Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

une tache sur mes images 

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D300
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dipaoli
P.........
P.........

MessagePosté le: Jeudi 03 Janvier 2008 21:02    Sujet du message: une tache sur mes images S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je possède un D300 depuis mi-Décembre.
En visionnant une photo, je m'aperçois qu'elle contient une tache en bas à gauche. Après vérification, il s'avère que toutes mes prises de vues possèdent cette tache. Mais elle n'est n'apparait clairement que sur certaines photos, a priori avec des fonds lumineux. Pensant avoir affaire à une poussière, j'ai activé le nettoyage du capteur*, en vain. J'ajoute que je n'ai ouvert le boitier qu'une seule fois, pour y adjoindre mon unique zoom* (aucune trace sur l'objectif*).
J'espère que vous pourrez m'aider, me donner des pistes ... je ne sais plus quoi faire ... à part contacter Nikon, mais avant cela, j'aimerais avoir vos avis sur ce problème.
Merci d'avance !!
Je joins deux shoots montrant la présence de cette tache :

Exif*

Exif*

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
dipaoli est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sklad
Graphiste
Graphiste

MessagePosté le: Jeudi 03 Janvier 2008 21:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonsoir,
Il ne peut s'agir que de deux choses à ma connaissance :
- Soit un/des pixels "morts" ou "chauds",
- Soit une "poussière" ou une trace grasse sur le capteur*.
Dans le premiers cas, c'est retour au SAV nikon pour un remapping du capteur*, et dans le deuxième tu es bon pour un nettoyage de capteur*... cleins
Pour ma part je pense que c'est une tache sur ton capteur*, donc le nettoyage de capteur* à la main ;
Le mieux serait que tu nous montre un crops 100% de la zone incriminée cleins
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 150mm f2.8 Macro
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-900
Autre(s) : Crumpler The Daily XL ; Lowepro Flipside 300 ; ML-L3 ; MB-D80 ; Manfrotto 679B + 234RC2 ; Manfrotto 190XPROB + 486RC2 ; Bagues allonges Kenko ; Optech super classic strap ; Filtres B+W ND 103 et ND 110 ; Filtre Pola Hoya Pro1 Digital
Sklad est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Job.1
Administrateur - Resp. Technique

MessagePosté le: Jeudi 03 Janvier 2008 21:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Selon les Exif* diaph à f/32 et f/16, les poussières sont présentes sur le capteur*
Boîtiers : - D700 - D300
Objectifs : - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX
Tc : - TC-17E II - TC-14E II Flashes : - SU-800 - SB-800 - SB-800
Autre(s) : AI-S 24 f/2,8 - AI-S 35 f/2 - AI-S 135 f/2
Job.1 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
dipaoli
P.........
P.........

MessagePosté le: Jeudi 03 Janvier 2008 21:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour vos réponses, voilà qui me réconforte !
Je vis un long moment de solitude ...
Job.1, peux-tu préciser ta pensée stp, j'avoue ne pas tout comprendre !
Pour toi, aucun doute possible : c'est une poussière ?
merci encore
voici cette tache sans réduction de format (tiré des photos précédentes) :

Exif*

Exif*

Job.1

MessagePosté le: Jeudi 03 Janvier 2008 21:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oui pour moi ce sont des poussières sur le capteur*, fait un test demain sur le ciel, f/2,8, ensuite une autre image à f/22 et là tu verras des tâches sur l'image, cela confirmeras que ce sont bien des poussières sur le capteur* Wink
Objectifs : - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX
Job.1 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
dipaoli
P.........
P.........

MessagePosté le: Vendredi 04 Janvier 2008 13:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Voilà, Job.1, j'ai fait le test que tu préconisais,
Le point apparait bien à fermeture maxi du diaphragme* et s'estompe pour des ouvertures supérieures.
J'ai refait plusieurs nettoyages automatiques, sans résultat.
Je me suis donc décidé à ouvrir le boitier tel que préconisé dans la notice et un point apparait bien sur le capteur*.
Je vais m'équiper d'une soufflette pour essayer de l'enlever... en espérant que ce point n'est pas en fait un défaut sur le capteur*.
Je vous tiens au courant
Merci encore
Cordialement.

Job.1

MessagePosté le: Vendredi 04 Janvier 2008 13:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Si cela s'estompe avec en réglant le diaph pas de soucis c'est bien une poussière qui est sur le capteur* et non pas un défaut Wink
dipaoli
P.........
P.........

MessagePosté le: Vendredi 04 Janvier 2008 17:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Le nettoyage manuel avec la soufflette n'a rien donné; ce maudit point blanc est toujours présent. Je dis bien "point blanc", car à voir le capteur*, cela me fait plus penser à un marquage du capteur* (ou du filtre passe bas) qu'à une poussière. D'ailleurs, les poussières apparaissent plutôt en noir, non ? Ici, la tache est blanche Crying or Very sad

L'appareil étant sous garantie, j'ai bien envie de le réexpédier ...
Qu'en pensez-vous ??

D'ailleurs, où renvoyer pendant la période de garantie : chez le fournisseur ou chez Nikon France ?

Merci pour vos réponses
Cordialement

BertranD200
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Vendredi 04 Janvier 2008 17:10    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

La garantie est toujours assurée par le distributeur (magasin). Téléphone avant.
Tc : - TC-14E II Flashes : - SB-800
Autre(s) : Grip MB-D10
BertranD200 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BertranD200
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Vendredi 04 Janvier 2008 17:12    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Mais avant, essaie un nettoyage avec les produits adequats. Je n'ai plus le nom en tête mais il y a plusieurs fils qui sont consacrés au nettoyage de capteur*.
Zoko
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 04 Janvier 2008 17:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

C'est une tâche grasse donc tu peux oublier la poire et utiliser un kit de nettoyage... cleins
Autre(s) : Grip / Polarisants / Filtres UV / Déclencheur / Pied / Macbook 2Ghz Core 2 Duo
Zoko est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dipaoli
P.........
P.........

MessagePosté le: Vendredi 04 Janvier 2008 17:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Citation:
C'est une tâche grasse donc tu peux oublier la poire et utiliser un kit de nettoyage... cleins

C'est tentant mais je n'utiliserai pas de kit de nettoyage : si le problème subsiste, quid de la garantie ??
Nikon pourra me dire que je n'avais pas à faire cela. C'est bien indiqué sur la notice Confused .
Cordialement

Zoko
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 04 Janvier 2008 17:49    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Heu nettoyer son appareil jusqu'a preuve du contraire ne rend pas la garantie caduque...
Autre(s) : Grip / Polarisants / Filtres UV / Déclencheur / Pied / Macbook 2Ghz Core 2 Duo
Zoko est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BertranD200
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Vendredi 04 Janvier 2008 17:49    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Une tache sur le capteur* n'est pas prise en garantie.
Fais comme nous, utilise le kit...
dipaoli
P.........
P.........

MessagePosté le: Vendredi 04 Janvier 2008 18:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour vos conseils !
Mais bon, je relis la notice "la saleté qui ne peut pas être retirée à l'aide d'une soufflette doit absolument être extraite par un technicien nikon agréé. En aucune circonstance, vous ne devez toucher ou nettoyer le filtre".
Et puis, ce n'est peut-être pas une tache ; pourquoi pas un défaut ou une impureté sur la capteur*/filtre.
Je n'avais ouvert le boitier qu'une seule fois : pour y monter mon unique objectif* ! Donc, la tache grasse, j'ai du mal à l'avaler !
Razz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D300 Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: