Sujet: Une photo ça vaut combien ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Une photo ça vaut combien ?

par josmontphotos » Dimanche 02 Février 2014 11:42

bonjour, je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais je voulais en parler (suite à l'article qui évoque cela sur le blog pix) parce que je suis gêné aux entournures depuis que j'ai passé le pas et osé exposer mes photos, j'en suis à ma deuxième expo, l'actuelle a gagné en importance (lieu, nombre de visiteurs, visibilité dans la presse locale etc) et évidemment c'est une démarche couteuse (en temps, en argent, en investissement personnel) et qui tient beaucoup à coeur (j'ai presque l'impression de montrer des "petits bouts de moi", surtout avec des images assez abstraites)...

les toiles exposées doivent avoir une valeur, ce n'est pas viable autrement et autant désamorcer la question tout de suite : ce n'est pas la motivation première, si c'était rentable ça se saurait et ma femme et mon banquier feraient une autre tête !...
elles doivent avoir une valeur intrinsèque parce que sinon c'est trahir/ne pas respecter son oeuvre, c'est se considérer comme un vendeur d'images type casto/ikea, c'est faire de son tirage photo (numéroté, limité, certifié) un produit et pas une oeuvre à vocation artistique (je n'ai pas dit "se prendre pour un artiste")

le problème c'est qu'au moment où il faut afficher/communiquer le prix (exemple pour moi des tirages 30x45cm fine art 308g hahnemuhle contrecollés sur dibond = 150€ port compris) et bien le dilemne est là : se baser sur le prix de revient uniquement matériel (environ 50 euros), extrapoler sur le temps passé, le matos investi, estimer un "prix de base" de la photo en tant que telle, pour arriver à une addition qui donne un prix qui ne sera jamais le bon : toujours trop cher (que ce soit 50, 100, 150€) pour ceux qui vous casent dans la catégorie "vendeur d'images à mettre au dessus du canapé", et jamais assez pour ceux (un peu snob, "qui s'y connaissent") qui estiment que la valeur artistique se mesure au nombre de zéros... on voit des trucs aberrants, tout et rien, le simple et le quintuple...

alors je suis preneur de vos expériences, de vos estimations, de vos contradictions...

Photos: 223
josmontphotos

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Canon EOS 600D

Objectif 1: - Canon 50mm f/1.8 II

Objectif 2: - Canon 18-135mm f/3-5-5,6 EF-S IS (Bulk)

Objectif 3: - Canon 70-300mm f/4-5,6 EF IS USM

Objectif 4: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

"Le reflet est à l'image ce que l'écho est au son. Le flou c'est l'entêtante incertitude du beau."
http://josmontphotos.jimdo.com
Topics Pixelistes :
Abstractions photographiques / Art(s) de rue / Ambiances urbaines / Le fil "en vrac prêt-à-critiquer"
Conseillé : expo photo à Brest (Finistère) !
Publicité

Re: Une photo ça vaut combien ?

par Gangrel » Lundi 03 Février 2014 21:19

bonjour,
il y a 2 cout a prendre en compte
1 le prix de revient , le tirage les frais de port, le travail de développement, l'amortissement du matériel.
ensuite vient l'estimation de l'aspect artistique, du nombre de tirage, un tirage unique couteras plus cher que tiré à 100 exemplaire
pour ma part cela varie ente 60 et 300€ fonction de la taille, de la quantité de tirages et de mon jugement artistique.
cela peut aller au final entre 250 et 600€ à la vente

Photos: 244
Gangrel

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 2: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Yong Nuo YN560

Flash 2: - Metz mecablitz 58 AF-2

Flash 3: - Yong Nuo YN568 EX

Flash 4:

Cordialement,
Patrick

L'eau qui porte le navire est la même qui l'engloutit.

par josmontphotos » Mardi 04 Février 2014 8:30

merci patrick pour ta réponse, je vois que je suis loin "d'assumer" les meme prix que toi (!), même si on m'a déja dit que c'était ça le "bon" prix... tu arrives à en vendre ? la question c'est aussi est-ce que les gens comprennent ce prix, moi les ploucs de visiteurs de l'expo me demandent souvent de "justifier" le prix... ou peut-etre est-ce que je me sens obligé de justifier; et que ça vient uniquement de moi...

josmontphotos

Pixelist..
Pixelist..

"Le reflet est à l'image ce que l'écho est au son. Le flou c'est l'entêtante incertitude du beau."
Topics Pixelistes :
Abstractions photographiques / Art(s) de rue / Ambiances urbaines / Le fil "en vrac prêt-à-critiquer"

par Gangrel » Mardi 04 Février 2014 10:39

:coucou2:
en général j'expose dans la galerie de ma belle-soeur avec des expositions de peintres et ou sculpteurs, j'en vend oui, mais pas autant que je voudrais :mrgreen2:
:vbcoucou:

Gangrel

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 4:

Cordialement,
Patrick

par josmontphotos » Mardi 04 Février 2014 10:59

ça c'est certain ! encore une fois je ne pose absolument pas le débat en termes de "se faire de l'argent", c'est illusoire... mais ça repose la question de l'investissement pour l'expo : j'étais encore hier a un vernissage (représentant mairie, ptits fours, pas mal de piston de comm' dans le ville, lieu d'expo avec 1 an d'attente) où la nana exposait ses photos imprimés sur papier de faible grammage collées a meme le mur avec de la patafix ! quand je vois que j'en ai pour 1000€ au mur avec mes fine art contrecollés dibond je me dis que je me suis peut-etre fourvoyé :oops:

josmontphotos

Pixelist..
Pixelist..

Topics Pixelistes :

par Gangrel » Mardi 04 Février 2014 12:09

je fait tiré chez "tiragespro" sur papier de qualité, je colle sur polystyrène contre collé carton blanc acheté dans les boutiques pour le dessin / peinture pour une dizaine d'euros en A1, et je fabrique moi même mes caisse américaine aux dimension des photos
je n'aie pas toujours des formats standards, et c'est hors de prix dans le commerce

Gangrel

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 4:

Cordialement,
Patrick

par josmontphotos » Mardi 04 Février 2014 14:55

ha oui là tu fais dans le "do it yourself" cousu-main patrick ! :wink:

josmontphotos

Pixelist..
Pixelist..

Topics Pixelistes :
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection