Sujet: Un nouveau reflex Nikon? Oui mais lequel choisir?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Un nouveau reflex Nikon? Oui mais lequel choisir?

par AmbrePic » Samedi 19 Janvier 2013 18:21

Bonsoir tout le monde,

j'ai besoin de votre aide pour m'aider dans le choix de mon nouveau reflex nikon. Jusqu’à présent, j'utilisais mon fidèle D200 et ce depuis presque 5 ans. Malheureusement après de bons et loyaux mon reflex est décédé sur le champ de bataille. (Paix a son âme).

Il me faut donc lui trouver un remplacent mais j'hésite beaucoup entre tous les modèles expert et semi-pro. D300s, D600, D800, D7000? Est-ce qu'un D400 ou un D8000 est prévu prochainement ? Mes activités de photographes sont principalement la photo de concert et le portrait/mode.

Pour le moment mon choix se porte sur le D7000 qui d'un point de vue qualité prix me semble idéal et qui possède une bonne gestion du bruit... Mais j'ai entendu pas mal de critique surtout au niveau de la mise au point qui ne semble justement pas au point. D'un autre coté ne serait-il pas plus judicieux de partir sur un boitier plein format? Le DX a t-il encore de l'avenir?

Merci d'aider la jeune fille paumée que je suis :)

AmbrePic

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Un nouveau reflex Nikon? Oui mais lequel choisir?

par amboz » Dimanche 20 Janvier 2013 11:38

:coucou2: AmbrePic,

Le D7000 devrait être remplacé en 2013, mais par quoi ?
Pour du concert, les boitiers FX (D600 & D800) et leur bonne gestion des faibles lumières serait sans doute un plus, mais c'est à voir aussi en fonction de ton parc d'objectifs et de ton budget.

Photos: 1937
amboz

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 9: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 10: - Sigma 150mm f2.8 Macro

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-14E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

par Pixel69 » Dimanche 20 Janvier 2013 23:32

A mon humble avis il faut déjà choisir si tu restes en APS-C ou si tu passes au FF
- APS-C intéressant pour photo macro et animalier, compatibilité avec tous tes objectifs.
- FF capteur avec meilleur dynamique (meilleur rendu) et permet des tirages plus grands mais budget plus élevé

Concernant les modèles :
En APS-C le D7000 a un très bon capteur mais son AF pose apparemment des problèmes à certains utilisateurs. Le D300S est de très bonne facture comme le D200 mais en fin de vie (capteur moins bon surtout dans haut Iso >800). Le futur D7200 ou D8000 devrait arrivé en 2013. On a pas d'info dessus. Personnellement j'attendrais 1 an pour voir les retours. Les nouveaux Nikon ont l'air d'avoir systématiquement des défauts de jeunesse.
Le problème de poussière/huile du D600 en est un exemple d'autant plus regrettable qu'il est nié par Nikon et pourtant reconnu de très nombreux utilisateurs.

En FF le D600 est un D7000 avec meilleur capteur mais gros problème de poussière et huile. Le D800 est super bonne facture et bon capteur et pas de gros problème sauf le prix.

Pour conclure le choix raisonnable serait compte-tenu de tes objectifs DX un D7000 (neuf env. 780€ ou occase 600€) en attendant de voir ce que donnera son successeur.
Si tu n'as pas de problème de budget, le D800 suivi du renouvellement de ton parc objectif, pour bénéficier pleinement des performances de ce dernier.

Photos: 30
Pixel69

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

La recherche de la performance génère la complexité et la complexité engendre la fragilité..

par tonton06 » Lundi 21 Janvier 2013 9:38

Pour moi, les boîtiers que tu cites ont tous des contraintes, à toi de voir lesquelles seraient le plus acceptable.
- le D7000 est un super boîtier APS-C, mais qui, comme déjà dit, pose des problèmes d'AF à certains. De plus, pour la photo de concert, j'aurais tendance à privilégier le plein format.
- le D300s commence lui à se faire vieux, mauvaise gestion des hauts isos, mais une ergonomie très bonne, et un AF à l'épreuve de toutes les situations.
- le D600 aurait pu être tentant, s'il n'avait pas ce problème de tâches récurantes sur le capteur. Avec en plus la sourde oreille du SAV Nikon à ce sujet.
- le D800 est sûrement un très bon choix, mais encore faut-il posséder des optiques de très bonne qualité à mettre dessus. 36Mpx ne pardonne rien. En plus, il faut avoir le système informatique qui suit, gérer et stocker des fichiers RAW de 70-100Mo n'est pas chose facile.

Reste un boîtier que tu n'as pas cité, le D700, qu'on trouve aujourd'hui d'occasion au prix d'un D7000 neuf, avec souvent peu de déclenchements, et encore ne garantie. Ce boîtier est ne merveille, tant par sa dynamique, que par son AF et sa gestion des hauts isos. En concert, c'est un vrai tueur!!! Et si les 10Mpx du D200 ne te dérangeait pas, les 12Mpx du D700 te combleront.
Le tout est de savoir, quel est ton parc objectif, ton budget et les contraintes que tu es prêtes à accepter.

Quant à la probable sortie d'un D8000/7100/7200/400 ou autre, beaucoup attendent, mais ne savent pas quand ça sortira. Le D800 a mis près de 5 ans à venir remplacer le D700, et beaucoup l'attendaient deux ans après la sortie du D700.

Photos: 260
tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 3: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Flash 1: - Yong Nuo YN460-II

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Eric Cantona :« Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire. »
Mon voyage à New York

par Kadroan » Lundi 21 Janvier 2013 10:34

Quel est ton budget ?

Sans plus d'info, je pense que le D700 devrait te combler, à condition de ne pas avoir trop de renouvellement à faire dans ton parc d'objectifs. Sinon, si tu as le budget, le D800.

Si tu veux rester en DX, le D7000 fera l'affaire, mais le D300s aussi (même si sa montée en ISO est moins bonne, mais venant du D200 tu devrais pas te plaindre des résultats !).

Bon courage pour ton choix !

Photos: 31
Kadroan

Pixeli....
Pixeli....

La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de
photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des
instants fugitifs où les rapports sont mouvants. *** Henri Cartier-Bresson

La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. *** John Stuart Mill
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection