Sujet: Un plaidoyer pour le HDR

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Un plaidoyer pour le HDR

par nattfodd » Lundi 21 Décembre 2009 11:00

J'ai récemment publié un article qui essaie de tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur le HDR. C'est en anglais, mais je pense que ça pourra intéresser du monde quand même : A plea for HDR.

N'hésitez pas à me poser des questions si certaines choses ne sont pas claires (ou si vous n'êtes pas d'accord !).

Photos: 18
nattfodd

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 20mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-700

Photographe d'aventure, sponsorisé par Nikon France.
Publicité

Re: Un plaidoyer pour le HDR

par garel-lacroix » Lundi 21 Décembre 2009 11:21

Perso, je trouve la technique très pratique pour récupérer certaines images, mais je n'aime pas trop quand il est trop typé, ou cela dépend du sujet.
Sur les photos exemples celle des nuages sur le lac TITICACA ne nécessite pas forcement cette technique, une bonne expo, et un logiciel pour rétablir les contrastes et le tour est joué.
Mais parfois sur certaines images,du fichier raw je fais 2,3 ou 4 fichiers avec des expos différentes et je mélange le tout avec des calques, du HDR à la main, sans le logiciel spécifique.
Mais on retrouve ce que l'on réalisait avec notre agrandisseur en créant des masques pas possibles..... et de longues heures dans le labo, avec essais à n'en plus finir...
Maintenant c'est dans un fauteuil est contrôle Z , c'est moins poétique mais plus efficace

Photos: 2
garel-lacroix

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

la lumière est à la photo ce que la photo est à ma vie.
http://lignes-et-photos.over-blog.com/

par nattfodd » Lundi 21 Décembre 2009 14:09

garel-lacroix a écrit:Perso, je trouve la technique très pratique pour récupérer certaines images, mais je n'aime pas trop quand il est trop typé, ou cela dépend du sujet.

Exactement ce que je veux exprimer dans cet article.

Sur les photos exemples celle des nuages sur le lac TITICACA ne nécessite pas forcement cette technique, une bonne expo, et un logiciel pour rétablir les contrastes et le tour est joué.

Je vois mal comment tu peux juger ça, puisque tu n'étais pas là lors de la prise de vue et que tu n'as pas accès aux fichiers raw. En l'occurrence, non, une exposition simple ne suffisait pas, l'histogramme débordant des deux côtés.

Mais parfois sur certaines images,du fichier raw je fais 2,3 ou 4 fichiers avec des expos différentes et je mélange le tout avec des calques, du HDR à la main, sans le logiciel spécifique.
Mais on retrouve ce que l'on réalisait avec notre agrandisseur en créant des masques pas possibles..... et de longues heures dans le labo, avec essais à n'en plus finir...
Maintenant c'est dans un fauteuil est contrôle Z , c'est moins poétique mais plus efficace

Comme dit également dans l'article, l'HDR n'est pas une technique "automatique" et requiert tout autant de savoir-faire et d'expérience que n'importe quelle autre technique, soit-elle numérique ou argentique.

nattfodd

Pixelis...
Pixelis...

Re: Un plaidoyer pour le HDR

par garel-lacroix » Lundi 21 Décembre 2009 14:26

pour le lac titicaca je n'étais pas là c'est certain, mais j'ai la "même" photo ( en lumière je parle ) de nuages sur la mer au Nez de Jobourg et je n'ai pas utilisé de HDR, mais un fichier RAW à développer soigneusement et un petit coup de photoshop derrière.

Je suis d'accord avec toi, je me suis peut être mal exprimé, ce n'est pas automatique, cela demande expérience est sensibilité.

( je n'ai peut être pas compris aussi toutes les subtilités de l'article, mon anglais est loin :mrgreen2: )

Photos: 2
garel-lacroix

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

la lumière est à la photo ce que la photo est à ma vie.
http://lignes-et-photos.over-blog.com/

par nattfodd » Lundi 21 Décembre 2009 14:35

garel-lacroix a écrit:pour le lac titicaca je n'étais pas là c'est certain, mais j'ai la "même" photo ( en lumière je parle ) de nuages sur la mer au Nez de Jobourg et je n'ai pas utilisé de HDR, mais un fichier RAW à développer soigneusement et un petit coup de photoshop derrière.

L'image finale est peut-être similaire, mais il est difficile de juger des conditions de lumière sur la seule base d'une seule image. En l'occurrence, il était tôt le matin et, comme dit plus haut, l'histogramme débordait largement des deux côtés.

nattfodd

Pixelis...
Pixelis...

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection