Sujet: Un peu de concert pour la route [B.Romain][Maj 25/06]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Cyco » Vendredi 24 Juin 2011 19:15

BRomain a écrit:
Il y avait pourtant une bonne trentaine de photographes dans le pit, contre une centaine (voir beaucoup plus) pour les autres groupes.
Je ferai suivre quelques photos de la file d'attente / foule en frontstage, ce sera plus parlant.

Côté originalité, tu as tout à fait cerné le soucis. Non seulement tout le monde travaille au 70-200, mais en prime, on est dans l'incapacité presque totale de se déplacer.
L'accès limité à un morceau n'aide pas non plus.
Personnelement, je prends le parti de faire une ou deux images au télé au début ou à la fin du titre, puis j'attaque au grand-angle ou au fish pour produire des choses différentes, quitte à risquer de rentrer bredouille :)

le problème du fisheye c'est que tu es obligé de sacrifié le 24-70 ou le 70-200 et vu la taille de la scène et que tu tournes en FX, c'est donc le 24-70 qui est out à moins de trainer 3 boitiers bien sur mais là on s'en sort plus

je trouve que le fisheye amene du dynamisme comme sur ta toff de meshuggah. Il a eu la bonne idée de s'avancer devant et du coup ca le fait bien. Lorsque les mecs sont plus statiques derriere leurs pieds de micro plusieurs metres en retrait et qu'il faut, en plus des micros, se manger les retours c'est déjà plus compliqué pour avoir un truc bien dynamique

Rod du Hiboo utilise très bien le fisheye et ce depuis déjà pas mal de temps mais il négocie souvent des pass spéciaux qui lui permettent d'avoir des vues originales depuis la scene ou autre

de toute facon, vouloir sortir à tout prix 30 photos d'un concert alors qu'on a 3 voir 1 morceaux est pour moi illusoire. Elles ne seront pas de qualité égales, mieux vaut quelques photos qui tuent. Enfin c'est mon avis

Photos: 63
Cyco

Pixelis...
Pixelis...

par BRomain » Samedi 25 Juin 2011 11:33

Cyco a écrit:je trouve que le fisheye amene du dynamisme comme sur ta toff de meshuggah. Il a eu la bonne idée de s'avancer devant et du coup ca le fait bien. Lorsque les mecs sont plus statiques derriere leurs pieds de micro plusieurs metres en retrait et qu'il faut, en plus des micros, se manger les retours c'est déjà plus compliqué pour avoir un truc bien dynamique

Rod du Hiboo utilise très bien le fisheye et ce depuis déjà pas mal de temps mais il négocie souvent des pass spéciaux qui lui permettent d'avoir des vues originales depuis la scene ou autre

de toute facon, vouloir sortir à tout prix 30 photos d'un concert alors qu'on a 3 voir 1 morceaux est pour moi illusoire. Elles ne seront pas de qualité égales, mieux vaut quelques photos qui tuent. Enfin c'est mon avis

Comme tu dis, le fish n'a d'intérêt que si le sujet est proche, sinon on profite pas vraiment de la déformation et c'est un peu "plat".
Dans le genre utilisation sympa, j'ai vu un type mettre son boîtier sur un monopode et s'en servir comme perche pour se rapprocher du public par exemple. Plutôt amusant à voir, il faudra que j'essaie un jour.

Côté accès un peu plus étendus, ça m'arrive aussi parfois. Mais en festival, il faut déjà avoir un sacré média derrière soi.

Tu as tout à fait raison pour le nombre de photos. Certains mitraillent un peu trop.
A titre informatif, je suis ressorti de ces 3 jours de festival intensifs avec 450 photos, en comptant les concerts, les ambiances, les photos entre potes photographes et les déchets. Certains étaient capables d'en faire autant sur une seule journée. C'est une manière différente de travailler :)

31.
Image

Pour la peine, un ptit Cavalera Conspiracy ! :)

Photos: 3
BRomain

Pixe......
Pixe......

Re: Un peu de concert pour la route [B.Romain][Maj 25/06]

par vaestmannaeyjar » Samedi 25 Juin 2011 17:42

Ca dépend pas mal de ton expérience aussi, je débute plus ou moins donc c'est plus sécurisant de "mitrailler", qui plus est avec un nouvel objectif que je ne maitrisais pas du tout en arrivant. au final tu n'as pas forcément beaucoup plus de déchets mais juste beaucoup de doublons. ^^ (J'ai shoot 24 groupes, 2K5 photos en tout, si je dois en présenter sur un book j'en garde euh...10. ^^ )
Je dois par ailleurs avoir ta main en photo quelque part, le vilain qui fait surgir son fisheye par le dessous sur mon cadrage. :D

vaestmannaeyjar

..........
..........

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D

par BRomain » Samedi 25 Juin 2011 18:03

vaestmannaeyjar a écrit:Ca dépend pas mal de ton expérience aussi, je débute plus ou moins donc c'est plus sécurisant de "mitrailler", qui plus est avec un nouvel objectif que je ne maitrisais pas du tout en arrivant. au final tu n'as pas forcément beaucoup plus de déchets mais juste beaucoup de doublons. ^^ (J'ai shoot 24 groupes, 2K5 photos en tout, si je dois en présenter sur un book j'en garde euh...10. ^^ )
Je dois par ailleurs avoir ta main en photo quelque part, le vilain qui fait surgir son fisheye par le dessous sur mon cadrage. :D

Ah, ça c'est fort probable, mais je faisais toujours ça furtivement :-D
Ton boulot est visible quelque part ? :)

BRomain

Pixe......
Pixe......

par vaestmannaeyjar » Samedi 25 Juin 2011 18:23

Deux sujets en dessous :lol:

vaestmannaeyjar

..........
..........

par BRomain » Dimanche 26 Juin 2011 11:33

vaestmannaeyjar a écrit:Deux sujets en dessous :lol:

J'y suis maintenant :good:

Allez, encore une fournée :

32. Rob Zombie vu depuis la fosse.
Image

33. Rob Zombie.
Image

La suite toujours visible par ici : http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 1270891086

BRomain

Pixe......
Pixe......

Dernière édition par BRomain le Lundi 01 Août 2011 16:04, édité 1 fois.

par BRomain » Dimanche 26 Juin 2011 11:44

Double fournée même, je ne me sens plus !

35. Municipal Waste côté public.
Image

36. Ufo.
Image

:good:

BRomain

Pixe......
Pixe......

Dernière édition par BRomain le Lundi 01 Août 2011 16:04, édité 2 fois.

par Cyco » Dimanche 26 Juin 2011 13:59

c'est clair que la 32, ca donne pas vraiment envie d'y etre

la dernière je l'avais vu sur facebook. lol la tête de nico, il a presque l'air sérieux sur celle là ;)

Photos: 63
Cyco

Pixelis...
Pixelis...

par vaestmannaeyjar » Lundi 27 Juin 2011 0:51

C'est le plus gros évènement métal français de l'année accessible à des photographe amateurs ou ne faisant pas partie des medias majeurs, normal qu'il y aie du monde. L'ambiance était par ailleurs excellente, heureusement car il fallait meubler les longues attentes pour les sets.

vaestmannaeyjar

..........
..........

par BRomain » Lundi 11 Juillet 2011 16:56

39.
Image

Tout juste rentré des Ardentes, on attaque avec Mika :jap:
Grosse sceno, un type bien dynamique. Un bon moment, même si - une fois n'est pas coutume - on a encore failli ne pas pouvoir shooter :D

40.
Image

La suitounette avec Asian Dub Foundation en all-access :love:
8 autres photos via le lien. Un grand grand moment :)

BRomain

Pixe......
Pixe......

Dernière édition par BRomain le Lundi 01 Août 2011 16:01, édité 2 fois.

par BRomain » Mercredi 13 Juillet 2011 10:10

44.
Image

BRomain

Pixe......
Pixe......

Dernière édition par BRomain le Lundi 01 Août 2011 16:03, édité 2 fois.

par BRomain » Vendredi 15 Juillet 2011 13:26

45.
Image

BRomain

Pixe......
Pixe......

Dernière édition par BRomain le Lundi 01 Août 2011 16:03, édité 1 fois.

par funky » Mercredi 27 Juillet 2011 16:11

Vouloir se démarquer des autres c'est bien mais faut pas faire non plus n'importe quoi. La plupart de ces photos st mal composées, pas tjs nettes et impubliables.
Il y a de plus en plus de "photographes" aux bords des scènes et de moins en moins de bonnes photos. Il ne suffit pas d'avoir le dernier matos en date ou un fish eye pour faire une image digne d'intérêt. Désolé de dire les choses aussi brutalement mais il faudrait peut être y regarder à deux fois avant de publier.

Photos: 4
funky

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par BRomain » Lundi 01 Août 2011 1:47

funky a écrit:Vouloir se démarquer des autres c'est bien mais faut pas faire non plus n'importe quoi. La plupart de ces photos st mal composées, pas tjs nettes et impubliables.
Il y a de plus en plus de "photographes" aux bords des scènes et de moins en moins de bonnes photos. Il ne suffit pas d'avoir le dernier matos en date ou un fish eye pour faire une image digne d'intérêt. Désolé de dire les choses aussi brutalement mais il faudrait peut être y regarder à deux fois avant de publier.

Pardon ?
Une critique construite, merci :)

BRomain

Pixe......
Pixe......

par Cameo172 » Lundi 01 Août 2011 15:28

Allez je pense commencer à comprendre funky (et en partie être d'accord).

Pourquoi as tu diffusé les photos à partir de la 36 et est ce tes meilleurs photos des sessions ?

Mon modeste avis :

36 : J'aime assez mais pas cadré top. j'aurai viré la gauche et me serais concentré sur le guitariste. En d'autres termes, le fisheye est il optimal pour cette photo ?

37 : flou, imbittable.

39 : on retrouve ton talent des premières photos mais je trouve le cadrage moyen : couper au bassin ou montrer les pieds selon moi. Surexposition il me semble.

40 : sympa pour le souvenir au mieux mais on n'y voit rien et ce n'est pas une belle image du concert

41 : drôle de composition avec ce p'tit bonhomme enfermé dans un coin. Je ne connais pas l'ambiance, ça colle peut-être au personnage

42 : sympa aussi pour le souvenir, rien de plus

43 : flou. Il y avait un truc à faire avec la fumée mais peut-être pas à cet instant

44 : tu peux améliorer le cadrage : couper la tête en bas. photo surexposée

45 : j'aime beaucoup. je baisserai un peu l'exposition perso et virerai le micro au centre qui casse la dynamique

46 : juste pour le souvenir ?

47 : le fisheye n'apporte rien et la tête de l'autre photographe n'aide pas (en plus).

48 : virer la partie droite. pas du tout dans l'ambiance la vue des autres photographes. virer le bout de tête aussi. Au final, est la bonne vue à prendre ?

49 : sympa pour le souvenir mais est ce finalement mieux qu'un appareil de poche pris du premier rang.

C'est toujours simple de critiquer et peut-être qu'ici tu nous montres qu'une partie de ton travail (très différent que sur la première page où là c'est très bon). Et, ce sont des festivals, des moments pas simples (mais si c'est le cas, autant ranger le matos et profiter du concert).

Pour moi, la différence en concert ne se fait pas sur un fisheye mais avec un 300 où tu as une liberté que personne n'a et des vues très photogéniques.

Photos: 240
Cameo172

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII