Je ne sais pas si j'ai choisi le meilleur endroit pour poster mais on va voir.

Continuant petit à petit ma progression avec mon D3100 que je maîtrise maintenant bien, je voudrais investir dans un trépied et une télécommande pour pouvoir faire de la pose longue et diverses mises en scènes que j'ai en tête.
Pour être honnête, je n'y connais rien en trépied, je sais juste qu'il vaut mieux mettre le prix tout de suite plutôt que s'acheter une m***e qui tiendra pas la distance. J'ai entendu parler de Manfrotto, Gitzo, Vanguard sans en savoir beaucoup plus. Voilà en gros ce que je voudrais:
-J'ai vu un système où un socle est vissé sous l'objectif et se clipse ou se déclipse sur le trépied, bien pratique plutôt que de devoir visser-dévisser dès qu'on veut prendre l'appareil.
-J'ai aussi vu des rotules "rondes" (avec une boule encastrée) où l'on peut régler la résistance plus ou moins importante lorsqu'on bouge l'appareil.
-Je voudrais pouvoir inverser la colonne de façon à pouvoir passer l'appareil entre les pattes et faire de la macro.
-Le poids n'est pas le critère le plus important, je voudrais surtout quelque chose de compact une fois replié, fiable, bien pensé, pratique et polyvalent me permettant d'aborder les maximum de situations.
-Budget: dans les 100€, il semblerait que ce soit le minimum pour commencer à toucher du bon matos.
Ensuite le télécommande.
Le D3100 n'est vraisemblablement pas équipé d'un module infrarouge (quelle erreur!) lui permettant l'utilisation d'une télécommande sans fil, il reste donc les filaires, mais franchement, ça ne m'enchante vraiment pas.

Alors existe t'il un système permettant d'adapter une télécommande sans fil sur ce boitier? Ca doit bien exister tout de même, non?
Sinon, je me contenterais d'une filaire mais bon...