Sujet: Une espèce en voie d'apparition.

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Une espèce en voie d'apparition.

par Calli » Lundi 16 Novembre 2009 16:40

LX3, GR, G11, DP2, EP1, EP2, GF1, GH1, X2,...
Ces sigles ont en commun de désigner des appareils photo, soit compacts experts, soit intermédiaires entre compact et reflex. Ce sont des compacts avec de vrais réglages manuels possibles ou des appareils hybrides dotés de capteur de reflex dans un boitier de compact. Leurs objectifs, parfois interchangeables, sont d'une qualité optique et d'une luminosité habituellement réservées aux reflex. Leur intérêt est de permettre la prise de vues sans contraintes de poids et de volume, ni concession qualitative. En argentique, il a existé des équivalents (Minox 35 GT, Konica Hexar,...) mais moins nombreux qu'actuellement et n'égalant que très difficilement les résultats des reflex. Or, depuis la dernière génération d'hybrides, les résultats peuvent atteindre, voire dépasser, ceux d'un excellent reflex comme le D90 par exemple. Il s'agit, non pas de compléter un reflex avec un de ces compacts experts, mais de le remplacer. Pour ma part, j'aime trop la visée du reflex pour m'en passer, mais d'autres pensent peut-être différemment.
La question est donc : - "Faut-il encore s'encombrer d'un lourd sac-photo en voyage, vacances,... lorsqu'on est amateur ?"

N.B. : Je ne parle ici que des appareils aux prix "normaux", rien à voir avec les Leica M6, M9 !

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !
Publicité

Re: Une espèce en voie d'apparition.

par nmacpherson » Lundi 16 Novembre 2009 17:16

Calli a écrit:"Faut-il encore s'encombrer d'un lourd sac-photo en voyage, vacances,... lorsqu'on est amateur ?"

A mon avis non. C'est suffisant. Par contre j'ai joué un peu avec le G10 de Canon. Il est excellent, mais les résultats sont encore loin d'un appareil avec un objectif de qualité (24-70 2.8 ou autre). Pour documenter des vacances, je suis le premier à vouloir ce type d'appareil. Pour photgraphier et être créatif non ce n'est pas encore au niveau. Je ne retrouve pas le piqué, les couleurs, la profondeur de champ que j'aime.

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par Calli » Lundi 16 Novembre 2009 17:47

Merci pour ce partage d'expérience. Si d'autres veulent participer, qu'ils n'hésitent pas à nous faire part de leur expérience personnelle de la question ou/et de leur avis.
En ce qui me concerne, j'ai le souvenir d'avoir fait récemment des voyages avec uniquement un Minolta X500 équipé d'un 50 1,7 et d'en être très satisfait. Cet équipement simple et léger, quoique résistant, demandait un peu d'ingéniosité pour en tirer le maximum, mais les résultats étaient là ! Au lieu de zoomer, il fallait un peu d'astuce de placement du photographe, c'est tout.

Calli

Pixelistes
Pixelistes

par Ludonaute » Jeudi 19 Novembre 2009 20:02

Pour le moment, je crois que j'aurais un peu l'impression de revenir en arrière sur le plan qualitatif... peut-être que dans quelques années :?:
Ceci dit, j'attends que d'autres marques que celles appartenant au consortium micro 4/3 se lancent dans l'aventure avec des capteurs au format APS-C (Samsung semblait intéressé, mais quid de leur prototype dont on n'entend plus parler ?)... Nikon par exemple !
Quand on trouvera un petit boîtier de la marque jaune comme ceux d'Oly et Pana, je revends le D90 pour un D700 ou équivalent + le petit nouveau (même monture et mêmes compatibilités sur le plan optique que les D3000 et D5000 actuels bien sûr) :wink:

Photos: 1545
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

par Calli » Vendredi 20 Novembre 2009 23:16

Malheureusement, Nikon semble se désintéresser du marché des compacts, puisqu'ils font sous-traiter à 100 % leurs produits dans ce secteur du marché. Il ne faut donc pas attendre une innovation majeure dans ce domaine par cette marque qui privilégie les reflex avec lesquels ils dominent le marché... des reflex.
Un Leica X2 à 1550 € égale déjà un reflex en qualité (et en prix) mais reste marginal quantitativement et ne vise qu'une clientèle de connaisseurs très réduite.
Un PEN E-P2 peut égaler un reflex en qualité optique grâce à ses objectifs interchangeables et ses pancakes sont vraiment compacts.
Le véritable avantage du reflex va se situer ailleurs qu'en qualité optique brute et gardera sa clientèle d'amateurs passionnés grâce à ses fonctionnalités tournées vers la photo créative, si on ne le surcharge pas de gadgets automatiques destinés à attirer la clientèle des bridges.
Pourquoi conserver un reflex lourd et encombrant quand un hybride 4/3 disposant d'excellents objectifs interchangeables obtient la même qualité d'images ? Répondre à cette question pourrait montrer tout l'intérêt du "système reflex" qui est plus qu'un appareil photo.

Calli

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection