garel-lacroix a écrit:Perso, je trouve la technique très pratique pour récupérer certaines images, mais je n'aime pas trop quand il est trop typé, ou cela dépend du sujet.
Exactement ce que je veux exprimer dans cet article.
Sur les photos exemples celle des nuages sur le lac TITICACA ne nécessite pas forcement cette technique, une bonne expo, et un logiciel pour rétablir les contrastes et le tour est joué.
Je vois mal comment tu peux juger ça, puisque tu n'étais pas là lors de la prise de vue et que tu n'as pas accès aux fichiers raw. En l'occurrence, non, une exposition simple ne suffisait pas, l'histogramme débordant des deux côtés.
Mais parfois sur certaines images,du fichier raw je fais 2,3 ou 4 fichiers avec des expos différentes et je mélange le tout avec des calques, du HDR à la main, sans le logiciel spécifique.
Mais on retrouve ce que l'on réalisait avec notre agrandisseur en créant des masques pas possibles..... et de longues heures dans le labo, avec essais à n'en plus finir...
Maintenant c'est dans un fauteuil est contrôle Z , c'est moins poétique mais plus efficace
Comme dit également dans l'article, l'HDR n'est pas une technique "automatique" et requiert tout autant de savoir-faire et d'expérience que n'importe quelle autre technique, soit-elle numérique ou argentique.