Sujet: Un premier studio photo "Portrait", oui !!! Mais avec quoi ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Un premier studio photo "Portrait", oui !!! Mais avec quoi ?

par Araik » Samedi 20 Février 2010 13:13

Bonjour :wink:

Je réfléchi actuellement à investir dans du matériel de studio pour faire essentiellement des portraits "bébé, enfant et adulte".

Mais à force de faire des recherches, je vois de tout, et surtout toute sorte de matériel différent et plus je regarde, moins je sais ce qui serait le plus adapté pour ce que je souhaite faire.

J'ai néanmoins vu 2 choses qui je pense se prête le mieux pour un premier achat et je ne sais pas quel sont les avantages et les inconvénients de chacun.

Voici mes choix:

* Fond blanc lumineux Hilite avec un vynil blanc pour le sol et une soft-box octogonale de 90cm à l'avant.

http://www.mmf-pro.com/c/232/p/8c1b7efce59abcfc70386abdbe7d194b/Fond-blanc-lumineux-HILITE-photographier-Hi-Key-identite.html

* MULTIBLITZ Kit studio photo 2 x flash de studio COMPACT PLUS + 2 parapluies + 2 réflecteurs + 2 pieds + sac (Comkit)

http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-flash-de-studio-accessoires/multiblitz/multiblitz-kit-studio-photo-2-x-flash-de-studio-compact-plus-2-parapluies-2-reflecteurs-2-pieds-sac-comkit-p-4637.html

Alors, quels sont les avantages et inconvénients de chacun ? Qu'en pensez-vous ? Ou alors autre chose ?

Photos: 38
Araik

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Publicité

Re: Un premier studio photo "Portrait", oui !!! Mais avec quoi ?

par Esdanitoff » Dimanche 21 Février 2010 15:13

Bonjour

le premier est un fond lumineux qui te permet d'avoir un fond blanc sans ombre portée
l'autre un kit de flash de studio

les deux peuvent être complémentaires

mais si tu veux commencer le studio commence par acheter des flashs, on les trouve aussi en occase sur la baie, j'ai acheté deux multiblitz pour +/- 200-250 €

:coucou21: Esda

Photos: 1217
Esdanitoff

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D300

Boitier 3: - F4

Boitier 4: - F3

Boitier 5: - F100

Objectif 1: - Nik 28mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 5: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 6: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Sig 80-400mm f/4.5-5.6 EX OS APO

Objectif 8: - Sig 20mm f/1.8 EX (HSM)

Objectif 9: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

Flash 1: - Metz mecablitz 54 MZ-4i

Flash 2: - SB-600

Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi...
http://esdanitoff.zenfolio.com/

par Araik » Dimanche 21 Février 2010 18:39

Esdanitoff

Merci pour ta réponse. :wink:

Ils se complètent mais y'a t'il de gros avantages ou inconvénients pour chacun ?

Araik

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Esdanitoff » Dimanche 21 Février 2010 19:04

le premier ne te servira à mon avis uniquement à avoir un fond parfaitement blanc
une espèce de contre jour

à mon avis les flash sont plus indispensable, pour le fonds un drap blanc ou d'une autre couleur sera moins cher

Photos: 1217
Esdanitoff

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 2: - D300

Boitier 3: - F4

Boitier 4: - F3

Boitier 5: - F100

Objectif 1: - Nik 28mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 5: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 6: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Sig 80-400mm f/4.5-5.6 EX OS APO

Objectif 8: - Sig 20mm f/1.8 EX (HSM)

Objectif 9: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

Flash 1: - Metz mecablitz 54 MZ-4i

Flash 2: - SB-600

Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi...
http://esdanitoff.zenfolio.com/

par Araik » Dimanche 21 Février 2010 20:07

Merci :-D

Je t'ai envoyé un mp :wink:

Araik

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Araik » Samedi 10 Juillet 2010 22:31

C'est moi de nouveau, je reviens à la charge:

J'ai trouvé cette annonce sur un autre forum, vous en pensez quoi ?

2 flash Compactlite avec lampes pilotes, pieds, capuchons, cordons secteur et notice.
2 réflecteurs
1 boîte à lumière
1 parapluie blanc
1 cordon synchro
1 sac de transport noir

Facture d’achat la Boutique Nikon.
Première main, quasiment pas servi, état irréprochable. Acheté pour faire des portraits de mes enfants. Maintenant qu’ils sont plus grands, ils ne veulent plus poser…

Région parisienne. Remise en main propre uniquement sur dept 92.
Prix : 650 €

C'est quoi la différence entre celui-ci et celui de mon premier post ?

Araik

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Araik » Samedi 10 Juillet 2010 22:47

Encore une question.

Si vous avez des avis sur des "kits" pour faire de la photo avec un studio itinérant, je suis preneur.

Je ne connais que la marque multiblitz, que pouvez-vous conseiller comme kit complet ?

Araik

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Wolverine » Samedi 10 Juillet 2010 23:10

Araik,

Je reviens sur ton premier Post: il n'y a pas de comparaision possible car les fonds Hilite ne sont pas fourni avec des flashs! Donc dans tous les cas tu devras acheter des flashs. Pour les fonds hilite tu dois insérer un ou deux flashs à l'interieur pour illuminer le fond... et ces flashs ne sont pas fournis.
Donc tu dois, au minimum acheter 2 flashs: un pour illuminer le fond Hilite et un pour éclairer le sujet (sinon contre jour...).

Photos: 139
Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-600

"Choisi bien tes lumières car ce sont elles qui créent le monde qui t'entoure" [MV]

par Araik » Samedi 10 Juillet 2010 23:38

Je te remercie Wolverine.

Et par rapport au kit pour studio "itinérant", tu connais quelque chose ?

Araik

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Wolverine » Samedi 10 Juillet 2010 23:54

Pour des raisons de cout je suis tout comme toi en pleine réflexion.
Je fais actuellement du studio en mode "strobist" (SB900 + 3xSB600 + 1YN, cactus trigger pour le déclenchement + parapluies + softbox de diverses tailles).

Mais je voudrais passer à du matériel plus puissant. Je dis pour des raisons de cout car si j'avais les moyens je me poserai moins de question, ça serait du Profoto Acute B600 ou Pro 7B :wink: . Sauf que c'est non seulement cher mais encore il faut y ajouter les flashs + modeleurs associés qui "coutent un bras" chez Profoto.

Je réfléchis donc plus à du Elinchrom avec du Quadra ou Ranger RX et les torches associés. La dernière solution pour être totalement nomade (donc sans prise nécessaire) reste un kit studio standard + une batterie du style Tronix Eplorer XT.

Une question essentielle sur l'achat des flashs est la puissance maximale mais aussi la puissance minimale car si tu veux faire du portrait en grande ouverture (pour avoir plus de Profondeur de champs) il va falloir que ton flashs descende dans les joules pour ne pas être sur-exposé.

Je ne suis pas sûr que ça t'aide mais je crois que tout dépend du budget. Actuellement je pense que je vais attendre d'avoir les sous pour acheter du bon matériel une fois pour toute. Mais avec Elinchrom, si j'en crois les nombreux retours dans divers forums, tu ne feras pas un mauvais choix...

Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

"Choisi bien tes lumières car ce sont elles qui créent le monde qui t'entoure" [MV]

par Araik » Dimanche 11 Juillet 2010 11:01

Pour moi aussi c'est une question de coût, d'où mes recherches pour trouver un kit sympa que je puisse déplacer souvent en cas de besoin. A savoir que j'aurai toujours un accès à des prises de courant, donc pas besoin de batterie pour le moment.

C'est exclusivement pour faire du portrait de bébés, d'enfants, d'adultes et quelques photos de famille éventuellement. Mais comme je ne m'y connais pas trop en flash et en kit d'éclairage studio, j'ai besoin de vos lumières. :-D

De toute façon, j'ai vraiment besoin d'un kit studio, j'ai bien un flash SB900 mais je me trouve déjà limité.

Vous conseillez quoi pour faire des portraits d'enfants et des photos de familles ? Par rapport à la puissance des flashs, parapluie, softbox, etc...

Araik

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Araik » Mardi 13 Juillet 2010 12:11

Personne ? :cry:

Araik

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par AlainM_B » Dimanche 01 Août 2010 12:07

J'ai lu, sur un forum concurrent, que le Ranger RX Speed AS pourrait parfaitement te convenir.
Fait une recherche google sur "chassimage" :super2: Je suis désormais bien plus souvent là-bas qu'ici : tu y trouveras bien plus de réponses qu'ici (mais attention de bien employer la fonction "rechercher" sinon ils ne vont pas se priver pour te le faire remarquer).
Je suis en effet étonné de ne pas lire plus de sujet sur ce système sur ce forum-ci.
Désirant me l'offrir, je suis revenu ici pour glaner des infos : ben je retourne vite de l'autre côté :mrgreen:

Photos: 1
AlainM_B

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-27

Soyez sympa : donnez-moi votre avis sur mes essais, Nature&animaux, Mes B.A. et chats, Sensualité et Mode et studio

par Wolverine » Dimanche 01 Août 2010 13:03

Je réponds rapidement avant qu'un modo élimine ton message :wink:
Tu as raison sur un point, il y a plus de fans de technique studio sur d'autres forums mais ils ont tous un point en commun: c'est quasiment impossible de ne pas reposer éternellement les mêmes questions car il est quasiment impossible de trouver rapidement un post lié. Sinon il faut passer une temps fou dans les moteurs de recherche interne.

En fait il faudrait un Post sur le sujet qui récapitule "l'état de l'art du moment" (une synthèse suivant les cas, des liens vers des infos sur le sujet, etc...). Sauf que ça demande beaucoup de travail, de faire de la veille techno sur le sujet et que la personne qui s'occupe de cette synthèse soit compétente dans le domaine.
Un peu comme le beau travail de nmacpherson dans la section flash et lumière.

En revanche je ne suis pas d'accord avec toi à propos du Ranger Speed As. Il est certain que cela fera le travail pour Araik mais tu oublie le facteur prix. La solution que tu propose dépasse allègrement les 2500 Euros car en plus du Ranger RX il faut acheter les modeleurs (parapluies, Softbox, fonds, papier, ...). Le conseil n'est pas mauvais mais inadapté au budget que s'est fixé Araik, sinon autant lui conseiller un Profoto Acute600B ou un 7B pour avoir la puissance du Ranger RX :wink:

Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

par Araik » Dimanche 01 Août 2010 13:24

Comme vous avez pu le constater sur le fil dédié aux D-Lite, je me suis offert le D-Lite 2/4 it. Avec mon budget actuel, c'était la meilleure solution je pense. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester, car ma pièce où le matériel sera installé doit être complètement rénové, il n'y a que les murs brut de béton et tout est à faire du sol au plafond.

Mais début du mois, j'ai une séance donc je vais tester tout ça.

C'est vrai qu'il serait intéressant d'avoir un fil consacré uniquement à l'éclairage studio, avec des personnes compétentes dans ce domaine qui pourraient conseiller les débutants comme moi. Malheureusement on ne peut pas éviter que les mêmes questions soient posés plusieurs fois sur les forums. En même temps les forums sont là pour ça, même si ça embête certaines personnes d'avoir l'impression de se répéter.

Araik

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection