Pixelistes • un trépied le plus adapté ... ? : Trépieds photo et Monopods

Sujet: un trépied le plus adapté ... ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

un trépied le plus adapté ... ?

par Thibault » Lundi 29 Septembre 2008 22:32

Bonjour a tous et toutes,
j'ai parcouru de nombreux fils de discussion sur les trepied et autres rotules mais j'en sors pas et plutot que faire une erreur, je prefere avoir des conseils.

je possede un D300 et quelques objos, dont le couple le plus lourd ne depasse pas 1.6Kg
j'ai pas besoin d'un trepeid ou d'une rotule de competition, mais j'aimerai quelque chose de fiable et de correct.

finalement ma questione st simple : que me conseillez vous comme bon rapport qualité prix en terme de systeme de stabilisation ? quel est votre materiel et pourquoi l'avez vous choisi ...
quelques options sont les plus utiles ou les plus inutiles (poids, possibilités ?)
sachant que je ne suis pas un grand randonneur (donc le probleme du poids est limité - tant qu'on ne me propose pas un trepied en plomb)

merci par avance pour vos conseils et avis !

Photos: 22
Thibault

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Publicité

par cyrille777 » Lundi 29 Septembre 2008 22:37

Bonjour Thibault,

Je me suis permis de déplacer ton topic dans un thème plus approprié.

Merci de ta compréhension.

Photos: 1108
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

Re: un trépied le plus adapté ... ?

par Gérard de Lux » Lundi 29 Septembre 2008 23:05

Thibault a écrit:Bonjour a tous et toutes,
(...) que me conseillez vous comme bon rapport qualité prix en terme de systeme de stabilisation ? quel est votre materiel et pourquoi l'avez vous choisi ...

Je ne suis pas non plus un randonneur mais au bout d'un certain temps mon "gros" Manfrotto a fini par me peser même pour des sorties en ville. J'ai donc cherché un peu...

J'ai trouvé que le Gitzo "basalt" était un bon compromis entre le carbone (cher) et l'alu (lourd); je lui ai mis dessus une tête de type "joystick" et je suis assez content de cet ensemble qui me semble un bon compromis, pas trop lourd, pas trop cher (ça, c'est relatif !) et qu'on ne rechigne pas à transporter avec soi. Bien pour les photos de type reportage ou en déplacement.

Mais je dois dire que pour la stabilité et la précision maximum (macro, natures mortes, reproductions, studio), rien ne vaut un bon gros trépied bien lourd avec une tête 3-D. Comme pour plein de choses en photo, tout dépend des besoins et de l'usage !

Photos: 21
Gérard de Lux

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D7100

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon F6

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 6: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 7: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 9: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr II

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-400

Flash 3: - Nikon SB 23

Flash 4: - Nikon SB 25

par mimi_droopy » Mardi 30 Septembre 2008 7:29

Tu peux aller faire un tour sur les sites Gitzo et Manfrotto qui proposent tous les deux un "tripod configurator" fort bien fait qui t'aidera dans ton choix de trépied et de tête.
Pour un meilleur confort, choisir un trépied permettant la visée à hauteur des yeux colonne rentrée de préférence (pour une meilleure stabilité). Je fait 1m90, mon trépied colonne rentrée mesure 1m50 et avec la tête mon viseur se trouve pile à hauteur de mes yeux.
Après, alu, basalt ou carbone, tout est question de finances (hélas), mais il ne faut pas perdre de vue qu'un trépied bien choisi, c'est pour la vie, donc ne pas hésiter à investir.
La tête, si tu fais de la photo type paysage architecture, mieux vaut une 3D, à crémaillère de préférence, sinon pour de la photo d'action une rotule ball préférable.

Photos: 1047
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par dbl » Mardi 07 Octobre 2008 13:36

Bonjour,

J'ai un trépied Feisol carbone CT 3342. Il est extrèmement stable et rigide. On le trouve chez Jama électronique. J'ai pris une rotule Markins M 10. Elle n'est pas donnée mais elle est d'une précision et d'une douceur exceptionnelles, c'est un vrai plaisir de l'utiliser. Elle peut porter des objectifs très lourds tout en restant légère.
J'ai pris une bonne marge par rapport à mes objectifs actuels, ce qui m'évitera d'avoir à changer de rotule quand mon matériel évoluera. Cela favorise aussi la douceur de fonctionnement.
J'ai testé pas mal de rotules avant et après mon achat et je ne regrette pas mon choix.
On ne peut l'avoir que par internet (site Markins Europe qui se trouve en Allemagne) mais pour moi cela a été très simple et rapide.

Mon seul autre choix (moins performant mais plus économique) aurait été la Manfrotto 488 RC4, avec l'inconvénient que le plateau dépasse pas mal du boitier

Cordialement,

dbl

dbl

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par cali31 » Mardi 07 Octobre 2008 14:02

En fait pour vraiment t'aider il manque le principal...... ton budget !!! :twisted:

Parce que dans le domaine du trépied la fourchette de prix est très, très large... :wink:

Photos: 795
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection