Sujet: un objectif pour paysage avec un peu de zoom

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

un objectif pour paysage avec un peu de zoom

par hervlec » Lundi 10 Août 2020 14:05

Bonjour les passionnés.
Je voudrais faire l'acquisition d'un objectif pour faire de la photo de paysage. J'aimerais qu'il soit assez bien sans être le plus super de la planète (je ne suis pas un pro et mon banquier est peu aimable), et qu'il permette "un peu de zoom" (de façon à pouvoir recadrer légèrement lorsque je ne peux pas me déplacer).
Mon boîtier est un Nikon D810.
Je n'ai pas d'à priori concernant la marque de cet objectif.

Que me conseillez-vous?
Merci pour votre aide :wink:

PS: si je suis bien renseigné, ce type d'objectif est un grand angle. Est-ce que cela implique automatiquement une distorsion sensible?

Photos: 2
hervlec

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Publicité

par achege » Lundi 10 Août 2020 19:19

Bonjour Hervlec.

Ce fil te tend les bras. :-P
http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-af-s-16-35mm-f-4g-ed-vr-t82554.html

Ne te fie pas au prix affiché sur la première page, c'est le prix de lancement qui a dû baisser depuis. L'autre UGA (ultra grand angle) mythique chez Nikon, c'est le 14-24 f/2.8. Très cher, très délicat à manipuler avec sa lentille frontale proéminente.
Si tu peux chercher des occases, le 16-35 a été précédé d'un 17-35 dont le fil doit exister encore sur le forum.

Les opticiens tiers ont également des offres, je ne me suis pas encore penché dessus mais je m'y intéresse un peu dans l'optique de passer du DX au FX prochainement. Le fait d'utiliser un grand-angle implique forcément des déformations, plus la focale est petite, plus les déformations sont importantes jusqu' à la déformation de type fish-eye. Il y a des principes d'utilisation à connaître pour éviter que ces déformations soient disgracieuses, il y a aussi possibilité de les corriger en post-traitement. Tu utilises un logiciel en particulier pour les post-traitements ?

Photos: 245
achege

Pixelistes
Pixelistes

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

par hervlec » Lundi 10 Août 2020 19:46

Bonjour achege, merci pour ta réponse. :-D
Je vais fouiller le sujet du 16 - 35 que tu m'indiques.
J'utilise Capture One, et effectivement il m'arrive de corriger la distortion sur certaines photos, mais en général elle est légère. J'appréhende un peu d'avoir à affronter régulièrement une distorsion marquée, car d'expérience je sais qu'en corrigeant ce problème en post traitement on a vite fait de "saccager" l'image que l'on voudrait améliorer.
Certes sur des paysages naturels le problème se pose peu (encore que les arbres et leur verticalité... :roll: ), mais dès qu'il y a des éléments de constructions, intérieurs ou extérieurs, dans l'image, la distorsion se fait"envahissante".
Bon, après ça peut être également un effort esthétique voulu....

hervlec

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par achege » Lundi 10 Août 2020 20:21

Perso, j'aime bien l'effet que le GA peut avoir sur les nuages dans le ciel et puis c'est globalement un rendu que j'apprécie, donc je préfère ne pas le corriger. En même temps, je ne descends pas en dessous de 17, avec un DX.
Je viens de voir le tarif du 16-35 chez digit p... 1049 euros, ça pique. :hein:

achege

Pixelistes
Pixelistes

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

Re: un objectif pour paysage avec un peu de zoom

par Romain18 » Lundi 10 Août 2020 21:12

Si en Dx, tu ne descendais pas en dessous de 17mm, un 24mm te suffira is probablement en fx, et la il y en a plusieurs exceptionnel. Pour le coup, j'ai un Sigma Art 24-35f/2 à vendre qui est de loin, l'objectif le meilleur et le plus piqué que j'ai, sans franche déformation et avec une ouverture exceptionnelle pour un zoom Full Frame.

Photos: 185
Romain18

Animateur
Animateur

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D600

Boitier 3: - Nikon D1X

Objectif 1: - Nikkor MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 2: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

TC 2: - Nikon TC-16A

Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Si certains ont encore des doutes sur la capacité des vieux boitiers à faire des photos...---> vos-meilleures-photos-au-d1-d1h-et-d1x-t103266.html

par achege » Lundi 10 Août 2020 21:22

Justement, je ne descends pas parce que je ne peux pas, faute d'UGA. Mais j'aimerais bien pouvoir descendre en dessous de 17 en DX, je me retrouve très souvent à faire des panos en assemblant 2 ou 3 photos. Je regarde ce qui existe en FX, parce que autant en DX le choix d'UGA est plutôt conséquent, autant en FX, l'offre est plutôt réduite et les prix s'envolent vite au dessus de la barre des 1000 euros.

achege

Pixelistes
Pixelistes

par hervlec » Lundi 10 Août 2020 21:36

J'ai un Nikon D810. C'est un capteur FX ou DX?

hervlec

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par achege » Lundi 10 Août 2020 21:45

FX. On dit aussi full frame, 24x36, ou encore 35 mm...
Tu peux trouver sur ce site un comparatif rapide des perfs de tous les UGA pour Nikon FX.
https://www.dxomark.com/Lenses/

Comme filtre, mets:
focal range : 10 à 40
lens type : zoom
Mount type : Nikon F FX

achege

Pixelistes
Pixelistes

par hervlec » Mardi 11 Août 2020 13:18

Romain18: merci pour ta réponse :wink:

achege: re-merci pour ton aide!
le résultat donné par le lien que tu m'indiques est difficile à interpréter, même avec les "explications" :oops: auxquelles on peut accéder en cliquant sur les points d'interrogation.
Il faut que je m'habitue à ce genre de données, c'est nouveau pour moi (mais très intéressant...)

objectif.png
objectif.png (120.74 Kio) Vu 141 fois

hervlec

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par achege » Mardi 11 Août 2020 18:26

C'était pas tellement pour les mesures en elles mêmes, c'est surtout que ça donne une bonne idée de tout ce qui existe comme UGA pour ton appareil, avec l'année et le prix de sortie.

achege

Pixelistes
Pixelistes

par hervlec » Mardi 11 Août 2020 19:29

OK, sympa.
Plus je parcours le fil du Nikkor 16-35, plus je me dis que je vais le prendre. Le Sigma Art 24-35f/2 a l'air bien aussi, mais n'a pas de stabilisation, je trouve que ça constitue un moins important (mais c'est bien sur très personnel...).
Le prix par contre... :shock:

hervlec

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Romain18 » Dimanche 23 Août 2020 7:50

C'est sur que le 16-35 a l'air d'être le meilleur objectif à priori pour toi, néanmoins un petit bémol concernant le 24-35 qui certes n'a pas la stabilisation, on parle d'un objectif unique dont l'ouverture à f/2 pour un zoom grand angle en format Full Frame est inégalée dans les autres marques, et remplaçant avantageusement le 24mm,28mm et 35mm de chez Sigma en gamme Art qui sont de très grosses références.

Photos: 185
Romain18

Animateur
Animateur

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D600

Boitier 3: - Nikon D1X

Objectif 1: - Nikkor MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 2: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

TC 2: - Nikon TC-16A

Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Si certains ont encore des doutes sur la capacité des vieux boitiers à faire des photos...---> vos-meilleures-photos-au-d1-d1h-et-d1x-t103266.html

par hervlec » Dimanche 23 Août 2020 12:43

Merci pour la précision Romain, en effet c'est intéressant à savoir :wink:

hervlec

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection