Sujet: Un jeune passionné hésitant ...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Un jeune passionné hésitant ...

par AlecF » Mercredi 13 Juin 2007 21:45

Depuis tout gosse, j'ai été très attiré par la photo. Je me souviens encore (photo à l'appui) de la l'attrait qu'exercaient sur moi les cubes flash de l'instamatic. En maternelle, une jeune stagiaire est venue nous montrer son appareil ... la semaine ou je suis tombé malade et je n'ai pu le voir.
Par la suite, durant l'enfance, je n'ai pu avoir mon propre appareil car celà était couteur et n'ai eu l'occasion d'avoir dans les mains que des jettables ou exceptionnellement le compact argentique compax de ma mère.

Voilà qu'enfin je me décide à réalmiser mon rêve de gosse: Avoir mon appareil photo. Et pas n'importe le quel! Un reflex.
Je me met à consulter les sites, les forums, je découvre Déclencheur.com...

Le premier appareil que je vois en vitrinne depuis que mon idée s'est réveillée est un canon EOS 400D.
Je lui trouve une bouille sympa et un prix sympa alors je parcours les forums à le recherche d'informations. Je m'inscris sur Eos numerique et je pose mes questions...
Et bien vite, évidement, lorsqu'on fouille un peu on me sort LA GUERRE CANON-NIKON.

Là je me met à douter entre le Nikon D80 et le canon EOS 400D lorsqu'on me dit chez canon qu'il faut comparer ce qui est comparable et qu'il vaudrait mieux comparer le D80 avec le 30D de canon.

C'est là que je vais en magasin me faire une idée.
-Je saisis le Canon 400D dans las mains ... mouais, sympa... pas aussi catastrophique que ça, il devrait pas trop me déplaire.

-Je saisis le Canon 30D ... ah ouais! Vachement plus de gueule, et justement j'avais vu les photos qu'il faisait et elles me plaisaient beaucop plus que celles du 400... Adjugé, j'oublie le 400 je reste accroché au 30D

-Je saisis enfin le Nikon et je me dis ... euurk, pourquoi le viseur est tout jaune? (Un ami m'a dit plus tard que c'est normal sans batteries) Mais globalement je le trouvais tout aussi sympa.

Voilà alors que j'hésite entre les deux (D80-30D). Tantot je penche pour Canon qui a une meilleure gestion du bruit, tantot je penche pour Nikon car ... tout le monde parle Nikon. Sur declencheur, les sorties dont ils parlent sont avec Nikon, les rendez vous photos se font avec des Nikonistes (y en a pas des masses en canon)...

Bref, il faut dire ce qu'il est, Nikon comme canon, ce sont tous les deux de bons appareils.

Mais ce que je ne comprends pas, et là vous pouvez m'aider, c'est POURQUOI CETTE GUERRE entre canonistes et Nikonistes?

Pourquoi êtes vous Nikonistes? Que me donneriez vous comme argument pour venir dans votre camp plutot qu'un autre?

Merci à vous tous!

Photos: 79
AlecF

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Sony A6000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sony Alpha DT 16-50mm f/2.8 SSM

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

Publicité

par Fred_pol » Mercredi 13 Juin 2007 21:54

Il faut arreter avec cette guerre Canon / Nikon.
Comme tu le dis les deux marques font de bons appareils.
La difference se fait sur des details auxquels chacun apporte plus ou moins d'importance, c'est un peu comme BMW et Mercedes ou Porsche et Ferrari.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par Fred_pol le Jeudi 14 Juin 2007 8:16, édité 1 fois.
A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par sophil » Mercredi 13 Juin 2007 21:59

Bien parlé Fred 8-)

Photos: 789
sophil

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par AlecF » Mercredi 13 Juin 2007 22:05

Eh bien, au risque de vous étonner, j'aime bien cette philosophie que vous développez là :)

J'ai toujours entendu dire que les Nikonistes étaient moins ouvert et plus grégaires ... comme quoi c'est vraiment ridicule tous ces clichés. Comme si des gens sont comme ci ou comme ça parce qu'on a fait tel choix ...

Enfin, j'aimerais aussi que la guerre s'arrête et que les frontières tombent pour l'objectivité ...
Mais est-ce que je vais être bien reçu si j'arrive avec un beau Canon au rendez-vous pixelistes? :roll:

AlecF

Pixelis...
Pixelis...

par sophil » Mercredi 13 Juin 2007 22:22

Oui tu seras bien accueilli mais tu ne pourras pas poster de photos prises avec ton beau Canon

Photos: 789
sophil

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par pyroclastique » Mercredi 13 Juin 2007 23:00

Des liens seront possibles pour les photos et ce ne sera pas la première fois que des membres participent aux sortie alors qu'il ne sont pas équipé Nikon :wink:

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: Un jeune passionné hésitant ...

par Kayou » Jeudi 14 Juin 2007 6:28

Brune/blonde
Mer/Montagne
Nikon/Canon

Tous les goûts sont dans la nature et le plus important c'est de se faire plaisir. Tu ne feras pas de meilleures photos avec du Canon, Nikon ;)

AlecF a écrit:Sur declencheur, les sorties dont ils parlent sont avec Nikon, les rendez vous photos se font avec des Nikonistes (y en a pas des masses en canon)...

Un peu normal où historiquement les fondateurs de ce site étaient à la base sur ce forum, donc majoritairement Nikon ;)

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par 67500 » Jeudi 14 Juin 2007 8:16

Salut
Je ne pense pas qu'il faut parler de guerre .... Ce n'est que la concurrence ...
Le Nikoniste deviens Nikoniste parcequ'au départ bien souvent il s'est laissé séduire un un joli Nikon, et ayant acquis un parc d'objectif, n'aura plus envie de changer de marque par la suite .... Pour le Canoniste c'est exactement la même chose ...
Si les objectifs seraient tous munis d'une monture standard à toutes marques ... et, souvent la marque du boitier changerait sans doute dans le temps .... :wink:

Photos: 31
67500

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)

Objectif 5:

Flash 1: - SB-800

Dernière édition par 67500 le Jeudi 14 Juin 2007 8:53, édité 1 fois.
Jules.
Sans talent , et sans pudeur ...

par Charlie » Jeudi 14 Juin 2007 8:37

Pourquoi j'ai choisis Nikon, au delà d'une guéguerre entre marques.
Mon premier reflex argentique était un Canon et j'ai rapidement eu des problèmes de poussières à l'intérieur du boîtier. Puis je me le suis fait volé. J'ai alors acheter un Nikon argentique d'occasion, qui en a vu de touts les couleurs (et du noir et blanc !). Je l'ai trouvé d'une solidité sans faille. Et voilà comment je suis resté attaché à cette marque, et jamais la moindre déception.
Voilà, voilà...

Photos: 2037
Charlie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Mise à jour de ...Moments... le 15/01/2013
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles
Mes paysages et le reste Ici et les villes Par là

par pyroclastique » Jeudi 14 Juin 2007 9:03

Moi, je dirais que beaucoup de personnes choisissent Nikon pour son forum des Pixelistes :mrgreen:

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

par Kayou » Jeudi 14 Juin 2007 9:06

Perso je me suis dirigé vers Nikon car la personne qui m'a fait découvrir la photo est en Nikon, plus facile pour se prêter du matos.
Sinon je serais sans doute parti sur du Canon (20D à l'époque) ;)

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par PhotoGeek » Jeudi 14 Juin 2007 9:26

Aller, un argument de plus.

Ayant été quelques années chez Minolta et lassé d'attendre un reflex numérique chez eux, j'ai décidé de changer de marque et je suis passé chez Nikon avec la sortie du D70.

Pourquoi?
Principalement, pour la meilleure gestion du flash (pas de pré-éclaire pour l'AF et aussi par le pilotage du flash à distance, que d'ailleurs je n'utilise que très peu).
A l'époque de la sortie du D70, j'avais trouvé sur les forums pas mal de critique sur la pré-éclaire chez Canon qui faisait fermé les yeux des personnes photographiées.

De plus, mais je n'ai eu la surprise que plus tard, le Nikon DX VR 18-200 est vraiment un objectif très bon et très pratique (quoique je voudrais qu'il commence à 16mm et qu'il est une ouverture constante de 2.8 :wink: ).

Photos: 471
PhotoGeek

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Objectif 4: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Flash 3: - Nikon SB-800

par upgrade57 » Jeudi 14 Juin 2007 10:31

Bonjour AlecF.
Pour ma part , mon choix s'est fait (à l'époque de mon D70...) par rapport à la prise en main , la finition et la mesure de la lumière...
Argument supplémentaire de choisir Nikon , tu peux basculer du côté de chez Fuji en gardant tes objectifs...
Maintenant , chaque marque à ses avantages et inconvénients , mais aucune n'est vraiment supérieure à l'autre...
Bon choix :-D :wink:

Photos: 457
upgrade57

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

par pascom » Jeudi 14 Juin 2007 10:42

pyroclastique a écrit:Moi, je dirais que beaucoup de personnes choisissent Nikon pour son forum des Pixelistes :mrgreen:

Voici le nouveau slogan de la prochaine pub Pixelistes :lol:

Moi, Nikon, pourquoi? A vrai dire, je ne sais pas. Un peu le hasard. J'ai eu un compact argentique APS, puis, le Coolpix 4300 et toujours satisfait par la marque, je me suis naturellement orienté vers le D50 ;)

Photos: 2743
pascom

Membre VIP
Membre VIP

par AlecF » Vendredi 15 Juin 2007 1:20

J'ai encore pris les appareils en main tantot ...

Là qu'avant je penchais pour Canon et maintenant me vlà penchant pour Nikon.

Le "truc" en fait qui m'accroche au Canon ce sont ses couleurs plutot vives d'emblée (oui , je sais, post traitement possible) ainsi que son bruit très très faible et les photos me semblent plus "laiteuses" chez Nini...

Je me dirige vers les portraits et les photos de compositions et je remarque aussi souvent que, il me semble je ne sais pas, chez Nikon lors d'une photo avec TRES faible PDC, le flou qui entoure le sujet est presque à chaque fois bruité. Et si il y a bien une chose que je n'aime pas en photo c'est le bruit ... :???:

Ce que j'aime par contre en Nikon c'est que l'appareil est solide comme un "wok" :lol: et sobre. La 30D est limite trop large sur la partie droite. Là, c'est adjugé, franchement le D80 me tombe mieux dans les pattes...

Quid du bruit selon vous?
C'est juste une impression que les couleurs canon "claquent" plus avant post-traitement?

AlecF

Pixelis...
Pixelis...

Poster une réponse
Suivante