Sujet: Un bon sac photo sur Toulouse

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Un bon sac photo sur Toulouse

par GS32 » Vendredi 23 Janvier 2009 16:34

j'étais à la fnac tout à l'heure, à la recherche d'un sac photo pour un d700+afs-24-70+sigma 50 hsm

manifestement les vendeurs avait autre chose à f...
l'un m'a dit que dans un grand sac, on met plus de matériel (???), l'autre que le marron était aussi joli...

bref... je connais encore peu la région et je cherche un revendeur connaissant son métier.
Des adresses sur Toulouse ? Crumpler ?

Photos: 1
GS32

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Le meilleur est à venir !
Publicité

par Charlie » Vendredi 23 Janvier 2009 17:05

NUMERIPHOT boulevard matabiau, bord du canal.

Photos: 2037
Charlie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Mise à jour de ...Moments... le 15/01/2013
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles
Mes paysages et le reste Ici et les villes Par là

par ciol46 » Vendredi 23 Janvier 2009 20:35

Oui NUMERIPHOT a le plus grand choix je pense j'y suis passé aujourd'hui à midi et oui y a du crumpler, du lowepro etc.

Sinon tu as aussi prophot (idem le long du canal mais à l'opposé de numeriphot par rapport à la gare) mais il y a moins de choix et je ne me souvient pas avoir vu du crumpler.

Mais ces 2 magasins sont fermés le samedi donc il te faudra attendre lundi !

A+

ciol46

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

Objectif 3: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

par Filcé » Lundi 26 Janvier 2009 20:41

Hum... Toulouse ou ailleurs, ma façon de faire les choses me semble la meilleure. Je prend mon matériel. Je signale la présence de celui-ci au vigile, en précisant que je suis à la recherche d'un sac pour mettre justement MON matériel et que je souhaite tester.

Dans le magasin, j'ouvre le sac, je met mon matériel et je regarde si cela correspond, si c'est pratique à ouvrir, si les coutures semblent correctes.

J'ai ainsi fait le choix de chacun des sacs qui sont en ma possession (4 différents pour 4 utilisations différentes). Je n'ai jamais eu de vendeur pour m'affirmer quoique ce soit puisque à chaque fois j'ai testé moi-même, avec mon matériel si cela me convenait pour l'utilisation que j'avais à faire du sac.

Pour le prochain que je vais acheter, je le veux leger, peu volumineux mais pouvant contenir le boîtier avec poignée et 18-70 avec pare-soleil. Je veux aussi avoir la possibilité d'y disposer le flash. Je prendrai donc ce matériel et j'irai faire le tour des magasins... dont les fnacs toulousaines. Je choisirai le sac qui sera le plus pratique à mes yeux... et pas la marque du sac... quoique je sois très satisfait d'un Domke. Mais pour ce "petit sac" que je vais rechercher, le but c'est de partir léger en ville façon touriste... donc exit les "grandes marques réputées".

Filcé

Pix.......
Pix.......

par GS32 » Lundi 26 Janvier 2009 21:14

Filcé a écrit:Je prend mon matériel. Je signale la présence de celui-ci au vigile, en précisant que je suis à la recherche d'un sac pour mettre justement MON matériel et que je souhaite tester.

d'accord...mais je n'ai reçu mon matériel qu'avant-hier ...
Ta méthode, pour autant très logique, suppose tout de même un premier sac, que je ne possède pas !
Simplement, je passais près du capitole et je souhaitais voir ou plutôt toucher ces sacs, tester les fermetures (parfois un peu légères, vu le prix).

Filcé a écrit:Je choisirai le sac qui sera le plus pratique à mes yeux... et pas la marque du sac... quoique je sois très satisfait d'un Domke. Mais pour ce "petit sac" que je vais rechercher, le but c'est de partir léger en ville façon touriste... donc exit les "grandes marques réputées".

Un sac me suffirait ! et ainsi je le souhaite également pratique, bien fini, solide etc. Certains bénéficient en plus d'une garantie quasi décennale ... parce que je n'ai pas envie d'en acheter trop souvent.

GS32

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par GS32 » Lundi 26 Janvier 2009 21:17

Et je rajoute un questionnement...

Ma contrainte est double : j'aimerais y loger mon matériel photo, bien sûr, mais je dois aussi placer le tout dans les valises de ma moto !

Enfin, quid de l'étanchéité ? Je sais qu'il existe des normes IPX mais (à la fnac) personne n'a pu me renseigner

GS32

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Filcé » Lundi 26 Janvier 2009 23:01

Voilà déjà une bonne chose, tu commences toi même à préciser ton besoin. Tu souhaites le mettre dans une des valises de ta moto, donc il faut qu'il ait une taille maxi que tu connais.

Pour le fait de posséder déjà un sac pour pouvoir transporter ton matériel afin de le tester... Pour ma part (je ne peux parler que de mon expérience), lorsque j'ai débuté en photo j'ai eu un matériel "transportable" facilement via la courroie de cou du boitier. Ce n'est que par la suite que j'ai acquis un second, un troisième, un quatrième objectif, des bagues, des filtres... Donc j'ai à chaque fois, lorsque c'était nécessaire parce que le sac était sous-dimensionné, pu transporter ce qui était nécessaire.

Si tu as 2 optiques, un boitier et un flash (par exemple), tu peux aisément transporter le tout. L'optique la plus petite dans une poche (grande) ou dans un sac de transport (parfois livré avec l'optique), la seconde sur le boitier et le boitier autour du cou avec le flash... certes, en moto...
Au pire, pour le trajet, tu mets tout cela dans des serviettes éponges, histoire d'amortir les coups, et le tout dans une valise de ta moto.

Pour ce qui est que tu penses qu'un seul sac est une bonne solution, c'est assez correct comme idée. Sauf que, lorsque tu as un équipement conséquent genre 2 boitiers, 4 ou 5 optiques, 1 flash ou 2, un boitier argentique... bref, un truc assez conséquent... tu ne souhaites pas nécessairement partir avec tout le matériel à chaque fois.

Donc tu prends un sac à dos, parce que c'est confortable pour transporter le tout sur une longue période. Mais tu prends aussi un grand sac à bandoulière pour pouvoir transporter le matériel mais aussi l'avoir plus accessible. Tu en prends un autre plus petit pour transporter le strict minimum en reportage : 2-3 optique, 2 boitiers, 1 flash... puis un autre plus petit encore "juste" pour les petites expéditions où seul le macro est utile, puis un autre pour...
Et tu te retrouves à avoir un choix qui te permet d'avoir le sac le plus adapté pour les photos que tu souhaites faire. Et je ne parles pas de la valise bien dure, dans laquelle le matériel ne risque pas le moindre choc.

Surtout qu'il ne faut pas oublier qu'il faut ajouter dans certains cas l'ordinateur portable, un disque de sauvegarde, la place pour les cordons et alims, la place pour les Cartes Mémoire (c'est petit mais il faut bien trouver une place facile d'accès), la place pour un petit couteau suisse (cela sert toujours), la place pour le (les) sacs poubelles (toujours très utile)...

Donc, pour le sac idéal, je pense que la meilleure des solution est bien le test réel en magasin avec ton matériel. Certes, je ne dis pas d'emporter tous les cordons mais bien de regarder les sacs et les emplacements pour voir si les cordons entrerons si tu le désires.

Pour l'étanchéité je ne peux pas trop renseigner sur les normes. Une chose est certaine, pour ma part je ne fais pas une trop grande confiance. Du matériel qui prend l'eau, ce n'est jamais trop bon.
D'un autre côté, j'évites les situations qui exposent directement le sac à l'eau... mais même si, par exemple, mon sac à dos est sensé résister à la pluie, je fais suivre des sacs poubelles (cité plus haut). La raison est que ce n'est pas trop cher, cela peut être utile lorsque j'ai des déchets... mais surtout, en cas de pluie, je peux mettre les boitiers et/ou optiques dans des sacs poubelles. Des élastiques referment le tout. Je peux aussi mettre le sac poubelle avec le boitiers dans un second sac histoire de sécuriser encore plus. Les sacs poubelles ne prennent pas de place et existent en toute taille... même en taille suffisamment grande pour mettre le sac photo à l'intérieur. Et pour avoir testé, cela résiste très bien à la pluie.

Pour le sac photo, surtout bien vérifier toutes les coutures, qu'elles soient solides et pas seulement d'apparence solide. Manipuler longuement les fermetures éclairs pour être certains qu'elles résistent et sont pratique. Ne pas hésiter à mettre le sac en position "de travail" pour voir s'il est pratique.
Certains achètent des sacs "juste" en voyant sur une photo l'agencement du matériel à l'intérieur de celui-ci. C'est une manière de procéder que je peux comprendre, mais lorsque l'on sait que chaque individu est différent... ce qui est pratique pour moi ne l'est pas nécessairement pour un autre... et sur les photos, ce n'est pas l'agencement de son propre matériel que l'on voit.

Filcé

Pix.......
Pix.......

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection