Japonaises et JaponaisA nouveau je vous demanderai votre indulgence pour cette série : déjà naturellement peu à l'aise avec le portrait, les quelques années passées aux Emirats ne m'ont pas vraiment permis de m'améliorer dans ce style.... les photos de personnes peuvent amener de graves problèmes dans les pays du Golfe !
Aussi les portraits pris au hasard de nos pérégrinations souffrent-ils de nombreux défauts : pieds coupés, vitesse trop basse, insuffisance du bokeh pour dégager l'arrière plan...
31. Kyoto - Kiyomizu-dera. Cette visions du Japon que je vous offre est plus le reflet de notre imagination occidentale que celui de la réalité quotidienne. Nous avons en effet vu bien peu de kimonos dans la ville ; effet de la chaleur moite estivale ? Influence de notre périple largement centré sur Tokyo ? Il aura en fait fallu tomber par hasard sur le tournage d'une émission de la télévision japonaise pour trouver ces figurants en costume...

- 0DIV0110.jpg (220.01 Kio) Vu 8 fois

- Logiciel: Adobe Photoshop Elements 6.0 Macintosh
- Copyright:
32. Tokyo - Harajuku. De la même manière, nous n'avons pas vu un Japon grouillant de monde dans les rues... Encore une fois, la saisons estivale peut expliquer cela. De même, nous n'étions pas dans les quartiers de bureaux aux heures de pointes. On peut croiser du monde, beaucoup de monde, certes, mais cela n'avait rien d'étouffant ni d'oppressant...

- 0DIV0101.jpg (260.86 Kio) Vu 8 fois

- Copyright:
33. Tokyo - Shibuya. Groupe de lycéennes en uniforme. Le plus surprenant dans l'histoire, est que cette photo ait été prise... un dimanche !

- 0DIV0102.jpg (203.21 Kio) Vu 8 fois

- Copyright:
34. Tokyo - Sanctuaire Meiji. Bien que peu courants, les kimonos restaient visibles de temps à autres... d'où des contrastes intéressants dans les styles rencontrés !

- 0DIV0103.jpg (272.27 Kio) Vu 8 fois

- Copyright:
35. Tokyo - Ginza. Phénomène unique, nous n'avons pas vu d'autres hommes dans la rue habillés de façon traditionnelle... Outre l'aspect de solitude qui se dégage de cette photo, il y avait quelque chose d'autre qui m'interpellait quant au personnage ; j'ai fini par me rendre compte : l'aspect sévère, la moustache, les lunettes rondes... on dirait un personnage sorti tout droit d'un livre d'histoire de la Deuxième Guerre Mondiale ! A noter d'ailleurs que, pudeur ou volonté de ne pas être photographié, le vieil homme s'est ostensiblement écarté du champ au moment où il a vu mon appareil... mais un peu trop tard.

- 0DIV0104.jpg (290.09 Kio) Vu 8 fois

- Copyright:
36. Kyoto - Kiyomizu-dera. Moment de solitude...

- 0DIV0111.jpg (202.01 Kio) Vu 8 fois

- Copyright:
37. Kyoto - Nishi-Hongan-ji. Autre moment de solitude...

- 0DIV0112.jpg (220.37 Kio) Vu 8 fois

- Copyright:
38. Tokyo - Yoyogi Koen. Le parc de Yoyogi, à proximité de Harajuku, est un festival de styles alternatifs. D'après ce que j'ai pu lire, la crise financière qui a secoué le Japon dans les années 1990 a eu sur la population un effet de désinhibition : jusqu'alors largement focalisés sur le travail et l'entreprise, les Japonais ont commencé à vivre davantage pour eux-mêmes... Avec des styles très variés :

- 0DIV0106.jpg (209.94 Kio) Vu 8 fois

- Copyright:
39. Tokyo - Yoyogi Koen. ... directement inspirés des mangas...

- 0DIV0108.jpg (280.99 Kio) Vu 8 fois

- Copyright:
40. Tokyo - Yoyogi Koen. ... touchant parfois les plus jeunes...

- 0DIV0107.jpg (264.08 Kio) Vu 8 fois

- Copyright:
41. Tokyo - Yoyogi Koen. ... avec des résultats parfois très surprenants...
42. Tokyo - Yoyogi Koen. ... voire même inspirés d'ailleurs !

Prochaine série :
2ème Jour : Tokyo - Shibuya.