Sujet: Un jour, un panoramique...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Un jour, un panoramique...

par Lolo75 » Samedi 04 Juillet 2009 15:05

Juste pour vous signaler que je mettais désormais un nouveau panoramique (ou autre chose d'aussi illisible sur ce site :( ) tous les jours sur ma page d'accueil :wink:

Photos: 4
Lolo75

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Publicité

par BertrandFX » Samedi 04 Juillet 2009 15:47

Bonjour Lolo75,

Je me suis permis de déplacer ton topic dans un thème plus approprié.
Merci de ta compréhension.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Lolo75 » Samedi 04 Juillet 2009 17:50

Aucun problème :wink:
Je savais pas trop où mettre ça car les panoramiques ou objet 360° ne peuvent pas être postés en direct :(
Donc, une nouveauté par jour, mais sur mon site :-P

Lolo75

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Pingouin-Barbu » Samedi 04 Juillet 2009 18:38

Évidemment, comme c'est ton boulot, cela va peut-être pas être facile pour toi de partager des infos techniques sur la façon de faire ?

Si tu peux en dire plus sans pour autant dévoiler tous tes secrets, cela me ferait bien plaisir...

J'ai en effet toujours adoré les panos, mais sans pouvoir investir des milliers d'euros dans du matos dédié.

cEd

Pingouin-Barbu

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Débutant mais passionné...

par BertrandFX » Samedi 04 Juillet 2009 18:57

Nous sommes nombreux à poster nos panos ici avec un lien vers un autre hébergeur.
Comme dans mon topic pano (lien dans ma signature)

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Lolo75 » Samedi 04 Juillet 2009 20:02

Pingouin-Barbu a écrit:Évidemment, comme c'est ton boulot, cela va peut-être pas être facile pour toi de partager des infos techniques sur la façon de faire ?

Si tu peux en dire plus sans pour autant dévoiler tous tes secrets, cela me ferait bien plaisir...

J'ai en effet toujours adoré les panos, mais sans pouvoir investir des milliers d'euros dans du matos dédié.

cEd

Je n'ai absolument aucun secret et je suis prêt à partager ce que je connais (avec le matériel que j'ai!) avec tout le monde :wink:
Le secret, c'est d'être le meilleur, y'en a pas d'autres :-D
Avec le matériel, les programmes et les machines que l'on a l'heure actuelle, le panoramique 360° est une rigolade 8-)
Faire un pano à plat, de 1,20m x 0.40m qui est de la gueule sur le papier, est une toute autre affaire :roll:
Soit on est un excellent technicien, soit on est un artiste (on peut être les deux 8-) )... je fais partie de la première série :lol:

Lolo75

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par BertrandFX » Samedi 04 Juillet 2009 22:44

Pingouin-Barbu, il y a quelques temps, Arnaud Frich est venu nous faire une formation, spécialement pour les Pix, et gratuitement.
A la fin je l'ai comparé à un prestidigitateur qui donnerait ses trucs à la fin de son spectacle. Et sa réponse a été extraordinaire : "Tu ne seras jamais au même endroit que moi au même moment. Donc on ne sera pas en concurrence". Et il a raison, ce n'est pas la connaissance de la technique qui fait le photographe.
C'est pour ça que j'en suis sûr, notre ami Lolo75 ne nous fera pas de cachoteries. :wink:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Pingouin-Barbu » Dimanche 05 Juillet 2009 9:37

Cool. Vos réactions me plaisent.
Ma crainte était due aux nombreuses réponses que j'ai rencontrée souvent, du style "ha non, cela c'est secret" qui va à l'encontre de mes convictions techniques.
Ardent défenseur du libre, je considère que la connaissance ne vaut que si elle est partagée. Et effectivement la concurrence est une crainte souvent injustifiée.

Perso je débute dans le pano (et quand je dis que je débute, c'est un doux euphémisme, sachant que j'ai fait deux panos en tout à ce jour, dont un à la main, sans trépied, en tournant mes pieds à chaque photo, et le second en pivotant manuellement à l'œil ma tête Bilora sans autre repère que ce que je voyais dans le viseur).

Ce qui m'attire, c'est le pano en 360*180 (enfin je suis plus sur des nombres) du genre de celui-ci : http://www.panoramique-360.com/panorami ... /Fifi.html

Mais comme je débute, je compte acheter dans un premier temps une tête Panosaurus car elle est bon marché.
Je me doute que je n'aurai pas le même résultat qu'une NN5 par exemple, mais mon portefeuille ne me permet pas vraiment mieux.

Je suis donc à l'affut de tout conseil avisé.

cEd

Pingouin-Barbu

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Débutant mais passionné...

par Lolo75 » Dimanche 05 Juillet 2009 13:10

Personnellement, je n'ai jamais testé cette tête, mais je n'en ai pas entendu que du bien...
Il vaut mieux mettre un tout petit peu plus cher et avoir du matériel qui tienne la route!
Les trois choses importantes sont:
-le boitier full frame ou pas qui induira le nombre de prises de vues et le matériel nécessaire. En effet, avec un boitier full frame et une optique fisheye, 3 ou 4 photos sont suffisantes pour le panoramique et une tête panoramique + un monopode sont tout ce qui sera utile (le pied!!!). Ce système offre l'avantage de pouvoir faire du panoramique de reportage au milieu de la foule et d'être facilement transportable!
Le boitier non full frame oblige à la prise de vue d'au moins 6 photos en horizontal + zénith + nadir et demande un trépied, une embase de mise à niveau et une tête panoramique (le rotator n'est pas indispensable).
Pour avoir une idée du matériel allant bien, voir sur le site de Nodal Ninja.
-le logiciel de retouche d'image acceptant les fichiers Raw pour le traitement et les calques pour la retouche du nadir, en particulier.
-le logiciel de création d'équirectangulaires avec Auto Pano Pro (le meilleur!) et un logiciel de création de panoramiques 360° avec Pano2VR, KRPano ou encore FPP.

Maintenant, il est vrai que la rotule NN5 permet de mettre un boitier pro ou un boitier avec semelle et permet également de travailler le panoramique à plat ou haute définition avec des optiques plus importantes comme un 85 ou un 180mm.

Lolo75

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Lolo75 » Vendredi 31 Juillet 2009 7:27

Déjà un mois de passé et voilà donc 31 panoramiques réalisés.
Finalement, il n'y aura que des panoramiques pour deux raisons:
-obtenir l'aval de la Mairie de Paris pour aller plus loin avec des autorisations...
-Faire visiter Paris à ceux qui ne pourront jamais y venir.
Sauf pépin, je devrais continuer jusqu'à la fin de l'année...

Lolo75

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par patrikB » Vendredi 31 Juillet 2009 8:25

Hello Lolo75,

HS ou tu fais une maj de site ?

Photos: 2030
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par Lolo75 » Vendredi 31 Juillet 2009 9:23

Patenrond: il vaut mieux cliquer sur le lien web de mon profil que sur le lien de la discussion précédente :wink:
Autrement: Panoramique 360 :-D

Lolo75

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Photos: 2030
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par Lolo75 » Lundi 31 Août 2009 6:51

Deux mois achevés et 62 panoramiques réalisés :-P

Lolo75

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Lolo75 » Jeudi 01 Octobre 2009 11:17

Trois mois et 92 panoramiques, je suis à mi-chemin, reste 3 mois et 91 panos :-D

Lolo75

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection