A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

une minuscule croix sur mes photos

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar figolu42 » Vendredi 24 Octobre 2008 18:43

Bonjour,
j'ai remarqué une minuscule tache claire sur mes photos que j'ai pris pour une trace de bruit, mais en agrandissant cette tache est en fait une minuscule croix, de couleur claire et toujours au même endroit de la photo.
Y a t'il un remède ou est ce définitif?
merci
Ma Grand mère me disait : " Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage!" et encore elle n'a pas connu le D300 ......
figolu42
Pi........
Pi........

Photos: 22

Matériel

Messagepar peteshifter » Vendredi 24 Octobre 2008 23:23

Hot pixels.
Définitif ? Pas à 100% mais bon... faut pas trop espérer.

Retour SAV s'il est encore sous garantie.
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 457

Matériel

Messagepar cyrille777 » Samedi 25 Octobre 2008 1:32

Bonsoir figolu42,

peux tu nous poster un exemple?

je pense à un pixel chaud ou mort et un remapping par nikon te permettra de faire disparaitre cela si c'est bien ca :wink:
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagepar figolu42 » Samedi 25 Octobre 2008 15:46

Bonjour,
je vais apprendre comment poster une image dans les tutoriels. Mais ça correspond bien à la description pixel chaud que j'ai lu sur une autre conversation.
Pour ce qui est du sav ça me parait incontournable, comme j'ai prévu des vacances dans 8j ça me fait grogner.
Si c'est bien ça, est ce que j'en suis à l'origine par une mauvaise manip ou une sur expo par exemple. Je demande ça parce que quand je vois à quel point certaines zones claires sont hyper explosées blanches en fort contraste je me demande si les pixels peuvent supporter ça longtemps. Au point que j'en suis à sous exposé manuellement devant cette tendance supernova, ce qui m'interdit de ne faire que de la photo, mais d'y ajouter du traitement d'image à posteriori. Peut être que c'est lié.
Ma Grand mère me disait : " Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage!" et encore elle n'a pas connu le D300 ......
figolu42
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar cyrille777 » Dimanche 26 Octobre 2008 0:35

la sur ou sous ex n'a rien à voir avec les pixels chauds ou morts

il y en a sur tous les capteurs quasiment et cela se voit suivant certaines prises de vue en focntion des conditions de lumieres ou de reglages du boitier
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

un exemple

Messagepar figolu42 » Lundi 27 Octobre 2008 20:59

Au début, je me disais que ça n'était pas grâve mais depuis je ne vois plus que ça
RodImage
figolu42
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar figolu42 » Lundi 27 Octobre 2008 21:07

bon je ne parviens pas à poster la version élargie, je retourne au tutoriel
désolé
Voilà
Rod
Image
figolu42
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar Garg » Mardi 28 Octobre 2008 14:22

Pixel mort, remapage obligatoire chez nikon.
Il existe une fonction pour cacher les pixels morts sur certains logiciels de traitement d'image (dxo optics pro par exemple).
Ce n'est pas bien grave rassure-toi, et puis on oublie vite qu'ils sont là ces pixels morts au bout d'un moment...
Garg
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 242

Matériel

Messagepar figolu42 » Mardi 28 Octobre 2008 21:45

dès le deuxième mois d'utilisation, au bout de 300 clichés environ ce pixel est apparu, c'est un peu court comme durée de vie.
en plein milieu il se voit trop, surtout quand on pousse la sensibilité iso.
un appareil comme ça est fait pour sortir des formats plus grands à priori, si c'est pour avoir une tache en plein milieu autant acheter un ptit truc à 200 balles non?. D'autant qu'en lisant les autres forums ce n'est quand même pas systématique.
figolu42
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar Garg » Mercredi 29 Octobre 2008 15:37

Je suis passé par là et je peux comprendre ta déception, mais encore une fois cela se cache très bien avec un p'tit coup de pinceau en post-traitement.
De toute façon tu ne fera pas des tirages A4 pour chacune de tes photos donc cela te permet de corriger cette marque sur les photos qui valent le coup.
Si tu veux à tout prix le supprimer, retour au SAV obligatoire désolé...
Garg
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 242

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D80