Sujet: un d700 en remplacement d'un pentax K20

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un d700 en remplacement d'un pentax K20

par CapitaineBanane » Lundi 06 Avril 2009 18:57

Bonjour,

possédant actuellement un k20, je me suis rendu compte de certaines difficultées pour l'utiliser dans des conditions difficiles. J'étais charger de faire le "photographe" dans une soirée, ambiance resto + "discothèque". Hélas dans ce lieu la lumière manquait un peu (surtout pendant le moment "disco") et du coup l'AF patinait grave! 1/3 de déchets et même si la montée en iso est correcte, elle ne vaut pas celle du D700.

pour ces raisons (probleme d'AF et ISO, donc) j'envisage de passer au D700.

Qu'en pensez vous?

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par helveto » Lundi 06 Avril 2009 19:14

En voilà une idée qu'elle est bonne ! :wink:

L'autofocus de Nikon est le meilleur actuellement, et les performances du D700 aux hauts ISO sont exceptionnelles. Donc pour le genre de photos que tu envisages de faire, c'est un bon choix.

Amitiés

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Boitier 4: - Nikon FM2

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Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 7: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

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par photo70 » Lundi 06 Avril 2009 19:16

dans ses cas la y a pas que le boitier , faut voir aussi l'objo monté dessus , meme un d300 ou d700 dans tu sombre comme tu le dis , si dessus il y a un objo qui ferme a f5.6 l'af sera pas vraiment a l aise non plus , mieux certes

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par Yoji » Lundi 06 Avril 2009 19:25

Vaste sujet !

Du fait de la configuration de son capteur, le D700 permet d'aller jusqu'à 3200 iso sans que le grain (gain) ne vienne gâcher la photo. De plus, pour avoir testé un K20D, tu vas gagner un viseur bien plus confortable et lisible, ainsi qu'une construction mieux finie, et mieux pensée (désolé Pentax, j'ai beau pas être chauvin...).

Sur ce point là, le D700 sera un vrai plus.

Concernant la mise au point, je serai plus mitigé. Y a pas de miracle, faible contraste = mise au point difficile. Un AF, que ce soit dans un boitier pro ou un compact, sera toujours paumé face à une surface unie. C'est particulièrement vrai dans des conditions lumineuses précaires, où tous les chats sont gris ( ^^ ).

Dans ces cas là 2 solutions : mise au point manuel (sur hyperfocale pour pas se prendre la tête et garder en spontanéité) ou se servir de la mire infrarouge d'un flash, qui permet une mise au point dans le noir absolu !

Après, il a toujours moyen d'éviter le flash et la map manuel. Il suffit de connaitre les limites de son boitier, et d'anticiper la mise au point dans des zones de l'image où tu sais qu'il s'en sortira. Truc bête : les yeux !!!

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par CapitaineBanane » Mardi 07 Avril 2009 8:20

merci pour vos reponses.

effectivement l'AF est un point qui m'attire chez nikon.

question bete: comment utiliser l'hyper focale?

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par Yoji » Mercredi 08 Avril 2009 0:09

L'utilisation de l'hyperfocale reste complexe et limitée.

Complexe, car tu vas sortir ton bloc note et ta calculette pour t'en servir.

Limitée, car à part pour du paysage, je ne vois pas trop l'intérêt.

Pour ce type de photo, l'hyperfocale te permet de calculer la distance de mise au point, en fonction de ta focale et de ton diaph, pour avoir un net le plus près possible out en allant jusqu'à l'infini.

Tu trouveras des équations facilement sur le net, comme sur wiki, pour faire des essais.

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"Ce n'est pas le sujet qui fait la bonne photo"

par mimi_droopy » Mercredi 08 Avril 2009 7:36

L'utilisation de l"hyperfocale est enfantine, à condition d'avoir les objectifs qu'il faut. Je m'explique, aujourd'hui avec les zooms, il est effectivement compliqué d'utiliser l'hyperfocale, mais si on prend soin de monter un objectif AI(S) ou un Zeiss ZF, il en est tout autrement.
En effet, ces objectifs comportent une échelle de profondeur de champ graduée sur leur fût, en fonction du diaphragme utilisé.
Sur la photo ci-dessous on voit qu'à f22 on est net d'envrion 60 cm à 80 cm (Nikon a facilité l'usage de cette échelle en y adjoignant un code couleur par ouverture, pour f22 rouge-orange).

Image

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par CapitaineBanane » Jeudi 09 Avril 2009 14:16

Je me pose une question: sur le pentax le stab permet de gagner 3 vitesses, ce qui pourrait être mieux que le nikon en faible conditions d'éclairages sur un objo sans stab?

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