Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Tout sur la photographie
Un débutant débutant ! 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Essais et Conseils
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Formath
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 07 Mai 2008 13:39    Sujet du message: Un débutant débutant ! S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à tous,
je suis actuellement en pleine réflexion d'achat. Je pense que je vais acheter un D80 avec un 18-200 nikon.
Pour juger un peu de la bête mais surtout de l'esprit nikon dans ses reflex*, je me suis fait prêter par une âme plutôt charitable, un D300 avec deux objectifs nikon 17-55 à 2,8 et 70-200 en 2,8 aussi.

Je débute complètement en photo réflex. Je prends plaisir à faire de la photo, sans maitriser les techniques et sans forcement que les compositions soient très heureuses... mais l'essentiel n'est il pas de se faire plaisir?

Je souhaitais vous faire part d'une petite série d'essais. Découverte du D300, des différents réglages et possibilités. Voilà quelques clichés qui me plaise assez. Qu'en pensez vous ?

Le thème de ma soirée d'essais était la "Gare de Strasbourg la nuit"

1

Exif*

2

Exif*

3

Exif*

4

Exif*

5

Exif*

6

Exif*

Merci pour vos avis, les critiques sont les biens venues, tout ça dans l'optique de me faire progresser dans tous les domaines !

Math.

Formath est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fmal
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 07 Mai 2008 13:47    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

le cadrage de la 2, ainsi que ses couleurs sont très sympas....
pour les interieurs.. je trouve les cadrage pas top top....
la première est vraiment sous exposée à mon gout
et pour les 2 dernières, ton ciel est trop noir (à 20h26, il te restait encore un tout petit peu de soleil pour eclairer le ciel... à 21h04, il était trop tard Wink )
Autre(s) : un super gorillapod SLR
fmal est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Formath
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 07 Mai 2008 13:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

je sais que le ciel était très sombre. J'étais sur place et lancé j'en ai profité pour shooter et me familiariser avec le jouet.

Pour la 1 ere en surexposant plus on perdait l'intérieur de la bulle. L'idée était de plus photographier à travers la bulle que la bulle elle même. Comment faire? Il est vrai que vue en réduction elle semble moins lumineuse.

Pour la 2, n'y a t il pas trop de gazon? un premier plan trop chargé de verdure non ?

Pour les intérieurs, j'avais essayer de jouer sur les "lignes" du sols et du plafond. Peut être à retravailler...

Merci en tous cas de tes avis ! C'est constructif

fmal
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 07 Mai 2008 15:16    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Citation:
Pour la 2, n'y a t il pas trop de gazon? un premier plan trop chargé de verdure non ?

pour moi .... non ;-)

Citation:
Pour les intérieurs, j'avais essayer de jouer sur les "lignes" du sols et du plafond. Peut être à retravailler...

alors joue encore plus, joue avec le 17-55 pour utiliser les déformations du grand angle* et donner des effets étranges... (enfin, ça ne que mon avis et c'est juste en fonction de ma sensibilité personnelle...)

dis donc, t'aurais pas rajouté une voiture à mon avatar? Laughing
Autre(s) : un super gorillapod SLR
fmal est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nitra22p
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 07 Mai 2008 15:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour Formath,
jolies et agréables photos dans l'ensemble Very Happy Je ne sais pas si c'est une bonne idée de t'être fait prêter un D300 avec deux objectifs nikon 17-55 à 2,8 et 70-200 en 2,8 pour retourner ensuite à un D80 avec un 18-200 nikon Question Ce n'est quand même pas du tout la même qualité de matériel Wink
Boîtiers : - D200 - COOLPIX 5700
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 28-70mm f/3.5-4.5 AF - Nik 70-210mm f/4-5,6 AF - Sig 400mm f/5.6 APO - Nik 180mm f/2,8 ED AF - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 85 f/1.8 D - Tam 90mm f/2.8 1:1 SP Macro
Flashes : - SB-800
nitra22p est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Formath
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 07 Mai 2008 18:10    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

fmal a écrit:
Citation:

pour moi .... non ;-)

Citation:

alors joue encore plus, joue avec le 17-55 pour utiliser les déformations du grand angle* et donner des effets étranges... (enfin, ça ne que mon avis et c'est juste en fonction de ma sensibilité personnelle...)

dis donc, t'aurais pas rajouté une voiture à mon avatar? Laughing

euh non ... c'était un essais avec mon pauvre canon IXUS 800 IS. Mais il est vrai que la ressemblance est frappante !

Il est vrai que j'aurais pu "jouer" encore plus mais après il se fesait tard. et euh mon sens artistique était a ses limites lol ... ça reste à travailler. Utiliser les déformations est une piste de "travail"!

nitra22p a écrit:
Bonjour Formath,
jolies et agréables photos dans l'ensemble Very Happy Je ne sais pas si c'est une bonne idée de t'être fait prêter un D300 avec deux objectifs nikon 17-55 à 2,8 et 70-200 en 2,8 pour retourner ensuite à un D80 avec un 18-200 nikon Question Ce n'est quand même pas du tout la même qualité de matériel Wink

certes ce n'est pas la même qualité de matériel, mais l'esprit j'imagine reste le même. Après le kit qu'on m'avait prêté était hors budget. plus de 5000 euros dans le dos le soir à 21h00 à la gare je n'étais pas trop a l'aise... Mais il faut garder les pieds sur terre ... je n'ai ni la technique ni la maitrise d'un tel engin. Peut être plus tard ! mais pour débuter je pense que le D80 est suffisant. Pour ce qui est de l'objectif* j'ose espérer qu'il est suffisamment bon et polyvalent pour les photos que je veux faire. Essentiellement voyages et quelques photos en "loisirs" !

Voilà en tous cas merci pour ces avis... j'attends maintenant de recevoir mon nouveau jouet. J'en posterais peut être alors si vous êtes sages;)

merci

Ytsh
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 09 Mai 2008 11:32    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

tres honnetement je ne pense pas que D80 ou D300 fasse un grosse différence quand on débute, même plus, plus l'appareil est évolué, moins on en tire un bon résultat, comme conduire une ferrari dès l'obtention de son permis.
Ceci étant, je suis étonné par la qualité et la difficulté de tes premiers essais, si ce n'est la 2 qui présente un premier plan un peu trop ...gazonné.
Par contre débuter par un reflet sur une surface réflechissante et bombée, la nuit, et quelques images de perpectives en intérieur, tu ne chosis pas le + facile !
Et en olus tu t'en tire bien !
Autre(s) : "100 fois sur le métier remettez votre ouvrage"
Ytsh est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Formath
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Vendredi 09 Mai 2008 11:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ytsh, c'est pas trop la difficulté qui a été recherchée, mais la proximité. J'allais a la gare chercher un billet de TGV pour Paris, et euh j'me suis dit c'est p'être une idée de photos à faire...

Je suis d'accord pour la 2 qui a trop de gazon, mais en serrant plus je perdais une partie de la voute et de la sortie du tram à droite, et en levant plus j'écrasais tout avec du feuillage, j'ai préféré laisser cette perspective de verdure pour couper avec le dôme en verre... après c'est peut être pas la meilleur solution ca ... j'ne sais pas

euh je n'ai pas joué avec les reflets ! en fait je la gare de strasbourg a été recouverte d'une bulle en verre. Le bâtiment n'est autre que la gare elle même et non un reflet d'un bâtiment! Je ne sais pas si tu n'as pas trop préjugé de mes piètres qualités de photographes. En tous cas merci pour ton avis !

En tous les cas, le D80 me conviendra largement, tant au niveau des fonctionnalités que et avant tout du budget.

La suite dés réception de mon jouet!

math

Ytsh
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 09 Mai 2008 12:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Formath a écrit:

La suite dés réception de mon jouet!

math

au vu de ce que tu as déjà fait, je suis impatient de voir ça ! Wink
Autre(s) : "100 fois sur le métier remettez votre ouvrage"
Ytsh est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Essais et Conseils Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: