Sujet: Un PC de bureau pour la photo

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Un PC de bureau pour la photo

par Lyjazz » Samedi 09 Juin 2007 0:14

Bonsoir,
voilà, je dois changer mon ordinateur et je peux le faire faire par un copain informaticien.
Je voudrais savoir quels éléments techniques vous pouvez me conseiller, pour un budget d'environ 800 € y compris l'écran.
Sachant aussi que je souhaite l'équiper de logiciels libres.

Si jamais il y a des ensembles vraiment bien faits sans passer par un montage particulier, vous pouvez aussi me dire, hein ? :)

Lyjazz

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

par M@kro » Samedi 09 Juin 2007 8:12

Le moins cher étant le montage pièce par pièce.
L'intérêt est aussi de choisir ce que l'on veut.
Après, n'oublie pas qu'un bon écran est préférable pour la photo.

Photos: 1
M@kro

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

D700 | F100 | AFD 28-105 f/3,5-4,5 IF | AFS 60 & 105 macro | AFD 60 & 105 macro | AFD 70-180 macro | SB800 | SB29 | Kit R1C1 | Kit R1

Re: Un PC de bureau pour la photo

par ttaazz » Samedi 16 Juin 2007 11:07

Lyjazz a écrit:Bonsoir,
voilà, je dois changer mon ordinateur et je peux le faire faire par un copain informaticien.
Je voudrais savoir quels éléments techniques vous pouvez me conseiller, pour un budget d'environ 800 € y compris l'écran.
Sachant aussi que je souhaite l'équiper de logiciels libres.

Si jamais il y a des ensembles vraiment bien faits sans passer par un montage particulier, vous pouvez aussi me dire, hein ? :)

Le mieux dans le cas des logiciels libres sera de passer directement par linux comme OS et apres tu as pleins de logiciel libre pour l'exploitation des tes photos.

Pour l'OS je te conseillerais Ubuntu qui est tres bien fait et stable surtout! Je peux te dire que j'ai du essayer plus de 15 distrib linux avant de retenir celle-là. Mais c'est mon avis perso :wink: . En plus y a un forum tres réactif, aussi bien pour ubuntu en lui-meme que pour les logiciels en général.

Pour editer tes photos, raw ou non, tu a Lightzone (libre pour linux, pas pour les autres OS), et aussi Gimp (je sais pas s'il prends les raw lui).

Pour ubuntu, va voir sur leur site (google est ton ami) tout est tres bien expliquer)

Apres question matos, il te faut je pense du Dual core (amd ou intel comme tu préfère sachant quand meme que Amd est à priori moins cher), au moins 2go de mem vive (~ 200-250€ pour de la marque), et un bon 500 go de DD (~ 100€). Pour la carte graphique, je sais pas trop, mais si c'est vraiment juste pour la photo, je pense pas qu'il faille la dernière sortie. Et évidemment, comme la précisé M@kro :wink: , un bon écran, la encore je peux pas t'aider vu que j'ai une daube (Compaq 15" TFT pour pas le citer), mais apparement les puristes préfère encore et toujours les écrans à tubes, bien sur il faut de la place et surement aussi de l'argent! Ici, certains te conseilleront surement des écrans (plat ou pas) qui valent le coût.

Pour finir et comme le disait déjà M@kro, le moins cher reste le montage pièce par pièce, faut soit savoir le faire soit avoir un proche pour le faire pour soit.

Voila, espérant t'avoir aidé, bonne prospection.

Photos: 84
ttaazz

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par M@kro » Samedi 16 Juin 2007 11:14

Par contre, Linux faut vraiment aimer ...
personnellement, bien qu'informaticien, j'aime pas du tout
(dans le cadre personnel, au boulot c'est autre chose)
Pour la gratuité, Windows est parfois "fourni" avec les "pc tout fait".
Genre on achète une tour sans écran, puis l'écran est acheté à part.
(mais on risque de dépasser les 800 € de budget)

M@kro

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

D700 | F100 | AFD 28-105 f/3,5-4,5 IF | AFS 60 & 105 macro | AFD 60 & 105 macro | AFD 70-180 macro | SB800 | SB29 | Kit R1C1 | Kit R1

par Lyjazz » Samedi 16 Juin 2007 13:21

Merci de toutes ces info.
Je note et je vais voir avec mon pote ce qu'il en pense....

M@kro tu dis que Linux il faut aimer : dans quel sens ? le fonctionnement, la logique?

Lyjazz

P.........
P.........

Objectif 1:

par Marek » Samedi 16 Juin 2007 16:58

Je reviens a la charge moi :D

Et pourquoi pas un iMac 17" ??? ... bon, on depasse le budget, mais pas beaucoup :P

Linux, le problème (si c'est vraiment un problème) faut être un peu geek quand-même ;)

Marek

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par ttaazz » Samedi 16 Juin 2007 17:11

Je sais pas s'il faut etre "geek" pour aimer linux :| Il faut vraiment s'y mettre au début mais sinon c'est vraiment pas mal.

Pour les tours, en général y a toujours un composant qui va pas! Mais c'est peut-etre trouvable, le problème c'est que d'une le SAV est (tres) souvent naze, de deux les logiciels installés ne sont pas forcément livrés avec les CDs, et si il faut réinstaller l'OS ba c'est foutu! De meme, c'est pas vraiment gratuit, dans le prix, y a au moins le prix de Windo** qui lui est 99% du temps sans CD, pour peut qu'il soit mal installé. A la limite y a un CD de réinstallation.

Bref je suis pas convaincu du tout par les tours vendues toutes faites. Mauvaise expérience inside et à plusieurs reprises, heureusement jamais pour moi mais pour des proches. C'est pourquoi depuis plusieurs années je les faits moi-même mes ordi et aussi bien financièrement qu'aux niveaux des performances je m'y retrouve.

Si tu as une personne qui peut te le monter, c'est, a mon avis, le meilleur choix, en excluant les Mac de l'équation (j'y connais rien en mac).

Photos: 84
ttaazz

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Marek » Samedi 16 Juin 2007 17:14

Je n'ai jamais dit qu'il faut être geek pour aimer linux, mais pour s'en sortir ;)

Avoues que c'est plutôt vrai mes conne... bêtises :-D

Marek

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par M@kro » Samedi 16 Juin 2007 17:40

Quand je pense que j'ai vendu à un jeune, un mini pc shuttle ss51gv2 avec un processeur intel de 2,4 Ghz, avec 768 Mo de ram et un disque dur de 120 Go pour 150 €, ca t'aurait laisser une énorme marge pour l'achat d'un très bon écran ;)
Qui plus est, ca peut largement suffir pour débuter et faire du traitement photo :mrgreen:

M@kro

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Lyjazz » Samedi 16 Juin 2007 20:08

Bon, j'ai la chance de pouvoir trouver des potes pour me monter l'appareil que je veux.
Mon vieil ordi je vais le garder pour mes petits : qu'ils puissent bidouiller sans rien faire de grave sur le notre.
J'ai hésité à acheter un portable, mais je préfère la solution du pc de bureau seulement à cause de la mémoire disponible.
Je suis pc et pas mac, je n'y connais rien, je sais seulement que le pc est plus modulable. Et mes potes informaticiens sont en pc.
Ensuite je ne suis pas geek, mais bon, j'aime apprendre, et pourquoi pas ça ? Puisqu'il faut que j'apprenne comment marche un appareil photo numérique et tout ce qui va autour pour exploiter/travailler/envoyer/sortir les images...

Ce que tu dis M@kro, c'est qu'un portable avec un écran est possible ? Mais il faut aussi sans doute des modules de mémoire supplémentaires sur le bureau ? C'est sûrement plus encombrant et peut-être plus cher qu'un pc de bureau. Et puis le portable est moins modulable que le pc de bureau, non ?
Ceci dit, un petit portable peut suffire pour transférer les photos en voyages/vacances et commencer d'éditer, avant de faire un travail plus précis à la maison, c'est ça ?

Lyjazz

P.........
P.........

Objectif 1:

par nicco » Samedi 16 Juin 2007 20:37

slt

l'important c'est d'avoir beaucoup de memoire
les images sont lourde 2Gb est idéal
pas moins de 1Gb en tout cas

le disque dur aussi pour le stokage

et enfin et surtout un bon ecran surtout en terme de résolution

pour le reste pas besoin d'un monstre