Sujet: une question de plus pour les flash de notre D1X

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

une question de plus pour les flash de notre D1X

par cricket44 » Mardi 13 Octobre 2009 7:59

J'ai déjà lu plusieurs posts sur les flash prévus pour le D1X.
Je me pose une question. J'ai remarqué que le prix en occasion du SB-80 DX est très proche de celui du SB600, des fois pas plus de 30 € d'écart.
J'ai envie de me reprendre un flash, mon SB-900 allant sur le D200. Alors j'hésite : prendre le SB-80 qui ira parfaitement sur mon précieux, ou prendre le SB-600 qui devrait aussi bien aller mais qui aurait l'avantage de servir sur le D200 en même temps que le SB-900.
J'ai vraiment du mal à me décider, si certains ont des idées, qu'ils n'hésitent pas.
:-D

Photos: 23
cricket44

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D1X

Boitier 2: - D200

Objectif 1:

Objectif 2: - Sig 28-300mm f/3.5-6.3 Asph. DL

Objectif 3:

Objectif 4: - Sig 28-105mm f/2.8-4 Aspherical

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB 20

Publicité

par Dingo » Mardi 13 Octobre 2009 10:25

Salut,

Pour ma part, ayant le D1X et le SB600, je te dirai de prendre un SB600.
Il me semble préférable de prendre la dernière génération pour plusieurs raisons :
- Il sera compatible avec ton D200 et le SB-900 au sein d'un système flash sans-fil (Pop-up du D200 en maitre et SB600 - SB900 en esclaves).
Bien sur en y excluant le D1X qui ne fait pas de sans-fil, uniquement du D-TTL.
- Si tu prends (dans le futur) un boitier qui n'a pas de flash (style boitier pro) ou qui a un pop-up non maitre (style D40, D40X, D60, D5000, ....), ton SB900 fera office de maitre et il te restera le SB600 en esclave.
- Si ta compagne à un boitier Nikon i-TTL, le SB-600 sera le seul compatible (Cas de figure personnel).
- La revente du SB600 me semble plus facile que celle du SB-80 DX (uniquement par des connaisseurs)

Ma petite expérience personnelle : j'utilise le SB600 sur un D1X et j'ai eut, au début, des soucis de prise de vue (photos cramées, plus blanc que blanc!).
J'ai demandé des conseils sur ce forum et sur d'autres pour m'aider : c'était un problème de photographe et de reglage du boitier !! (Alors qu'avec le D70, c'est photo au flash en tout auto, le D1X est plus exigeant !)
Au final, j'ai fini par maitriser la photo au flash avec le couple D1X - SB600. J'obtient de bons résultats (j'ai fait un mariage et le résultat est bon).
SI ca peut t'aider ...
:wink:

Photos: 19
Dingo

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Amicalement, Joffrey
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard" John Stuart Mill

par cricket44 » Mardi 13 Octobre 2009 11:55

merci pour tes conseils
pas plus tard que ce matin, j'ai utilisé le D1X avec le SB 900. Quand on est habitué au confort (ttlbl en mode A), bonjour la galère, ça crame à tous les étages. Bizarrement, j'ai beaucoup moins de mal avec mon sb 20 qu'avec le 900, cherchez l'erreur.
J'ai lu quelque part que le SB 24 était pas mal sur le D1X, peut être à creuser.
:)

Photos: 23
cricket44

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D1X

Boitier 2: - D200

Objectif 1:

Objectif 2: - Sig 28-300mm f/3.5-6.3 Asph. DL

Objectif 3:

Objectif 4: - Sig 28-105mm f/2.8-4 Aspherical

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB 20

par Dingo » Mardi 13 Octobre 2009 12:22

Je vois que mon problème du D1X avec un flash i-TTL n'était pas un problème unique.

"On" m'avait dis (mais je n'ai pas pu le vérifier) que les flashs i-TTL émulent le D-TTL et que cela pourrait avoir une influence lors de la prise de vue ...
Personnellement, j'ai des doutes sur le fait qu'une émulation donnerait des résultats aléatoires surtout avec du matériel de la même marque. :???:

Il est vrai que les propriétaires d'un D1(x/h) ayant un flash D-TTL n'ont pas ce genre de problème.
Pour être complètement honnete, au moment de mes soucis avec le SB600, j'avais regardé pour acheter un flash DX (le SB-28-DX) mais le prix et mes finances ne l'ont pas permis à ce moment la.
Depuis, j'ai changé mes réglages sur le boitier et le flash et les résultats me satisfont donc ... :wink:

Photos: 19
Dingo

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Amicalement, Joffrey
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard" John Stuart Mill
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection