Sujet: Un jeune passionné hésitant ...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par LyonDag » Vendredi 15 Juin 2007 1:52

Le bruit est plutôt bien contenu sur le D80. En effet, le 30D est de la génération précédente disons. Le bruit y est correct mais au détriment du piqué disons. De toute façon, si tu ne veux pas de bruit, il faut t'orienter sur le 5D, ou le mkIII...ou des objectifs lumineux ! Mais dans tous les cas, il faut avoir le budget.

Je vois que tu t'intéresse au portrait... Nikon a souvent eu la préférence des portraitistes "sur le vif" disons. Steve McCurry, célèbre portraitiste National Geographic en tête (mais c'était de l'argentique certes).

Bref, il n'y a pas vraiment de competition, mais des différences. Et comme souvent, les différences font la richesse (et non la division).
Il faut bien avoir conscience que tu investis dans un "sytème potentiel" et non dans un boitier uniquement. Canon est connu pour ses téléobjectifs au piqué irréprochable, dès un prix correct. Nikon a les meilleurs objectifs macro et portrait du marché par exemple... les différences ergonomiques sont parfois importantes également...La mise en route instantanée du Nikon, le tout d'UNE SEULE MAIN (grace à l'interrupteur autour du bouton de déclenchement), permet de pouvoir shooter dans la demie-seconde. Ca m'a permis d'obtenir des photos que j'aurai loupé autrement :)

D'un autre coté, le 30D permet des rafales à 5 images/seconde (si je ne m'abuse), ce qui sera un avantage conséquent sur le D80 en photo de sport (si tu pratiques). Pas évident tout ça !

Bref, beaucoup de détails qu'on ne soupçonne pas tellement tant qu'on ne sait pas quel style de photo on va faire...et quelles sont les fonctions qui seront primordiales pour notre utilisation. D'où le choix difficile !

Photos: 103
LyonDag

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par AlecF » Vendredi 15 Juin 2007 2:04

Je confirme ! :lol:

Je vais investir une sacré somme et c'est un achat que je vais devoir amortir sur deux ans ...

De ce point de vue je pense que le D80 vieillirait moins vite.

Photos: 79
AlecF

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Sony A6000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sony Alpha DT 16-50mm f/2.8 SSM

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

par louisledeboucheur » Vendredi 15 Juin 2007 6:44

AlecF,bienvenue dans notre forum..Nikon ou canon c'est avants tout la passion de la photo qui nous uni ,pour te faire une idée avants ton achat viens passer une journée avec nous ,nous avons une sortie ce samedi et dimanche à Waterloo ,et tout les 1er mercredi du mois une formation sur Bruxelles entre ami,et la prochaine sortie au mois de juillet pas loin de chez toi :wink:
Sortie: http://www.pixelistes.com/forum/sortie- ... 17633.html
Formation: http://www.pixelistes.com/forum/formati ... 17634.html
A bientôt ami photographe

Photos: 5865
louisledeboucheur

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D300s

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Nikon COOLPIX 3100

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sigma 18-50mm f/2.8 EX DC HSM

Objectif 5: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 6: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 7: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

par Kayou » Vendredi 15 Juin 2007 7:05

Je en sais pas si tu es vraiment pressé mais ça peut valoir le coup d'attendre un peu de savoir ce que ça nous pondre Nikon dans les mois à venir...

Il est clair que les boitiers pros ne sont pas destinés dans un premier temps au grand public mais avec le temps et l'arrivée de nouveaux boitiers, les anciens deviennent largement accessible et ça peut être une solution envisageable par la suite(les prix des Canon 1D Mark II se sont écroulés et le D2X va faire de même)

Certes ça n'est pas pour tout de suite mais je dirais que pour toi, le boitier idéal serait un Canon 5D. Certes il est bien trop cher à l'heure actuelle mais d'ici deux ans...

Pour le bruit, Canon est devant, tout comme les Jpeg sorties du boitier. Quand à l'ergonomie, c'est une question d'habitute et une fois qu'on a pris ses marques avec sa marque, ça nous convient. ;)
Pour les objectifs, pour ce que tu veux faire, il y a du très bon dans les deux marques, donc il n'y aura pas de regret à avoir en ayant choisi l'un ou l'autre. ;)

Ce qui va te décider, c'est aussi la prise en main des boitiers que tu visent, si tu n'as pas le feeling avec un boitier, ne le prends pas... :)

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Lesfilmu » Vendredi 15 Juin 2007 8:29

Entre les 2 appareil, le 30D est réput gérer mieux le bruit, mais je ne pense pas que dans 95% des photos prises ça gène beaucoup...

le D80 est réputé mieux construit et a un meilleur viseur.

Ensuite, le reste est essentiellement lié au système flash et AF, réputés meilleurs chez Nikon, mais les écrats, franchement, ne justifient pas le choix d'une marque ou d'une autre, selon moi.

La gamme optique Canon est plus large, mais il ne manque pas grand choses chez Nikon et côté transtandard, Nikon fait mieux (18-135, 18-200 VR n'existent pas chez Canon). Certaines optiques sont bien moins chères chez Canon, mais là aussi, Nikon a rectifé certains prix.

Donc en gros : soit tu sais exactement ce que tu veux côté optique, tu compares sur ces optiques précisément et tu choisis la marque. Pour les boitiers, ca va ça vient, un coup l'un est devant l'autre un coup c'est l'inverse... par contre, les optiques restent.

Et pour affiner ton choix, tu les prend en main, en général, ça tranche.

Pour la guéguère, la nature humaine étant ce qu'elle est, on passe notre temps à se coller des étiquettes les uns les autres, ce qui n'avance pas à grand chose... mais bon, quand on a fait un choix raisonné (en générél on n'achète pas un reflex comme une baguette de pain), on a une tendance naturelle 1) à pousser les autres à faire le même (ça nous rassure) 2) estimer que le raisonnement de l'autre amenant à un autre choix est bizarre... puisque pas le même...

Bon, et puis il faut reconnaitres que les Canonistes n'aiment pas Nikon, alors que dans l'autre sens, ya aucun problème :rire2:

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par upgrade57 » Vendredi 15 Juin 2007 8:54

Essaies un fuji S3 ou S5 , ils sont excellent au niveau du bruit et des couleurs...
Parfaits aussi pour les portraits et les photos de composition... :wink:

Photos: 457
upgrade57

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

par AlecF » Vendredi 15 Juin 2007 13:35

louisledeboucheur a écrit:AlecF,bienvenue dans notre forum..Nikon ou canon c'est avants tout la passion de la photo qui nous uni ,pour te faire une idée avants ton achat viens passer une journée avec nous ,nous avons une sortie ce samedi et dimanche à Waterloo ,et tout les 1er mercredi du mois une formation sur Bruxelles entre ami,et la prochaine sortie au mois de juillet pas loin de chez toi :wink:

Ahhh, je viendrais bien ce WE mais suis en plein exam... :(

AlecF

Pixelis...
Pixelis...

par louisledeboucheur » Vendredi 15 Juin 2007 14:33

AlecF a écrit:
louisledeboucheur a écrit:AlecF,bienvenue dans notre forum..Nikon ou canon c'est avants tout la passion de la photo qui nous uni ,pour te faire une idée avants ton achat viens passer une journée avec nous ,nous avons une sortie ce samedi et dimanche à Waterloo ,et tout les 1er mercredi du mois une formation sur Bruxelles entre ami,et la prochaine sortie au mois de juillet pas loin de chez toi :wink:

Ahhh, je viendrais bien ce WE mais suis en plein exam... :(

Pas grave j'organise des sorties tout les mois :wink:

Photos: 5865
louisledeboucheur

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D300s

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Nikon COOLPIX 3100

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sigma 18-50mm f/2.8 EX DC HSM

Objectif 5: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 6: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 7: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

par CE » Vendredi 15 Juin 2007 15:20

Je reproche rien à Canon mais je déteste les canonistes qui critiquent sans cesse le « petit rikiki » nikon et ils y en a bcp sur les forums, je les trouve vraiment lamentable

J’ai jamais vu ce genre de hargne de la part d’un nikoniste, la preuve tu là ici même en parlant du concurrent

Photos: 2298
CE

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2Hs

Boitier 4: - Nikon FM3a

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 35mm F1,4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 45mm f/2.8 P

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 200mm f/2G ED AF-S VR II

Flash 1: - Nikon SB-900

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

par AlecF » Samedi 16 Juin 2007 10:46

OUi effectivement. Mon but n'était pas de jetter un pavé dans la marre en parlant Canon. Pour moi, une marque n'est pas supérieure à une autre et je ne vois pas pourquoi je devrais cracher dans "le camp opposé". Si finalement je me décide pour un canon, je continuerai avec grand plaisir à Zoner dans le fofo et même participer à vos sorties. Après tout, le point commun de départ c'est la photo.

A ce sujet. Quelqu'un pourrait-il m'envoyer un lien ves des photos de portraits tirés au D80 :?:

Quelqu'un disait plus haut "bonne pub pour le forum". Vous allez trouver ça un peu léger mais quelque chose qui me fait encore plus pencher pour Nikon c'est justement le forum et l'ouverture des gens que l'on y rencontre...

AlecF

Pixelis...
Pixelis...

par ChristianP » Samedi 16 Juin 2007 11:02

en discutant avce tout photographe amateur,qui ne ce fait pas avoir par le coté marketing,tu retrouveras toujours une personne qui tiend en main l'appareil qui lui ressemble le mieux apres tu as les sectaires qui ne vois qu'a travers une marque et qui ne trouve le moindre petit truc pour decendre la concurence et puis tu as ceux qui sont ouvert toujours pret à "echanger "derriere un verre.
Fesant partie du cas numero deux j'appreci grandement de pouvoir m'enrichir justement en discutant avec d'autres utilisateurs quoi qu'il est dans la main :wink:

les autres je ne rentre meme pas dans leur jeux,je les laisse dans leur ignorance la plus total :arrow:

Photos: 131
ChristianP

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection