Je vois que tu t'intéresse au portrait... Nikon a souvent eu la préférence des portraitistes "sur le vif" disons. Steve McCurry, célèbre portraitiste National Geographic en tête (mais c'était de l'argentique certes).
Bref, il n'y a pas vraiment de competition, mais des différences. Et comme souvent, les différences font la richesse (et non la division).
Il faut bien avoir conscience que tu investis dans un "sytème potentiel" et non dans un boitier uniquement. Canon est connu pour ses téléobjectifs au piqué irréprochable, dès un prix correct. Nikon a les meilleurs objectifs macro et portrait du marché par exemple... les différences ergonomiques sont parfois importantes également...La mise en route instantanée du Nikon, le tout d'UNE SEULE MAIN (grace à l'interrupteur autour du bouton de déclenchement), permet de pouvoir shooter dans la demie-seconde. Ca m'a permis d'obtenir des photos que j'aurai loupé autrement
D'un autre coté, le 30D permet des rafales à 5 images/seconde (si je ne m'abuse), ce qui sera un avantage conséquent sur le D80 en photo de sport (si tu pratiques). Pas évident tout ça !
Bref, beaucoup de détails qu'on ne soupçonne pas tellement tant qu'on ne sait pas quel style de photo on va faire...et quelles sont les fonctions qui seront primordiales pour notre utilisation. D'où le choix difficile !