Sujet: Une bonne exposition c'est quoi ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Une bonne exposition c'est quoi ?

par jay113 » Mardi 09 Juin 2009 14:58

Bonjour,
Je reviens d'une balade dans les calanques et j'ai remarqué une chose. Lorsqu'on est en plein soleil il est très difficile de regarder la photo que l'on vient de prendre. Souvent, il faut être à l'ombre pour pouvoir "analyser" la photo et en particulier regarder l'exposition. J'aimerai donc savoir si vous avez des trucs pour savoir si la photo est correctement exposée ou non. Car moi j'ai eu beaucoup de mal à régler avec précision mon appareil pour obtenir une image pas trop brulée et pas trop sombre. Je sais que l'exposition est un paramètre un peu subjectif car cela dépend du style de chacun, mais j'aimerai savoir si l'exposition idéale existe et si oui comment s'en approcher. (Je ne sais pas si j'ai été bien clair).

Une autre question sur le même thème : Est ce que avant de shooter, vous savez si votre exposition est bonne ou pas ?

Photos: 83
jay113

Pixeli....
Pixeli....

Publicité

Re: Une bonne exposition c'est quoi ?

par peteshifter » Mardi 09 Juin 2009 17:51

Si tu mets en corrélation ce que tu vois (en vrai, pas sur l'écran) et l'histogramme, tu peux très bien te passer de la visu de la photo. Surtout en paysage où on sait qu'on doit avoir les tons les plus clairs qui "chatouillent" l'extrême droite de l'histogramme et une grosse bosse dans la moitié gauche. Ca, c'est évidement dans des conditions standard. Avec un contre-jour ou par temps maussade, c'est pas la même donne.

jay113 a écrit:Est ce que avant de shooter, vous savez si votre exposition est bonne ou pas ?

Serait bien vantard celui qui pourrait le garantir dans 100% des situations. C'est d'ailleurs pour cela qu'a été inventé le bracketing.
Cela dit, avec l'habitude des configurations lumineuses délicates, on arrive à anticiper la sous ou surex. Il m'arrive encore de me planter d'un diaph quand j'ai les neurones au tas, sinon à 1 ou 2 tiers de diaph près, on fait la bonne correction.
Après, chacun sa méthode. Je préfère rester en matricielle et compenser avec le correcteur d'exposition. L'alternative, plus sûre mais demandant un peu d'entrainement quand-même, c'est de passer en spot.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par maskott » Mardi 09 Juin 2009 17:56

Ca m'est souvent arrivé de voir les photos correctement sur l'écran du boitier, et plus sombre sur l'ordi.
Le mois subjectif c'est l'histogramme.
Il doit bien y avoir sur ce forum un fil qui explique comment le lire, de tête j'aurai peur de raconter une bêtise.

Photos: 129
maskott

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Cordialement
Erwan
Visitez ma galerie

Photos: 129
maskott

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Cordialement
Erwan
Visitez ma galerie

par Numerica » Mardi 09 Juin 2009 18:24

Bonsoir,

Tu as cet excellent article ici, sur le forum:

http://www.pixelistes.com/forum/prise-d ... 30648.html

Bonne soirée.

Photos: 144
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par jay113 » Mardi 09 Juin 2009 22:02

Merci pour vos réponses. Bon il va falloir que j'étudie sérieusement ces histos. Je pense que cela m'aiderai grandement dans ma quête de l'exposition parfaite. Après c'est vrai qu'il y a le bracketing. Moi je l'utilise souvent pour régler ma balance des blancs avant une séance de shoot. Je pourrai en faire de même pour trouver les bons réglages pour obtenir une bonne expo.

En fait je j'ai commencé à me poser des questions sur ces histoires d'exposition car sur mes deux séances de shoot (Aux Calanques et à Londres) j'ai très souvent eu des temps "variables" ; ie à un moment ou est en plein soleil, et 10s après y a un gros nuage. J'ai "manqué" plusieurs photos comme cela, et je me rend compte à quel point c'est difficile de faire une photo correcte. (Je parle de la photo paysage uniquement). Il ne suffit pas de faire une fois ses réglages et puis basta, il faut constamment s'adapter. Dur dur ... Je n'imagine même pas comment vous faisiez lorsque vous étiez en argentique, parce que là y a pas d'histo et pas de visu.

jay113

Pixeli....
Pixeli....

par peteshifter » Mardi 09 Juin 2009 22:43

jay113 a écrit:Je n'imagine même pas comment vous faisiez lorsque vous étiez en argentique, parce que là y a pas d'histo et pas de visu.

Aaaaaahhhhhh, tu parles au passé... je proteste, l'argentique n'est pas mort ! :wink: :lol:

Aussi bizarre que cela puisse paraître, les appareils numériques bourrés de technologie ne sont pas tous foutus de mesurer aussi bien la lumière que des reflexes argentiques sortis 10 ans auparavant.
En condition de lumière écrasante et éblouissante, il me fallait 3 essais avec le D70s pour avoir une expo correcte. Avec le F100, la même scène était mesurée pile poil d'entrée de jeu !
Rappelons pour mémoire qu'un D70 embarque un capteur à 1005 zones pour mesurer la lumière (et en couleur SVP) alors que le F100 ne possède que 10 zones en n&b... D'où ce vieux dicton : le mieux n'est pas toujours l'ami du bien.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 2: - Nikon SB-800

par jay113 » Mercredi 10 Juin 2009 13:33

Comme quoi c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures. :lol:

J'ai un peu regardé. Donc en gros si on veut avoir une bonne exposition il faut que l'histogramme ai de gros pics à gauche ou à droite. Mais bon après tout dépend du style de la photo évidemment. Dans tous les cas merci, désormais je me servirai beaucoup plus souvent de cet histogramme.

jay113

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection