Sujet: Un peu de tout... mais en N&B [Kanjis]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Un peu de tout... mais en N&B [Kanjis]

par kanjis » Mercredi 13 Avril 2011 12:23

Ok merci à vous deux.:)

Si si Wally, ça a l'air clair mais c'est moi qui suis un peu larguée ^^ Enfin, ça va bien finir par venir ;)

Photos: 192
kanjis

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Lumix DMC-GM1

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8 D

par Wally44 » Mercredi 13 Avril 2011 12:33

Gimp et Photoshop ne sont pas si éloignés que ça, tu devrais t'y retrouver. Mais c'est vrai qu'en matière de retouche, apprendre à bien maîtriser les calques est un gros plus :wink:
Au regard de tes photos précédentes, je trouve que tu te débrouilles très bien en N&B mais là tu es sur un cas un peu plus compliqué, forte lumière, contre jour à déboucher et le bon équilibre à trouver... mais c'est ca qui est intéressant :wink: Je suis certain que le résultat sera bon :super2:

Photos: 269
Wally44

Pixeliste.
Pixeliste.

vous pouvez me trouver là :
N&B, HDR, Galerie Pix et ici Galerie Online
Et puis je fais aussi un peu de Zik tous seul comme un grand, quelques morceaux ici Erreur 404 2 ou 3 reprises et des compos perso

par kanjis » Mercredi 13 Avril 2011 13:10

Le truc c'est que je n'ai jamais utilisé Photoshop non plus, donc je n'ai pas vraiment de bases. Mes compétences en retouche se limitent à recadrer, ajouter un peu de contraste, augmenter ou baisser la saturation, ajouter un peu de netteté, et aussi jouer un peu sur les niveaux... Voilà c'est à peu près tout :lol: Ah nan, j'oublie le plus important: je sais mettre un cadre aussi :mdr02:

En tout cas merci pour tes encouragements. J'ai travaillé un peu à partir de la photo originale. J'ai l'impression qu'elle est un peu moins contrastée que la version précédente, je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien. En fait pour la dernière version j'avais converti et traité le n&b avec photofiltre que je connais mieux et là j'ai essayé de tout faire avec GIMP...

12. Version 4

DSC_0622 - rsz.jpg
DSC_0622 - rsz.jpg (229.05 Kio) Vu 87 fois

kanjis

Pixelistes
Pixelistes

par Wally44 » Mercredi 13 Avril 2011 17:29

Oui ç'est beaucoup mieux comme ça :wink: :super2:
Et toi tu en pense quoi ? Car c'est ça qui est important :wink:

Wally44

Pixeliste.
Pixeliste.

Et puis je fais aussi un peu de Zik tous seul comme un grand, quelques morceaux ici Erreur 404 2 ou 3 reprises et des compos perso

par kanjis » Mercredi 13 Avril 2011 19:06

Oui je la trouve mieux comme ça également. Et j'ai appris un nouveau truc en plus :super2:

kanjis

Pixelistes
Pixelistes

par piou07 » Mercredi 13 Avril 2011 20:48

Bien joué!!! ça a même débouché les bâtiments de chaque côté de la rue, et je trouve ça pas mal, pour le coup, manquerait presque un poil de contraste sur ces façades, mais c'est juste pour être un peu tatillon, :mdr02: :wink:

Photos: 473
piou07

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

par kanjis » Jeudi 14 Avril 2011 9:08

Merci piou. Pour les façades, oui il y a un peu moins de contraste sur l'ensemble de la photo donc elles ressortent plus mais autrement je n'y ai pas touché. Il faudrait que je rajoute du contraste uniquement sur les façades en fait, je ne sais pas si c'est possible? Sûrement... Car si j'ajoute du contraste sur l'ensemble de la photo après j'aurai encore plus de mal à déboucher les noirs. Dur dur de doser!

kanjis

Pixelistes
Pixelistes

par Wally44 » Jeudi 14 Avril 2011 12:11

kanjis a écrit:Merci piou. Pour les façades, oui il y a un peu moins de contraste sur l'ensemble de la photo donc elles ressortent plus mais autrement je n'y ai pas touché. Il faudrait que je rajoute du contraste uniquement sur les façades en fait, je ne sais pas si c'est possible? Sûrement... Car si j'ajoute du contraste sur l'ensemble de la photo après j'aurai encore plus de mal à déboucher les noirs. Dur dur de doser!

Si bien entendu, c'est tout l'intérêt des calques de réglage et leurs masques de fusion. Tu appliques un réglage et sur le masque tu noircis les zones qui ne doivent pas être affectées (en plus tu peux nuancer en appliquant une pression plus ou mois forte sur la brosse :wink:

Wally44

Pixeliste.
Pixeliste.

par kanjis » Jeudi 14 Avril 2011 14:52

Erf, ça m'a pas l'air simple encore cette histoire ^^

Pour info, tu passes combien de temps en moyenne pour traiter une photo, car tes n&b sont vraiment superbes... ? Et est-ce que tu as tout appris tout seul?
Je ne sais pas si je devrais pas me prendre un livre pour savoir utiliser Gimp. Je sais qu'on trouve pas mal de choses sur le net mais j'aime pas trop lire longtemps sur l'écran.

Là je viens de me prendre le Compétence Photo du mois, il y a un dossier spécial sur le traitement des N&B, je vais voir ce que ça donne!

kanjis

Pixelistes
Pixelistes

par Wally44 » Jeudi 14 Avril 2011 15:19

Bon c'est vrai, j'ai pas de mérite, je suis graphiste et je travaille sur photoshop depuis qu'il existe mais ça ne fait pas très longtemps que je traite des photos avec, depuis l'été dernier en fait. Les outils de toshop pour la photo ne sont pas ceux que j'utilise professionnellement mais j'ai une très bonne maîtrise des masques de fusion etc... ça aide bien... Je découvre le travail en rvb.
Le temps passé sur une photo ? Ça dépend, entre 30 mn à quelques heures parfois, tout dépend de la complexité du traitement et du résultat souhaité :wink:
Autrement j'ai plein de photos en chantier que je laisse mûrir, parfois il faut du temps pour trouver le bon traitement.
C'est bien d'avoir un petit bouquin pour bien comprendre un logiciel... Parfois on a même pas conscience de ce que l'on peut faire avec :wink:
Le dossier de compétence photo est très bien, surtout pour les modes de conversion N&B :super2:

Wally44

Pixeliste.
Pixeliste.

par kanjis » Vendredi 15 Avril 2011 10:02

Bonjour Wally,

Pas de mérite, sûrement pas car il a bien fallu apprendre tout ça quand même! En tout cas je comprends mieux pourquoi tu fais de si beaux traitements en n&b. Je ne pense pas en arriver là un jour mais je peux toujours essayer de les améliorer autant que possible. J'ai commencé à lire le CP de ce mois-ci, je vais essayer le tuto sous GIMP, pour le reste je trouve que ce n'est pas super accessible pour les grands débutants comme moi, mais bon, je reviendrai dessus de temps en temps et ça finira peut-être par être plus clair.
Je comprends bien ce que tu veux dire en ce qui concerne le fait de laisser mûrir les photos, parfois on en tire quelque chose de bien mieux quand on laisse de côté et que l'on revient dessus quelques temps après. Peut-être car on arrive plus à se détacher de ce que l'on a vu et que l'on peut en donner une interprétation un peu différente, ce qui est beaucoup plus dur si on vient juste de faire la photo forcément!

kanjis

Pixelistes
Pixelistes

par Wally44 » Vendredi 15 Avril 2011 10:29

Oui mais comme je te le disais, professionnellement, j'utilise photoshop pour du photomontage, de l'illustration et du détourage. En ce qui concerne le traitement photo, c'est un art nouveau pour moi et j'apprends...
J'ai beaucoup progressé depuis que je suis inscrit ici en suivant les conseils avisés des autres Pix :wink:

Wally44

Pixeliste.
Pixeliste.

par kanjis » Samedi 16 Avril 2011 19:28

:coucou2:

La suite :photo2:

13.

angenb.jpg
angenb.jpg (218.19 Kio) Vu 56 fois

14.

Image

kanjis

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par kanjis le Dimanche 17 Avril 2011 22:06, édité 1 fois.

par piou07 » Dimanche 17 Avril 2011 21:49

allez, je me lance pour ces deux dernières
j'accroche pas avec la 13 :oops: désolé, la composition, le fait que la statue soit de dos, qu'elle soit coupée..... et puis les traces de la retouche sur le contour de la statue sont super visibles
la 14 me va mieux, je trouve juste dommage le cadrage qui coupe l'aile de ce chérubin...traitement très bien

a suivre,

Photos: 473
piou07

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

par kanjis » Dimanche 17 Avril 2011 21:56

Bonsoir Piou,

Merci pour ton passage.
Pour les traces sur la 13 je ne m'en étais pas aperçue tout de suite je vais essayer de refaire tout ça. Pourtant je n'ai fait que renforcé la netteté, je crois que c'est ça qui a fait cet espèce de halo sur les contours. Sinon j'ai voulu prendre de dos pour que l'on puisse voir les ailes.

Pour la 14 en fait il y 'avait une autre sculpture juste à côté, d'ailleurs on en voir un bout sur la droite, ce qui fait que je n'ai pas eu le choix, j'ai du couper, si j'avais cadré plus large elle aurait été cachée par l'autre sculpture.

kanjis

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse