Sujet: Une astuce pour recopier FACILEMENT la balance des blancs d'une photo qu'on vient de faire ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Une astuce pour recopier FACILEMENT la balance des blancs d'une photo qu'on vient de faire ?

par lutoto » Mardi 16 Avril 2013 18:16

Bonjour à tous. Je poste ma question ici, n'ayant pas trouvé de rubrique générale Nikon, mais elle ne s'applique pas qu'aux D600.
Je peste chaque fois que je dois réaliser quelques portraits extérieurs, lorsque le flash est nécessaire pour équilibrer la lumière entre le visage et l'arrière plan.
D'une façon générale, sans flash la balance des blancs est souvent correcte, mais dès qu'on active le flash, l'appareil passe en balance des blancs "flash", ce qui est une calamité la plupart du temps, dans le sens où le paysage devient jaunâtre, sans pour autant d'ailleurs que le visage soit idéal, vu que je dose le flash très légèrement, juste pour un léger complément, donc la balance des blancs "flash" n'est pas optimum pour le visage non plus.
Je suis donc obligé, avant de faire ma photo au flash, d'aller recopier la balance des blancs de la photo sans flash, pour la recopier dans la photo que j'envisage de faire avec le flash. Le problème est que cette manip est vraiment lourde sur le terrain : aller chercher le réglage de balance des blancs dans le menu prise de vue, sélectionner PRE, choisir une mémoire, appuyer sur le symbole loupe-, choisir l'option "sélectionner l'image", valider "écraser le contenu actuel de la mémoire sans se tromper de ligne (la plupart du temps je coche non au lieu de oui), aller chercher l'image précédente, valider, et tout ça souvent en plein soleil quand l'afficheur est difficilement lisible.
Quelqu'un aurait-il une solution plus rapide que ce parcours du combattant formel ? (je n'ai pas un assistant pour s'occuper de mon réflecteur...)
Merci. Luc

Photos: 126
lutoto

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 300

Inscription: 29 Aoû 2012

Localisation: Var

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Metz mecablitz 28 CS-2 digital

Flash 3: - Nikon SB-600

Flash 4: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Publicité

Re: Une astuce pour recopier FACILEMENT la balance des blancs d'une photo qu'on vient de faire ?

par Ksyrium » Mercredi 17 Avril 2013 7:32

Ajouter un gélatine jaune ou orange sur le flash et corriger ensuite tous les clichés d'un coup sur l'ordi. ?

Photos: 743
Ksyrium

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2288

Inscription: 04 Fév 2010

Localisation: Ain

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM ART

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 8: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Flash 1: - Nikon SB-700

Re: Une astuce pour recopier FACILEMENT la balance des blancs d'une photo qu'on vient de faire ?

par lutoto » Mercredi 17 Avril 2013 9:47

En fait l'idée n'est pas tellement d'équilibrer la température de couleur entre l'éclairage naturel (pour le paysage) et celle du flash (pour le visage) car dans la plus grande majorité des cas je ne me plains pas vraiment de la différence entre les deux. D'autant que le coté variable de la balance des blancs en extérieur n'aiderait pas à choisir la bonne couleur de gélatine.
Je sais bien qu'on dit toujours qu'avec le raw on peut rattraper les couleurs à volonté, mais pour être sincère, je dois manquer de technique (j'utilise camera raw) car malgré mes nombreux tripatouillages je n'obtiens que rarement d'excellents résultats pour façonner la colorimétrie à mon goût. J'aime retoucher mes photos, mais lorsque je tombe sur une série trop jaunâtre, je sais par avance que je vais galérer et au final ne pas avoir un résultat vraiment probant.
En revanche en recopiant la balance des blancs comme je l'indique, je vois dès le jpg interne que je suis largement meilleur.
Parfois j'ai la chance que sans manip de recopie de balance des blancs, le passage du D600 en mode "balance des blancs flash" n'apporte pas de dérive intempestive des couleurs de l'arrière plan. Mais c'est relativement rare, je ne sais pas le prévoir (on ne peut pas se fier à l'afficheur du D600 beaucoup trop faiblard en plein soleil, même en essayant de faire de l'ombre), et surtout je préférerais ne pas avoir à m'en remettre au hasard...

Photos: 126
lutoto

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 300

Inscription: 29 Aoû 2012

Localisation: Var

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Metz mecablitz 28 CS-2 digital

Flash 3: - Nikon SB-600

Flash 4: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google Feedfetcher et 0 invités