babel, c'est assez simple en fait, la principale difficluté, c'est de réussir à garder des ombres et lumières cohérentes.
Voilà fait un exemple fait un dix minutes, histoire d'illustrer ce que je veux dire, bien sur c'est pas parfait, mais en y passant un peu de temps, on peut obtenir le même genre de résultat que ce que tu nous montres (après, ça fera de toute façon moins "vrai" que la photo d'un appareil qu'on aurait vraiment peint, c'est évident.) Je n'ai pas pris le temps de mettre le caoutchouc en orange, parceque c'est vraiment ultra simple donc pas intéressant (calque de réglage teinte saturation+ masque de fusion)
la recette (que je vous remet de tête, parce que comme je suis très intelligent, je ne l'ai pas notée

):
on duplique le calque, on le met en négatif, on pousse les niveaux jusqu'à ce que les zones les plus sombres, qui sont censées être les zones les plus claires soient correctes, c'est à dire qu'on crame tout, sauf les zones qui étaient les plus claires sur l'image de base.
on reduplique le calque de base, on le met au sommet de la pile, on augmente un peu sa luminosité (avec le réglage "teinte/saturation), on le passe en mode "obscurcir, et on baisse un peu son opacité.
on créé un masque blanc au sommet de la pile pour virer tout le noir qu'il y a autour de l'apn,
on créé un calque rempli de blanc en mode "lumière tamisée" dont on gère l'opacité à sa convenance, on peut le dupliquer si on veut
on duplique tout les calques dans un dossier qu'on garde au chaud au cas ou.
on fusionne tous les calques sauf celui de départ (on touche plus au dossier)
on applique un masque de fusion sur le calque obtenu pour récupérer des morceaux de la vrai photo là où on a besoin.
et voilà.
Je vais me répéter, mon résultat n'est pas top, mais en y passant le temps il peut l'être.