Sujet: Tutoriel Quicktime VR (360° - 180°)en 10min par Eric Rougier

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par Numerica » Lundi 26 Juin 2006 14:43

Effectivement, çà me paraît bien tordu !...

Par contre, la seconde méthode est bonne mais elle nécessite pas mal de taonnements pour trouver la bonne position du point nodal:

- Mettre le trépied mais surtout la base à niveau au point de vue choisi. L'axe de rotation horizontal doit être absolument plan dans toutes les directions. Une bulle sur l'embase facilite cette opération. (Figure a).

- Fixer l'appareil photo verticalement sur la tête Manfrotto, objectif bien à l'horizontal et, vu de face, au-dessus de l'axe de rotation. (Figure b).

- Déplacer latéralement l'appareil pour que le centre optique vu de face passe juste au-dessus de l'axe de rotation. Prendre du recul pour bien réaliser l'opération ou s'aider d'une équerre. (Figure b).

- Choisir la focale si l'appareil possède un zoom et regarder à travers la lentille frontale où se situe approximativement la pupille d'entrée.

- Repérer une ligne verticale ou un objet relativement proche - 1 m max. - et vérifier que les objets loin derrière sont bien identifiables. Voir exemples page précédente.

- Placer la ligne verticale ou un détail du premier plan à droite dans le viseur et bien regarder la position des objets du second plan.

- Tourner complètement l'appareil vers la droite pour placer la même ligne verticale complètement à gauche dans le viseur ou sur l'écran.

- Observer s'il y a eu mouvement des objets du fond par rapport au premier plan.

- Faire pivoter l'appareil plusieurs fois de droite à gauche en le déplaçant d'avant en arrière sur la rotule, comme le montre la figure c, jusqu'à ce que le premier et l'arrière plan ne se déplacent plus l'un par rapport à l'autre. Attention à bien garder l'alignement de la figure b.


Cette méthode fonctionne bien, j'ai déjà essayé et comme toi c'est une focale fixe tu es tranquille: une fois que tu as la bonne position elle est définitive !

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par ophildeleau » Lundi 26 Juin 2006 14:47

oui mais pour cette methode il faut deja avoir la tete panoramique...
je ne peux pas me permettre de percer plusieurs fois ma plaque
c'est pour cela que la methode de la feuille blanche est pas mal, sauf que je n'arrive pas a voir (le diaph) et les points a placer?!?
bon bé j'vais chercher ailleurs, si il existe une explication plus "claire" (pour moi)

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par Numerica » Lundi 26 Juin 2006 14:52

Je ne sais pas comment tu as prévu très exactement ta plaque, mais ne peux tu pas faire un trou oblong ?

Question peut être idiote qui va t'amener à recaler à chaque fois ?

:wink:

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par ophildeleau » Mardi 27 Juin 2006 8:09

bé si je pourrais faire un trou oblong, mais comme tu le dis je risque de décaler mon point a chaque montage demontage...
Faut que je trouve quelques'un qui comprenne la "feuille blanche", sinon j'en passerai par là.
En plus je ne suis pas spécialement équipé pour faire un oblong....

Ce fameux trou ne sert qu'a permutter des objos et il est surtout utile pour les zooms (moi j'en ai pas vraiment l'utilité)

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par Numerica » Mardi 27 Juin 2006 10:53

Et avec la méthode du papier tu ne t'en sors pas ?

:?:

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par ophildeleau » Mercredi 28 Juin 2006 7:43

Je ne comprend vraiment pas où il faut placer ces fameux points :
Un de chaque coté de l'objo : ca c'est ok
mais le coup de : je ferme un oeil, je vise, etc. bé la ca ne me parrait plus du tout logique. Je bloque donc à ce niveau.

Quoi qu'il en soit, je ne trouve pas d'adaptateur-ecrou, à part chez digit, ou ils vendent ca 7,5 € sans compter le port (c'est de l'abus), donc pour l'instant mon equerre n'etant pas vixée sur mon pied, je ne peux mm pas passer par le oblong...
(marre d'habiter dans un tour paumé!)

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par ophildeleau » Mercredi 28 Juin 2006 8:08

je viens de trouver sur HFR une autre méthode, qui d'après les "essayeurs", est plus précise que la feuille

tous droits de l'auteur original sur Photim, à savoir tetrapak, réservés.

Voici un simple mode d'emploi pour déterminer le point nodal (ou pupille d'entrée). Tu poses l'appareil sur un carton. Sur ce carton tu plantes une épingle à droite et une epingle à gauche (pas loin des bords de l'image).
Puis en regardant dans l'objectif tu plante une seconde épingle à droite exactement alignée avec la première, de même à gauche.
Il ne reste plus qu'à tracer avec une règle la droite qui passe par les épingles à droite et celle qui passe par les epingles à gauche : le point nodal N est l'intersection de ces 2 droites.
A ce moment là on relève la distance entre ce point et le plan image (le fameux rond avec un trait vertical sur le boitier) : par la suite on n'utilisera plus que cette valeur pour le reperer ...
-> avec la photo ci-dessous c'est plus clair ...

Image

J'essaye ca ce soir !

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par Numerica » Mercredi 28 Juin 2006 9:25

Cà me semble très bien çà, c'est en fait le même principe que la feuille mais moins aléatoire car tu vises via l'appareil.

Là tu es sur la bonne voie !

Je regarde de mon côté pour ta vis de fixation.

Allez courage, tu y es presque; :wink:

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par ophildeleau » Mercredi 28 Juin 2006 9:29

en fait c'est aussi le mm principe que pour la méthode exterieur, sauf qu'au lieu de déplacer l'apn sur l'equerre on deplace les epingles, c'est tout bete finallement.
Merci pour ton aide, paske la j'en ai marre de chercher en vain....
J'ai trouvé un adaptateur mais ca ne va pas etre genial, j'ai bien trouvé des boulons sur ibéééé mais ca se vend pas 50 et si ca ne fonctionne pas :roll:

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par ophildeleau » Vendredi 30 Juin 2006 8:04

Salut Nurmerica!
Bon comme dis dans la section recherche, je laisse tomber le coup de l'ecrou et vis!
En fouinant a droite et a gauche j'ai lu (a verifier : je devais le faire ce matin, mais j'ai oublié la vis de mon attache rapide) que les colliers qui servent a retenir les tuyaux d'évacuation (salle de bain par ex.) on un filetage adapté à la vis 1/4"....

Donc je me dirige vers une attache rapide manfrotteo qui possede plusieurs trous, ce qui va me permettre de mettre une vis et ecrou "bien de chez nous"

J'ai essayé la methode tête d'épingle, mais la gros doute!
DAns la méthode juste au dessus : on dit de relever la distance entre l'intersection des 2 droites et le plan image; alors que sur le dessin c'est l'intersection des 2 droites avec le filetage de fixation du pieds????
Y'a 1 cm d'ecart entre les 2 :?: :?:

Ca me semble plus logique que ce soit la distance entre l'intersection et le filetage pour pied, mias bon.... en plus pour relever les cotes sur l'apn, c'est pas vraiment le top!!
je crois que je vais etre obligé de passer par le trou oblong.... :roll:

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par Numerica » Vendredi 30 Juin 2006 8:32

Tu as bien des misères !

J'ai fait une recherche pour tes vis et arrive à la même conlusion que toi: introuvable sur le net ou au prix du caviar (j'en ai trouvé à 10,50 € + port, un scandale...).

Ce qui importe surtout, dans ta méhtode avec les épingles, c'est que le point nodal soit bien sur l'axe de rotation du pied.

Le fait de dire qu'il faut mesurer la distance entre le croisement des lignes et le plan du capteur me paraît plus judicieux puisqu'il ne dépend pas du boitier ! Demain tu monte ton objectif sur un D2X, tu n'as besoin d'aucun calcul, sinon avec la position de l'écrou de pied...

Allez, bon courage, tu n'as jamais été si près...

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par ophildeleau » Vendredi 30 Juin 2006 8:40

tu as trouvé moins cher que moi... j'etais a 13 euros plus les ports... :evil:
le plan du capteur, ne varie pas en fonction des boitiers?
mais ca me parait bizarre parce qu'avec le D70 et le 10.5 je suis a une distance de 66mm (ecrou pied) et 76 (avec plan image) je trouve ca enorme, je n'ose pas imaginer avec un 18-70....
ca m'enerve : j'ai trouvé plusieurs personnes "pro" qui ont fabriqué leur tete avec le mm couple, mais ils ne lachent rien!

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par Numerica » Vendredi 30 Juin 2006 8:47

La distance du point nodal au capteur a toujours la même valeur puisqu'elle dépend de l'objectif.

Pour la distance, çà ne veut rien dire. Sur certains objectifs, les zooms en particulier, le point nodal est quelquefois très proche de la lentille frontale, donc une distance point nodal/capteur relativement importante.

Ce qui est bête, dans l'affaire,c'est que le constructeur, Nikon dans ce cas là, est en mesure de donner cette valeur sur un objectif à focale fixe ! Bien dommage pour toi.

:wink:

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par ophildeleau » Vendredi 07 Juillet 2006 9:38

Juste pour dire que je ne lache pas mon montage, en meme temps je fais un pti tuto...

[edit] au fait je confirme : les vis qui se trouvent sur les colliers pour tenir les tuyaux d'eaux sont bien non métrique :!: :!:
Du coup on trouve des ecrous 1/4" chez Brico
et comme il existe des vis avec d'un coté notre pas métrique et de l'autre le pas 1/4" : plus la peine de commander ca chez son vendeur photo (qui le facture dans les 15€)

(J'ai trouvé cette info sur un site - me souviens plus du quel- ou le mec se servait du collier, comme collier de pied pour son objo)

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