Sujet: Un portrait que j'affectionne particulièrement.

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Un portrait que j'affectionne particulièrement.

par moicoyote » Mercredi 22 Juillet 2009 0:13

Pris avec mon ancien appareil, un bridge Fuji FinePix S-9600

-1
Image

PS: C'est normal que lorsque je visionne la photo en local sur mon Mac avec "Aperçu" elles est légèrement plus contrastée et a plus de piqué que lorsque je la visionne sur le forum ?

Photos: 6
moicoyote

Pi........
Pi........

Messages: 26

Inscription: 18 Juil 2009

Objectif 1:

Publicité

Découverte de mon D90

par moicoyote » Mercredi 22 Juillet 2009 0:27

Mes tout premiers portraits avec mon D90 + NIKKOR 18-105mm le jour de l'achat, soyez indulgents ...
Aucun post-traitement hormis le redimensionnement et le passage de RAW à JPG

-1
Image

-2
Image

Photos: 6
moicoyote

Pi........
Pi........

Messages: 26

Inscription: 18 Juil 2009

Objectif 1:

par reflexnumerick » Mercredi 22 Juillet 2009 0:40

hello moicoyote, ...plein centre ! :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

Photos: 6
moicoyote

Pi........
Pi........

Messages: 26

Inscription: 18 Juil 2009

Objectif 1:

par reflexnumerick » Mercredi 22 Juillet 2009 0:49

hello moicoyote, bon, les règles ont peut s'en passer mais pour ce type de photos il est préférable de sélectionner un collimateur et composer sa pdv ou mémoriser, si tu es sur le collimateur central et recadrer ... :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par moicoyote » Mercredi 22 Juillet 2009 0:50

reflexnumerick a écrit:hello moicoyote, ...plein centre ! :wink:

`
Merci, je vise donc juste :lol:

Mais c'est positif ou négatif ?

Photos: 6
moicoyote

Pi........
Pi........

Messages: 26

Inscription: 18 Juil 2009

Objectif 1:

par moicoyote » Mercredi 22 Juillet 2009 0:56

reflexnumerick a écrit:hello moicoyote, bon, les règles ont peut s'en passer mais pour ce type de photos il est préférable de sélectionner un collimateur et composer sa pdv ou mémoriser, si tu es sur le collimateur central et recadrer ... :wink:


Je dois avouer que je n'ai pas encore eu le temps encore de me pencher sur cette fonction, pour le moment soit je le laisse faire la MAP sur le ou les collimateurs qu'il veut et je contrôle simplement que les collimateurs choisis sont bien ceux qu'il faut, soit je fais la MAP en manuel.

Mais je vois maintenant ce que tu veux dire, il semble que la MAP a été faite sur le feuillage juste à gauche et en retrait de la tête du chat.

Photos: 6
moicoyote

Pi........
Pi........

Messages: 26

Inscription: 18 Juil 2009

Objectif 1:

par miguelito » Mercredi 22 Juillet 2009 8:19

bonjour moicoyote,

Je crois que, ce que veux dire reflexnumerick, c'est que tu centre trop tes sujets, je ne sais pas si tu connais, mais il existe une règle de tiers, qui veux dire qu'en règle générale on divise la photo en 3, verticalement et horizontalement par des lignes ce qui va donner des points fort au croisement des lignes, et c'est à cette endroit là qu'il faut placer ton sujet.
Tu peux mettre un quadrillage dans le viseur de ton D90 qui te guidera consulte ton manuel utilisation à la page 181.
Tu peux aussi déplacer ton collimateur pour faire la MAP, page 57 de ton manuel :wink:

Photos: 301
miguelito

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1416

Inscription: 22 Fév 2009

Localisation: namur (belgique)

Objectif 1:

par moicoyote » Mercredi 22 Juillet 2009 9:46

miguelito a écrit:bonjour moicoyote,

Je crois que, ce que veux dire reflexnumerick, c'est que tu centre trop tes sujets, je ne sais pas si tu connais, mais il existe une règle de tiers, qui veux dire qu'en règle générale on divise la photo en 3, verticalement et horizontalement par des lignes ce qui va donner des points fort au croisement des lignes, et c'est à cette endroit là qu'il faut placer ton sujet.
Tu peux mettre un quadrillage dans le viseur de ton D90 qui te guidera consulte ton manuel utilisation à la page 181.
Tu peux aussi déplacer ton collimateur pour faire la MAP, page 57 de ton manuel :wink:


Je connais la règles des tiers et aussi le quadrillage mais je ne pensais pas que cela était d'application sur un portrait de face surtout si la PDC est tel que l'arrière plan est totalement hors champs de netteté et sans intérêt.
Pour un visage de profile je conçoit qu'il est intéressent de centrer par exemple le regard conformément à la règle des tiers avec le champ de vision du sujet orienté du côté des 2/3 tout comme si c'est de face et que l'arrière plan présente un intérêt quelconque.

Merci pour les numéros de page, j'ai déjà lu le manuel entier mais je n'ai évidement pas assimilé la totalité du premier coup, ça me ferra gagner du temps ;)

Photos: 6
moicoyote

Pi........
Pi........

Messages: 26

Inscription: 18 Juil 2009

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité