Sujet: Un peu déçu de mon D40

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Lesfilmu » Mercredi 11 Juillet 2007 13:58

twingocerise a écrit:bon bah ça va j'ai compris qu'elles sont pourris mes photos.... :oops: :cry:

Pourtant c'est pas faute d'avoir essayer 40 réglages avant...

Non, elles sont pas pourries, elles manquent de pêche, c'est tout :wink:

Mes premières au D50 étaient bien pires... :lol:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Vnr » Mercredi 11 Juillet 2007 14:12

Ne désespère pas twingocerise, il est normal qu'il y ait un temps d'adaptation à un nouveau matériel, j'ai acquis un S3 en occas depuis peu et je commence à peine à retrouver une "vitesse" de croisière, au début je me demandais pourquoi je l'avais acheté, car mes photos étaient moins bonnes que celle de mon D50 (en matière de piqué).

Chaque matériel à sa façon de fonctionner, à toi de le tester mais aussi de trouver comment toi tu vas l'utiliser ! Tout le monde n'utilise pas un même apn de la même façon, il y a plein de possibilités et des résultats tous intéressants quand c'est maîtrisé.

Ballades-toi, shoote tout et n'importe quoi à différentes ouvertures, focales, sensibilités et regardes ça au calme juste pour te faire une idée (sans théorie, mais le rendu qui te plaît). Perso, en conditions de lumières normales, c'est mode A, f8, 100 iso et je n'ai pas de surprises.

Tu vas trouver ! Allez courage, tout vient à point à qui sait attendre. :wink:

Photos: 1094
Vnr

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2453

Inscription: 10 Mai 2006

Localisation: Paris 13 - Pyrénées Orientales

Objectif 1:

Vnr
----------------------------
Voir, c'est imaginer :good:

Vues nocturnes - Architectures et lieux N&B - Le Louvre la nuit - Norvège de Oslo à Bergen

par jujusous3 » Jeudi 12 Juillet 2007 18:05

J'ai acheté un d40x il y a peu, et moi c'est pareil, je n'ai pas encore eu de photos qui étaient aussi belles que celles que je faisaient avec mon compact pentaxt optio 30, à 3 mégapixel, je trouve qu'elles sont nettes, mais le gros problème réside dans la lumière et les couleurs, mais j'espère que je finirais pas m'amélioré, je pense que c'est pour tous les débutants pareil alors bon courage à toi l'ami!

Photos: 27
jujusous3

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 394

Inscription: 24 Avr 2007

Objectif 1:

par hepho84 » Jeudi 12 Juillet 2007 19:51

twingocerise a écrit:Pour te rendre compte de ce que je veux dire va jeter un oeil dans ma rubrique irlande ya des photos d'arbres que je trouve belles et que j'arrive pas DU TOUT à reproduire... par exemple : http://www.vdesp.net/perso/photos/Site/Irlande_files/F1010007.jpg


Mon avis à 2 cents : dans bien des cas tu es dans une situation d'exposition difficile => sujet sombre et massif + ciel avec de beaux nuages blancs super lumineux et une belle impression de contre-jour.

Je trouve aussi qu'il y a pas mal de sous-exposition => de temps en temps jouer sur la correction et tester les modes d'exposition (matricielle, pondérée, spot).

Dans le sous-bois par contre la lumière est tamisée et il n'y a pas de contraste aussi important :wink:

D'une manière générale pour ta série sur l'Irlande, quand il y a des zones rouges, c'est vraiment (trop) "pétant" pour moi. Question de goût bien sûr.

Pour la question du piqué des images, ne pas oublier que les compacts sont très agressifs sur la netteté.

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par twingocerise » Jeudi 12 Juillet 2007 23:33

... je te rassure c'etait pas un compact c'etait un A1 canon argentique avec une reala !!! :)

Merci pour vos conseils en tout cas.... si on pouvait se tenir au courant de comment s'améliorer se serait pas mal...

Photos: 41
twingocerise

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 147

Inscription: 29 Avr 2007

Objectif 1:

par Lesfilmu » Vendredi 13 Juillet 2007 8:06

twingocerise a écrit:Merci pour vos conseils en tout cas.... si on pouvait se tenir au courant de comment s'améliorer se serait pas mal...

Pour te donner quelques pistes (j'ai débuté il y a un an 1/2 avec exactement la même chose que toi -déception de mes premières photos) :

Pour les portraits et les photos de famille en intérieur, je trouve le mode portrait du D50 très bon, j'imagine que celui du D40 l'est aussi. C'est celui qui a tenu le plus longtemps avant que je ne fasse tout en semi-auto ou en manuel.

Ensuite, le mode semi-auto le plus simple pour le "tout venant", c'est le mode A. Tu cales l'ouverture et le boitier se débrouille tout seul et comme le dit VNR, à F8 ça passe partout.

Pour le flash, les meilleurs résultats sont en mode manuel. Tu cales l'ouverture "moyenne", vers 5.6-6.3, la vitesse qui va bien, entre 60e et 100e, le flash en i-ttl et tu shootes. Le boitier adaptera l'éclair au plan. Perso, au flash, je fais tout en manuel maintenant et je passe en 400ISO, la lumière est moins dure.

Tous ces modes (sauf le portrait) te permettent de caler les réglages d'image comme tu le sens

Sans avoir testé le D40 mais après quelques discussions et lectures, je pense qu'en partant de netteté 0, contraste +1 et d-lighting moyen dans un espace IIIa, tu devrais avoir quelque chose d'intéressant.

A partir de ces pistes "moyennes" tu dériveras tout seul pour améliorer selon tes gouts... Ca a déjà été dit, mais bienvenue dans le monde du numérique où ce n'est plus le constructeur (via son boitier) et le film qui décident du résultat final... mais toi !!

Enfin, ne pas oublier que ce que tu vois à l'écran dépend énormément de ton écran (qualité et étalonnage). Avec un écran pourri ou pas étalonné, une photo fabuleuse apparait pourrie... fait quelques tirages papier pour comparer avec tes anciennes argentiques, si ça se trouve, tu verras que finalement, il n'y a pas tant de différence :wink:

Tes photos m'apparaissent bien meilleures sur mon écran "photo" que sur mon portable :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par pascom » Vendredi 13 Juillet 2007 8:28

Vnr, je confirme que le 18-55 du D50 n'est pas de la "m***e" si j'ose dire. Même Aypeefoto le dira. ;)

Photos: 2506
pascom

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 22892

Inscription: 20 Déc 2005

Localisation: Gironde

par milkiway » Vendredi 13 Juillet 2007 17:22

La je ne comprends pas par ce que à mes yeux le D40 est l'appareil qui sort les plus beaux JPEG.
Tu as quels réglages ?
Teste IIIa, saturation ++ et contraste normal :) netteté +2

Photos: 5
milkiway

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 260

Inscription: 13 Mai 2006

Localisation: Nice (06)

Objectif 1:

par tuxi » Lundi 16 Juillet 2007 12:25

moi aussi j'ai le D40 et je trouve qu'il fait des belles photos pour moi , par contre je conseille expressement l'achat d'un Flash comme le sb400, le rendu est alors excellent pour les conditions de nuits ou intérieurs , rien a voir avec le flash intégré.

pour mes photos d'eglise je met souvent le flash en position 90° et je trouve cela excellent.

par contre petite question, ce week end je vais a versaille , donc photos sans flash, quel reglage me conseillez vous pour l'intérieur, car la lumiere est tres forte (dorures , mirroirs ...) et apparement comme dit plus haut , suivant le reglage de la focal la qualité et les couelurs changent ..

merci d'avance de vos conseille pour le kit 18-55 sur D40 :)

Photos: 4
tuxi

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 124

Inscription: 08 Mai 2007

Localisation: arras

Objectif 1:

par twingocerise » Lundi 16 Juillet 2007 12:53

Hello à tous !

Petit début de "synthese" sur tout ce qui se dit et sur ce qu'on m'a dit aussi en dehors de ce forum.

- Si on a vraiment le temps de retoucher, il vaut mieux faire du RAW avec les réglages de base, même s'il faut reprendre tout reprendre après (façon argentique, je shoote avec ma péloche, mon couple S/A et après je traite)
- Si on a pas le temps et qu'on veut des photos qui "pètent"(!) JPG + on pousse les réglages de sat/accentuation, etc.. selon ses gouts.
- L'objectif du kit d40 est pas top mais on peut quand même faire de belles choses avec. Reste à s'offrir un bon 18/70~200 2.8 ou une bonne focale fixe selon les envies et les moyens qu'on a. Et là on aura plus de piqué !

Je rajoute aussi une chose, mais c'est très personnel. Ici, on compare souvent nos photos aux "pros" et c'est vrai que c'est très TRES frustrant... ma dernière remarque serait donc d'être patient (et de 1 !), d'avoir conscience qu'on a pas tous le même niveau (+2!), ni le même matos (+3!!).

Et puis même si mes photos ne sont pas top top, j'ai quand même beaucoup de plaisir à les regarder et ça c'est peut etre le point le plus important.

Donc voila, je vous annonce que je ne suis plus déçu de mon D40 mais plutot que j'ai pleins de choses à apprendre et un bon objectif à acheter ! (des conseils pour un budget de 300 / 400 roros ? j'ai vu un tamron qui me plait bien... !!)

Merci à tous de vos réponses ! :)

Photos: 41
twingocerise

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 147

Inscription: 29 Avr 2007

Objectif 1:

par tuxi » Lundi 16 Juillet 2007 19:59

oui mais en se qui concerne la focal la plus lumineuse ou la mieux adaptée pour mes prises de vues ?

Photos: 4
tuxi

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 124

Inscription: 08 Mai 2007

Localisation: arras

Objectif 1:

par peha » Lundi 16 Juillet 2007 22:14

twingocerise, attention si tu as vu un tamron (peut etre le 17-50 f/2.8 :) ), tu ne pourra l'utiliser qu'en mise au point manuelle.
Avec ton D40, seuls les objectifs Nikkor AF-S et je pense Sigma HSM (à confirmer) te permetront d'utiliser l'autofocus. A ma connaissance je ne pense pas que Tamron fasse des optiques motorisées.
Donc a mon avis et dans ton budget, le meilleurs reste le Nikkor 18-70 f/3.5-4.5.

Photos: 0
peha

Pixe......
Pixe......

Messages: 94

Inscription: 22 Juin 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

par twingocerise » Mardi 17 Juillet 2007 9:58

Hé hé j'ai trouvé !!!!!!!! C'est la netteté qui va pas... j'ai ecris un message dans un de mes sujets (Mes Noirs et Blancs). C'est comme si yavait un "voile flou" sur toutes les images.... Je vous recopie ma prose :

Justement, puisqu'on en parle j'ai remarqué que si je pousse la netteté bien plus fort (sous iPhoto ou sous toshop), mes photos ont enfin(!) les détails et la précision que j'attend d'un tel appareil.

Par exemple, j'ai une photo d'une cheminée en pierre sculptée et sans augmentation de netteté on voit juste la sculpture, aux contours un tout petit poil flou. Je précise que la photo n'a pas de flou de bougé. Pour info, mon amie ne voit pas le flou mais elle la trouve peu précise aussi.

Si on pousse le reglage de netteté là par contre, on voit parfaitement TOUS les détails de la pierre. Y compris toutes les petites imperfections de la surface et la photo devient bien meilleure !!! Je vous raconte meme pas la différence sur les visages !!! Les yeux et les regards deviennent profonds, les expressions precises, on voit même le grain de la peau, chose perdu depuis mon passage au numérique sur le D40.

J'ai enfin trouvé pourquoi les photos ne me plaisent pas!!!! Que les couleurs soient pas top, ok... que ma photo soit pas bien exposé OK... mais à 1/1000 à F8 la photo est censée être nette !!!!!

mais ce que je comprend pas c'est pourquoi l'appareil ne le fait pas tout seul !! Si les détails y sont, pourquoi ne sont ils pas afficher par défaut !!! ???
C'est à se demander si ya pas un soucis avec mon D40... ça se regle la netteté ? J'ai vu que dans le format RAW ya un gain de netteté possible (+ rayon + etc...) mais j'ai pas trouvé dans l'appareil.

Precisons qu'avec mon 50mm 1.8 et avec mon obj du kit, l'effet est le meme... et que si je pousse le réglage, j'ai des photos au piqué bien plus proche de ce que je vois sur le forum.

Si vous voulez je peux poster des crops 100%....

EDIT : J'ai trouvé un test qui met bien en lumière l'espece de voile sur les photos.... c'est assez parlant : http://www.dcresource.com/reviews/nikon/d40-review/gallery.shtml

Merci à vous de vos commentaires.

Photos: 41
twingocerise

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 147

Inscription: 29 Avr 2007

Objectif 1:

par tuxi » Mardi 17 Juillet 2007 12:55

peut etre le reglage des iso qui m***e ?ou l'exposition ?

Photos: 4
tuxi

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 124

Inscription: 08 Mai 2007

Localisation: arras

Objectif 1:

par Björk » Mardi 17 Juillet 2007 13:48

Pour le coup de la netteté, ne pas oublier aussi que nos ecrans ne donnent pas tout le potentiel des clichés.
Il n'y a qu'à comparer "photo sur ecran" et "photo tirée simplement sur imprimante". Perso, entre cliché sur papier photo (epson R265) et ecran, y'a pas... photo :mrgreen:

Donc pousser la netteté, OK. Mais attention au retour de baton au nivau du tirage :???:

Björk
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité