Pixelistes • [Mac OS, Lighroom, Iphoto et Xbox360] - Un Diaporama sur votre télé : Les tutoriels matériel et prise de vue

Sujet: [Mac OS, Lighroom, Iphoto et Xbox360] - Un Diaporama sur votre télé

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

[Mac OS, Lighroom, Iphoto et Xbox360] - Un Diaporama sur votre télé

par pyroclastique » Mardi 13 Avril 2010 20:45

Bonjour à tous,

Voici un petit tutoriel que je souhaite partager avec vous.
Cela faisait pas mal de temps que je cherchais à diffuser mes photos sur un écran de télévision à la manière d'un cadre numérique et cela de manière relativement simple.

J'ai essayé pas mal de matériel et aucun de répondait vraiment à mon besoin, jusqu'à ce jour avec la solution que je vais vous proposer.

Pour cela, voici ma configuration.
Mac OS (Snow Léopard)
Une télévision HD 52"
Une XBox 360

Côté logiciel
Connect360
Adobe Lightroom V2
Iphoto (Fournis en standard sur Mac)

Pour ceux qui possèdent une Xbox360, vous avez sans doute remarqué que Microsoft privilégie un Windows Media Center pour le système de diffusion.
N'étant pas sur Windows, j'ai cherché une application qui serait capable de me rendre ce même service.

Et bien j'ai trouvé une application fort intéressante pour cela. Il s'agit de Connect360
Pour la modique somme de 20$, c'est un véritable media center qui fera la distribution de vos images sur votre écran de télévision, mais aussi vos musiques et vos films. ;)

Une fois l'application Connect360 téléchargée et installée sur votre MAC, celle-ci se loge directement dans les préférences système et est de suite opérationnelle.
Image
Attention, cette application étant encore en 32 Bits, il vous sera demandé de fermer et de relancer les préférences système si vous êtes en 64 Bits.

Cette application reprend par défaut votre bibliothèque ITunes, ainsi que votre bibliothèque Iphoto.
Pour les films, il suffira juste d'indiquer où se trouve votre répertoire contenant votre bibliothèque de films.
Pour information, Connect360 est disponible en version de démo et limitée à 5 médias par catégorie. (5 photos, 5 films, 5 musiques)

Après cela, vous pouvez accéder à votre contenu directement à partir de votre Xbox.
Bien entendu, cela implique que votre XBox360 soit sur le même réseau que votre contenu multimédia.
Je ne vais pas rentrer dans le détail de la configuration du réseau via ce tuto, mais n'hésitez pas si vous avez des questions. ;)

Pour accéder à votre contenu, il suffit sur votre XBox360 d'aller dans :
Ma Box/Bibliothèque d'images (Pour visualiser vos images)
Ma Box/Bibliothèque musicale (Pour écouter vos musiques)
Ma Box/Bibliothèque vidéo (Pour visualiser vos films)
Attention, ne pas aller dans "Ma Box/Windows Média Center", car avec un système MAC, cela ne marche pas.

Nous allons pour ce tuto nous intéresser à la bibliothèque d'images.
Après avoir accédé à la fenêtre Ma Box/Bibliothèque d'images, vous devriez voir apparaitre votre MAC.
Si ce n'est pas le cas, passez sur votre MAC, allez dans les préférences système, sur Connect360 et vérifiez que le service est bien lancé et en fonctionnement. ;)

Si tout est ok, suite à l'accès de votre mac via la XBox, vous devriez voir apparaitre votre bibliothèque IPhoto :super2:

Maintenant, tout ça, c'est bien, mais comment automatiser la mise à jour et l'ajout de nouvelles images ?

C'est maintenant que je fais appel à Lightroom.
Dans ma bibliothèque Lightroom, je me suis créé un dossier que j'ai appelé "diapotele". Bien entendu, vous êtes libres d'appeler ce répertoire comme bon vous semble, mais comme toujours en informatique, évitez les caractères accentués. ;)

Ensuite, je me suis créé un script d'export pour Lightroom que j'ai appelé, vous imaginez bien, "diapotele" :mrgreen2:
Dans ce paramètre d'export, j'ai donc indiqué une taille d'image max de 1920 X 1080 pixel et comme dossier de destination "Diapotele" créé précédemment.
Il n'est pas utile de prendre des valeurs plus grandes si vous n'êtes pas en FullHD. Consultez la notice de votre écran afin d'indiquer sa résolution.
Un petit test d'export d'une photo me confirme bien que la photo à été redimensionnée comme prévu et a bien été enregistrée comme copie dans le répertoire "Diapotele" :super2:

Passons maintenant à Iphoto.
Idem que précédemment, dans Iphoto, je me suis créé un album que j'ai appelé "Diapotele" :mrgreen:
Une solution serait maintenant de copier mon image créée précédemment dans cet album, mais je voulais vraiment automatiser le tout.

Automatisation du process
je fais donc appel à Automator que les utilisateurs mac connaissent bien et qui permet d'automatiser des actions en fonction de critères personnels.
J'ai donc dans Automator, choisi une nouvelle action comme "Action de dossier".
Image

Ensuite dans la bibliothèque, j'ai choisi "Photo" et ensuite "Importer des fichiers dans Iphoto" que j'ai fait glisser dans le panneau de droite d'Automator.
Image
Pour finir, dans le formulaire "Action de dossier, reçoit des fichiers et des dossiers ajoutés à :" j'ai indiqué pour dossier celui crée sous Lightroom précédemment "diapotele".
Et dans le formulaire "Importer des fichiers dans Iphoto, j'ai indiqué : "Album existant" et mon album Iphoto créé précédemment : "Diapotele".
Image

J'ai ensuite sauvegardé mon script. Je ne vous dis pas sous quel nom :mdr02:

Celui-ci aura pour action:
Dès qu'une image sera ajoutée à mon dossier Lightroom "Diapotele" elle sera automatiquement ajoutée à mon album Iphoto "Diapotele" et donc, directement accessible et visualisée sur ma télé.

Petites précisions pour finir.
Il faut laisser un peu de temps à Connect360 pour rafraichir le contenu de votre album Iphoto, mais ça marche super :super2:
De plus, aucun produit n'étant parfait, je pense qu'il manque le fait de pouvoir choisir le type de transition des photos comme c'est le cas sous Iphoto.
Enfin, il serait bien de pouvoir ajouter une musique ou une liste de lecture de sa bibliothèque au diaporama de la télé. ;)

Maintenant, je peux choisir et afficher simplement mes photos sur ma télé et à la bonne résolution. :super2:

J'espère que ce tuto rendra service à certains qui se posaient ce genre de question.

Bien entendu, certaines méthodes appliquées dans ce tuto, peuvent être utilisées de différentes manières. ;)

© Pixelistes - Pyroclastique

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Publicité

Re: [Mac OS, Lighroom, Iphoto et Xbox360] - Un Diaporama sur votre télé :new:

par maskott » Mardi 13 Avril 2010 20:59

merci pour ce tuto, en particulier connect360
j'avais une xbox360, revendue il y a un an
mais à la vue des jeux qui sortent en ce moment, je viens d'en recommander une.

As tu essayé en wifi, ou par reseau "filaire" ?

Photos: 129
maskott

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Cordialement
Erwan
Visitez ma galerie

par pyroclastique » Mardi 13 Avril 2010 21:34

En fait, mon Mac est dans mon bureau et je suis en Wifi
Ma XBox est en filaire, mais reliée à une borne Airport Express qui est dans mon salon, et qui est aussi reliée à ma chaine hifi.

Cela me permet entre autre, d'avoir accès à ma bibliothème Itunes sur ma chaine HIFI :mrgreen2:
Et pour la petite histoire, je pilote toute ma bibliothèque musicale via l'appli remote de mon Iphone :coucou21:
ça impressionne toujours, lorsque j'ai du monde avec une musique sur ma chaine et que je monte le son où change de musique via mon téléphone :mdr02:

Pour ce que cela intéresse, je vous laisse deviner mon GamerTag :coucou21:

pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

par j-b » Mardi 13 Avril 2010 21:49

excellent l'installation :shock: :clap: :super2:

Photos: 62
j-b

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 4: - Nik 85mm f/1.8 D

Flash 1: - SB-600

Flash 2: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

par pyroclastique » Mercredi 14 Avril 2010 16:07

Je confirme que cela fonctionne en filaire et en Wifi. ;)

pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection