A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

un mystere??? résolu!!! merci hepho84

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar pascal62 » Mercredi 17 Septembre 2008 11:52

bonjour

pouvez vous m'aider a éclaircir ce mystère???

le voici: j'ai acheté d'occasion un D300 vendu pour 9600 déclenchements, jusque la tout va bien!!!

a la réception mes premières photos sont numérotées DSC_6700

je me dis que j'ai gagné 3000 "clic clac"!!!

pour en avoir le coeur net un petit coup de shootnum6 et voici le mystère tant attendu: 242

et oui 242 déclenchements ??? je me dis que shootnum6 délire un peu, alors vive "opanda exif"

et la 242 aussi??? et bien moi je ne comprend pas grand chose!!!

avis au expert

d'avance merci
Dernière édition par pascal62 le Samedi 20 Septembre 2008 15:21, édité 1 fois.
pascal62
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 23

Matériel

Messagepar BertrandFX » Mercredi 17 Septembre 2008 12:02

pour que le chiffre donné par shootnum ou opanda soit fiable, il faut que tu utilises un jpg ou un nef (pas de nef pour opanda) non retouché, directement sorti du boîtier. Est-ce le cas ?
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar pascal62 » Mercredi 17 Septembre 2008 13:29

oui oui!!!

fichier JPEG sans retouche... le mystère s'épaissit !!!
pascal62
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar chrisb » Mercredi 17 Septembre 2008 15:44

Pour les photos numérotées jusqu'à 6700, c'est peut-être normal si la fonction qui permet d'incrémenter les photos n'a pas été activée depuis le début.
L'instant d'une photo...
chrisb
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 11

Matériel

Messagepar andreP » Mercredi 17 Septembre 2008 16:07

Il a peut-être été remis à zéro lors d'une révision Nikon.

A espérer qu'il n'existe pas de bidouille possible de ce compteur ...
André
------

Accessoires indispensables ... Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 et 676B + 234RC2 | FlipSide 400
andreP
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 50

Matériel

Messagepar pascal62 » Mercredi 17 Septembre 2008 16:34

chrisb, je pige pas tres bien,a ma connaissance, il y a deux mode d' incrément sur les boitiers NIKON
soit le compteur remet a zéro a chaque sous dossier ou formatage
soit il incrémente jusqu'à 9999 le meme dossier et repart a zéro

ou j'ai loupé quelque chose???

j'ai mis a jour le firmware 1.02 passe en 1.03 mais cela n'a pas eu d'influence sur le comptage

en est il de même pour le passage de 1.00 au 1.02 fait par l'ancien propriétaire ???
pascal62
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar BertrandFX » Mercredi 17 Septembre 2008 16:55

pascal62, il y a 2 choses différentes:
- le n° de chaque photo. Possibilité de remettre à zéro quand l'utilisateur le souhaite.
- le nombre de photos prises par l'appareil. Il ne peut être remis à zéro que par le SAV, lors d'un changement d'obturateur par exemple. Ce chiffre peut être obtenu à tout moment grâce à des logiciels "externes" comme Opanda ou ShootNum.
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar pascal62 » Mercredi 17 Septembre 2008 17:26

oui BertranD200, ça j'ai bien compris

mais comment une photo est numérotée DSC_6700

si le boitier n'a que 240 photos au compteur d'apres shootnum6 et opanda??? (voir le premier post)
pascal62
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar BertrandFX » Mercredi 17 Septembre 2008 18:10

C'est bien ce qui m'intrigue .
A ma connaissance, quand on modifie les 3 lettres précédent le n°, on démarre forcément à 0001. Je ne crois pas que l'on puisse commencer à - par exemple - ABC2222. Si on choisit ABC, la numérotation commencera à ABC0001.

Et même s'il u avait eu changement d'obturateur, je suis persuadé que tous les compteurs auraient été remis à 0.

ça vaut peut-être le coup de demander au SAV Nikon s'ils savent expliquer ce mystère.

Après "le mystère de la chambre jaune", voici "le mystère de la chambre noire" ! :mrgreen:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar bessou » Mercredi 17 Septembre 2008 19:23

Bonjours,
moi aussi j'ai le meme probleme sur le d300 que j'ai achete d'occasion image numerotees dsc3508 et dans les donnes exif nikon shutercounter 3423. La difference est moins importante mais j'aimerai bien savoir pourquoi, parce que sur mon d70 qui avait fait un tour au sav nikon avec mise a jour du firmvare je n'avait pas ce probleme la numerotation des images avait ete remise a zero mais pas le compteur general.
Bonne soirée
bessou
Pi........
Pi........

Photos: 12

Messagepar hepho84 » Mercredi 17 Septembre 2008 19:38

pascal62 a écrit:mais comment une photo est numérotée DSC_6700

si le boitier n'a que 240 photos au compteur d'apres shootnum6 et opanda??? (voir le premier post)

Pour cela, il suffit d'avoir utilisé une carte mémoire avec des images dessus :arrow: le boitier fait repartir la numérotation à la suite :wink:

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Messagepar pascal62 » Mercredi 17 Septembre 2008 22:00

pourbessou, j'ai remarqué (sur mon D80) que si tu modifie une photo,
par exemple avec le D-lighting, le numero de la photo modifier est incrementé de +1 comme une nouvelle photo....cela peu expliqué un petit delta entre shoot réel et numero des photos...

pourhepho84, j'utilise, depuis mon D70s, plusieurs cartes memoire pour un meme boitier et je n'ai jamais contaté ce phenomene,passé d'une carte a l'autre ne modifie pas la numérotation...pour moi il y a un compteur interne dans le boitier, si tu suprime un photo ratée, cela m'arrive trés souvant, l'appareil ne réatribut pas le numéro de la photo effacée???...

le mystere reste enier :shock: :shock: :shock:
pascal62
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar hepho84 » Mercredi 17 Septembre 2008 22:37

C'est pourtant la technique que j'ai utilisé pour avoir une concordance parfaite entre le n° de photo et le nombre de shoot :wink:

Au début, j'avais en effet négligé de vérifier que la numérotation continue était activée :chuiboulet:

D'où l'astuce de prendre une photo, de la renommer avec le bon numéro, remettre dans l'apn et déclencher :arrow: la photo suivante reprend à la suite.

Il est bien possible que l'appareil "marque" d'une certaine manière la carte pour garder la numérotation continue, mais s'il y a une intervention "extérieure" (changement du n° ou carte provenant d'un autre appareil), ça peut perturber la numérotation :wink:

Bon, maintenant, pas certain que ce soit la réponse à ton mystère :-D
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Messagepar hepho84 » Mercredi 17 Septembre 2008 22:43

Juste pour dire qu'une conversation similaire avait déjà eu lieu pas loin d'ici :

http://www.pixelistes.com/forum/numerotation-etrange-des-images-vt27369.html

:wink:
[Pierre Dac]

hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Messagepar pascal62 » Jeudi 18 Septembre 2008 9:33

bonjour hepho84, ok et merci pour ces infos je vais essayer la manip décrite sur l'autre post
pascal62
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s