A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:


Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Un compact pour de la photo de sport ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre boîtier Nikon (Coolpix), ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar zejedi » Samedi 30 Juin 2007 12:16

Salut à tous,

Pendant nos rando-raids en moto, l'utilisation du D200 n'est pas ... hyper-pratique. Je l'ai dans le sac à dos, il faut que j'arrête la moto, que j'enlève le sac à dos, que j'enlève le casque... Ca fait beaucoup de manipulations, en environnement pas toujours facile pour le D200, et bien qu'il soit équipé du body armor, j'ai toujours peur qu'il prenne un coup pendant ces manips à haute vitesse.

Du coup, je réfléchis à la possibilité de m'équiper d'un compact, qui puisse me permettre de saisir des instantanés (je l'ai dans la poche avant, je saute de la moto, je shoote...), sans relever de la séance photo compliquée, et sans faire que mes petits camarades m'attendent pendant des plombes.

Les vrais séances photos seraient alors faites au cours de balades dédiées à la photo (voir http://www.pixelistes.com/forum/offroad-pyrenees-bardenas-monegros-new-vt19847.html)

Je me met donc en quête d'un compact sympa, me permettant de règler vitesse et ouverture, ayant un AF réactif, shootant en RAW, et si possible équipé d'un petit moteur. Pour l'instant, un ami photographe m'a parlé du Canon G7 qui semble effectivement correspondre à ce que je cherche, avec un moteur 2 i/s.

Est-ce qu'il a un équivalent chez Nikon ? Ou est-ce que l'un d'entre vous dispose d'un boitier correspondant à ma recherche dont il pourrait me dire du bien :wink: ?

Merci d'avance.
Envie de rapporter des images de rando-raid en moto : clique ici
http://picasaweb.google.fr/zejedi31/
zejedi
Pixel.....
Pixel.....
 
Messages: 113
Photos: 85
Inscription: 11 Juin 2007
Localisation: Toulouse

Messagepar Job.1 » Samedi 07 Juillet 2007 13:25

Ben............. le sport et les compacts ne sont pas toujours compatibles
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Avatar de l’utilisateur
Job.1
PIXELISTES
PIXELISTES
 
Messages: 16553
Photos: 922
Inscription: 15 Mai 2005
Localisation: 83

Matériel

Messagepar zejedi » Dimanche 08 Juillet 2007 2:20

Disons qu'il y a sport et sport :wink:

L'intérêt du reflex par rapport au compact en photo de sport, c'est essentiellement une grosse motorisation et la possibilité de mettre un télé genre 400 ou 600... Mais pour le reste... Si, peut être aussi la réactivité de l'appareil.

En l'occurence, je n'ai pas besoin d'un gros télé pour les photos de sport que je fais, puisque mes petits camarades passent tout près de moi. Je bosse généralement avec le 28-70. Et je n'ai pas besoin de très haute vitesses, puisque d'expérience, je dépasse rarement le 1/250. Au delà, les images sont trop "figées" (à 1/250, la moto est généralement nette, mais les rayons des roues sont flous, ce qui donne un bon effet de vitesse). Le moteur à 2 i/s serait clairement une limite, mais vu les avantages que me procure un compact en terme de "disponibilité" pour la prise de vue, je reste persuadé que c'est une bonne solution.

Du coup, un truc comme le G7 peut me convenir (en fait, je viens de voir que le G7 ne shoote plus en RAW. Il faut que je retrouve son ancètre le G6 qui lui le fait, même si c'est un 7 MPix au lieu de 10 MPix, je préfère travailler en RAW. Et le G6 a aussi l'avantage d'une ouverture à 2). Mais j'aurais bien aimé un truc équivalent chez Nikon...
Envie de rapporter des images de rando-raid en moto : clique ici
http://picasaweb.google.fr/zejedi31/
zejedi
Pixel.....
Pixel.....
 
Messages: 113
Photos: 85
Inscription: 11 Juin 2007
Localisation: Toulouse

Messagepar azerty » Dimanche 08 Juillet 2007 10:14

Un Leica M8 ???
Cordialement, azerty
azerty
Pixeli....
Pixeli....
 
Messages: 261
Photos: 1
Inscription: 24 Mai 2005

Messagepar zejedi » Mercredi 08 Août 2007 12:35

Je continue ma quête... Le M8 aurait effectivement pu être une possibilité mais, 1. pas d'autofocus, et 2. plus de 4.000 Euros :shock: font qu'il ne correspond pas à ma recherche.

Pour l'instant, je reste sur le choix d'un Canon Powershot G6 parce que :

- Shoote en mode RAW
- Ouverture à f2
- Mode rafale correct
- Utilise des CF (je pourrais donc réutiliser mes cartes)

Pas d'idées sur un concurrent de ce modèle, pas facile à trouver d'occasion... ?
Envie de rapporter des images de rando-raid en moto : clique ici
http://picasaweb.google.fr/zejedi31/
zejedi
Pixel.....
Pixel.....
 
Messages: 113
Photos: 85
Inscription: 11 Juin 2007
Localisation: Toulouse

Messagepar dexdex » Lundi 10 Septembre 2007 12:31

Le G9, remplaçant du G7, a récupéré le format RAW. C'est certainement un des meilleurs "compacts" (350g quand-même) du marché. La qualité optique est bluffante dans un tel format. Par contre, étant revenu au reflex depuis peu, je me rends bien compte à quel point la technique de prise de vue est différente, en particulier si il faut faire vite. Le viseur du G7/9 est franchement "à-peu-près", pour ne pas dire inutile. Il faut y aller un peu à "l'arrache", c'est moins "chirurgical" ou "fusil à lunette" qu'un reflex+télé. A exercer, p. ex au bord d'une autoroute, pour bien prendre "le pli". Les meilleures performances, notamment en termes de "shutter lag" (latence ?) s'obtiennent sauf erreur en AF continu, et écran éteint (-> d'ou la visée un peu olé-olé).
Par ailleurs, les 10M (12M pour le G9) permettent de cropper (pfff quel jargon... :roll: ), donc le cadrage initial n'est pas trop vital.
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 2228
Photos: 1000
Inscription: 06 Juin 2007
Localisation: Suisse romande

Matériel


Poster une réponse

Citer la selection
 

Retourner vers Nikon Coolpix

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités