Sujet: Une alternative (presque) gratuite à Camera ControlPro 2 - pour Windows

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Une alternative (presque) gratuite à Camera ControlPro 2 - pour Windows

par AlienP » Mardi 23 Novembre 2010 10:18

Bonjour,

Nouveau sur le site et nouvel utilisateur d'un D90 après la mort subite de mon D70, j'étais à la recherche d'un logiciel de contrôle via PC et/ou internet.

Après avoir chargé le SDK de Nikon pour créer mon propre soft, et devant l'ampleur de la tâche, j'ai recherché du "tout fai" sur la toile.
Par hasard je suis tombé sur le site de http://www.controlmynikon.com/. J'ai téléchargé, installé, testé et acheté... moins de 10€ (oui moins de dix dollars US).

Ce joujou permet la commande de toute une série de Nikon D.., bien sûr la commande des paramètres de l'appareil, flash(es) compris, de faire du HDR, de faire du stack images (focus variable) de commander l'appareil évidemment du PC, avec un IPhone, par la voix, le son et des capteurs externes (non fournis) tels que vitesse, infrarouge, proximité etc..
J'ai tout testé (sauf les capteurs externes prévus semaine prochaine) et tout fonctionne !.

L'aide est fournie sur le site du créateur et uniquement en anglais, mais les tutoriaux vidéo sont parfaits et très clairs même avec un anglais approximatif.
J'ai trouvé ce soft tellement génial à un prix aussi ridicule que j'ai souhaité le partager avec des Nikonistes. :coucou21:

Complété le 26/11/2010
UPS étant plus rapide que son ombre, j'ai reçu mon paquet de chez Phidgets (interface USB et capteurs lumière + distance infrarouge). Testé immédiatement , ça marche même très bien. Le logiciel permet de régler la sensibilité des détections, donc très souple.
Tout ce bazar étant installé sur une machine de développement assez puissante, j'ai voulu voir ce que ça donnait en extèrieur sur un netbook. (Samsung netbook NF210 d'entrée de gamme) Eh bien ça fonctionne toujours bien que ça rame pa mal et le stacking est laborieux. A noter que l'installation du CD Nikon à postèriori (Transfert et NXview) a conchié l'install de Windows et j'ai dû réinstaller W7 puis toutes les applis. Apparemment les drivers Nikons officiels ont du mal avec W7 (à vérifier).
L'avantage du netbook, c'est son autonomie et son faible encombrement pour le terrain. GIMP 2.6 est rès bien supporté sur cette machine ainsi qu'UFraw donc pas de problèmes pour un traitement d'urgence(?) sur place.

Un truc : Il faut éviter de tourner la molette du sélecteur de programmes du D90 à partir du moment où il est connecté à ControlMyNikon car cela génère un message d'erreur et on perd ses réglages. Il faut fermer le soft et recommencer.
:noel.smileysmiley.com.40:

AlienP

..........
..........

Objectif 1:

Dernière édition par AlienP le Vendredi 26 Novembre 2010 11:27, édité 1 fois.
Publicité

Re: Une alternative (presque) gratuite à Camera ControlPro 2 - pour Windows

par peteshifter » Mercredi 24 Novembre 2010 10:04

Merci pour l'info :super2:

C'est vraiment complet, il a mis la barre haute !

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro