Salut,
Pour ma part, ayant le D1X et le SB600, je te dirai de prendre un SB600.
Il me semble préférable de prendre la dernière génération pour plusieurs raisons :
- Il sera compatible avec ton D200 et le SB-900 au sein d'un système flash sans-fil (Pop-up du D200 en maitre et SB600 - SB900 en esclaves).
Bien sur en y excluant le D1X qui ne fait pas de sans-fil, uniquement du D-TTL.
- Si tu prends (dans le futur) un boitier qui n'a pas de flash (style boitier pro) ou qui a un pop-up non maitre (style D40, D40X, D60, D5000, ....), ton SB900 fera office de maitre et il te restera le SB600 en esclave.
- Si ta compagne à un boitier Nikon i-TTL, le SB-600 sera le seul compatible (Cas de figure personnel).
- La revente du SB600 me semble plus facile que celle du SB-80 DX (uniquement par des connaisseurs)
Ma petite expérience personnelle : j'utilise le SB600 sur un D1X et j'ai eut, au début, des soucis de prise de vue (photos cramées, plus blanc que blanc!).
J'ai demandé des conseils sur ce forum et sur d'autres pour m'aider : c'était un problème de photographe et de reglage du boitier !! (Alors qu'avec le D70, c'est photo au flash en tout auto, le D1X est plus exigeant !)
Au final, j'ai fini par maitriser la photo au flash avec le couple D1X - SB600. J'obtient de bons résultats (j'ai fait un mariage et le résultat est bon).
SI ca peut t'aider ...