Sujet: Un rouge qui à la jaunisse : 5D2 vers Nikon D3/D3S ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Un rouge qui à la jaunisse : 5D2 vers Nikon D3/D3S ?

par revlam » Mercredi 02 Janvier 2013 23:58

Bonjour,

Je suis nouveau ici, j'espère ne pas m'être trompé de catégorie.
Je suis donc Canoniste (5D mark II) et je souhaite tenter l'expérience côté jaune pour les raisons suivantes :
- Prix des boitiers pro sur le marché de l'occasion
- l'ergonomie des boitiers (que j'ai testé sur le terrain)

Après la revente de mon matériel Canon, je totalise 3000€ a réinvestir chez Nikon (occasion ou neuf). Vu le prix très abordable du D3 en occasion, j'avais envie de franchir le pas vers les gammes pro. Ceci m´est totalement impossible chez Canon, le 1DS mark III reste très cher et le 1DS mark II est dépassé.

Ma pratique : portraits, studio et beaucoup de photo de nature (paysages, animaux). Je fais des tirages en a4 régulièrement et rarement en a3.

Ce que je veux :
- une bonne tropicalisation (je fait des la photo de nature dans des conditions parfois limite : pluie, neige, vent)
- un bon AF (mieux que le 5D ce ne sera pas dur...)
- un capteur full-frame
- une qualité d'mage au moins aussi bonne que mon 5D2 (rendu des couleur, des bokeh)

Je pensais l'associé a un 24-70mm pour commencer et ensuite un bon télé pour l'animalier.

Que pensez-vous de mon investissement, est ce que ça vous semble logique vu ma pratique ? Le D3 est-il un boitier encore dans le coup par rapport a mon 5D ? En gros je ne veut pas avoir l'impression de régresser :) Conseilleriez vous un autre choix de boitier ?

Je ne suis pas encore super à l'aise avec la terminologie des objectifs Nikon donc si mon choix de 24-70mm est idiot dites :)

Photos: 104
revlam

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 24 f/2.8 D

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Dernière édition par revlam le Jeudi 03 Janvier 2013 22:51, édité 1 fois.
Mes topics : Concerts et spectacles

Mon site internet : www.ludovicjamet.com | Mes tutoriels : Netteté - Retouche de paysages
Publicité

Re: Un rouge qui à la jaunisse !

par Alterinfo » Jeudi 03 Janvier 2013 9:07

Bonjour a toi,

Si tu fais pas mal de studio, le D3X serait peut etre a envisager (2200/2500 en occaz a peu pret). Voir un D800 qui est aux environs de 2500 € neuf.
Le 24/70 est peut etre un peu court pour le portrait, le 24/120 F4 serait plus adapté de mon point de vue ou un 105 Macro,voir un 85 F1,4 (on trouve dans les PA un samyang pour 200 € et celui ci a un rendu excellent).

Pour ce qui est de la photo extérieure, j'en fais aussi beaucoup. J'ai un 24/70 sigma + D3S. C'est pas mal mais je pense que si tu en fait vraiment pas mal un UGA ou le 14/24 serait plus approprié. Il y a deux semaines un peu plus de champ m'aurait bien plu !
L'intérêt du 24/70 c'est qu'il fait a peu pret tout, il faut juste s'adapter. Même si des fois on est trop court ou trop long, il fait ce qu'on lui demande.

Pour la tropicalisation les séries D3 / D3S n'ont pas grand chose a craindre. Je fais pas mal de photo de windsurf, souvent par temps pourri et meme mes objectifs qui ne sont pas prévu pour (je les protege un mini quand meme) n'ont jamais eu de soucis. Faire juste attention sur la plage aux grain de sable avec le vent sur les télézoom. Le boitier toujours derrière le dos quand on est face au vent.

Pour ce qui est des couleurs, venant aussi du monde Canon, les Nikon sont plus neutres, moins chaudes de mon point de vue. Mais le miracle du post traitement te permet de pouvoir redonner un rendu similaire entre un cr2 et un nef in fine.

Ne connaissant pas le 5D, je ne me prononcerais pas sur l'AF ni la qualité des images.

Le bokeh étant relatif aux objectifs, cela dépendra de ce que tu souhaites. Chaque marque / référence d'objectif donne un rendu différent. Par exemple le 24/70 Sigma est quelques fois un peu dur VS le Nikkor (intrinsèquement moins bon aussi mais je savais ce que j'achetais et mon besoin). Tu pourras trouver pas mal de cliché a différentes ouvertures dans la rubrique de chaque objectif sur le forum ou sur le web.

Pour ce qui est des tirages papier, avec 12 MP, pas de soucis sur le A3. A2 possible (pas tester j'ai pas encore acheter de papier a cet effet).

Si tu es limité en budget (comme a peu pret tout le monde), le choix du 24/70 n'est pas un mauvais choix (mais honnêtement je le trouve trop court pour le portrait avec obligation de se rapprocher et avec du coup une pdc trop courte).
Rome ne s'étant pas construit en un jour, il faut patiemment construire son parc d'objectifs avec le temps.

Pour ce qui est du boitier pro... bon ben tu ne reviendras pas en arrière. Du moins pour ton boitier principal.
Si tu as de grandes paluches comme moi c'est appréciable. Sur mon ancien D300S, j'avais adjoint un grip pour la préhension. Je retrouve sur le boitier D3S cette préhension si facile où les doigts sont tous sur le boitier sans un qui traine :mrgreen:
Si j'avais a m'acheter un D800, je prendrais obligatoirement un grip avec personnellement.

Pour ce qui est de la terminologie des objectifs Nikkor, un post traine sur le forum qui les explique.

J'espère t'avoir aider ou du moins donner quelques piste de réflexion quant a ton futur choix.

Photos: 64
Alterinfo

Pixelistes
Pixelistes

par revlam » Jeudi 03 Janvier 2013 9:30

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Au cours de mes nombreuses lectures j'avais cru comprendre que le D3X avait seulement en plus un max de mégapixels, est-ce vrai ? Il me semble qu'il n'y a pas d'autres différences. Si c'est le cas j'avoue très sincèrement ne pas en avoir besoin sauf si ça apporte quelque chose à l'image. Il est vrai que les 21Mp de mon 5D2 sont confortables pour cropper mais j'essaye de ne plus le faire et de plutôt perfectionner ma prise de vue !

Pour le D800 je n'ai pas d'informations sur la tropicalisation qui est un point très important pour moi. Il me semble que seul les série D3/D4 ont une tropicalisation digne de ce nom.

Au niveau de mon budget, je veux réussir à faire passer dans 3000€
- Un boitier
- Un objectif transtandard (ou deux fixes)

Pour les objectifs je suis habitué aux focales fixes. Mon outil de prédilection était le 135mm f/2. Pour le paysages, je faisait tout au 50mm 1.8 mon UGA ayant rendu âme. Donc bon 24mm ça me va :)
Le 24-120mm j'en est pas lu que du bien alors du coup je l'avait mis de côté.

Pour la terminologie Nikkor, j'ai trouvé un bon topic qui explique tout effectivement, il faut juste que ça rentre ;)

Merci pour ton aide, je pense y voir un peu plus claire pour le boitier (bien qu'a voir avec le D3X) par contre les objectif je ne sais pas encore...

revlam

Pixelis...
Pixelis...

Mon site internet : www.ludovicjamet.com | Mes tutoriels : Netteté - Retouche de paysages

par Alterinfo » Jeudi 03 Janvier 2013 9:47

Oui le D3X à un capteur différent. Il faut regarder aussi la montée iso dont je ne me souvient plus sur le D3X.
La tropi sera meilleure sur un D3 /D3S que le D800. Après si tu fais peu de studio, alors le D800 ou D3X ne se justifie en aucun cas de mon point de vue.

Si tu veux un boitier vraiment tropi, alors série D3/D4.

Pour les objectifs, le 24/70 Nikkor a le bon gout d'etre très bon a quasi toutes les focales de 24 a 70 avec une belle ouverture.
Le D3 + 24 / 70 Nikkor devraient entrer dans ton budjet, tu trouve pas mal de chose a vendre sur les PA :wink:
Pour les fixes tu trouve des 50 1,8 a pas trop cher, le 105 est aux alentours des 600 €. Pour le 150 et autres je ne sais pas. Après tout dépend si tu souhaite uniquement des Nikkor et obligatoirement de l'AF.

Bonne recherche.

Alterinfo

Pixelistes
Pixelistes

par revlam » Jeudi 03 Janvier 2013 9:51

Hum oui le studio j'en fait 4-5 fois dans l'année donc bon ce n'est pas une priorité. Par contre je vois que le D3S baisse sur le marché de l'occasion, on n'arrive à en trouver à 2500€ avec 100000 déclenchements. Bon sauf bonne occasion, je vais partir sur le D3.

Pour le caillou, le 24/70 me semble un bon début. Je ne veux pas forcément du Nikon, je veux du qualitatif. Pour l'AF oui je préfère.

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas

NB : tu ne regrettes pas ton passage chez les jaunes ? :oops:

revlam

Pixelis...
Pixelis...

par Alterinfo » Jeudi 03 Janvier 2013 10:08

Eu... j'ai payer mon D3S en boutique cet été a 3000 € avec 8000 clics et garanti...

Non je ne regrette pas mon passage car justement mon problème avec mon matos canon était l'AF poussif (meme si le 350D était une gamme franchement plus basse que le D300S et accusait le poids des ans).
A considérer qu'a l'époque pour le changement du 350 D j'étais parti sur le choix d'un canon (pour moi ça allait de soit puisque Canon depuis l'AE1). C'est un ami qui m'a conseiller de regarder les Nikon car AF et construction supérieure (meme si Canon a fait beauoup d'effort depuis 2 ans). Ami a qui justement j'avais conseillé Canon a l'époque (550D) et qui est du coup depuis un an revenu sur un D700.
En boutique après avoir eu en main le D300S et le 7D, la qualité du boitier m'a fait changer de marque sans aucun regret.
Seule bémol au début : les couleurs moins chaudes sur le Nikon que sur le Canon comme dit avant. Mais si l'on souhaite on post traite ses clichés. Aujourd'hui je me suis habituer a ce rendu sans aucun soucis !

Pour le 24.70, le Sigma est bon sans etre aussi excellent que le Nikkor. A 70 je le trouve un peu mou et du coup F7 mini la plupart du temps (sauf temps trop couvert et gros crachin)... mais bon pour du paysage ça ne devrait pas te déranger :wink:

Alterinfo

Pixelistes
Pixelistes

par revlam » Jeudi 03 Janvier 2013 10:12

Si tu l'as payé 3000€ beaucoup de gens n'ont pas revu leurs estimations. car on en trouve pas mal à plus de 3000€ et pas forcément en super état...
Pour le sigma je vais voir effectivement mais bon ce serait dommage de mettre un cul de bouteille sur un boitier comme celui là, je vais réfléchir :)

Merci en tout cas !!!

revlam

Pixelis...
Pixelis...

par Alterinfo » Jeudi 03 Janvier 2013 10:27

Non non ce n'est pas un cul de bouteille, il est juste moins excellent que le nikkor qui pour ce trans-standard est la référence.

Avec je fais du paysage, du concert, de la famille, un peu de tout et un peu de rien. J'ai meme fait le mariage d'un pote qui a préféré dans leur majorité mes photo à celles de la photographe qu'il avait payé (qui était en canon 5D + 24/70+ flash :mrgreen: ). Bref il est largement très bon sans trouver l'excellence du Nikkor qui est homogène à chaque focale.

La différence de tarif est X2 vs le Nikkor. Ce qui n'est pas non plus négligeable.
Ce qui m'a aussi fait pencher du coté de sigma est son moindre encombrement pour se balader avec (déjà qu'avec le D3S tu passe pas trop inaperçu dans la rue). Je ne suis pas mécontent de mon acquisition très honnêtement et lorsque je regarde certaines photo au Nikkor (même si le photographe est la pierre angulaire du cliché mais comme je suis amateur et découvre encore le D3S, on va dire que je suis pas non plus au top), le sigma n'a pas a rougir dans son ensemble. Il faut juste savoir ce que l'on souhaite, ce dont on a besoin, et ce que l'on peut se permettre :wink: .

Pour le D3S : mon besoin étaient principalement une bonne montée iso et une rafale rapide... ce qui me manquait cruellement sur le D300S.

Alterinfo

Pixelistes
Pixelistes

par revlam » Jeudi 03 Janvier 2013 10:49

J'avoue avoir besoin du bonne montée en ISO je fais pas mal de photo en montagne en condition difficile et en faible luminosité. Avec le 5D2 je montais assez facilement à 3200 et plus avec gros traitement. Il me semblait que le D3 était déjà excellent à ce niveau là, mieux que le 5D2.

Je vais regarder ce sigma, tu as des liens de photo que tu as pris avec ?
Ca peut être une bonne solution le temps d'investir dans des fixes.

revlam

Pixelis...
Pixelis...

par Alterinfo » Jeudi 03 Janvier 2013 11:12

non je ne publie pas trop mes photo mais je pourrais te filer un lien sur mon dropbox un peu plus tard (photo limitée a 300 ko sur le forum c'est un peu court pour juger d'un objectif :wink: ), là faut que je bosse un peu quand meme :oops:

Alterinfo

Pixelistes
Pixelistes

par revlam » Jeudi 03 Janvier 2013 11:45

Merci pour ton aide, si il y'a d'autres avis, manifestez vous ou taisez vous à jamais :)

revlam

Pixelis...
Pixelis...

par Alterinfo » Jeudi 03 Janvier 2013 11:56

Wé d'autres avis seraient les bienvenus histoire d'ouvrir la réflexion :photo2:

Alterinfo

Pixelistes
Pixelistes

Re: Un rouge qui à la jaunisse : 5D2 vers Nikon D3/D3S ?

par revlam » Jeudi 03 Janvier 2013 22:52

J'aimerais d'autres avis si possible :coucou2:
Je me pose principalement la question de la montée en ISO du D3 par rapport au Canon 5D Mark II. Sur le web, je lit du bon et du moins bon.

Dans mon cas est-ce qu'il y aurait une différence majeur à faire un (gros) effort et prendre directement un D3S ?
Sachant que je me fou de la vidéo et que l'af du D3 est déjà nettement supérieur à celui du 5D.

revlam

Pixelis...
Pixelis...

par Alterinfo » Vendredi 04 Janvier 2013 9:11

Alterinfo

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par Alterinfo le Vendredi 04 Janvier 2013 9:14, édité 1 fois.

par revlam » Vendredi 04 Janvier 2013 9:13

Merci à toi, j'avoue qu'entre temps j'ai réservé un D3 sur le fofo :)
Je vais créer un nouveau sujet pour les objectifs, j'ai aujourd'hui 1000€ à investir dans les objectifs, et dans 3 mois la même chose

revlam

Pixelis...
Pixelis...

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection