Sujet: Un peu de concert pour la route [B.Romain][Maj 25/06]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par BRomain » Lundi 01 Août 2011 16:00

Cameo172 a écrit:Allez je pense commencer à comprendre funky (et en partie être d'accord).

Pourquoi as tu diffusé les photos à partir de la 36 et est ce tes meilleurs photos des sessions ?

Mon modeste avis :

36 : J'aime assez mais pas cadré top. j'aurai viré la gauche et me serais concentré sur le guitariste. En d'autres termes, le fisheye est il optimal pour cette photo ?
37 : flou, imbittable.
39 : on retrouve ton talent des premières photos mais je trouve le cadrage moyen : couper au bassin ou montrer les pieds selon moi. Surexposition il me semble.
40 : sympa pour le souvenir au mieux mais on n'y voit rien et ce n'est pas une belle image du concert
41 : drôle de composition avec ce p'tit bonhomme enfermé dans un coin. Je ne connais pas l'ambiance, ça colle peut-être au personnage
42 : sympa aussi pour le souvenir, rien de plus
43 : flou. Il y avait un truc à faire avec la fumée mais peut-être pas à cet instant
44 : tu peux améliorer le cadrage : couper la tête en bas. photo surexposée
45 : j'aime beaucoup. je baisserai un peu l'exposition perso et virerai le micro au centre qui casse la dynamique
46 : juste pour le souvenir ?
47 : le fisheye n'apporte rien et la tête de l'autre photographe n'aide pas (en plus).
48 : virer la partie droite. pas du tout dans l'ambiance la vue des autres photographes. virer le bout de tête aussi. Au final, est la bonne vue à prendre ?
49 : sympa pour le souvenir mais est ce finalement mieux qu'un appareil de poche pris du premier rang.

C'est toujours simple de critiquer et peut-être qu'ici tu nous montres qu'une partie de ton travail (très différent que sur la première page où là c'est très bon). Et, ce sont des festivals, des moments pas simples (mais si c'est le cas, autant ranger le matos et profiter du concert).

Pour moi, la différence en concert ne se fait pas sur un fisheye mais avec un 300 où tu as une liberté que personne n'a et des vues très photogéniques.


Je prefere sincèrement ce genre de critiques plus ciblées qui permettent vraiment d'entrer dans le sujet qu'un cassage en règle.
En prime, je n'aime pas du tout ce que la critique précédente suggère. Bref :)

A partir de la 36, ce sont surtout des photos que je viens de ramener d'un festival. Ce n'est en aucun cas mon "meilleur travail". Ce ne sont pas non plus forcément mes meilleures photos des sessions. Je publie quelques images du festival et invite à découvrir le reste, sans prétention particulière.
Ce n'est visiblement pas du goût du forum et je m'abstiendrai à l'avenir.

Ensuite, dans l'ordre :

36: Le cadrage est perfectible, tu as raison. J'aurais aimé serrer plus sur le guitariste, mais briser l'ensemble des rails de l'éclairage n'était pas un bon choix. L'image elle-même ne casse pas des briques, mais je la trouve intéressante dans la construction de la série complète.
37 : Flou ? L'image issue de Facebook en donne peut-être l'impression, mais elle ne l'est pas pour un sou :???:
39 : La scène très haute force ce cadrage. On peut l'apercevoir fortement sur la droite, ça donne une vague idée de ce que ça donnerait cadré sans la coupure. Couper au bassin est une très mauvaise idée, on perdrait la majeure partie du décor qui pour moi est la seule partie intéressante de l'image.
40 : Entièrement d'accord ! Ce n'est pas une image intéressante en soi, il ne s'y passe pas d'événement particulier, on ne voit pas spécialemment le public. C'est plus un souvenir d'un point de vue inhabituel :)
41 : Composition inhabituelle, je te l'accorde. Je ne pense pas pour autant qu'elle ne "marche" pas :)
42 : Souvenir également, oui. Une autre image qui ne peut pas fonctionner seule. Je pense qu'elle apporte un plus par contre dans la série complète puisqu'elle donne un aperçu d'ensemble. En dehors de ça, l'expression est approximative, rien de très particulier.
43 : Pas flou non plus. C'est une impression.
44 : Couper la tête en bas, c'est passé à un format 6x2 trop fin ou perdre la moitié du public. Je ne pense pas que resserrer soit un bon choix.
45 : Juste, j'aurais pu effacer ce micro. Je ne pense pas qu'il nuise à l'ambiance mais la dynamique est améliorable :yes:
46 : Encore une vue d'ensemble. Elle ne me pose personnellement pas de problèmes.
47 : Juste, tête à effacer.
48-49 : Je te l'accorde également.

Comme tu dis, le festival apporte une dimension particulière. Ne serait-ce que pour la dernière avec Limp Bizkit, par exemple.
L'accès a été modifié en dernière minute, nous avions accès à une sorte d'avancée dans la frontstage mais plus au long de la scène. On peut apercevoir facilement les photographes agglutinés en avant. Sortir le téléobjectif était du suicide, on ne pouvait que tenter de produire une image de l'ensemble.
La photo elle-même n'est pas digne d'intérêt. Le concert par contre a besoin d'être illustré pour l'image du festival. Je n'aurais simplement pas du la publier ici.

Bref, j'apprécie assez les critiques constructives et je suis tout à fait ouvert à ça. Les insinuations douteuses, par contre, je m'en passe volontiers.
Vis-à-vis du démarquage par rapport aux autres, c'est un tournant que j'ai pris il y a assez longtemps. Aucun effet de mode ni aucune course au matériel à voir derrière cela, je tends simplement à cadrer de plus en plus large avec le temps.
Pour ma part, je ne pense pas que le 300mm apporte de liberté particulière. Au contraire, Il permet bien peu de choses. Les cadrages sont très souvent les mêmes, et c'est d'ailleurs de ces machins que sont équipés les 9/10 de la fosse. Mais je pense que c'est surtout une question de goûts au final :)

Je prends en compte vos deux avis quand même, vous avez tout à fait raisons, certaines des images ne sont pas réellement dignes d'un grand intérêt :)
Un nettoyage s'impose.

Photos: 2
BRomain

Pixe......
Pixe......

Messages: 81

Inscription: 26 Jan 2010

Localisation: Bruxelles

Re: Un peu de concert pour la route [B.Romain][Maj 25/06]

par Cameo172 » Lundi 01 Août 2011 16:27

Je te remercie pour ta réponse rapide et comprends un peu mieux.

Cadrer large est casse gueule ! je comprends ce choix d'être un peu à part mais il faut alors une composition au petits oignons et dans les 5 à 15 min autorisés, c'est rarement le cas. Je ne passe perso au grand angle que quand je sais qu'au 300 j'ai de la matière et quand sur 50 photos au 300 j'hésite un peu entre tous prenant alors uniquement l'expression qui fait la différence, je ne retiens pas une photo sur 100 au 14/24 ou 24/70 : trop de parasitage, trop d'éléments d'ensemble qui enlèvent de la force aux photos et à l'émotions.

Je n'aime que rarement le fisheye en photos live, sa dynamique me convient rarement et c'est un objectif que je trouve casse gueule et surtout passe partout pour dire que l'on prend large (un 14 mm est plus efficace selon moi).

Sans non plus être photographes de concert depuis des lustres ni aller dans les énormes festivals/villes (quoi que), je ne vois quasi jamais de 300 mm. Au mieux c'est 70/200 mais ce n'est pas du tout la même limonade et liberté.

Je ne sais pas si tu peux avoir cette liberté mais dans énormément de concert je rentre avec mon tabouret pliable, ça aide beaucoup pour les scènes surelevées ! Je passe pour un fou mais au moins j'ai pas une contre plongée ignoble et moyen d'aller dans le public contre un mur et d'être au dessus de tout le monde (et là le 300 est redoutable).

"Ce n'est visiblement pas du goût du forum et je m'abstiendrai à l'avenir." -> explique le simplement. On ne sait comment réagir à la vue de ces photos.

Photos: 240
Cameo172

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 590

Inscription: 03 Mai 2010

Localisation: istres

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-600

Flash 4: - Nikon SB-600

Sur Pixeliste : c'est ici !
Photos de Concerts : Concerts en boîte

par BRomain » Lundi 01 Août 2011 16:37

Cameo172 a écrit:Je te remercie pour ta réponse rapide et comprends un peu mieux.

Cadrer large est casse gueule ! je comprends ce choix d'être un peu à part mais il faut alors une composition au petits oignons et dans les 5 à 15 min autorisés, c'est rarement le cas. Je ne passe perso au grand angle que quand je sais qu'au 300 j'ai de la matière et quand sur 50 photos au 300 j'hésite un peu entre tous prenant alors uniquement l'expression qui fait la différence, je ne retiens pas une photo sur 100 au 14/24 ou 24/70 : trop de parasitage, trop d'éléments d'ensemble qui enlèvent de la force aux photos et à l'émotions.

Je n'aime que rarement le fisheye en photos live, sa dynamique me convient rarement et c'est un objectif que je trouve casse gueule et surtout passe partout pour dire que l'on prend large (un 14 mm est plus efficace selon moi).

Sans non plus être photographes de concert depuis des lustres ni aller dans les énormes festivals/villes (quoi que), je ne vois quasi jamais de 300 mm. Au mieux c'est 70/200 mais ce n'est pas du tout la même limonade et liberté.

Je ne sais pas si tu peux avoir cette liberté mais dans énormément de concert je rentre avec mon tabouret pliable, ça aide beaucoup pour les scènes surelevées ! Je passe pour un fou mais au moins j'ai pas une contre plongée ignoble et moyen d'aller dans le public contre un mur et d'être au dessus de tout le monde (et là le 300 est redoutable).


Je comprends tes choix également. D'un autre côté, à mes yeux, juste avoir une chouette expression sur une image avec rien d'autre, je trouve qu'on y perd.
C'est pour ça que je jongle entre le 70-200 et le fish. Au moins je peux emmagasiner un peu des deux et fournir et l'expression et l'ambiance plus globalement.
Au plus ça va, au moins je peux me contenter des "portraits" classiques. Il est nécessaire de construire une série, d'offrir des images différentes pour casser la monotonie de l'ensemble. Particulièrement sur un festival où l'on tombe sur 20 artistes sur la même scène avec des lights similaires.

Au passage, je ne travaille pas qu'au fish côté grand angle. J'ai aussi un 17-40 à côté. Il me sert un peu moins à cause de l'ouverture à f4, mais il me suit partout quand même.
Le 300mm est plus rare, même si je le vois souvent. Mais le 70-200 sur aps-c, c'est kif kif :)

Et pour l'histoire des goûts du forum, je pensais pouvoir partager plus "largement". Je sais très bien que je ne montre pas forcément la meilleure image, c'est même loin d'être le cas. Je m'attendais à une plus grande ouverture d'esprit.
Ce n'est pas toi que je vise puisque ta critique était construire, mais je reste dans l'incompréhension face à la précédente.

Quant à ton tabouret, c'est une excellente idée ! On voit souvent des photographes monter sur leur flycases ou ce genre de choses.
L'idée est bonne, mais ça annihile les possibilités de mouvement. Surtout sur des festivals où on a une limitation à un seul morceau.
C'est un risque à prendre :)

Photos: 2
BRomain

Pixe......
Pixe......

Messages: 81

Inscription: 26 Jan 2010

Localisation: Bruxelles

Re: Un peu de concert pour la route [B.Romain][Maj 25/06]

par Cameo172 » Lundi 01 Août 2011 16:55

un tabouret ça se déplace : il pèse 400g, se plie et on peut se faufiler où l'on veut

Il est évident qu'il ne faut pas faire que du portrait et un 300 reste très efficace à 20m de la scène et au moins t'es assez tranquille et tu peux composer sans trop te faire Ch**r On fait aussi du cadrage plein pied au 300, mais sans contre plongée (ce qui devient tout aussi rare que le grand angle de tout devant)

Le forum est assez ouvert mais il faut comprendre l'utilité des photos publiées. Si elles ne sont pas là pour montrer ton talent, autant le dire ou l'on va croire que tu n'en as pas ;) Je peux comprendre funky qui, s'il n'a vu que la dernière série, peut penser que t'es tout juste bon à déclencher au petit bonheur la chance.

Photos: 240
Cameo172

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 590

Inscription: 03 Mai 2010

Localisation: istres

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-600

Flash 4: - Nikon SB-600

Sur Pixeliste : c'est ici !
Photos de Concerts : Concerts en boîte

par Cyco » Lundi 01 Août 2011 17:05

Cameo172 a écrit:un tabouret ça se déplace : il pèse 400g, se plie et on peut se faufiler où l'on veut


c'est une option intéressante pour se détacher du lot en terme de compo mais par contre, je ne suis pas sur que ça soit toujours possible.

Photos: 63
Cyco

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 394

Inscription: 10 Aoû 2009

par BRomain » Lundi 01 Août 2011 17:08

Cameo172 a écrit:un tabouret ça se déplace : il pèse 400g, se plie et on peut se faufiler où l'on veut

Il est évident qu'il ne faut pas faire que du portrait et un 300 reste très efficace à 20m de la scène et au moins t'es assez tranquille et tu peux composer sans trop te faire Ch**r On fait aussi du cadrage plein pied au 300, mais sans contre plongée (ce qui devient tout aussi rare que le grand angle de tout devant)

Le forum est assez ouvert mais il faut comprendre l'utilité des photos publiées. Si elles ne sont pas là pour montrer ton talent, autant le dire ou l'on va croire que tu n'en as pas ;) Je peux comprendre funky qui, s'il n'a vu que la dernière série, peut penser que t'es tout juste bon à déclencher au petit bonheur la chance.


Ca se déplace mais tu dois quand même perdre un temps monstre. Et dans une fosse avec 50 photographes, ça doit être la croix et la bannière pour l'installer convenablement quelque part, non ?
En salle par contre, ça doit être intéressant comme tu dis pour se poser le long d'un mur côté public. Mais dans ce cas j'utiliserais uniquement le grand-angle en frontstage puis je compléterais au télé de loin.

L'effet n'est pas le même quand on cadre large au télé. Le rendu est different, on perd la dynamique apportée par les déformations du grand-angle.
Ce que je vois sur ton post du forum me confirme ce que je pense, je n'accroche pas au résultat final. Sans moi sur ce coup ! :)

Et pour clore l'autre sujet, on n'attaque pas ouvertement les gens comme ça quand il s'agit de poser une critique, c'est tout sauf de l'ouverture.
Avant de dire ce genre de choses, on prend quand même la peine de remonter un peu. Ce n'est pas comme si ce topic faisait 50 pages, il n'en avait que 3. On peut tout à fait discuter comme on vient de le faire sans sombrer dans les extrêmes.
Mais admettons, j'aurais du préciser. Passons :good:

Photos: 2
BRomain

Pixe......
Pixe......

Messages: 81

Inscription: 26 Jan 2010

Localisation: Bruxelles

par Cameo172 » Mardi 02 Août 2011 7:37

Cyco a écrit:
Cameo172 a écrit:un tabouret ça se déplace : il pèse 400g, se plie et on peut se faufiler où l'on veut


c'est une option intéressante pour se détacher du lot en terme de compo mais par contre, je ne suis pas sur que ça soit toujours possible.


Le type de tabouret que j'ai retenu : http://cgi.ebay.fr/TABOURET-ECURIE-PLAS ... 2c5450519a
Il me sert aussi pour attendre le début du concert, tranquillement assis.

on ne me l'a jamais refusé en concert salle à Marseille ni même les rares fois où je suis à Paris (Trianon, La Maroquinerie). Aux arènes de Nîmes on ne me l'a pas laissé pour la tête d'affiche mais on m'a rien dit pour la première partie et laissé partir avec dans la foule.

Il m'a sauvé des dizaines de concerts comme celui de Zazie plein à craquer où je ne voulais pas de contre plongé à moins d'un mètre de l'artiste : http://www.concertsenboite.fr/wp-conten ... 1%2021.jpg
ou pire, pour Jeanne Cherhal où je suis rentré TRES en retard dans la salle plus que pleine et là pas eu le choix : au fond de la salle là où il y avait un peu de place sur le tabouret pour espérer avoir des clichés : http://www.concertsenboite.fr/wp-conten ... 1%2015.jpg

Et même pour des plans larges au 14 mm c'est royal :

http://www.concertsenboite.fr/wp-conten ... 11%202.jpg

BRomain -> je comprend que ce rendu téléobjectif ne soit pas au goût de tous. On a chacun sa sensibilité et ses envies et c'est ça qui fait la richesse des photos. Je m'amuse souvent à comparer les photos d'une même session des divers photographes présent et on retrouve les préférences de chacun.

Photos: 240
Cameo172

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 590

Inscription: 03 Mai 2010

Localisation: istres

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-600

Flash 4: - Nikon SB-600

Sur Pixeliste : c'est ici !
Photos de Concerts : Concerts en boîte

par Cyco » Mardi 02 Août 2011 11:46

Cameo172 a écrit:
c'est une option intéressante pour se détacher du lot en terme de compo mais par contre, je ne suis pas sur que ça soit toujours possible.

Le type de tabouret que j'ai retenu : http://cgi.ebay.fr/TABOURET-ECURIE-PLAS ... 2c5450519a
Il me sert aussi pour attendre le début du concert, tranquillement assis.

on ne me l'a jamais refusé en concert salle à Marseille ni même les rares fois où je suis à Paris (Trianon, La Maroquinerie). Aux arènes de Nîmes on ne me l'a pas laissé pour la tête d'affiche mais on m'a rien dit pour la première partie et laissé partir avec dans la foule.

Il m'a sauvé des dizaines de concerts comme celui de Zazie plein à craquer où je ne voulais pas de contre plongé à moins d'un mètre de l'artiste : http://www.concertsenboite.fr/wp-conten ... 1%2021.jpg
ou pire, pour Jeanne Cherhal où je suis rentré TRES en retard dans la salle plus que pleine et là pas eu le choix : au fond de la salle là où il y avait un peu de place sur le tabouret pour espérer avoir des clichés : http://www.concertsenboite.fr/wp-conten ... 1%2015.jpg

Et même pour des plans larges au 14 mm c'est royal :

http://www.concertsenboite.fr/wp-conten ... 11%202.jpg



oui je suis tout à fait d'accord avec l'utilité d'un tel accessoire. On peut citer aussi les cas ou il n'y a pas de pit photo comme souvent au trianon ou parfois au bataclan ca peut être bien utile si on est pas devant.

par contre, dans certains concerts qui bougent pas mal comme certains que fait Romain (je pense surtout aux concerts de metal et dérivés) ca peut être risqué (je suis d'accord que dans ces cas là on peut le poser dans un coin et faire sans) et ca nuit à la mobilité , tout dépend de la configuration de la salle et du type de concert.

Photos: 63
Cyco

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 394

Inscription: 10 Aoû 2009

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité