Sujet: Un petit Studio à la portée de tous c'est possible !

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Un petit Studio à la portée de tous c'est possible !

par maboullette » Samedi 22 Octobre 2011 13:39

http://cgi.ebay.fr/Eclairage-studio-3-s ... 1c1df9a66a

Je viens d'acheter ce système 3 flashs de studio et trois box pour moins de 135 € frais de port inclus ...


Je me suis dit ... c'est pas cher, je ne perdrais pas trop ci ça ne me plait pas en le refourgant sur le bon coin... (je partais assez pessimiste compte tenu du prix)

je suis joueur parfois ... :mrgreen:

je tiens à préciser que J'utilise habituellement les flashs Multibliz 400 et 600 J du studio photo de mon club...

Je viens de recevoir mon colis aujourd'hui... l'emballage est correct rien à redire et l'envoi est très rapide.

j'ouvre, et là je suis plutôt agréablement surpris les flash (220v) et sont assez légers (comparativement aux Mutiblitz) mais ils ne font pas quincaille, mais bon, il ne font que 120 joules mais ils fonctionnent parfaitement, ça permettra je pense, de travailler à plus grande ouverture avec les box installées ça permettre de faire du portrait avec mon 85 mm f:1.8. sans devoir fermer trop le diaph.
On dispose d'une lampe halogène de 75W comme lampe témoins (que l'on peut éteindre), et l’éclair à 1 m du flash nu sans diffuseur et sans réflecteur, 0a donne au flashmètre (non fourni) diaph 20 pour 100 iso (un seul flash)
on dispose également d'un réglage par potentiomètre pour baisser l'éclair du flash jusqu'a 1/8 si besoin; il y a possibilité de mettre un cordon de synchro et il y a dans le kit une télécommande à installer sur la griffe flash de son appareil photo et un récepteur à mettre sur la prise synchro d' un des flash de studio, les autres répondants à l’éclair du télécommandé.

les pieds sont légers également mais parfaitement fonctionnels et assez stables, les supports des flashs permette de fixer également un parapluie .
pour les box il faut être assez soigneux car le tissus est assez fin mais ça ressemble à une box :mrgreen: et ça en a l'usage...

c'est pas vraiment comparable aux Multiblitz en terme de puissance et de poids, mais ça a le mérite de fonctionner pour un prix dérisoire, je pense qu'il faut le prendre comme tel
manipuler avec soin et éviter de monter démonter à tout bout de champ. Le matériel est garanti deux ans...

Je n'ai pas encore testé le kit en mais à première vue on en a vraiment pour son argent !

Je suis convaincu que l'on peut faire du portrait sympa avec et qu'il serait pas mal pour tout ce qui est nature morte. en portrait en pieds j'espère qu''en doublant les box sur la hauteur d'un coté ça passe ... ou l'utilisation d'un parapluie translucide est peut être plus indiquée.

je posterai quelques photos dés que j'aurai eu le temps d'en faire ...

Mais franchement je pense que vous ne pourrez pas être déçu !



ps : je n'ai pas d'action chez eux ! nonnon

Photos: 400
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1903

Inscription: 09 Jan 2009

Dernière édition par maboullette le Mercredi 26 Octobre 2011 6:30, édité 4 fois.
Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold
Publicité

Re: Un petit Studio à la portée de tous c'est possible !

par Batto » Lundi 24 Octobre 2011 12:46

Justement je pensais m'initier à la photo en studio et j'avais remarqué ces kits ! Alors après comme toi jme suis dit que c'était pas trop cher, et que si c'était pas de qualité bin j'aurais pas perdu grand chose ...

Du coup j'attend tes photos avec impatience !!

Photos: 28
Batto

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 357

Inscription: 28 Avr 2011

Localisation: Alès

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 5: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 6: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Yong Nuo YN460

Flash 3: - Yong Nuo YN560

Re: Un petit Studio à la portée de tous c'est possible !

par maboullette » Lundi 24 Octobre 2011 14:58

patience je suis débordé ... je poste dés que je peux !

Photos: 400
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1903

Inscription: 09 Jan 2009

Dernière édition par maboullette le Mercredi 26 Octobre 2011 5:21, édité 1 fois.
Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

Re: Un petit Studio à la portée de tous c'est possible !

par Batto » Lundi 24 Octobre 2011 15:53

Pas de problème c'est la même pour moi ^^ et puis si j'investis ça sera surement pas dans la semaine alors tu peux prendre ton temps :mrgreen:

Photos: 28
Batto

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 357

Inscription: 28 Avr 2011

Localisation: Alès

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 5: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 6: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Yong Nuo YN460

Flash 3: - Yong Nuo YN560

Re: Un petit Studio à la portée de tous c'est possible !

par maboullette » Mardi 25 Octobre 2011 17:25

voici un premier essai...
la vitesse de synchro maxi est de 1/160eme de seconde, on voit l'obturateur à 1/200... (ou l'image comporte une bande noire )
et ce même avec le seul flash télécommandé, car j'avais pensé pouvoir contourner la chose en ajoutant une télécommande par flash à 14€ l'unité mais on reste à 1/160ème.

cela dit ça reste raisonnable

une très bonne nouvelle, la télécommande des flashs marche superbement, je me suis éloigné de deux pièces et ça marche encore :super2:

(j'y vois déjà d'autres applications) et l'émetteur possède un bouton de déclenchement.


_DSC1004.jpg
_DSC1004.jpg (282.42 Kio) Vu 13136 fois


les 2 flashs sont à un petit mètre et réglés au mini de la puissance

Les câbles pour raccorder les flashs au secteur mesurent 5 m c'est pour moi une longueur nécessaire et suffisante :super2:

Photos: 400
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1903

Inscription: 09 Jan 2009

Dernière édition par maboullette le Mercredi 26 Octobre 2011 6:02, édité 2 fois.
Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

Re: Un petit Studio à la portée de tous c'est possible !

par maboullette » Mardi 25 Octobre 2011 20:37

et une petite à l'arrache (avec des sujets récalcitrants ... mes parents) dans un coin de cuisine juste pour tester vite fait le matos ...
_DSC1014.jpg
_DSC1014.jpg (201.34 Kio) Vu 13124 fois


donc ça marche plutôt bien, je suis encore à faible puissance mais plus tout à fait au mini.

j'étais gêné par une table pour faire des photos en pieds mais à priori aucun problème (j'ai utilisé un parapluie translucide il ne fait pas parti du kit mais coute environ 5€ ) ça couvre large...

:super2: ce petit kit, je crois même que je vais me recommander un flash supplémentaire en cas de besoin ... :noel.smileysmiley.com.19: c'est bientot Noel !

Photos: 400
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1903

Inscription: 09 Jan 2009

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par mozart » Mercredi 26 Octobre 2011 10:55

Infos interéssantes par contre, je n'ai pas réussi à les trouver; aurais-tu un lien fonctionnel?

Merci

Cordialement

Photos: 124
mozart

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 763

Inscription: 30 Juin 2006

Localisation: Vosges du Nord

Boitier 1: - Olympus OM-D EM5

Objectif 2: - Olympus M.Zuiko Digital ED 7-14mm f/2.8 PRO

Objectif 3: - Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm f/2.8 PRO

Objectif 4: - Olympus M.Zuiko Digital ED 12-40mm f/2.8 PRO

Objectif 5: - Olympus M.Zuiko Digital ED 60mm f/2.8 Macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: Un petit Studio à la portée de tous c'est possible !

par Sagara » Mercredi 26 Octobre 2011 11:32

Bonjour,

pour des photos en pieds faudra pas trop y compter à moins de se contenter d'un éclairage approximatif qui sera plus sombre en haut qu'en bas...

Mais tu es équipé pour pouvoir faire de telles photos suffit de placer 2 flashs l'un en dessous de l'autre (ou 3 selon la taille du parapluie)

la puissance du flash nécessaire est en relation avec la taille des diffuseurs qui seront employés (et de la taille du studio employé).
Certains softbox font 2 mètres de haut mais là faut au moins 800 watts pour répartir la lumière à l'intérieur et à l'extérieur

la vitesse de synchro boitier n'est pas importante .
1/160e, 1/200e ou 1/250e ne participent pas à l'exposition en éclairage studio.
c'est le temps de l'éclair qui donne la vitesse réelle d'exposition et celle-ci est au moins de 1/1000e de sec à pleine puissance et peut aller jusqu'à 1/40 0000e !

Autrement dit : à f16 , f14 sans flash et à 1/160e, 1/200e ou 1/250e ta photo sera complètement noire tellement sous exposée.
Durant ce temps noir de 1/160e l'éclair de 1/1000e exposera la photo. l'obturateur est donc ouvert 6 fois trop longtemps ,par rapport à la durée de l'éclair ,sans incidence.
en utilisant 1/250e il sera ouvert seulement 4 fois trop longtemps sans incidence mais le résultat sera strictement identique !

Bonne suite d'essais

:coucou21:

Photos: 1664
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5120

Inscription: 21 Avr 2009

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

par maboullette » Mercredi 26 Octobre 2011 12:15

Sagara a écrit:Bonjour,

...

Autrement dit : à f16 , f14 sans flash et à 1/160e, 1/200e ou 1/250e ta photo sera complètement noire tellement sous exposée.
Durant ce temps noir de 1/160e l'éclair de 1/1000e exposera la photo. l'obturateur est donc ouvert 6 fois trop longtemps ,par rapport à la durée de l'éclair ,sans incidence.
en utilisant 1/250e il sera ouvert seulement 4 fois trop longtemps sans incidence mais le résultat sera strictement identique !

Bonne suite d'essais

:coucou21:



pas tout à fait exact :mrgreen:

si le studio ne fait pas trop entrer de lumière ambiante (comme c'est la norme) peu importe ta vitesse d'utilisation, sous ta vitesse de synchro, c'est ton flash qui éclaire que tu sois au 1/10 ou au 1/250ème tu auras le même éclairement.(avec une synchro au 1/250ème et ici au 1/160ème )

par contre si tu dépasses ta vitesse de synchro tu n'aura plus qu'une partie de l'image bien exposée l'autre partie étant simplement masquée par l'obturateur.

Le temps de l'éclair peut varier (en fonction de la puissance demandée effectivement de 1/300 à 1/3000 voir moins selon les flash

Le fonctionnement d'un obturateur est le suivant :
un premier rideau s'ouvre un laps de temps donné, puis le deuxième rideau descend pour occulter le film ou le capteur. mais pour avoir des temps de pose vraiment court, le premier rideau n'a pas encore atteint son point "ouvert totalement" alors que le deuxième est déjà parti, donc il y a seulement une petite fenêtre (laissée entre les deux rideaux) qui éclaire le capteur d'ou une image avec une bande noire.

La vitesse de synchro est la vitesse maxi ou l'obturation débute alors que le premier rideau a déjà atteint sa fin de course.

c'est peut être plus clairement expliqué http://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_photographique#Vitesse_de_synchronisation


pour ce qui est des parapluies translucides ça éclair vraiment très large, et il n'y aura aucun problème pour éclairer une personne entièrement.
rien n’empêche en cas d'éloignement des flashs du sujet dans un grand studio de monter les isos...

le constructeur indique des nombre guide de 38/100 isos ce qui donne un NG de 53 à 200 isos et NG de 76 à 400 :hein570: et ce pour un flash
..
et un D700 à 400 isos ça rigole encore !


si on cumule les flashs (je sais c'est pas vraiment comme ça qu'il faut compter car on éclaire pas tout dans le même axe ... mais pour le fun ...) ça donne un NG résultant de 66 à 100 isos et un NG résultant de 131 à 400 isos

y'aura donc assez de lumière pour un petit studio de 40 m² d'autant plus que on essaye généralement d'approcher les flashs assez prés du sujet pour avoir la lumière assez douce.

Photos: 400
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1903

Inscription: 09 Jan 2009

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

Re: Un petit Studio à la portée de tous c'est possible !

par Sagara » Mercredi 26 Octobre 2011 13:32

Mes remarques étaient en rapport avec ta visible déception de ne pas pouvoir monter à 1/200e . Peu importe finalement... :-D

Si j'ai limité les vitesses à 1/160e , 1/200e et 1/250e c'est que ce sont les 3 vitesses utilisées en flash studio.
il faut bien entendu que les flashs permettent de telles vitesses (et le boitier aussi)

la norme est généralement 1/200e

j'ai des elinchrom 200 et 400 joules avec des parapluies 80 cm
1 seul parapluie ne suffit pas à éclairer une personne en pieds

le parapluie translucide direct donne une lumière moins large qu'un parapluie argenté utilisé en réflexion.
utilisé en réflexion le parapluie translucide perd énormément de puissance du flash donc de pouvoir réflecteur.

Prendre du recul élargit la lumière mais la rend très dure avec des ombres très marquées (comme le soleil au zénith)
Pour une lumière diffuse il faut approcher les flashs le plus possible du sujet , comme tu le précises...

Pour ma part , utiliser un boitier à 400 isos dans un studio est un non sens . on perd de la dynamique et du piqué. :roll:

Avec un D2x à 100 isos on obtient cela en studio et en crop 100%

Image
Image
Image
Image


Bons shoots

:coucou21:

Photos: 1664
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5120

Inscription: 21 Avr 2009

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

Re: Un petit Studio à la portée de tous c'est possible !

par maboullette » Mercredi 26 Octobre 2011 14:03

ok, je n'avais pas compris ça dans ce sens là, désolé.

effectivement on perd un peu de Dynamique, c'est ce qui pourrait être le plus gênant mais à 260 ou 320 je ne pense pas que l'on perde vraiment tant que ça !

mais pour ce qui est du piqué sauf si on fait des crops infernaux sur l'écran je ne pense pas que l'on puisse voir vraiment une différence sur un 20 x30 ou même un 30x40 !

pour ce qui est de ma "visible déception" elle est simplement due ua fait qu'en studio on ne fasse pas que du statique, j'ai parfois des modèles sautillantes et même au 1/250 ème avec les Profilux j'arrive à avoir les manis ou les pieds avec des flous de bougé (c'est le modèle qui bouge, pas moi) donc à 1/160ème ça n’arrangera pas les choses


en voici une par exemple (qui n'a pas été retravaillée pour un tirage car éliminée au tri ) juste pour illustrer mon propos.

_DSC9687 forum .jpg
_DSC9687 forum .jpg (188.15 Kio) Vu 13067 fois

Photos: 400
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1903

Inscription: 09 Jan 2009

Dernière édition par maboullette le Mercredi 26 Octobre 2011 14:24, édité 2 fois.
Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par Sagara » Mercredi 26 Octobre 2011 14:18

maboullette a écrit:pour ce qui est de ma "visible déception" elle est simplement due ua fait qu'en studio on ne fasse pas que du statique, j'ai parfois des modèles sautillantes et même au 1/250 ème avec les Profilux j'arrive à avoir les mais ou les pieds avec des flous de bougé (c'est le modèle qui bouge, pas moi) donc à 1/160ème ça n’arrangera pas les choses


Si le noir est fait à 1/160e et le diaph choisi , la vitesse sera celle du flash soit 1/1000e minimum....

Maintenant si la lumière ambiante participe à l'exposition il y'aura flou pendant les mouvements du modèle...

Sur mes flashs studio équipés de lampes pilote de 200W il faut savoir que ces lampes s'éteignent durant le flash , plongeant mon garage / studio dans le noir, et se rallument aussitôt.
C'est pour cela qu'il est préconisé de ne pas les remplacer par des lampes à économies d'énergie qui demandent un délai entre allumage / extinction


Pour le résultat du piqué en impression je confirme mais les matériels (qui sont à la traine) ne cessent de progresser...
la restitution d'une photo sur écran LCD aujourd'hui n'a rien à voir avec la restitution que l'on avait avec les écrans cathodiques !

l'élément le plus faible reste à ce jour les imprimantes.

J'ai même constaté (sur tirage A3+ pourtant) que même du bruit visible à l'écran était parfaitement invisible à l'impression !

:coucou21:

Photos: 1664
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5120

Inscription: 21 Avr 2009

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

Re: Un petit Studio à la portée de tous c'est possible !

par maboullette » Mercredi 26 Octobre 2011 14:36

ça par contre je ne sais pas si les lampes pilotes s’arrêtent sur les profilux ???
ça doit être des halogènes et je ne suis pas sure que une coupure si brève du jus puisse faire descendre leur luminosités ?

je devrais peut être les couper une fois les flashs réglés ... (c'est une voie à laquelle je n'avais pas pensé, cela dit les lampes pilotes ne sont pas très fortes sur les profilux... mais je vais regarder ça de prêt à la prochaine séance. merci ! )

Photos: 400
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1903

Inscription: 09 Jan 2009

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

Re: Un petit Studio à la portée de tous c'est possible !

par Sagara » Mercredi 26 Octobre 2011 14:49

Oui j'ai été étonné de voir cette spécification sur la doc de mes Elinchrom...
Les lampes pilote sont spéciales (les miennes font en fait 100W mais équivalent lumière 150W et coutent 32 euros pièce !)

les remplacer par des lampes standards , même halogène, peut effectivement changer la donne...

A suivre... :wink:

:coucou21:

Photos: 1664
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5120

Inscription: 21 Avr 2009

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

par mozart » Mercredi 26 Octobre 2011 16:27

mozart a écrit:Infos interéssantes par contre, je n'ai pas réussi à les trouver; aurais-tu un lien fonctionnel?

Merci

Cordialement


Trouvé! :oops:

Photos: 124
mozart

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 763

Inscription: 30 Juin 2006

Localisation: Vosges du Nord

Boitier 1: - Olympus OM-D EM5

Objectif 2: - Olympus M.Zuiko Digital ED 7-14mm f/2.8 PRO

Objectif 3: - Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm f/2.8 PRO

Objectif 4: - Olympus M.Zuiko Digital ED 12-40mm f/2.8 PRO

Objectif 5: - Olympus M.Zuiko Digital ED 60mm f/2.8 Macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité