Sujet: Une redéfinition de la photo peut devenir nécessaire

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Une redéfinition de la photo peut devenir nécessaire

par jpw » Mardi 13 Juillet 2010 13:00

Cette phrase est extraite du communiqué du président Makoto Kimura
communiqué annonçant l'arrivée du mirrorless Nikon

comment réagissez vous à cette phrase

et puis...

êtes vous prêt à redéfinir votre notion de la photo ?
peut être même avez vous déjà commencé à redéfinir votre notion de la photo ?

Photos: 76
jpw

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D5000

Boitier 2: - COOLPIX 4500

Boitier 3: - COOLPIX 5000

Boitier 4: - COOLPIX 8400

Boitier 5: - COOLPIX 4500

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Quand le sage me montre du doigt la lune, moi je m'en fou, je rêve aux étoiles.
Publicité

Re: Une redéfinition de la photo peut devenir nécessaire

par helveto » Mardi 13 Juillet 2010 18:21

Salut jpw,
la nouvelle de Nikon est intéressante, mais je me demande si cela va provoquer un changement de la notion de photographie, en tout cas à mes yeux. Le mirrorless va amener quelques avantages, au nombre desquels je vois:
- utilisation du parc d'objectifs existants (éventuellement avec une bague d'adaptation)
- cadence de prise de vue qui ne sera plus limitée par la mécanique du miroir, donc rafales plus rapides.
- visée Live View en continu, genre compact.
- boîtier moins cher et plus petit grâce à la disparition du prisme et du miroir.
- possibilité d'une lame de verre d'étanchéité entre l'optique et le capteur, d'où disparition éventuelle des poussières sur ce dernier...

Par contre si le système de visée utilise l'écran arrière, il faudra impérativement avoir un écran de type Oled car les LCD actuels sont absolument inutilisables en plein soleil (j'étais en Provence il y a 10 jours, les écrans des boîtiers de mes proches étaient illisibles au soleil du Sud).

Maintenant quant à redéfinir sa notion de la photo à l'apparition de cette nouveauté, je ne le pense pas, en tout cas pas de l'ampleur de celle provoquée par l'arrivée des réflex numériques abordables, de la vidéo sur ces mêmes réflex, ou encore de celle des compacts baroudeurs et étanches qui remettent réellement en cause l'appréhension que chacun avait de prendre son matériel photo pour pratiquer des sports à risques, rafting, parachutisme, VTT, ski hors piste, escalade, ou alors dans la foule d'une manifestation, dans le sable du désert ou les embruns de la plage, conditions que je n'aurais fait subir à mon D700 qu'en dernier ressort.

Amitiés

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 7: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-R1

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SU-800

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par jpw » Mercredi 14 Juillet 2010 5:41

helveto a écrit:Salut jpw,
la nouvelle de Nikon est intéressante, mais je me demande si cela va provoquer un changement de la notion de photographie, en tout cas à mes yeux. Le mirrorless va amener quelques avantages, au nombre desquels je vois:
- utilisation du parc d'objectifs existants (éventuellement avec une bague d'adaptation)

tout dépend dans quelles tailles de capteurs le concept va se déployer,
si c'est un capteur DX ou FX, oui certainement, et encore serais je tenté de dire, car on sait que les objectifs
actuels ne sont pas pensés pour une utilisation d'AF par détection de contraste,
et à ma connaissance l'af par détection de phase sur les mirror less n'est pas solutionnée
à l'heure actuelle (sauf à reprendre des solutions mixtes comme celle que j'ai indiquée dans le fil des rumeurs
en citant le brevet déposé par nikon.

et si c'est un capteur 17mm à coef 2.5, là seules les plus longues focales seraient préservées.
et encore, car un capteur plus petit permet des résolutions d'optiques plus importantes
et des optiques spécifiques auront toutes les chances d'être meilleures et moins chères.

- cadence de prise de vue qui ne sera plus limitée par la mécanique du miroir, donc rafales plus rapides.

oui et ça ça prêche pour des version FX des mirrorless das une optique pro

- visée Live View en continu, genre compact.
- boîtier moins cher et plus petit grâce à la disparition du prisme et du miroir.
- possibilité d'une lame de verre d'étanchéité entre l'optique et le capteur, d'où disparition éventuelle des poussières sur ce dernier...

tout à fait OK

Par contre si le système de visée utilise l'écran arrière, il faudra impérativement avoir un écran de type Oled car les LCD actuels sont absolument inutilisables en plein soleil (j'étais en Provence il y a 10 jours, les écrans des boîtiers de mes proches étaient illisibles au soleil du Sud).

Maintenant quant à redéfinir sa notion de la photo à l'apparition de cette nouveauté, je ne le pense pas, en tout cas pas de l'ampleur de celle provoquée par l'arrivée des réflex numériques abordables, de la vidéo sur ces mêmes réflex, ou encore de celle des compacts baroudeurs et étanches qui remettent réellement en cause l'appréhension que chacun avait de prendre son matériel photo pour pratiquer des sports à risques, rafting, parachutisme, VTT, ski hors piste, escalade, ou alors dans la foule d'une manifestation, dans le sable du désert ou les embruns de la plage, conditions que je n'aurais fait subir à mon D700 qu'en dernier ressort.

là c'est l'optique du capteur 17mm qui permet d'envisager des solutions
et GOTO de nikon avait laissé entrevoir le retour d'une solution remplaçant le Nikonos
aujourd'hui l'augmentation de qualité des capteurs permet d'envisager une solution à base de capteur 17mm
qui permettrait de remettre en place tout un système comparable au nikonos.

mais pour moi les grosses évolutions sont video et communications

visiblment j'ai l'impression d'être assez seul dans cette vision.

jpw

Pixelistes
Pixelistes

par hepho84 » Mercredi 14 Juillet 2010 20:51

jpw a écrit:comment réagissez vous à cette phrase

Un discours qui sonne creux.

Traduction : "le marché de la photo change et nous allons devoir nous adapter" :mrgreen: Ben ouais, c'est bien...

jpw a écrit:êtes vous prêt à redéfinir votre notion de la photo ?

Ouais... dès qu'on m'aura expliqué ce que signifie vraiment cette phrase :mrgreen2:

On fait comment pour "redéfinir la notion de la photo" ? On change de matos ? On change de sujets ? On change la façon de partager ces photos ? On change autre chose ?

Ce genre de phrase un peu grandiloquente, ça me fait souvent sourire. C'est un peu comme "ce soir nous allons changer de millénaire"... Certes, mais le 1er janvier, la vie est la même qu'au soir du 31 décembre... la gueule de bois en plus peut-être :mdr02:

jpw a écrit:peut être même avez vous déjà commencé à redéfinir votre notion de la photo ?

Tant que ma pratique me convient, je n'ai pas de raison de le faire. Le jour où je n'en serais plus satisfait, oui, mais ce sera ma décision.

jpw a écrit:mais pour moi les grosses évolutions sont video et communications

En même temps, vu l'évolution du secteur "produits bruns", que la photo emboite le pas, segment par segment, c'est pas une surprise complète.

Mais, en ce qui me concerne, je ne vois pas ce que cette évolution pourrait m'apporter.

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par jpw » Jeudi 15 Juillet 2010 17:20

hepho84 a écrit:
jpw a écrit:comment réagissez vous à cette phrase

Un discours qui sonne creux.

Traduction : "le marché de la photo change et nous allons devoir nous adapter" :mrgreen: Ben ouais, c'est bien...

jpw a écrit:êtes vous prêt à redéfinir votre notion de la photo ?

Ouais... dès qu'on m'aura expliqué ce que signifie vraiment cette phrase :mrgreen2:

On fait comment pour "redéfinir la notion de la photo" ? On change de matos ? On change de sujets ? On change la façon de partager ces photos ? On change autre chose ?

Ce genre de phrase un peu grandiloquente, ça me fait souvent sourire. C'est un peu comme "ce soir nous allons changer de millénaire"... Certes, mais le 1er janvier, la vie est la même qu'au soir du 31 décembre... la gueule de bois en plus peut-être :mdr02:

jpw a écrit:peut être même avez vous déjà commencé à redéfinir votre notion de la photo ?

Tant que ma pratique me convient, je n'ai pas de raison de le faire. Le jour où je n'en serais plus satisfait, oui, mais ce sera ma décision.
jpw a écrit:mais pour moi les grosses évolutions sont video et communications

En même temps, vu l'évolution du secteur "produits bruns", que la photo emboite le pas, segment par segment, c'est pas une surprise complète.
Mais, en ce qui me concerne, je ne vois pas ce que cette évolution pourrait m'apporter.
@+

ben dis donc....le moins qu'on puisse dire c'est que le ton n'est pas d'une convivialité maxi, passons.

je vais donc essayer de t'expliquer pourquoi je suis plus sensible que toi, semble-t-il,
à ces changements annoncés.

dans un premier temps, on a simplement remplacé la pellicule par un capteur,
mais déjà, là, il ya avait des changement énormes : on ne payait plus le déclenchement
et puis on pouvait voir tout de suite si la photo était ratée
bien sur c'était llimité mais tout de même avec l'affichage des zones cramées on
limite largement les dégats.

et puis la taille des compacts s'est réduit
tout doucement ils ont presque tous perdu leur visée à l'oeil.

et puis le mode de diffusion change, et continuera de changer,
si l'appareil photo est capable de se connecter à une borne wifi proche pour envoyer directement
un mail ou un autre type de message avec la photo

le nombre de photos imprimés baisse : la diffusion sur écran se généralise
que ce soit l'écran du micro ou l'écran de la télé

les sites de partage de photo : flickr, panoramio, picasa, youtube....

et oui youtube car photo, vidéo, musique se mélangent allègrement

Flickr c'est des millions de photos dont une quantité invraisemblable de très bonnes
je ne serais pas surpris que les expos régionales de photo club ou semblable
disparaissent dans 10 ans au plus.

jpw

Pixelistes
Pixelistes

par thomas-56 » Jeudi 15 Juillet 2010 17:41

jpw, tu tentes une interprétation "concrete" (du client j'veux dire), d'une phrase qui a une signification, d'après moi, marketing et business à un échelon universel...

Redéfinir la photo, c'est le marché, avec les évolutions techniques peut etre, redéfinir la photo comme oeuvre, c'est juste impossible... Ca veut dire que le matériel peut évoluer dans tous les sens, il restera toujours la photo : "le roi est mort, vive le roi"...

je ne partage pas ton analyse sur l'évolution déjà effectuée de la photo... Contrairement à ce que beaucoup pensent (à tort), les bases n'ont pas changé. le mode de partage a changé, le monde a changé, pas la photo en elle meme. Peut on dire que le fait de visualiser la photo derrière un boitier a révolutionné la photo par exemple ? je ne crois pas, il a permis un gain de temps, la "bonne" photo reste la "bonne" photo...

Flickr c'est des millions de photos dont une quantité invraisemblable de très bonnes
je ne serais pas surpris que les expos régionales de photo club ou semblable

Cet argument ne me semble pas judicieux... l'un n'oppose pas l'autre. Je n'ai pas de chiffres réels (et pas le temps ni l'envie de m'y plonger), mais je suis pret à parier que la tendance est inverse, en effet, le fait de rendre accessible le monde de la photo au plus grand nombre pousse sans doute plus aussi ces adeptes à rendre public un thème. Flickr a le défaut de ses qualités : des millions de photos, trop, aucun moyen de se mettre en avant, et puis, rien ne remplace le papier et le réel, c'est un fait. Les musées, malgré les copies des oeuvres sur le net n'ont pas de perte à cause de la venue du numérique. Au contraire meme, c'est la promotion sur le net qui peut permettre de générer du passage pour voir "en vrai" un tableau par exemple. La photo reste un parent pauvre de la peinture, le restera pour longtemps.

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par hepho84 » Jeudi 15 Juillet 2010 23:44

jpw a écrit:ben dis donc....le moins qu'on puisse dire c'est que le ton n'est pas d'une convivialité maxi, passons.

Non, ne passons pas... j'aimerais bien que tu m'explique clairement ce qui ne va pas.

=> Tu demandes "que pensez-vous de la phrase de Mr X"
=>Je réponds "poudre aux yeux"

C'est mon opinion concernant un déclaration d'un tiers et je ne vois pas pourquoi tu devrais le prendre pour toi ?

Au passage, pour quelqu'un qui affirme jouer de la provocation pour susciter un débat, tu ne semble pas bien encaisser les retours :mrgreen2:

jpw a écrit:je vais donc essayer de t'expliquer pourquoi je suis plus sensible que toi, semble-t-il,
à ces changements annoncés.

Voila le point qui fâche (et pas que moi, loin de là)

Tu demandes l'avis des autres, tu obtiens des réponses et si celles-ci ne vont pas dans ton sens, tu ne peux t'empêcher d'exercer un certain prosélytisme.

jpw a écrit:dans un premier temps, ...

Merci de me rappeler ce que je sais déjà :mdr02: Je suis un peu geek sur les bords et je me tiens au courant des évolutions (ma remarque au sujet des produits bruns aurait du te mettre sur la voie pourtant).

Cependant (et cela, visiblement, tu ne le comprends pas), je me réserve le droit d'exercer mon libre-arbitre et d'accepter ou non chaque évolution (technique ou autre) qui apparaît.

Par exemple, les réseaux sociaux, ce n'est pas ma tasse de thé et tu n'es pas prêt de voir ma tronche sur FB. Les amis, c'est IRL et pas ailleurs. De même, je n'ai que faire de partager mes photos avec la terre entière.

Voilà, ça ne cadre peut-être pas avec ce que tu souhaitais, mais c'est ma réponse et elle est sincère. Maintenant, si tu préfères un débat "politiquement correct", il te suffit d'ignorer mes messages.

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par jpw » Jeudi 15 Juillet 2010 23:48

hepho84 a écrit:il te suffit d'ignorer mes messages.

@+

OK

jpw

Pixelistes
Pixelistes

par hepho84 » Jeudi 15 Juillet 2010 23:55

thomas-56 a écrit:je ne partage pas ton analyse sur l'évolution déjà effectuée de la photo... Contrairement à ce que beaucoup pensent (à tort), les bases n'ont pas changé. le mode de partage a changé, le monde a changé, pas la photo en elle meme. Peut on dire que le fait de visualiser la photo derrière un boitier a révolutionné la photo par exemple ? je ne crois pas, il a permis un gain de temps, la "bonne" photo reste la "bonne" photo.

Je partage globalement cette opinion.

Les évolutions ont amélioré la qualité ou simplifié le partage/diffusion des photographies, mais les règles fondamentales (composition, exposition,...) sont restés les mêmes.

Seules certaines règles, comme le "tabou" du recadrage sont tombé en désuétude, parce qu'elles été nées de contraintes techniques aujourd'hui révolues.

De même, les métiers de la photographie évoluent en même temps que les techniques, mais la finalité reste la même.

Ce n'est pas parce qu'un insecte change de carapace lors de la mue qu'il change d'espèce :wink:

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

[Pierre Dac]

Spotair.org

par hepho84 » Jeudi 15 Juillet 2010 23:56

jpw a écrit:OK

Curieux comme tu te défiles dès qu'il y a opposition, mais bon...

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

[Pierre Dac]

Spotair.org

par jpw » Dimanche 18 Juillet 2010 14:46

thomas-56 a écrit:jpw, tu tentes une interprétation "concrete" (du client j'veux dire), d'une phrase qui a une signification, d'après moi, marketing et business à un échelon universel...

je le prend comme un compliment tant pour moi le marketing a une notion positive
surtout en opposition au technique

redéfinir la photo comme oeuvre, c'est juste impossible...

et pourtant....
il suffit d'observer le marché de l'art en photo pour voir comme il a évolué
et comme il ronronne aujourd'hui.

Je ne sais pas comment tu apprécie la photographie plasticienne
moi je ne peux pas supporter

je ne partage pas ton analyse sur l'évolution déjà effectuée de la photo... Contrairement à ce que beaucoup pensent (à tort), les bases n'ont pas changé. le mode de partage a changé, le monde a changé, pas la photo en elle meme.

si je compare la façon dont je faisais mes premières photos il y a 40 ans
et la façon dont je procède aujourd'hui même si le but est la même la façon d'y arriver n'a plus grand chose à voir.

Peut on dire que le fait de visualiser la photo derrière un boitier a révolutionné la photo par exemple ? je ne crois pas, il a permis un gain de temps, la "bonne" photo reste la "bonne" photo...

ben pour moi c'est une révolution : en voyage ne pas être obligé d'attendre le retour
pour constater qu'une photo est ratée, mais pouvoir la refaire sur le champ est une
petite révolution.

Cet argument ne me semble pas judicieux... l'un n'oppose pas l'autre. Je n'ai pas de chiffres réels (et pas le temps ni l'envie de m'y plonger), mais je suis pret à parier que la tendance est inverse, en effet, le fait de rendre accessible le monde de la photo au plus grand nombre pousse sans doute plus aussi ces adeptes à rendre public un thème.

oui mais ça se fait sans les chichis dune expo.

dans mon photo club le nombre de membre à augmenté
le nombre de ceux qui s'inscrivent pour exposer a très légèrement baissé.

jpw

Pixelistes
Pixelistes

par Ytsh » Lundi 23 Août 2010 10:39

ben les gars, c'est ... tendu !
diffcile pour moi de m'en faire une idée
J'ai fait de la photo il ya 30 ans, totalement arrété depuis puis repris il ya bientot 3 ans
Bah, pour moi, dans la prise de photos, le choix , rien n'a changé ...
Après le choix du sujet, le cadrage est le plus important ( ce qui comprends la distance au sujet, et l'instant choisi pour déclencher) les choix d'ouverture vitesse et sensibilité étant plus ou moins acquis, plus ou moins instinctif, alors on dira aussi, la quantité de clichés ... certes
Mais bon, je n'ai pas réussi a "franchir le pas" et je ne shoote qu'une fois, parfois 2 mais ne multiplie pas les images
Avant je faisais des planches contact ( beaucoup) et tirait ou faisait tirer (tres peu), maintenant la plache contact est sur l'écran et je tire peut etre un peu plus ...
La généralisation de l'accès a l'image, m'a , pour ma part, donner plus d'info sur des sites et surtout des expos a voir, et des ouvrages a lire, ou a regarder , finalement, c'est plutot que ce qui est décrit ici ...

Maintenant si le marché change, et que les constructeurs changent leur manière de concevoir le matériel, bah, en fait il ya eu pas mal de changement jusqu'a maintenant, et honnètement, je ne m'en suis pas plaint ...

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par jpw » Mardi 24 Août 2010 11:19

Ytsh a écrit:ben les gars, c'est ... tendu !
diffcile pour moi de m'en faire une idée
J'ai fait de la photo il ya 30 ans, totalement arrété depuis puis repris il ya bientot 3 ans
Bah, pour moi, dans la prise de photos, le choix , rien n'a changé ...

un peu comme moi : mon 801 trainassait sur les rayons de mon placard
quand à l'occasion d'un voyage "hors normes" (59 jours en afrique australe)
j'ai cassé ma tirelir et mes suis payé un nikon d100, c'était en 2002
mes élucubrations de l'époque je les ai mis par écrit et gardées ici :
http://www.revafrique.com/photo/photo1.html

donc depuis 8 ans je vois des détails changer régulièrement qui au final changent radicalement
ma façon d'aborder la photo :

d'abord le format des compacts, aux reflex apsc puis ff en passant par les capteur 1.3 canon les
4/3 olympus et panasonic.

j'ai lu et répété moi même sur les forums que les reflex ne permettaient pas
-et ne permettraient jamais !!!!! -
de viser par l'écran arrière !!!
que les reflex ne faisaient pas -et ne feraient jamais-
de video .....

en 2 ans à peine tout changé

je faisais des montages diaporama sonorisés en fondu enchaîné
je me disais c'est fini ça
ben sur ma télé fll hd de 47 pouces ça a plus de gueule que
sur mon écran perlé

mais pire j'y inclus sans problème des images de mon compact
images que je tire également en a4 sans soucis

la prise de vus n'a pas changé ??

pour moi si car là où j'abandonnais l'appareil dans le sac
je peux le ressortit grace à du 1000 isos sans flash
demain ça sera du 3200 isos

mon premier boîtier d100 m'a coûté près de 3000 roros

mon dernier boîtier m'a coûté 8 fois moins (en occasion c'est vrai)
mais il est mieux que le d100

j'ai rajouté à peine plus de 30 roros par rapport à mon d80 précédent

Après le choix du sujet, le cadrage est le plus important ( ce qui comprends la distance au sujet, et l'instant choisi pour déclencher) les choix d'ouverture vitesse et sensibilité étant plus ou moins acquis, plus ou moins instinctif, alors on dira aussi, la quantité de clichés ... certes
Mais bon, je n'ai pas réussi a "franchir le pas" et je ne shoote qu'une fois, parfois 2 mais ne multiplie pas les images

moi c'est un peu pareil mais je m'aperçois que ça évolue

avant c'était 25 pelloches en moyenne pour un voyage soit 800 images

mon premier voyage numérique ce fut 2400 images
sans forcer le suivant 4.000 images

je prochain ?? je ne sais pas ? 8.000 probablement

Maintenant si le marché change, et que les constructeurs changent leur manière de concevoir le matériel, bah, en fait il ya eu pas mal de changement jusqu'a maintenant, et honnètement, je ne m'en suis pas plaint ..

moi non plus très au contraire.

jpw

Pixelistes
Pixelistes

par Herve L » Mardi 24 Août 2010 11:31

Bonjour jpw... Peu a peu je constate qu'il est très difficile de réaliser une photographie qui a un petit peu d'intéret ! Alors le matériel n'est pas grand chose finalement ! Enfin ceci est mos avis. A bientot sur ton fil jpw. Hervé. :wink:

Photos: 83
Herve L

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5000

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 6: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 7: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Salutation Amicale : Que la Lumière soit avec toi.
Hervé
Premières Photos avec le D5000.
Compositions.
Pêle-Mêle ... : 12/12/12 : page 33

par slave1802 » Mardi 24 Août 2010 11:48

Un vrai changement depuis l'apparition des photos couleurs ? Désolé je ne vois pas !

Du progrès oui, perte de poids, facilité d'utilisation, cout en chute libre, mais rien de transcendantal.
Honnêtement, en regardant un tirage vous êtes capable aujourd'hui de donner la marque de l'appareil ou la date de la prise de vue ?
Vous faite la différence entre une photo prise avec un F3 et une autre sortant d'un D3 ?

Il y a du changement pour les photographes, mais rien pour la photo !

Le prochain VRAI changement, c'est le passage à la 3D !

Photos: 185
slave1802

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D3000

Boitier 2: - F601

Boitier 3: - COOLPIX 7900

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8 AF

Objectif 3: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 70-210mm f/4-5,6 AF

Flash 1: - Sigma EF 530 DG ST