Sujet: Un avis objectif de la part des utilisateurs du DF???

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Un avis objectif de la part des utilisateurs du DF???

par turlupio » Mercredi 18 Novembre 2015 19:52

Bonjour,

Heureux possesseur d'un D700 depuis un bout de temps maintenant, je penses sérieusement à sa succession.

2tant utilisateur nikon depuis une vingtaine d'années maintenant, je ne me vois pas chenger de marque, pour des raisons économiques (changement du parc optique)

j'attends maintenant depuis longtemps un digne successeur du D700 (FX, pas trop de pixels, bonne gestion des basses lumières, boitier robuste.)

lors de sa sorties, sur papier, ce Df était prometteur, mais les avis péchés par ci par là ne sont pas tous unanimes , surtout sur deux points:

ergonomie à revoir , et robustesse perfectible (pas "tropicalisé, les caoutchoucs se barrent...)

Mon usage photo:

Loisir, photo d'amis, paysages, close up, astro, nuit... j'ai toujours mon boitier dans la bagnole...

parc optique:

58 1.2 ai-s, 80-200 f4.0 ai-s, 55 micro 2.8 ai-s, et pleins d'autres ai-s à venir (c'est mon côté vintage lover...)

En bref, j'aimerais avoir votre avis (le plus objectif possible tant que faire se peut) sur la pertinence d'un changement futur de boitier pour un nikon DF...

à ma place, vous feriez quoi (en connaissance de cause bien sûr)???

Merci

Photos: 74
turlupio

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon FM

Boitier 3: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.4 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 7: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 8: - Nikkor 300mm f/2.8 Ai-S

Objectif 9: - Nikkor MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10: 1 - Canon

TC 2: - Nikon TC-16A

TC 3: - Nikon TC-200

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

RECHERCHE vieilles optiques Ai / Ai-S, Nikkor-S, même en mauvais état (excepté les lentilles...)
Publicité

Re: Un avis objectif de la part des utilisateurs du DF???

par Dormeur74 » Mardi 24 Novembre 2015 8:35

Je viens de découvrir ce boîtier et suis vraiment d'accord sur un point : il n'est pas tropicalisé et ne semble pas fait pour barouder comme un D3, D3x, D3s, D4 ou D4s. Mais vu le prix, c'est un peu normal. Pas vraiment d'accord avec ce que j'ai lu ici et là sur son ergonomie. Certes, les systèmes de verrouillage sont tous différents et les doigts ne tombent pas naturellement sur les molettes. Mais on s'y fait très vite. La gestion des erreurs est également très mal vue ; ça, je ne l'ai lu nulle part. Par exemple, si tu actives la fonction HDR, tu n'as plus de flash et aucun message d'erreur. Pas un mot sur le sujet dans la partie concernant le flash de la doc. On peut fouiller des heures avant de trouver, car le mot HDR ne figure même pas dans le lexique à la fin du manuel. Cette info, qui pourrait laisser penser que le flash ou le sabot du boîtier est en panne se trouve dans la rubrique "Grande plage dynamique (HDR)" en page 112.

Pour être complètement objectif, ce que je trouve de très mal vu, c'est le logement de la carte mémoire. Il faut avoir des doigts de fée et une bonne paire de zyeux pour y arriver.

Autrement, c'est le capteur du D4 qui m'intéressait et là je suis ravi. Vendredi je vais faire de la photo à Prague, tu auras quelques retours plus sérieux sur ce même fil à mon retour.

Photos: 137
Dormeur74

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon F6

Objectif 1: - Nikkor 24 f/2.8 D

Objectif 2: - PC-Nikkor 35mm f/2,8

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 70-210 f4 AF

Objectif 5: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 6: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 8: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 9: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 10: - Nikkor 55mm f/1.2 AI-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par nickos_fr » Mardi 26 Janvier 2016 6:17

il n'est pas tropicalisé mais une protection tout en haut niveau d'un d800.
ImageImage

Photos: 163
nickos_fr

Pixelistes
Pixelistes

par turlupio » Mardi 26 Janvier 2016 7:23

Dormeur74 a écrit:
Autrement, c'est le capteur du D4 qui m'intéressait et là je suis ravi. Vendredi je vais faire de la photo à Prague, tu auras quelques retours plus sérieux sur ce même fil à mon retour.

ben, c'est aussi ce qui me tente, le capteur du D4 dans un boitier plus discret qu'un monobloc (un boitier typé D700/800 m'irait même mieux (robustesse), mais rien en vue pour l'instant, et ca fait un bout de temps que j'attends... puis vu que j'achète toujours mes boitiers d'occasion, faudra encore attendre longtemps avant un vrai remplacent du D700... du coup, ==> DF...

Impatient de voir ton avis sur les photos à Prague...

turlupio

Pixelis...
Pixelis...

RECHERCHE vieilles optiques Ai / Ai-S, Nikkor-S, même en mauvais état (excepté les lentilles...)

par Dormeur74 » Mardi 26 Janvier 2016 9:19

Personnellement, j'en suis très content, même si Nikon a fait des économies à la noix sur certains détails. Je te livre mes impressions :

Les points faibles :
- le déclencheur est trop bas, mais on peut le rehausser en achetant un boop (une vingtaine d'euros), ce qui limite les coups de doigts et flous de bougé.
- il faut mettre un bout de scotch sur la mémoire pour pouvoir la retirer rapidement dans l'urgence.
- la trappe à batterie/mémoire m'a parue peu solide. Une solution WiFi s'impose si cette trappe doit être souvent sollicitée.
- il faut mettre un peu de téflon sur le pas de vis de l'oculaire DK-17 qui peut se perdre très facilement. Et pour le changer il faut pas mal chercher, car Nikon à tendance à fourguer à sa clientèle le DK-17A qui est anti-buée (pratiquement 2 fois plus cher).
- le protecteur d'oculaire est d'un archaïsme à couper le souffle : c'est un bout de ficelle qui permet de ne pas le perdre.
- le dégagement oculaire est trop faible pour les porteurs de lunettes
- la tropicalisation est inexistante. N'allez pas sous la pluie comme avec un boîtier pro, ce n'est pas un boîtier pro, mais expert.
- le 50mm f/1.8 fourni dans le Df LensKit est assez bon, mais il ne pèse que 180 g. Autrement dit, il ne respire pas la solidité.
- la sensibilté est limitée à 12800 ISO (bien que le bruit soit parfaitement géré en haute sensibilité jusqu'à 3200 ISO. Au-dessus de 6400 ISO, le bruit chromatique est inévitable).
- le grip côté droit est ridiculement petit, si bien que l'achat d'un Gariz s'impose pour une meilleure préhension. Attention, le verrou qui permet de monter le Gariz ne comporte pas de circlip modelcraft et peut donc se perdre.
- manque de vigueur dans la rafale qui est limitée à 5 img/sec. C'est à peine acceptable pour un kit de plus de 2800€.
- pas de vidéo pour les amateurs.
- pas de flash embarqué.

Les points forts
- le poids et le volume sont des facteurs très favorables.
- le capteur du D4 est une alternative intéressante pour les amateurs.
- la doc, bien qu'insuffisante au niveau des mots clés de l'index, est très complète (375 pages).

Pour résumer, j'ai pris ce boîtier pour voyager léger et ne le regrette pas. Quelques images commentées de Prague. Ce n'est pas du grand art, ce sont des souvenirs. Pour l'art, je compte bien y retourner.
-

Photos: 137
Dormeur74

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon F6

Objectif 1: - Nikkor 24 f/2.8 D

Objectif 2: - PC-Nikkor 35mm f/2,8

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 70-210 f4 AF

Objectif 5: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 6: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 8: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 9: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 10: - Nikkor 55mm f/1.2 AI-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par turlupio » Mardi 26 Janvier 2016 12:36

ouaip, ca fait tout de même beaucoup de points faibles pour un boitier à ce prix,

je me dis de plus en plus qu'il est très tentant sur papier, mais qu'il est loin d'être un successeur sérieux à un boitier comme le D700...,

au delà des performances théoriques, il y a les réelles capacités, poussées en avant par un boitier bien concu, solide, et pensé pour l'utilisateur... j'ai l'impression que ça n'est pas le cas ici... (je l'ai entre temps eu en main, cela confirme l'ensemble des lectures que j'ai eu sur le sujet)

snirf :cry: :cry: :cry:

Mon D700 a encore de beaux jours devant lui, et,dans l'état actuel de la gamme nikon, si il vient à me lâcher demain, j'en trouverai un autre d'occasion plutôt que tout autre chose... (les monoblocs sont trop gros pour moi)

Merci pour vos avis pertinents, ils m'évitent probablement une dépense inutile et une grande déception... (même si je suis déçu tout de même de ne pas trouver mon bonheur dans ce boitier)

turlupio

Pixelis...
Pixelis...

par nickos_fr » Mercredi 27 Janvier 2016 10:01

Dormeur74 a écrit:Personnellement, j'en suis très content, même si Nikon a fait des économies à la noix sur certains détails. Je te livre mes impressions :

Les points faibles :
- le déclencheur est trop bas, mais on peut le rehausser en achetant un boop (une vingtaine d'euros), ce qui limite les coups de doigts et flous de bougé.
- il faut mettre un bout de scotch sur la mémoire pour pouvoir la retirer rapidement dans l'urgence.
- la trappe à batterie/mémoire m'a parue peu solide. Une solution WiFi s'impose si cette trappe doit être souvent sollicitée.
- il faut mettre un peu de téflon sur le pas de vis de l'oculaire DK-17 qui peut se perdre très facilement. Et pour le changer il faut pas mal chercher, car Nikon à tendance à fourguer à sa clientèle le DK-17A qui est anti-buée (pratiquement 2 fois plus cher).
- le protecteur d'oculaire est d'un archaïsme à couper le souffle : c'est un bout de ficelle qui permet de ne pas le perdre.
- le dégagement oculaire est trop faible pour les porteurs de lunettes
- la tropicalisation est inexistante. N'allez pas sous la pluie comme avec un boîtier pro, ce n'est pas un boîtier pro, mais expert.
- le 50mm f/1.8 fourni dans le Df LensKit est assez bon, mais il ne pèse que 180 g. Autrement dit, il ne respire pas la solidité.
- la sensibilté est limitée à 12800 ISO (bien que le bruit soit parfaitement géré en haute sensibilité jusqu'à 3200 ISO. Au-dessus de 6400 ISO, le bruit chromatique est inévitable).
- le grip côté droit est ridiculement petit, si bien que l'achat d'un Gariz s'impose pour une meilleure préhension. Attention, le verrou qui permet de monter le Gariz ne comporte pas de circlip modelcraft et peut donc se perdre.
- manque de vigueur dans la rafale qui est limitée à 5 img/sec. C'est à peine acceptable pour un kit de plus de 2800€.
- pas de vidéo pour les amateurs.
- pas de flash
-

-déclencheur trop bas, ha bon ? ça ne m'a jamais frappé mais j'ai tout de même mis un boop juste pour l'esthétique ;) 2 euros sur ebay .
-Sur le mien pas de soucis pour sortir la carte quand on appuie dessus elle ressort de plusieurs mm au dessus de la semelle .
-aucun soucis de fragilité avec la trappe depuis 1 ans que je l'utilise( je l'ouvre au minimum 1 fois par jour mais je dois être à un bon millier d'ouverture/fermeture).
Par contre j'aurais préféré la carte dans la poignée comme le d700.
- le dk17 n'a pas bougé d'un mm chez moi depuis que je l'ai.
- le protecteur d'oculaire c'est juste une honte pour un boitier de ce prix
- j'ai des lunettes et je vois l'intégralité du cadre sans forcer !?
- il a la même protection tout temps qu'un d800
Image
Image
-je vois pas le rapport entre le poids et la solidité d'un objo par contre pas compris pourquoi avoir collé ce 1.8 d'entrée de gamme plutôt que le 1.4
-à 6400 iso en raw le bruit ne pose aucun soucis ça bruite comme mon ex D300s à ........900 isos
- là poignée est nul( et moche et cheap avec sont dessus en plastoc) comparé à celle du d750, le trouve qu'un garitz n'apporte rien de plus à part alourdir l'ensemble j'aurai préféré une petite poignée comme les mhg xt sur fuji avec la base arca et pas cette mauvaise blague de df-gr1.
- je ne suis pas utilisateur de rafale donc je peux pas juger par contre pas de video ne me gène pas j'en fait jamais :)) et comme j'ai acheté mon df occaz je suis sur qu'il n'avait que 3000 déclenchements et pas 3000 déclenchements et des milliers d'heures de video.
-Même si je préfère mon petit sb400 un petit flash intégré ça dépanne toujours.

Pour moi son plus gros défaut c'est l'absence de la lampe d'assistance
af.
j'aurai aussi voulu pouvoir attribué le réglage de mon choix à la molette avant en mode av

Photos: 163
nickos_fr

Pixelistes
Pixelistes

par turlupio » Mercredi 27 Janvier 2016 19:40

nickos_fr a écrit:- je ne suis pas utilisateur de rafale donc je peux pas juger par contre pas de video ne me gène pas j'en fait jamais :)) et comme j'ai acheté mon df occaz je suis sur qu'il n'avait que 3000 déclenchements et pas 3000 déclenchements et des milliers d'heures de video.

de fait, pas de video, Un gros + pour le DF... (sans rire...)

turlupio

Pixelis...
Pixelis...

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection