Sujet: Un puits ? & Vitraux [gerry.76]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Stead » Jeudi 02 Mars 2006 18:11

Sympat cette petite batisse !
je reviendrai juste sur le traitement N&B, qui, pour moi, n'est pas assez contraste. Par contre sujet à garder et peut être essayer d'y retourner avec l'autorisation des propriétaires ...

Stead :-D

Photos: 21
Stead

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Publicité

par Navycel » Dimanche 19 Mars 2006 19:30

Sujet trop centré pour moi, le choix du N&B est excéllent mais le traitement est un peu dur, et les hautes lumières sont surex, cela dit pour une photo volée c'est pas mal.

Photos: 1406
Navycel

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Re: Vitraux

par jim » Vendredi 11 Août 2006 17:01

gerry.76 a écrit: les vitraux de Max Ingrand sont les plus beaux d'Europe...

peut-être voulais tu dire :"certains considèrent ces vitraux comme les plus…"

ou : " je considère ces vitraux comme…"

ou : "Max Ingrand l'auteur de ces vitraux se considère comme le meilleur du monde…" :-D

en tout cas si l'art du vitrail est une technique tout a fait respectable… ce n'est pas de l'architecture pour moi,

et tes images sont vraiment de "traviole"…

tu vas finir par me faire regretter les pdv à la chambre ! :shock:

et ce problère de rubrique presiste…

y'a quelqu'un ?

à+
jim

jim

par AypeeFoto » Vendredi 11 Août 2006 18:45

Bonjour gerry.76!
Tu as du bon matériel, nul doute que tu vas obtenir de bons résultats avec!
Ta série de vitraux est intéressante, néanmoins j'y apporterai deux commentaires:
1. Jim a raison, tes images penchent. Pour ce type de clichés, c'est dommage... d'autant que c'est facilement redressable sur ordinateur.
2. Je trouve qu'à part la photo n°2, les vitraux sont surexposés. Là encore, dommage, puisqu'ils constituent le sujet de tes images. Il aurait fallu mesurer l'exposition sur eux (comme sur la 2), et rattraper ensuite les basses lumières (l'intérieur de l'église) en postraitement...

Photos: 1175
AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!

par fixoune » Vendredi 11 Août 2006 20:08

Bonjour gerry.76
Je n'ai pas l'oeil d'expert de beaucoup ici, ce qui est sur c'est que peu de monde va accrocher parce que ça penche vraiment!! (si même moi je le vois c'est que c'est vraiment de traviole...)
Sinon d'un point de vue esthétique pure la 2 est pas mal, le truc c'est que pour les autres photos, mis à part la surex, tu n'es pas aidé par le décors je trouve! Les vitraux sont imposants mais alors l'architecture de l'église, je la trouve pas très...photogénique! Ce qui ressort le plus de la 3 se sont les grilles au sol! :)
Si je dois en garder une c'est la 2.

Photos: 12
fixoune

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D2X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-22s

Flash 2: - Nikon SB 24

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Yong Nuo YN565 EX

D2X/ D3/ Nikkor 24-70 f2.8/ 70-200 f2.8 VR I /50mm f1.4G
sb910/sb24/sb22s/yn568ex

par Maudit » Samedi 12 Août 2006 8:47

Bonjour gerry.76,
Je pense que tu as choisi un sujet très difficile et je crois que de moi-même j'aurais baisé les bras, je n'ai pas de solution technique car débutant mais du moment que le cœur y est.
Juste une idée, sortir les vitraux des photos pour les mètres sur un fond ou cadre noir, pour ne voir que ceux-ci :wink:

Maudit

par Herschelle » Samedi 12 Août 2006 9:30

les vitraux modernes c'est pas mon truc, je préfère ceux de la Sainte-Chapelle à Paris par exemple... mais bon, ils doivent etre impressionnants s'ils font le tour du bâtiment.
Perso, dans les églises, je ne fais rien à main levée. Je pose toujours mon APN sur un rebord ou sur une chaise pour descendre en vitesse (mais bon, maintenant, j'ai un monopode alors :mrgreen: ).
Je trouve tes photos surex pour un tel sujet, la 2 est bien le minimum à avoir.
Et d'une manière générale, je préfère photographier des détails de vitraux sinon, ça rend pas très bien.
Tes photos me paraissent floues, je mettrai un petit coup d'accentuation sur la 2 pour rattraper ça.

Herschelle

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Hemde » Samedi 12 Août 2006 9:40

Bonjour gerry.76,
Effectivement, pour débuter tu as choisi un sujet difficile. Tu te trouves dans un lieu sombre et tu photographies des vitraux parsemés d'îlots de verres blancs qui te mettent dans une situation de contre jour. Le contraste est trop violent.

Le résultat, c'est que lorsque tu ouvres ton diaphragme pour avoir une bonne lumière intérieure, tes vitraux blancs sont surexposés et inversément lorsque tu fermes ton diaphragme pour exposer convenablement tes vitraux blancs, tu te retrouves en sous-exposition pour ton décor intérieur (colonnes).

Tout ce qui contribuerait à réduire les contrastes améliorerait ton résultat, éclairage artificiel interne (penser à compenser la balance des blancs), utilisation de flashs multiples synchronisés à l'intérieur du lieu (les dimensions de l'église rendent cela difficile) ? Peut-être travailler en fin de journée ou par une journée moins ensoleillée, mais l'intérieur de l'église sera plus sombre aussi ? Utiliser les options du D200 pour atténuer les contrastes.

En travaillant sur des portions plus petites des vitraux, comme pour les photos 2 ou 4, il sera plus facile d'opérer avec 1 ou 2 flashs complémentaires synchronisés (SB600, SB800) par le flash interne du D200.

Pour la mise à niveau, tu pourrais travailler avec un trépied muni d'un niveau à bulle et un flexible pour le déclenchement ou corriger en post-traitement avec Photoshop.
Cordialement,

Photos: 404
Hemde

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D200

Flash 1: - Nikon SB-800

par fixoune » Samedi 12 Août 2006 9:53

Le problème gerry.76 c'est que justement ce sont techniquement de belles photos (à part la légère sur-exposition), les couleurs sont belles, la lumière aussi...
Mais pour ta première sortie tu choisis quelquechose de pas évident du tout, car tu as beau faire de belles photos, je trouve que mis à part les vitraux, l'architecture de l'église n'est pas très belle et donc le cadrage en devient beaucoup plus difficile !
En tout cas je pense que tes photos sont prometteuses et que tu ne vas pas tarder à nous présenter de bien belles photos avec ton matériel tout neuf! :wink:
Sinon je comprends tout à fait que ce soit un peu irritant d'entendre "tes photos ne sont pas droites..." surtout quand tu le sais et que tu veux juste des critiques technique sur le fond, pas la forme. Le problème c'est que ce que le forumeur voit en ouvrant la page, au premiers coup d'oeil c'est...la forme! Tout le monde (et moi le premier) n'a pas la maitrise pour tout de suite faire abstraction de gros détails comme l'horizontalité pour se concentrer uniquement sur le grain, la lumière, la palette de couleurs etc... La photo de travers c'est la première chose qui frappe et on "s'arrête" un peu la dessus.
Il faut savoir jouer avec le forumeur, lui présenter tout de suite quelquechose d'apétissant pour voir arriver pleins de critiques que tu trouveras plus constructives... :wink:
En tout cas ne t'inquiète pas il ya de la place pour les débutants sur ce forum (la preuve, j'y suis et je m'y sent très bien :-D ) et il y a énormément de très très bon photographes qui n'hésitent pas à utiliser de leurs temps pour expliquer et réexpliquer sans cesse les même chose avec patience et constructivité à des nouveaux petits amateurs en herbe... :wink:
Tu verras quand tu tomberas sur quelqu'un comme regard2x (et beaucoup d'autres!) qui, en plus de te faire rêver avec ses photos, te répond carrément avec un tuto complet quand tu poses une petite question :wink: !!
En tout cas tu es tombé sur LE forum idéal pour très vite maitriser ton D200, alors on attend tous tes nouveaux essais...!!

Photos: 12
fixoune

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D2X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-22s

Flash 2: - Nikon SB 24

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Yong Nuo YN565 EX

D2X/ D3/ Nikkor 24-70 f2.8/ 70-200 f2.8 VR I /50mm f1.4G
sb910/sb24/sb22s/yn568ex

par jim » Samedi 12 Août 2006 10:05

et voilà mechant jim a encore frappé ! :twisted:

non, votre histoire de fond et de forme ne tient pas la route… désolé…

quand je ma permet de dire qu'à mon humble avis et avec mes vieux yeux fatiguéd une iphoto d'"archi" est de travers (!!!) je dis même de "traviole" pour faire gentil 8-) … je trouve que c'est CONSTRUCTIF

de travers… soit tu bouge l'appareil… soit tu redresses sur un logiciel…

nous sommes quand même sur un forum de photo numérique nikon… il existe des solutions techniques aux problèmes…

quant au principe de juger le plus beau vitail du monde… j'ai voulu donner mon avis, c'est tout…

la prochaine fois photographie la nature… tu as un matériel merveilleux… la vie est belle… et riche de sujets photographiques !

à+
jim :)

jim

par AypeeFoto » Samedi 12 Août 2006 10:48

jim a écrit:et voilà mechant jim a encore frappé ! :twisted:

Allons jim, on sait bien que c'est ta façon à toi de dire combien tu nous aimes! :wink:

Photos: 1175
AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!

par jim » Dimanche 13 Août 2006 14:28

sympa

mais je maintien mon idée que les vitraux s'apparentent plus aux peintures (tableaux) qu'à de l'architecture…

mais bon…

respectueusement
jim

jim

par jim » Dimanche 13 Août 2006 15:50

gerry.76 a écrit:d'autant que j'ai vu sur ton profil que tu étais photographe (professionnel je suppose)!

je considere plus la photographie comme un etat d'esprit, et une manière de vivre…que comme une profession…

à+
jim

jim
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection