Sujet: Un RAW compressé et débruité ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Un RAW compressé et débruité ?

par titipsi » Vendredi 11 Février 2011 8:08

Bonjour,

Ayant lu l'information sur quelques sites, je demande confirmation:
Confirmez-vous que les images RAW du D70 sont ou ne sont pas excemptes de traitement ?
Il paraît que les images RAW sont déjà légèrement compressées ?
(et j'ai effectivement lu à pls reprises que le RAW peut-être compressé, et le D70 le ferait automatiquement)

De plus, mais j'ignore si cela concerne le D70 ou plutôt d'autres modèles, une réduction de bruit serait également automatiquement appliquée aux images RAW (et indépandemment de toute correction choisie par l'utilisateur).

Info ou intox ?

NB. Toute documentation même UK, sur le sujet (Nikon ?) voire des comparatifs de RAW D70 et d'autres APN serait la bienvenue.

Merci

Photos: 50
titipsi

Pixeli....
Pixeli....

Publicité

par hepho84 » Vendredi 11 Février 2011 8:39

titipsi a écrit:j'ai effectivement lu à pls reprises que le RAW peut-être compressé,

Comme tout fichier informatique (sauf s'il est déjà compressé, auquel cas ça ne sert plus à grand chose :mrgreen: )

titipsi a écrit:Il paraît que les images RAW sont déjà légèrement compressées ?

Oui, le raw du D70 est compressé (avec perte), il faut monter en gamme avec un boitier comme le D200 ou plus pour avoir le choix du compressé sans perte et non compressé.

Pour le reste du traitement, j'avais aussi lu quelques discussions à ce sujet, car cela posait problème pour les amateurs d'astronomie.

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: Un RAW compressé et débruité ?

par titipsi » Vendredi 11 Février 2011 14:52

Je n'ai vraiment pas envie d'avoir entre les mains un APN qui compresse mes images car je cherche un Nikon qui me fournit des images RAW non traitées pour justement pouvoir les traiter à ma guise.

Aussi, pouvez-vous me dire si d'autres Nikon compressent également les RAW par défaut et effectuent déjà du débruitage ou d'autres traitements .
Ceci dit pour le D70 Nikon précise : RAW 12-bit compressé et 12-bit lossless compressée....c'est quoi ce 2d format ?
http://www.nikonusa.com/Nikon-Products/ ... .TechSpecs

NB. preview précise dans les specs que les RAW sont non compressées...
http://www.dpreview.com/reviews/specs/n ... on_d70.asp
Erreur ou si par défaut le D70 compresse, on peut tb travailler avec des settings maisons (via les menus) et indiquer que dorénavant je ne veux pas que mes RAW soient compressées ? C'est d ecela que parle Nikon aussi ?

Pour l'astro C.Buil en parl sur son site
http://astrosurf.com/buil/d70v10d/eval.htm

titipsi

Pixeli....
Pixeli....

par lviatour » Vendredi 11 Février 2011 16:23

titipsi a écrit:Pour l'astro C.Buil en parl sur son site
http://astrosurf.com/buil/d70v10d/eval.htm

Pour l'astro c'est un cas particulier, il y a un débruitage en longue pose (cela ne concerne que les longues poses) qui pose problème avec les étoiles de faible magnitude.

Si tu veux faire de l'astrophoto du ciel profond, passe ton chemin le D70 est vraiment très mauvais dans ce domaine. Par contre aucun problème dans la photo classique.

Personnellement la compression raw du D70 est vraiment invisible et n'a rien à voir avec une compression jpg.

Si tu rencontres des problèmes avec le D70 ce n'est pas à ce niveau mais plutôt sur l'age de ce boîtier et ses limites techniques. En effet les capteurs de cette génération ne brille pas par leur dynamique même en raw. Tu auras déjà bien mieux avec un D80 (qui en occasion ne sera plus hors de prix).

Photos: 1468
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

par hepho84 » Vendredi 11 Février 2011 19:26

Au temps pour moi, la compression serait bien sans perte sur le D70s (en même temps, il n'y a pas trop le choix :mrgreen: ) alors qu'avec le D200, on peut choisir.

Sinon, comme le dit Luc, c'est bien de vouloir un contrôle absolu, mais cela apporte-t-il le moindre gain ?

Déjà que ça bastonne pas mal sur l'utilité réelle du 14 bits vs 12 bits sur le fil du D7000 :mdr02:

titipsi a écrit:Je n'ai vraiment pas envie d'avoir entre les mains un APN qui compresse mes images car je cherche un Nikon qui me fournit des images RAW non traitées pour justement pouvoir les traiter à ma guise.

Comme je l'ai dit dans mon post précédent : D200 et au-delà, D700, D7000 (très probablement, à vérifier).

Et comme le souligne Luc, un raw d'un boitier récent (ex le D7000) donnera plus de latitude, quand bien même serait-il "affecté" d'un traitement préalable :wink:

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: Un RAW compressé et débruité ?

par titipsi » Vendredi 11 Février 2011 20:56

La photo astro je connais, ok pour les effets du bruit sur les plus fins détails, ca me paraît logique, et dans tous les cas rien ne vaut une camera CCD. Soit, c'est pas sujet.

Pour le D70 c'est pas qu'il m'intéresse, je vise plutôt le D7000, mais de savoir à quoi ressemble une compression non destructive à la Nikon car certains s'en plaignent tout de même et je suis curieux de voir son effet sur des agrandissements en 200 à 800% dans PS comparé à RAW brut ou un JPEG100.
Je vais voir sur la toile s'il y a des comparatifs sur ce sujet, sinon tout lien est le bienvenu.

Maintenant si vous connaissez d'autres APN réflex enregistrant en RAW et compressant d'office, j'aimerais les connaître aussi.
Merci.

titipsi

Pixeli....
Pixeli....

par lviatour » Vendredi 11 Février 2011 21:12

titipsi a écrit:La photo astro je connais, ok pour les effets du bruit sur les plus fins détails, ca me paraît logique, et dans tous les cas rien ne vaut une camera CCD. Soit, c'est pas sujet.

Pour le D70 c'est pas qu'il m'intéresse, je vise plutôt le D7000, mais de savoir à quoi ressemble une compression non destructive à la Nikon car certains s'en plaignent tout de i.

Tu ne verras absolument rien, entre un D70 et un D7000 c'est le jour et la nuit. En premier la compression raw est non destructive en gros il n'y a aucune différence entre compressé et non compressé. (J'ai un D3s je suis pointilleux et j'utilise la compression non destructive car je ne vois aucun intérêt a ne pas l'utiliser pourtant sur un D3s, j'ai le choix).

Ce qui compte c'est la dynamique du capteur et là, le D7000 n'est absolument pas comparable au D70 les progrès sont énormes, tu as ce qui ce fait de mieux en DX même pour l'astro ;)

Donc en raw aucun soucis, tu auras des images irréprochables sans aucune trace de la moindre compression. Rien à voir avec une image jpg même dans des subtiles dégradés.

lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

par hepho84 » Vendredi 11 Février 2011 21:49

titipsi a écrit:mais de savoir à quoi ressemble une compression non destructive à la Nikon car certains s'en plaignent tout de même

Ah bon ? A part des discutions "académiques" sur le sujet, je n'ai pas mémoire de ce genre de plainte :hein39:

titipsi a écrit:t je suis curieux de voir son effet sur des agrandissements en 200 à 800% dans PS comparé à RAW brut ou un JPEG100.

Juste pour satisfaire ma curiosité, quel domaine de la photographie impose une telle contrainte ?

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

[Pierre Dac]

Spotair.org

par titipsi » Vendredi 11 Février 2011 23:01

hepho84 a écrit:je suis curieux de voir son effet sur des agrandissements en 200 à 800% dans PS comparé à RAW brut ou un JPEG100.

Juste pour satisfaire ma curiosité, quel domaine de la photographie impose une telle contrainte ?

@+

j'ai notamment une formation scientifique et photo, et comparant depuis des années les logiciels de traitement d'images, utilisant PS et qlq autres, j'ai vu passer pas mal d'algorithmes et leurs effets.
Aussi sur le plan technique je suis curieux de savoir ce que fait Nikon car je n'ai encore rien lu sur cette compression RAW "lossless", simple curiosité intellec. Je n'avais même pas l'idée de l'utiliser jusqu'à ce que tu me dises "et pourquoi pas"... et de fait, mais je veux "voir" le résultat,; je suis comme st thomas...

Je parlait de 800% car c'est la taille des agrandissements de NEF que je compare pour distinguer les pertes dans les plus petits détails - déjà visibles dès 200% en jpeg100 - (que bien sûr on ne voit pas sur photo 10x15, à peine en A3 en 240/300 dpi et encore, à la loupe).

Donc cela ne concerne pas grand monde, sauf le monde de la photo prof. car de temps en temps je vends mes photos à des éditeurs ou des privés (comme le beau coucher de soleil de mon avatar).

titipsi

Pixeli....
Pixeli....

par lviatour » Vendredi 11 Février 2011 23:11

titipsi a écrit:
Donc cela ne concerne pas grand monde, sauf le monde de la photo prof. car de temps en temps je vends mes photos à des éditeurs ou des privés (comme le beau coucher de soleil de mon avatar).

Je travaille pour l'édition, je suis donc tous les mois publié en grand format dans des revues de luxe. Franchement aucun intérêt a agrandir à 800%!!!

lviatour

Membre VIP
Membre VIP