Sujet: Une attention portée sur le détail. [ Walter ]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Une attention portée sur le détail. [ Walter ]

par walter » Jeudi 26 Juin 2014 11:47

Redzam, Cap10_eric, Robinoche, Papy02, merci :super2:

Pour la pdc si courte, pas trop le choix comme vous avez dis mais surtout que j'étais a 1600iso et j'aime pas monter autant.. Il y avait pas trop de lumière du coup j'ai ouvert quasiment a fond

J'ai eu le temps d'en faire que 2, elle était un peu vive la sauterelle

walter

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Sony Alpha SLT-A33

Boitier 2: - Sony Alpha SLT-A77

Objectif 1: - Tamron AF 60mm f/2 SP Di II macro

Objectif 2: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 3: - Tamron AF 18-200mm F/3.5-6.3 XR Di II

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par robinoche » Jeudi 26 Juin 2014 14:23

walter a écrit:mais surtout que j'étais a 1600iso et j'aime pas monter autant.. Il y avait pas trop de lumière du coup j'ai ouvert quasiment a fond

merci pour l'explication, tu as bien raison :coucou21:

Photos: 1876
robinoche

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Fuji X-E2

Objectif 1: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-R200

Flash 4: - Nikon SB-R200

par walter » Dimanche 29 Juin 2014 20:55

B'soir!

Je sens que ma photo ne vas faire l'unanimité mais j'aime bien le rendu au final :

[ 211/160 - f/3,5 - ISO 800

Image

walter

Pixel.....
Pixel.....

par papy02 » Lundi 30 Juin 2014 6:14

:coucou2: walter,

sur le fond blanc du forum, ca rend moyennement, mais sur fond gris (clic droit > afficher l'image) le cadrage est au mm et le traitement passe bien :super2:

Tu as bcp accentué lors du traitement ?
Pour ma part, j'ai une impression d'un peu trop d'accentuation :???: mais pour le reste, "je prends" :yes:

Photos: 1484
papy02

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Objectif 4: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-700

Vivre pour ne pas se réveiller un jour sans avoir vécu !! - mes Macro et Proxy et tout le reste...

par robinoche » Lundi 30 Juin 2014 9:00

Désolé je n'accroche pas (et Dieu sait que j'aime les images d'insectes sur fond blanc, suffit de voir ma photo de profil).
Le N&B ne me dérange pas du tout mais la totale disparition des antennes si (c'est même le point rédhibitoire pour moi).
L'ensemble de l'image est bon, il va maintenant te falloir travailler sur la préservation et la mise en valeur de la matière sur ce type d'images, de la même manière que Stéphane Hette sait préserver la matière d'insectes blancs sur fond blanc (oui, je sais, il utilise des fonds mais n'empêche) ou que Pbcognein (fil animalier sur ce forum) sait préserver de la matière dans les noirs sur fond noir (et là c'est de la pleine nature).

robinoche

Membre VIP
Membre VIP

par papy02 » Lundi 30 Juin 2014 12:08

Aïe, l'oeil acéré de Robin est passé par là...

et maintenant qu'il a pointé les antennes, je ne vois plus qu'elles :wink: Comment ai-je pu passer à coté de cela ??
Sur la photo avant traitement, j'imagine qu'elles sont dans le flou d'avant plan et pas spécialement lisibles non plus ; difficile de les conserver dans le traitement je pense.

papy02

Membre VIP
Membre VIP

Vivre pour ne pas se réveiller un jour sans avoir vécu !! - mes Macro et Proxy et tout le reste...

par walter » Lundi 30 Juin 2014 20:30

papy02 a écrit:Tu as bcp accentué lors du traitement ?
Pour ma part, j'ai une impression d'un peu trop d'accentuation :???: mais pour le reste, "je prends" :yes:

la photo a été prise après un orage, du coup, peu de lumière, du vent et je sais pas comment je me suis démerdé mais la photo était fade, sans relief..

J'ai rectifié le tir en post traitement, en jouant avec la correction sélective, contraste et l'accentuation. En couleur, ca allait mais manqué un peu de folie, puis j'ai testé en n&b et ma fois, c'était pas trop mal. Sauf que le n&b faisait ressortir un peu trop l'accentuation et donné cet effet "irréel" qu'on peut obtenir en faisant une HDR trop poussée..

robinoche a écrit:Désolé je n'accroche pas (et Dieu sait que j'aime les images d'insectes sur fond blanc, suffit de voir ma photo de profil).
Le N&B ne me dérange pas du tout mais la totale disparition des antennes si (c'est même le point rédhibitoire pour moi).

Je savais que tu n'accrocherais pas :lol:

Je savais aussi que tu allais voir le manque d'antennes! Comme a dit Papy02, on les voyaient trop peu sur l'originale et du coup avec le traitement, elles sont passées a la trape malheureusement.. C'est pas une photo qui me satisfait, le cadrage oui, le reste non mais elle reste "potable"

robinoche a écrit:L'ensemble de l'image est bon, il va maintenant te falloir travailler sur la préservation et la mise en valeur de la matière sur ce type d'images, de la même manière que Stéphane Hette sait préserver la matière d'insectes blancs sur fond blanc (oui, je sais, il utilise des fonds mais n'empêche) ou que Pbcognein (fil animalier sur ce forum) sait préserver de la matière dans les noirs sur fond noir (et là c'est de la pleine nature).

Je suis allé voir le boulot de Stéphane Hette, c'est magnifique! Après, je pense qu'avec un fond blanc, c'est beaucoup plus jouable. Pour ma photo, j'ai poussé les blancs et un peu d'expo pour la cramé sinon j'avais un vieux fond grisatre..

Pour les fonds noir, de mon point de vue et ce que j'ai pu déja faire, c'est plus facile qu'un fond blanc sans fond.

Ca fait un petit moment que shooter avec un fond me turlupine mais je sais pas trop comment m'y prendre.. Sur des insectes qui sont lent ou bougent très peu, ca peu le faire mais sur par exemple des papillons, syrphes, abeilles et compagnie, chaud du slip..

Je testerais et je mettrais le rendu ici

Merci pour avis en tout cas :good:

walter

Pixel.....
Pixel.....

par papy02 » Lundi 30 Juin 2014 22:26

walter a écrit:
papy02 a écrit:Ca fait un petit moment que shooter avec un fond me turlupine mais je sais pas trop comment m'y prendre.. Sur des insectes qui sont lent ou bougent très peu, ca peu le faire mais sur par exemple des papillons, syrphes, abeilles et compagnie, chaud du slip..

Chaud effectivement et si Robin t'as donné une excellente référence, je t'en conseille une autre qui pourrait répondre à certaines de tes questions : Guilain Simard

:vbcoucou:

papy02

Membre VIP
Membre VIP

par robinoche » Mardi 01 Juillet 2014 8:26

walter a écrit:Je savais que tu n'accrocherais pas :lol:

Je ne vois vraiment pas pourquoi :wink: j'ai également réalisé des photos de sauterelle sur fond blanc ou sur fond coloré, en intérieur ou en extérieur et ça n'a vraiment rien à voir avec les partis pris de l'image mais bien avec la perte d'informations sur ton sujet au niveau des antennes et des pattes.

walter a écrit:Je suis allé voir le boulot de Stéphane Hette, c'est magnifique! Après, je pense qu'avec un fond blanc, c'est beaucoup plus jouable

Stéphane est mon auteur photographe préféré. C'est vrai que ça paraît plus aisé sur fond blanc :!: mais :!: quand tu regardes ses images, ça fourmille de détail, ça croustille comme on dit. Ce n'est pas parce que réaliser ce types d'images en extérieur est plus compliqué (et encore, cela reste à prouver car il y a une gestion technique énorme derrière les images de studio), que je verrai ton image différemment. Les choix techniques ayant présidé à la réalisation de ton image sont les tiens et n'engagent que toi. Je constate juste du résultat. J'avais également eu ce petit débat (il y a fort longtemps) sur le fil de papout qui photographiait des insectes en vol, discipline hautement compliquée et mettait de gros bémols sur la technique de Ghislain Simard puisqu'il était, pour sa part, capable d'obtenir les résultats que l'on peut voir sur son fil en pratiquant la billebaude. Seulement voilà, il y avait un monde entre ses images et celles de Ghislain Simard. Mais depuis, il a beaucoup travaillé sur la connaissance de ses sujets, sa technique d'observation et d'approche, ses méthodes d'anticipation et le résultat c'est qu'aujourd'hui il produit des images de toute beauté et a été publié chez Nat'Images.

walter a écrit:Pour les fonds noir, de mon point de vue et ce que j'ai pu déja faire, c'est plus facile qu'un fond blanc sans fond.

Pour ma part pas si sûr. Es tu allé voir ses images ? ici par exemple (où il présente une infime partie de sa photothèque de plusieurs centaines d'images).
Je cite : "C’est une photo qui se pense en noir et blanc sur le terrain et non pas sur ordinateur. On constate trop souvent que les images noir et blanc sont des images couleur ratées que l’on tente de sauver par ce traitement. Il y a un vrai travail de terrain, où l’on va devoir se concentrer sur ce que l’on ne voit pas au premier abord."
En d'autres termes, ton fond blanc (ou ton fond noir), doit presque être obtenu dès la prise de vue par le choix de ton environnement et de la lumière arrivant sur ton sujet ou sur ton fond. Il avoue de lui même passer moins de 15 minutes de post traitement sur chaque image ce qui exclu bien entendu tout tamponnage du fond comme sur ta photo n°15.

walter a écrit:Ca fait un petit moment que shooter avec un fond me turlupine mais je sais pas trop comment m'y prendre.. Sur des insectes qui sont lent ou bougent très peu, ca peu le faire mais sur par exemple des papillons, syrphes, abeilles et compagnie, chaud du slip..
Je testerais et je mettrais le rendu ici

ça c'est très très intéressant. Peut être ne le sais tu pas mais je réalise une grande partie de mes clichés macro avec des fonds (mon site) et je vais donc suivre avec grand intérêt tes avancées dans cette technique de prise de vue.

robinoche

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par robinoche le Mardi 01 Juillet 2014 15:51, édité 1 fois.

par Brise » Mardi 01 Juillet 2014 12:18

:coucou2:

Contant de pouvoir suivre ces réflexions qui sont bien intéressante.
Je ne prendrais pas part à la discussion car ce n'est pas mon univers (fond noir ou blanc), mais, après avoir pu voir des photos des gens que tu parle robinoche, je ne peux que m’incliné en voyant le résultat!

C'est clairement impressionnant!
Pour moi, je préfet les fonds noir de Pbcognein.

Donc merci encore à vous!
Et un plus pour la 18 Walter, je suis fan :clap:

Photos: 202
Brise

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 2: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP macro

Objectif 3: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 4: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm 1,8 Ai

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/2 Ai

par PistacheMB » Mardi 01 Juillet 2014 21:42

:coucou2: Walter

j'adore la 20, sur la 21 c'est pas le NB qui me gêne c'est le manque d'antennes, au moins le début... :wink:

Photos: 11027
PistacheMB

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D90

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 7: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 9: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

par walter » Mercredi 02 Juillet 2014 20:25

robinoche a écrit:Je cite : "C’est une photo qui se pense en noir et blanc sur le terrain et non pas sur ordinateur. On constate trop souvent que les images noir et blanc sont des images couleur ratées que l’on tente de sauver par ce traitement."
En d'autres termes, ton fond blanc (ou ton fond noir), doit presque être obtenu dès la prise de vue par le choix de ton environnement et de la lumière arrivant sur ton sujet ou sur ton fond. Il avoue de lui même passer moins de 15 minutes de post traitement sur chaque image ce qui exclu bien entendu tout tamponnage du fond comme sur ta photo n°15.

C'est exactement ca pour ma 21, j'ai tenté de la rendre potable en noir et blanc..

Après pour ma photo 15, j'ai voulu le fond noir dès la prise de vue, je la voyais comme ca. Les coups de tampon m'ont pris 2 minutes et a cause de mon écran, ca c'est vue que j'ai fais vite.. mais c'était surtout pour supprimer les 2/3 fils de la toile

robinoche a écrit:Peut être ne le sais tu pas mais je réalise une grande partie de mes clichés macro avec des fonds (mon site) et je vais donc suivre avec grand intérêt tes avancées dans cette technique de prise de vue.

Tes photos sont "wahou :hein: " ! J'en avais déja vue quelques une sur ton fil, un grand bravo et respect pour ton travail :good:

Merci pour vos références Papy02 et Robinoche, Brise et PistacheMB pour vos avis :good:

C'est pas tout ca mais, du fait de parler de fond et tout ca, ca m'a titillé.. J'ai pris une feuille bleu et une autre blanche, go dans le jardin pour faire la chasse aux bestioles. Forcément, j'ai commencé par du "facile", une fleur (au moins ca bouge pas), les conditions étaient pas trop lumineuse mais je suis assez satisfait de mon tournesol! Et viens ensuite une sauterelle, toujours la même qui grandit ainsi qu'une petite mouche qui faisait une sieste mais que j'ai réveillé a cause du vent.. Le fond lui est tombé sur la tête! :mdr02:

Je pensais pas numéroté mes premières avec fond mais en fait je m'en sors pas trop mal alors je numérote

[ 22 ] 1/160 - f/4 - ISO 800

Image

[ 23 ] 1/160 - f/5,6 - ISO 400

Image

[ 24 ] 1/160 - f/3,2 - ISO 800

Image

walter

Pixel.....
Pixel.....

par robinoche » Jeudi 03 Juillet 2014 9:55

Walter :mrgreen:

Alors là, tu commence à taper en plein dans mon domaine de compétence et ça devient très intéressant à commenter pour moi :yes:
Je te préviens, en revanche que pour le coup tu vas diviser sur ce genre d'images car là c'est tout ou rien :mrgreen:
Sur les 3 images, je trouve tes premiers essais particulièrement convaincants :clap: en tout cas techniquement c'est très bien fait.

22. Superbes détails :super2: La couleur du fond, en revanche, je n'accroche pas, ça fait encore plus artificiel que le blanc mais en même temps ça peut donner un genre, tu sais genre graphique carte postale. A voir mais perso j'oublierai le fond bleu. Techniquement, rien à redire, c'est très propre.

23. Bien mieux pour moi. Le fond blanc met d'avantage en valeur ton sujet. Une image graphique comme je les aimes.

24. Oui, c'est du tout bon, j'avais réalisé une image similaire avec un papillon lorsque je débutais dans le domaine.

Pour aller plus loin, parlons un peu du travail des différents auteurs photographes dans le domaine :

-Stéphane shoote sur fond blanc mais il n'oublie jamais d'apporter une touche de poésie (dans son livre, toutes ses images ont un titre superbement trouvé et racontent, de ce fait, une histoire). Même si il réalise ses clichés sur fond blanc, il continue de jouer avec la profondeur de champ.
ici ou , En résulte des images très poétiques.

- Personnellement, je cherche à raconter une histoire avec chacune de mes macros en studio, lorsque je parviens à insuffler la vie à ce petit monde onirique alors je réussis mon cliché.

- Paul Starosta qui shoote avec des fonds noirs. Il cherche à obtenir une définition incroyable sur son sujet et un effet studio très marqué, presque comme du portrait humain. En résulte des clichés fantastiques, de véritables portraits d'animaux. Il n'est pas tant porté sur la rêverie que Stéphane mais réalise des images naturalistes aux détails insoupçonnés.

- Dans ce même courant d'images, il y a bien d'autres photographes sur fonds. Certains autres dont je n'ai pas le nom en tête, photographient uniquement à la manière de ta 23.

Ne te reste plus qu'à trouver ta patte dans ce magnifique univers. Seras tu de ceux qui, éblouis par la beauté de la nature, cherchent à la décrire dans les moindres détails ou de ceux qui la rêvent ?

:coucou21:

robinoche

Membre VIP
Membre VIP

par papy02 » Jeudi 03 Juillet 2014 11:54

robinoche a écrit:22. Superbes détails :super2: La couleur du fond, en revanche, je n'accroche pas, ça fait encore plus artificiel que le blanc mais en même temps ça peut donner un genre, tu sais genre graphique carte postale.

ou rideau de douche... :mrgreen2:

Blague à part, encore un commentaire très juste de l'ami Robin, je partage :super2:
Ton approche me convient à merveille, mais ça tu l'avais déjà compris :wink: alors continue à chercher, ouvre une belle voie, et bon courage car en la matière les avis sont généralement assez tranchés

:super2: :vbcoucou:

papy02

Membre VIP
Membre VIP

par papy02 » Jeudi 03 Juillet 2014 12:08

PS : un chouïa plus grandes les photos pour le forum, ce sera envisageable :?: :mrgreen2: (genre 800px en vertical pour les portraits.)

papy02

Membre VIP
Membre VIP

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection