Pixelistes • Une petite aide svp pour les iso(s) : Nikon D700 - Page 4

Sujet: Une petite aide svp pour les iso(s)

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Une petite aide svp pour les iso(s)

par virginxx » Dimanche 11 Septembre 2011 11:04

Comme je disais dans le post , j'ai dis : Vitesse minimum : 1/30 e , c'est aussi la raison pour laquelle j'ai eu pas mal de photos prises entre 1/30 et 125e

non le reglage est bon , mais pq , les isos , n'ont jamais diminué ....

Photos: 45
virginxx

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Canon EOS 5D Mark III

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Canon AE-1

Objectif 1: - Canon 85mm f/1.2 L USM

Objectif 2: - Canon 50mm f/1.4 USM

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

par mlamer » Dimanche 11 Septembre 2011 11:10

Et la bague de diaph, tu la mettais à combien ?

Parce que l'APN, lui est bête, il veut un trio qui fonctionne ISO/VITESSE/DIAPHRAGME.
DOnc il sera à l'équilibre...
AVec une vitesse imposée de 1/30 eme, et comme c'est toi qui en priorité diaphragme, qui impose celui-ci, il lui reste les ISO pour avoir une image bien exposée.
Donc si il ne peut toucher qu'aux ISO c'est que tu as mis les diphragmes assez haut...regarde combien...

Photos: 8
mlamer

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon F50

Objectif 1: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 2: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 3: - Sigma 80-400mm f/4.5-5.6 EX OS APO

par virginxx » Dimanche 11 Septembre 2011 11:43

merci de ton aide , j'ai fait comme dis dans la post toutes mes photos en F2,8 et MINIMUM 1/30 , donc il peut varier la vitesse comme bon lui semble juste ne pas descendre en dessous ...

virginxx

Pixelis...
Pixelis...

par mlamer » Dimanche 11 Septembre 2011 18:24

Ecoute, si tes photos sont correctement exposées, c'est que les trio ISO/DIAPH/Vitesse est correct.
Et comme dans ce trio, si tu monte un, tu redescend l'autre, il faut que tu regarde le fichier exif de tes photos voir qu'est-ce qui a pas collé, sachant que l'expo est bonne !

mlamer

Pixeliste.
Pixeliste.

par virginxx » Dimanche 11 Septembre 2011 19:15

Je poste ici parce que apres verification de mes exifs , j'ai des interrogations ....

si qqun d'autre à une idée ??

Je reviens vers vous ...

J'ai fait un shoot modele dans un hangar désafecté avec un toit assez haut et aussi pris quelques photos en extérieur.

J'ai décidé pour ne pas travailler au flash de travailler de la maniere suivante :

Photos prises en priorité ouverture : A
Mode Bracketing Expo 3 photos avec 1 IL d'ecart .
Reglage iso automatique : Min 1/30 , Iso max 1250
Objectif utilisé : Sigma 24-70 2.8 constant et Sigma 70-200 constant
Je suis quasi resté toute ma seance a 2.8 .

Résultat de la séance , j'ai toujours bien eu une des trois photos qui me convenaient au niveau expo .

Par contre a mon grand étonnement :

95% des photos ont étées prises a 1250 iso (verification faite sous lightroom apres la senace), j'ai même cru au départ que
je m'etais trompé que je n'avais pas demandé un iso auto mais un iso fixe a 1250 .
Mais non , puis que j'ai eu 3 ou 4 photos a 1100 isos ou 800 ...

2e étonnement :

Quand j'ai fait des photos extérieur (bon ok faisait un pas grand soleil mais bon ... )
J'ai eu des photos avec pour moi des résultats improbales :

Ex : Photo prises a Avec le 24-70 à 2.8 , iso 1250 , vitesse 1/8000 !!!!
j'en ai aussi des autres a 1/1250e , 1/2000e .... mais tj resté en 1250 iso !!

Ma question : Pq le boitier n'a pas descendu ma vitesse pour me faire profiter d'une prise de vue avec moins d'iso ???
Je ne trouve personne qui sait répondre a cette question .

finalement toute ma séance a étée prises a 1250 iso , parfois même a des vitesse trop basses donc , j'aide belles photos bien expo , mais avec parfois des flous de bougé et aussi avec du bruit non négligeable , je n'ai d'ailleur pas la possibilité dans ces conditions d'effectuer une retouche valable sur mon modèle avec ces défauts ...

Qui peut m'aider ???

MERCI à tous .

virginxx

Pixelis...
Pixelis...

par fredz » Lundi 12 Septembre 2011 7:43

virginxx a écrit:Je poste ici parce que apres verification de mes exifs , j'ai des interrogations ....

si qqun d'autre à une idée ??

Je reviens vers vous ...

J'ai fait un shoot modele dans un hangar désafecté avec un toit assez haut et aussi pris quelques photos en extérieur.

J'ai décidé pour ne pas travailler au flash de travailler de la maniere suivante :

Résultat de la séance , j'ai toujours bien eu une des trois photos qui me convenaient au niveau expo .

Par contre a mon grand étonnement :

95% des photos ont étées prises a 1250 iso (verification faite sous lightroom apres la senace), j'ai même cru au départ que
je m'etais trompé que je n'avais pas demandé un iso auto mais un iso fixe a 1250 .
Mais non , puis que j'ai eu 3 ou 4 photos a 1100 isos ou 800 ...

2e étonnement :

Quand j'ai fait des photos extérieur (bon ok faisait un pas grand soleil mais bon ... )
J'ai eu des photos avec pour moi des résultats improbales :

Ex : Photo prises a Avec le 24-70 à 2.8 , iso 1250 , vitesse 1/8000 !!!!
j'en ai aussi des autres a 1/1250e , 1/2000e .... mais tj resté en 1250 iso !!

Ma question : Pq le boitier n'a pas descendu ma vitesse pour me faire profiter d'une prise de vue avec moins d'iso ???
Je ne trouve personne qui sait répondre a cette question .

finalement toute ma séance a étée prises a 1250 iso , parfois même a des vitesse trop basses donc , j'aide belles photos bien expo , mais avec parfois des flous de bougé et aussi avec du bruit non négligeable , je n'ai d'ailleur pas la possibilité dans ces conditions d'effectuer une retouche valable sur mon modèle avec ces défauts ...

Qui peut m'aider ???

MERCI à tous .

L'iso Auto se sert d'un iso de base. Qui en l’occurrence devait être pour toi 1250iso, d'ou l'usage de cette valeur, il aurait simplement fallut descendre cette valeur.

Photos: 1519
fredz

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 1 - Canon

Boitier 3: 2 - Fuji

:new:STUDIO & etc:new:Flickr

par mlamer » Lundi 12 Septembre 2011 9:09

Non, pas normal, si tu mets, 1250 ISO c'est en auto, il ira pas au délà, mais c'est pas de l'ISO fixe, on est en auto...

mlamer

Pixeliste.
Pixeliste.

par fredz » Lundi 12 Septembre 2011 9:13

mlamer a écrit:Non, pas normal, si tu mets, 1250 ISO c'est en auto, il ira pas au délà, mais c'est pas de l'ISO fixe, on est en auto...

L'iso auto, part de la valeur iso défini sur le boitier pour se limiter jusqu'a l'iso max paramétré dans les menu tout en essayant de ne pas descendre sous la vitesse mini (paramétré au même endroit), si l'iso du boitier était a 1250, normal que le boitier n'est rien fait au niveau de la valeur

fredz

Modérateur
Modérateur

par thomas-56 » Lundi 12 Septembre 2011 9:32

Les réponses ont aidé données j'crois bien.
Ceci dit, ces exifs me font juste bondir de mon hamac, j'y peux rien.

Le travail avec modèle se fait en iso natif, cad le plus bas possible. Le D700 c'est 200 iso. Monter, c'est dégrader la photo, en particulier pour des photos de modèles. C'est la définition qui est en cause et elle a son importance dans ce type d'image.
1/30 ... j'espère que ton modèle reste de marbre et que tu utilises un trépied et une télécommande :lol:
f2.8 ... la mode est au super méga flou d'arrière plan, ca apporte mais c'est juste et ca peut aussi nuire plus qu'autre chose (rapport à la zone de MAP et j'en passe). Vu ta question tu ne sembles pas à l'aise avec le matériel et l'ouverture max n'est pas conseillée, j'dis ca comme ca.
le bracketing ... bon bah là je donne mon joker :shock: :-D Mais bon c'est pas ma séance après tout et je dois etre très (trop) classique.

Pour résumer : il n'y a aucun intérêt à utiliser les isos auto, mais alors aucun... tu gères au choix ton ouverture ou ta vitesse (vaut mieux pas la vitesse, mais bon), tu cales ton iso et tu shootes en prenant le temps de zieuter ton histo et le rendu de la tof entre deux poses. L'appareil, malgré ses qualités, ne fera jamais seul aussi bien ce que tu décideras, et tant mieux ... Bon forcément si ton modèle n'est pas attachée et risque de se barrer vite fait pendant ce temps c'est risqué, mais je n'ai pas encore vu cela, donc no stress.

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

Dernière édition par thomas-56 le Lundi 12 Septembre 2011 9:33, édité 1 fois.
"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par mlamer » Lundi 12 Septembre 2011 9:32

Dans le boitier il a réglé les ISO sur 1250 en auto...donc le boitier ne doit aller dans les ISO qu'aprés avoir essayé de mettre vitesse et diaphragme aux valeurs les plus basses (ou hautes suivant comment on parle).

Tu crois qu'il aurait mis dans le menu:
Sensiblilité : 1250
Controle auto On
Sensibilité max : 1250

Vitesse max : 1/30

???
Si c'est ça OK, normal, mais je suppose qu'il avait mis le réglage sensibilité sur 200 ???

mlamer

Pixeliste.
Pixeliste.

par thomas-56 » Lundi 12 Septembre 2011 9:34

je ne crois rien ... je lis ses explications, et rien ne colle avec "ce qui devrait" ...

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par pjskyman » Lundi 12 Septembre 2011 10:08

Dans le panneau de réglages des ISO, on a :
- La sensibilité de base, directement réglable avec le bouton ISO (au-dessus, à gauche). C'est la sensibilité utilisée si les conditions de lumière sont bonnes. Régler sur 200 ISO.
- Le commutateur "ISO auto", à placer sur ON pour avoir les ISO auto.
- La sensibilité maximale. Les ISO auto ne monteront jamais au-delà de cette valeur. Si cette valeur est atteinte, alors la vitesse d'obturation mini ne sera plus respectée. 3200 ISO est une valeur correcte pour des besoins généralistes, peut-être un peu moins pour du shooting surtout si l'objectif est lumineux.
- La vitesse d'obturation minimale, vitesse à laquelle les ISO vont commencer à monter tout en s'arrêtant à la sensibilité maximale. On peut regretter que cette vitesse minimale ne soit pas dynamique suivant la focale pour rester au-delà de la vitesse de sécurité tout le temps sans avoir à rentrer dans ce panneau de réglages.

Donc pour l'instant on est d'accord que la sensibilité de base était réglée à 1250 ISO.

Pour expliquer les quelques photos autour de 800 ISO, on peut supposer que la limite de l'obturateur a été atteinte (1/8000 s), ce qui est probable avec f/2.8 en plein air par temps ensoleillé, et le boîtier aurait préféré bafouer la sensibilité de base en la baissant.

Photos: 401
pjskyman

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon F100

Boitier 4: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 5: - Micro Nikkor-S 55mm f/2.8 Micro AF

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 135mm f/2 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 200mm f/2 Ai-S

Flash 1: - Metz mecablitz 50 AF-1 digital

Flash 2: - Metz mecablitz 50 AF-1 digital

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée, mais les CD sont maintenant disponibles à la vente !

par mlamer » Lundi 12 Septembre 2011 10:31

C'est surement ça l'explication.

Et je suis d'accord que la vitesse devrait pouvoir être en auto flottant suivant la valeur du zoom, ce serait super !

Et que se passe t-il si au lieu de mettre priorité A on met en position P, quand on a fait ces règlages?

mlamer

Pixeliste.
Pixeliste.

par fredz » Lundi 12 Septembre 2011 12:29

mlamer a écrit:Dans le boitier il a réglé les ISO sur 1250 en auto...donc le boitier ne doit aller dans les ISO qu'aprés avoir essayé de mettre vitesse et diaphragme aux valeurs les plus basses (ou hautes suivant comment on parle).

Tu crois qu'il aurait mis dans le menu:
Sensiblilité : 1250
Controle auto On
Sensibilité max : 1250

Vitesse max : 1/30

???
Si c'est ça OK, normal, mais je suppose qu'il avait mis le réglage sensibilité sur 200 ???

C'est sur qu'il y a du avoir des réglages assez particuliers sur le boitier :wink:

fredz

Modérateur
Modérateur

par virginxx » Lundi 12 Septembre 2011 17:45

thomas-56 a écrit:

Les réponses ont aidé données j'crois bien.
Ceci dit, ces exifs me font juste bondir de mon hamac, j'y peux rien.

Le travail avec modèle se fait en iso natif, cad le plus bas possible. Le D700 c'est 200 iso. Monter, c'est dégrader la photo, en particulier pour des photos de modèles. C'est la définition qui est en cause et elle a son importance dans ce type d'image.
1/30 ... j'espère que ton modèle reste de marbre et que tu utilises un trépied et une télécommande :lol:
f2.8 ... la mode est au super méga flou d'arrière plan, ca apporte mais c'est juste et ca peut aussi nuire plus qu'autre chose (rapport à la zone de MAP et j'en passe). Vu ta question tu ne sembles pas à l'aise avec le matériel et l'ouverture max n'est pas conseillée, j'dis ca comme ca.
le bracketing ... bon bah là je donne mon joker :shock: :-D Mais bon c'est pas ma séance après tout et je dois etre très (trop) classique.

Pour résumer : il n'y a aucun intérêt à utiliser les isos auto, mais alors aucun... tu gères au choix ton ouverture ou ta vitesse (vaut mieux pas la vitesse, mais bon), tu cales ton iso et tu shootes en prenant le temps de zieuter ton histo et le rendu de la tof entre deux poses. L'appareil, malgré ses qualités, ne fera jamais seul aussi bien ce que tu décideras, et tant mieux ... Bon forcément si ton modèle n'est pas attachée et risque de se barrer vite fait pendant ce temps c'est risqué, mais je n'ai pas encore vu cela, donc no stress.

Merci pour tous vos commentaires , et l'avancée dans mon dossier ....

Et non au grand étonnement de certains , mon iso de base boitier n'etait pas sur 1250 mais sur 500 , donc ce n'est pas possible que ce soit a cause de cela qu'il soit resté a 97 % du temps a 1250.

Petite intervention tout de même pour répondre au fait que tu dis que les photos avec modèle doivent être shootées en 200 isos pour ne pas perdre en qualité ....

Je suis tout a fait daccord avec toi , mais si je suis en intérieur (hangar dans ce cas-ci ) que je décide de ne pas travailler au flash et que je met en 2.8 constant sur le boitier en mode priorité ouverture , Je ne saurais pas travailler en 200 isos sans sous-exposer ... et j'utilisait un assistant pour trouver un peu de lumiere grace a un reflecteur ...

effectivement , 1/30 je suis daccord que c'est bcp trop juste en vitesse ...

Je ne sais pas si je suis a l'aise ou pas avec le matériel , je pense tout simplement , pouvoir gérer les notions fondamentales de celui-ci ...

Le fait d'utiliser des isos auto et un bracketing , c'est pour avoir , 3 vues avec des expos différents , p-e un grain différents aussi , pour avoir le choix lors de la retouche de la prise qui me semble collé le plus avec l'ambiance qui régnait lors de la prise de vue .

Comme tu dis sur la fin , on a tous notre méthode de travail , ici je demande juste un avis et p-e une réponse au petit soucis que j'ai eu , pour le reste j'ai déja expérimenter plusieurs façon s de travailler fort différentes .

Pour mon soucis , je suis toujours dans l'interrogation , et toujours pas trouvé de raison a ces réglages bizarres pris par l'appareil .

Merci en tout cas , si vous avez une autre idée ...

virginxx

Pixelis...
Pixelis...