A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Une photo parle tout de suite...

Ce forum est fait pour toutes les autres discussions.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar 3pommes » Mardi 11 Janvier 2011 12:13

Bonjour à tous !

Je viens de lire une phrase de Y.A.B.......... et je suis tombée de haut :mrgreen:
Je ne connais pas le contexte, mais j'aimerais avoir vos réactions.

"Une photo parle tout de suite, il n'y a pas besoin d'explications, tout le monde comprend la même chose."

Yann Arthus-Bertrand

P.S: Si je ne poste pas où il faut, je suis sure qu'un modo efficace fera le déplacement nécessaire. :wink: Merci à lui.
3pommes
Animateur
Animateur

Photos: 5412

Re: Une photo parle tout de suite...

Messagepar Cvinz » Mardi 11 Janvier 2011 17:13

Oui ces photos à lui on les comprend tout de suite. Après y a des artistes pour lesquels un peu de culture est bienvenu.
Cvinz
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 52

Matériel

Messagepar lincal » Mardi 11 Janvier 2011 21:05

Hello !

J'apprécie énormément son travail, mais j'ai depuis quelque temps des doutes sur l'homme... Et franchement, ce genre de déclaration ne va pas pour moi dans le bon sens :hein42:

D'abord, je trouve cela très prétentieux; ensuite, je ne pense pas qu'une photo qui ne me parle pas soit pour autant mauvaise... Je peux avoir des goûts différents et apprécier autre chose qui ne plaira pas à d'autres !

Heureusement que tout le monde ne comprend pas la même chose sur tout, en particulier la photo...
lincal
Responsable Rédaction
Responsable Rédaction

Photos: 3952

Matériel

Messagepar dundee » Mardi 11 Janvier 2011 21:49

3pommes a écrit:Bonjour à tous !

Je viens de lire une phrase de Y.A.B.......... et je suis tombée de haut :mrgreen:

"Une photo parle tout de suite, il n'y a pas besoin d'explications, tout le monde comprend la même chose."

Yann Arthus-Bertrand

P.S: Si je ne poste pas où il faut, je suis sure qu'un modo efficace fera le déplacement nécessaire. :wink: Merci à lui.

tout ce que peut dire ce monsieur n est pas parole d evangile
:roll:

beaucoup de ses photos ne parlent pas de suite
dundee
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 16

Messagepar 3pommes » Mardi 11 Janvier 2011 22:35

Ah, vous me rassurez ! :-D
Non, toutes les photos ne parlent pas tout de suite, et c'est heureux. Il est intéressant de chercher ce qui nous attire, de faire surgir ce qui nous parle, et tout aussi, même si c'est souvent plus difficile, pourquoi telle photo ne nous accroche pas.

Et je voudrais bien savoir depuis quand les humains sont tous formatés sur le même modèle. "...tout le monde comprend la même chose". Chacun lit, comprend, appréhende, reçoit une photo selon sa propre sensibilité, et nous sommes tous différents... :wink:
3pommes
Animateur
Animateur

Messagepar Indiana » Mercredi 12 Janvier 2011 2:18

Yann Arthus-Bertrand

Comme tu le dis 3pommes, "on ne connais pas le contexte" ! :roll:

Et si en prenant un peu de recul on se disait simplement qu'il s'est mal exprimé.

N'aurait-il pas voulu dire par là que la photo est un "langage" universel, que toute personne dotée d'un cerveau et d'une paire d'yeux est à même d'interpréter, quelle que soit sa culture et sa sensibilité ? :wink:
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant
Indiana
Modérateur
Modérateur

Photos: 2231

Matériel

Messagepar Calli » Vendredi 14 Janvier 2011 2:15

Je pense aussi qu'il ne faut pas isoler cette phrase de son contexte pour lui garder son sens originel.
Les années passent, les photos restent !
Calli
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 6

Matériel

Messagepar 3pommes » Vendredi 14 Janvier 2011 10:41

Son contexte... je l'ignore.
Je l'ai trouvée encadrée, mise en exergue sur un site qui parle de photo.

Ce qui me gêne le plus, c'est la fin de la phrase. "Tout le monde comprend la même chose."
Que ce soit YAB ou quelqu'un d'autre, ou n'importe qui...
Croyez-vous que devant une photo, un peinture, une sculpture, un dessin, tout le monde comprenne la même chose ?
Il suffit de voir sur Pix, les différences d'interprétation que certaines photos suscitent...
3pommes
Animateur
Animateur

Messagepar Indiana » Vendredi 14 Janvier 2011 10:57

J'abandonne ! :hein42: :???:
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant
Indiana
Modérateur
Modérateur

Photos: 2231

Matériel

Messagepar lechove » Vendredi 14 Janvier 2011 11:00

Yann Arthus-Bertrand

tu n'a pas du te faire trop mal!..... :-D
plus sérieusement ( c'est moi qui dit ça :-P ) faut faire attention au sujet de ce type d'assertion, dont on ne connait pas la genèse,est ce lui qui la dit in-extenso, a t elle été reproduite fidèlement,quel était le contexte.......?
pour ma part,les deux premières affirmations de la phrase sont quand même assez intéressantes, pour le reste....
Mes N&B l-Portraits
-Flamenco--flickr
-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages
___________________________________________________________________________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue diférents...
lechove
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1828

Matériel

Messagepar 3pommes » Vendredi 14 Janvier 2011 11:10

Indiana a écrit:J'abandonne ! :hein42: :???:

Non !

Si j'avais juste, au début du topic posé cette question comme suit, comment aurais-tu réagi ?

Croyez-vous que devant une photo, un peinture, une sculpture, un dessin, tout le monde comprenne la même chose ?

C'est ce que j'aurais du faire, puisque c'est ce qui m'interpelle, me questionne, et c'est à ce sujet que j'aimerais connaitre vos réactions. Sans parler de citation, simplement, une question qui passe par là.
3pommes
Animateur
Animateur

Messagepar bombedj » Mercredi 23 Mars 2011 18:37

lincal a écrit:Hello !

J'apprécie énormément son travail, mais j'ai depuis quelque temps des doutes sur l'homme... Et franchement, ce genre de déclaration ne va pas pour moi dans le bon sens :hein42:

D'abord, je trouve cela très prétentieux; ensuite, je ne pense pas qu'une photo qui ne me parle pas soit pour autant mauvaise... Je peux avoir des goûts différents et apprécier autre chose qui ne plaira pas à d'autres !

Heureusement que tout le monde ne comprend pas la même chose sur tout, en particulier la photo...

Bonsoir Christophe,
Je suis entièrement d'accord avec toi.
bombedj
Rédacteur
Rédacteur

Photos: 6979

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Autour d'un café