Sujet: Une chasse à l'orage en bord de mer, ça vous dit?

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

Une chasse à l'orage en bord de mer, ça vous dit?

par Xav28 » Mardi 24 Août 2010 14:19

Bonjour à vous tous!!

Cela fait un bout de temps que j'hésite à le faire, car j'attendais le bon moment! Vous faire partager ma passion de chasseur d'orage et faire connaître notre démarche sur le terrain.
Certains parmi vous doivent en connaître ou le son tout simplement.
Un récit partager sur VirusPhoto.
Bref, voici ce que l'on peut vivre et capté lors de ces instants qui sont magiques!
Bonne lecture!

"En vacances 3 semaines en août, je commence la première semaine au Lac Léman pour voir le pays Alpin et ces fameux orages du lac, mais les situations orageuses toutes catastrophiques mon suivi jusque là! Pas de chance, ce n'ai pas grave c'est une belle région à visiter, je vous la conseille!
Bref, les 2 semaines restantes, je les passe à La Palmyre (près de Royan 17) comme chaque année ... je regarde les prévision météo à long terme (+ de 15 jours), je vois aucune situation orageuse prévu, pas grave au moins je pourrai profiter de la mer tranquillement.
Mais arriver au bout des 2 semaines, quelque chose s'annonce tout même avant le retour dans le pays beauceron. Quelques cellules orageuses doivent remonter à l'aube du 22 août, sur les côtes de Charente Maritime, bon allez on tente de se lever à 5h du mat.
Samedi soir, petit tour dans le bourg de La Palmyre et au port avec ma femme en trottinette et roller pour faire quelques photos nocturne de la ville. Arriver au port, je vois une lune magnifique avec quelques altocumulus castellanus bien typique avant l'orage (nuage de moyenne altitude lors d'un ciel instable signe d'un temps à l'orage), je me dis cool pour demain matin c'est bon signe! Or, je me trompe royalement, je tourne la tête vers l'horizon et voilà ce que je vois!
1/ "FOUDRE!!!! "
Image

On fonce à la maison, merci la trottinette, ça avance bien quand on est pressé. Petit point situation météo avant de foncer, voir ce qu'il se passe! Et là, toute un système orageux se met en place en mer direction l'Ile d'Oléron!
Donc on retourne au port, toujours la cellule en mer qui fonce sur l'île. Il est minuit et demi! On décide de se poster à Marennes. On se pose au pied du pont de la Seudre, dans les marais! Qui dit marais dit moustiques! J'étais en short! 45 piqures de moustiques sur les jambes et le coup! ça me démange encore! Mais ça valait cette souffrance, on a une vue sur tout le système orageux qui s'approche!
2/
Image

3/Le système s'organise en assiette! L'aspirateur géant est en marche! ça doit souffler dessous!
Image

4/A quel étage monsieur?
Image

5/L'orage se rapproche dangereusement, et ne donne plus de signe de vie électrique, cela m'inquiète car je n'estime plus les distances d'impacts qui pourraient éventuellement tomber. Allez un dernier et on rentre, le vent se fait sentir mais le nuage en rouleau de printemps est juste devant, on est pas encore dessous ...
Image

Allez je remballe tout, et à peine rentrer, gros coup de vent! La poussière du chemin se lève pour aller sur la route, l'arbre à côté est soufflé d'une force! Impressionnant parce que cela était en continu et non en rafale, c'était flippant! J'estime le max à 80km/h car pas de dégât notable, à part de petites branches et beaucoup de feuilles et d'épines de pin sur le sol.
Une fois passer, on retourne au port de La Palmyre, car en mer s'est de nouveau le flot continu de cellule orageuse ...
Madame va au lit, trop fatigué :D Il est 2h du mat.
Je me trouve seul devant ce beau spectacle.
6/Une cellule naît devant moi en mer! Superbe!
Image

7/Au même moment une autre cellule cache la lune juste à gauche de la nouvelle, celle ci m'inquiète car vient vers moi ... et n'est pas très électrique voir pas du tout! Je tente tout de même un cadrage vers elle. Jackpot!! Elle donne une foudre à peine à 2km en face! Coup de flippe direct!
Image

8/Bon je tourne le 2ième reflex dans cette direction, mais là plus rien, plus signe de vie pendant un bon moment ... je flippe car je sais pas si le prochain impact va être au dessus de ma tête, il ne pleut pas et il fait assez sombre ... bon je tente le coup de chance!
Un orage se forme de nouveau vers l'estuaire comme si l'orage se dédoublait.
Image

Dans un premier temps, je me dis que la cellule est morte pour donner vie à cette dernière! Erreur! Un énorme intra (éclair à l'intérieur de l'orage) passe au dessus de ma tête, tout est blanc sur la mer et les roches brise vagues! Oups! La cellule est toujours vivante mais ne fait plus de foudre! Heureusement pour moi, car je sais pas ce que cela aurait fait et ne vaut mieux pas l'imaginer .
Bref après ce coup de frissons, l'orage s'éloigne et cela me permet de rester concentré sur la nouvelle qui cartonne sur l'estuaire et prend vite la direction des terres ... ne perdant pas sa vigueur de jeunesse, les clichés se succèdent sans cesse! Que du bonheur!
9/
Image

10/
Image

11/La cellule s'éloigne et offre un dernier petit plaisir, allez compo délire!
Image

12/Pendant que cette cellule était immortalisée, une autre prenait vie de nouveau en mer plus vers l'île d'Oléron, donc tranquille!
Je change un peu ma compo, j'ai le temps et puis ce n'est que mon 4ième orage de cette nuit magique!
Image

13/Il est environ 4h00, une micro décharge (éclair très vif à la base de l'orage, souvent signe d'une future activité électrique intense) illumine la base d'une nouvelle cellule qui semble s'être former à son sud, donc plus proche de ma position et donc plus photogénique malheureusement celle-ci va prendre direction La Palmyre!
Image

14/
Image

15/L'orage reprend son souffle quelques minutes, pas mal d'intra ... bon il se rapproche, faisons attention. Ah ça repart!
Image

16/Je referme un peu le diaphre ... Oula, il commence à me lancer des éclairs vers moi, il est fou lui! :D
Image

Puis plus rien, juste quelques lueurs à la base de l'orage, l'orage est en déclin?? Une masse noir et inquiétante passe au dessus de ma tête ... plus de flash, plus de foudre! Bref, je suis pommé! Il est où maintenant! C'est pas bon, j'aime pas ça, ça sent la foudre surprise ... tient il commence à pleuvoir maintenant mais rien de bien méchant pas de grosses gouttes type convective, arf on se dit dans ce cas là qu'il est mort... :? :?:
Bon, je rentre petit à petit le matos car ça mouille les objo... bon je ferme la porte de ma bagnole ... Grosse lumière! Magnifique chapelet incandescent (canal de foudre s'éteignant en petite particule lumineuse) comme jamais je n'en ai vu d'aussi prêt! BAAAAAAAAAAAAAMMMM! La voiture frissonne part le bruit du tonnerre saisissant!
Et là le "OH PUT..N" prend ton son sens!
La foudre vient de tomber à peine à 100m dans la Baie! Grosse panique dans la caisse! Le temps de poser mon appareil, il se met à pleuvoir à grosse goûte! Et puis dee nouveau gros flash et encore un chapelet digne de ce nom! BOUMMMM! Encore de la raisonnance dans la voiture! Toujours sur la baie mais mal cadré, je ne l'ai pas dans la boite! ça tombe un peu partout!
Mais je persiste! Et là" Foudre"! Encore un bruit fracassant! L'impact vient de tomber en face et un autre sur ma gauche! ça devient flippant!

17/Mais le résultat n'est si mauvais.
Image

J'espérais un impact sur un bateau, j'avais la photo à 10 000! Mais non, l'orage à secouer et réveiller tous les vacanciers de La Palmyre par la suite, plus rien après sur le port... dommage!
Il est 5h45, grosse flotte digne d'une mousson des Inde. De nouveau l'horizon de l'Océan est couvert de foudre ... un point météo sur le net, mais tout est noyé sous les pluies ... bon je viens de m'envoyer 6h non stop d'orage et échappé 2 fois au danger, on va arrêter les frais. Puis le lendemain, y a 5h de route pour le retour de vacances!

Voilà, au petit matin, 8h, je charge les baguages sous l'orage! C'est dingue!
On décolle, il est 9h30, sur la route de Royan, de magnifiques structures nuageuses se forment sur la côte illuminées par des éclairs et des foudres, encore un beau spectacle pour terminer ces vacances!


J'espère avoir retranscrire au mieux l'ambiance de cette nuit magique!"

Photos: 140
Xav28

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 560

Inscription: 26 Déc 2008

Localisation: Chartres

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Zeiss Distagon 18mm f/3.5 ZF2 T*

Objectif 4: - Zeiss Distagon 35mm f1.4 ZF2 T*

Objectif 5: - Zeiss Planar 85mm f/1.4 ZF2 T*

Chasseur d'orages/Photographe d'orages.
http://www.xavier-delorme.book.fr
Publicité

Re: Une chasse à l'orage en bord de mer, ça vous dit?

par Xav28 » Mercredi 25 Août 2010 10:06

Je vois que les orages ne passionnent pas la foule des Pixelistes, dommage. :(

Photos: 140
Xav28

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 560

Inscription: 26 Déc 2008

Localisation: Chartres

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Zeiss Distagon 18mm f/3.5 ZF2 T*

Objectif 4: - Zeiss Distagon 35mm f1.4 ZF2 T*

Objectif 5: - Zeiss Planar 85mm f/1.4 ZF2 T*

Chasseur d'orages/Photographe d'orages.
http://www.xavier-delorme.book.fr

par Bebmoumoute » Mercredi 25 Août 2010 22:00

Je viens de tomber sur ce superbe reportage, et je suis juste :shock: :shock: :shock:

Difficile de juger, mais ma préférence pour la 12, pour la compo.

Quel matériel et technique utilises-tu ?
As-tu une formation en rapport avec la météo, ou est-ce "juste" une passion ?
En tout cas, un grand :clap: :clap: :clap:

Photos: 67
Bebmoumoute

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 676

Inscription: 13 Nov 2008

Localisation: Southampton

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P300

Boitier 3: - Nikon F

Objectif 1: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 2: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 6: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Tamron 500mm f/8 SP Adaptall-2

par Xav28 » Jeudi 26 Août 2010 8:23

Bebmoumoute a écrit:Je viens de tomber sur ce superbe reportage, et je suis juste :shock: :shock: :shock:

Difficile de juger, mais ma préférence pour la 12, pour la compo.

Quel matériel et technique utilises-tu ?
As-tu une formation en rapport avec la météo, ou est-ce "juste" une passion ?
En tout cas, un grand :clap: :clap: :clap:


Merci ;)

Matériel, un D300 et un D90, en objo un Zeiss 35mm ZF2 F.2, et un grand angle nikkor 14-24 F2.8.
Technique simple, pose longue! En jouant sur l'ouverture selon si la foudre est proche ou non
Aucune formation météo mais un grand passionné voir un fanatique! Monter d'adrénaline assuré!

Photos: 140
Xav28

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 560

Inscription: 26 Déc 2008

Localisation: Chartres

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Zeiss Distagon 18mm f/3.5 ZF2 T*

Objectif 4: - Zeiss Distagon 35mm f1.4 ZF2 T*

Objectif 5: - Zeiss Planar 85mm f/1.4 ZF2 T*

Chasseur d'orages/Photographe d'orages.
http://www.xavier-delorme.book.fr

Re: Une chasse à l'orage en bord de mer, ça vous dit?

par freddelyon » Vendredi 27 Août 2010 21:22

c'est beau quand les elements se dechainent :shock:

superbes pdv, grosse qualité photo, la mer rends bien la puissance des eclairs.

Photos: 869
freddelyon

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4497

Inscription: 02 Jan 2006

Localisation: lyon

Boitier 1: - F401X

Boitier 2: - D50

Boitier 3: - D90

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4 AF

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 4: - Nik 70-210mm f/4-5,6 AF

Objectif 5: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 6: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 7: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - Sigma EF-500 DG ST

fil d'essai / inclassables / petit carnet Guyanais /
deboires du noir
un voyage de 5000 km, commence toujours par un premier pas.

Re: Une chasse à l'orage en bord de mer, ça vous dit?

par Djeannot » Vendredi 03 Septembre 2010 17:13

:coucou2: je viens de "tomber" sur ton fil.....

J'ai lu et je me suis imaginé être présent... un vrai régal, tes photos sont superbes, certains ciels presque irréels! (2, 13, 14).

J'ai toujours eu envie de tenter ce genre d'expérience, mais pour l'instant je n'ai pas eu les circonstances, un jour peut être, aussi j'aurais bien aimé pouvoir lire les exifs de tes photos afin d'apprendre.... en tous les cas, :super2: :super2:

Photos: 1188
Djeannot

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2073

Inscription: 09 Fév 2009

Dernière édition par Djeannot le Samedi 04 Septembre 2010 8:35, édité 1 fois.

Re: Une chasse à l'orage en bord de mer, ça vous dit?

par Emmanuel_ » Vendredi 03 Septembre 2010 22:54

Toutes les photos sont magnifiques !!! :clap:

Emmanuel_

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 222

Inscription: 27 Jan 2010

Localisation: Sautron (Nantes)

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Une chasse à l'orage en bord de mer, ça vous dit?

par mxdragonmx » Samedi 04 Septembre 2010 0:19

exercice auquel je me suis déjà risqué, franchement good job !

Photos: 8
mxdragonmx

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 159

Inscription: 12 Nov 2009

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D80

Objectif 1: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-900

Flash 3: - SB-800

Re: Une chasse à l'orage en bord de mer, ça vous dit?

par Panter. » Samedi 04 Septembre 2010 3:18

Superbe série, vraiment excellent, je viens de tomber par hasard sur ton sujet, je ne regrette pas, ce fût un grand plaisir de suivre ta nuit "électrique". :hein570: :super2: :coucou21:

Justement dans le dernier CI il y a tout un article sur la photo d'orages que j'ai lu, ça donne très envie, mais je suppose que ça doit pas s'improviser facilement et que ça doit demander un peu d'expérience avant de réussir de si beaux clichés.

Pour Djeannot, les exif sont bien dans les photos. ;)

Photos: 13
Panter.

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1640

Inscription: 09 Juin 2008

Localisation: 31

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D40

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4:

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 7: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 8: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2:

Flash 3:

TC 2: - Nikon TC-20E III

Ma galerie flickr

Re: Une chasse à l'orage en bord de mer, ça vous dit?

par Xav28 » Samedi 04 Septembre 2010 9:14

Merci pour les com, un plaisir à vous lire ;)

Un article est paru dans le journal Sud Ouest en rapport à cette traque à l'orage: http://www.sudouest.fr/2010/08/31/il-a- ... 6-1392.php

Photos: 140
Xav28

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 560

Inscription: 26 Déc 2008

Localisation: Chartres

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Zeiss Distagon 18mm f/3.5 ZF2 T*

Objectif 4: - Zeiss Distagon 35mm f1.4 ZF2 T*

Objectif 5: - Zeiss Planar 85mm f/1.4 ZF2 T*

Chasseur d'orages/Photographe d'orages.
http://www.xavier-delorme.book.fr

Re: Une chasse à l'orage en bord de mer, ça vous dit?

par Reflexiste » Samedi 04 Septembre 2010 9:23

Vraimnt génial! Faut pas avoir froid aux yeux pour rester autant de temps dans cette ambiance dangereuse.
Les PDV sont magnifiques, dommages qu'ont a pas les exif.
C'est quelle genre de temps pour les prises longues?
Félicitation !

Photos: 320
Reflexiste

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1204

Inscription: 02 Nov 2009

Localisation: Brabant Wallon (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D810

par Djeannot » Samedi 04 Septembre 2010 10:17

Panter. a écrit:
Pour Djeannot, les exif sont bien dans les photos. ;)


Merci, mais peux tu préciser où tu les trouves?

Photos: 1188
Djeannot

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2073

Inscription: 09 Fév 2009

Re: Une chasse à l'orage en bord de mer, ça vous dit?

par Panter. » Samedi 04 Septembre 2010 13:05

J'utilise Firefox et Exif Viewer, un simple clic droit me permet de les voir. :yes:

Si le bouton exif n'est pas présent sous les photos, c'est simplement parce que Xav28 ne les a pas hébergées sur Pix, mais sur un autre serveur.

Photos: 13
Panter.

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1640

Inscription: 09 Juin 2008

Localisation: 31

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D40

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4:

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 7: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 8: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2:

Flash 3:

TC 2: - Nikon TC-20E III

Ma galerie flickr

par Djeannot » Samedi 04 Septembre 2010 17:47

Panter. a écrit:J'utilise Firefox et Exif Viewer, un simple clic droit me permet de les voir. :yes:

Si le bouton exif n'est pas présent sous les photos, c'est simplement parce que Xav28 ne les a pas hébergées sur Pix, mais sur un autre serveur.


Ok, super, et merci... :good:

Photos: 1188
Djeannot

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2073

Inscription: 09 Fév 2009

Re: Une chasse à l'orage en bord de mer, ça vous dit?

par Hicks » Samedi 04 Septembre 2010 18:39

Bonjour Xav28,
Magnifique reportage sur les orages. Difficile d'imaginer les sentiments vécu lorsque les éléments se déchaines.
Les compos sont recherchés, les éclairs bien nette, on sens cette électricité dans tes photos.
Difficile de faire un choix 1-7-16 me plaisent bien :super2:
Merci pour ce reportage.
:boo


Dommage que deux photos (12-13) ne s'affichent pas (Imageshack n'est portant pas en rade... j'ai rafraichit la page sans succès), tu devrais les déposé sur le serveur des Pixelistes :)

Photos: 5957
Hicks

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 47160

Inscription: 16 Jan 2006

Localisation: Montreal-Québec, Canada

Boitier 1: - Nikon D1X

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 6: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 7: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 8: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 10: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-910

Hicks, Stef de Montréal - "Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas."
Nature - Batiment - Panorama - Nuit - Inclassable
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron