Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
Univers décolorés [bulpy] 

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 49, 50, 51  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> N&B
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bulpy
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 14 Novembre 2007 0:08    Sujet du message: Univers décolorés [bulpy] S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

bonjour à tous !

je poste ici mes premières photos en N&B Embarassed
Je me suis lancé dans une série sur le thème de l'escalier (plongée ou contre-plongée) avec pour règles : format carré, une ou deux silhouettes passantes max pour maquer l'évanescence..
Je cherche encore beaucoup sur le rendu en N&B...
donc, je suis preneur de critiques... et de conseils Wink

après les quelques mots d'explications, voici trois photos :

1.

Exif*

2.

Exif*

3.

Exif*

Merci pour votre aide et vos critiques !! Very Happy Wink

macros
Noirs & blancs
Bazar en couleurs
-------
Sensphoto, mon site de présentation
Boîtiers : - D2X - COOLPIX 5000
Objectifs : - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Monopode et trépied Dynatran AT-1016 et AT-828

Dernière édition par bulpy le Mardi 20 Novembre 2007 12:49; édité 2 fois
bulpy est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LyonDag
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 14 Novembre 2007 0:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut,
Cet escalier ressemble à un escalier lyonnais que je connais Smile

Bon, pour le format carré, pourquoi pas. Pour les silhouettes, pourquoi pas !
Le cadrage de la 1 me parle plus, et si le personnage avait eu un "accessoire" quelconque, ça aurait pu raconter une histoire.
Je préfère les noir et blanc contrastés un peu plus, où il y a plus de matière. En cela, la 1 me satisfait aussi. Les deux autres sont plus ternes, donc pas super...

Privilegie les lumières très "modeleuses" pour le noir et blanc... ou les jours de pluie !
Autre(s) : Trépied Manfrotto 055XPROB rotule 486rc2
LyonDag est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bulpy
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 14 Novembre 2007 0:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

pas de mise en scène pour ces premiers essais... (accessoire...) mais pourquoi pas ?
L'escalier est à Paris, dans le XXème, près de Belleville.
ta remarque sur le contraste* est la bienvenue, j'ai un peu de mal justement sur ce plan !
Merci Wink
pour le cadrage 2. et 3., j'ai voulu utiliser les lignes (rampe, puis chaussée) comme guide à la "lecture" de l'image
je recherche plutôt quelue chose du genre "on ne sait pas trop cequi va se passer, mais il y a quelque chose" - une atmosphère princpalement, peut-être un peu pesante...
mais bon, je n'ai probablement pas su la rendre Rolling Eyes

macros
Noirs & blancs
Bazar en couleurs
-------
Objectifs : - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
bulpy est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LyonDag
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 14 Novembre 2007 0:48    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

hum, pour "guider le regard", je suggère un mirroir horizontal (symétrie par rapport à un axe vertical au milieu de la photo si tu préfères) sur toutes les photos, ainsi, le rail va dans le sens de lecture de notre perception naturel (dans notre société du moins ^^ )
Autre(s) : Trépied Manfrotto 055XPROB rotule 486rc2
LyonDag est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sépia
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 14 Novembre 2007 3:12    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour Bulpy,

Une bien belle série que j'apprécie énormement en plus avec un format carré qui va bien a ton sujet , un trés bon traitement NB, le fait que la rembarde soit située sur la droite ne me géne pas, les personnages "flourés" ajoutent du mouvement à tes clicchés, juste dommage que la 1 ne soit pas dans la même teinte que les 2 autres, mais ce n'est pas grave .....Une premiére série originale...a quand la suite.. Wink Wink Wink

Trop de couleur distrait le spectateur
(Jacques Tati)

Boîtiers : - D70 - F3 - FE - COOLPIX 3500
Objectifs : - Micro Nik 200 f/4 D IF-ED - Micro Nik 105 f/4 - Nik 35mm f/2 D - Nik 85mm f/1,8 - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX
Sépia est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fredd M
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Mercredi 14 Novembre 2007 8:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

salut
joli escalier à exploiter par contre je n'accroche pas pour l'ombre/silhouette qui n'apporte rien.
lechove
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mercredi 14 Novembre 2007 8:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut bulpy,

Le format,le traitement,la compo,tres bien,l'originalité,suis pas sur tant ce type d'image a été fait et refait,,comme tout le reste d'ailleurs,et meme ce que je fait,,toute la difficulté,puisque tu en posséde déja la technique sera de trouver le petit truc en plus qui fera d'une photo,une tres bonne photo. Wink
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
lechove est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bulpy
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 14 Novembre 2007 12:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Lyondag> merci du conseil... Very Happy je vais refaire des essais dans ce sens...
à voir Rolling Eyes

Sépia > merci de tes encouragements, ça me laisse penser que ces images, même perfectibles, et le projet en lui-même, en valent la peine, même si "fait et refait" !! Je suis d'accord avec toi sur la différence de traitement entre 1 et 2/3, il y a une homogénéisation à trouver. C'est que dans le temps, la première est un peu éloignée des deux autres que j'ai traitées ensemble.. Mais ta remarque est importante Smile et au fait bravo pour tes images, c'est du haut de gamme Shocked

lechove > merci aussi pour tes encouragements... tu dis l'essentiel... ce petit truc, je le cherche, je le traque... Wink
Merci à tous d'être passés par là et d'y avoir laissé votre avis, votre impression.
Tout ce que vous avez noté remarqué et dit m'aide déjà beaucoup !! Very Happy

à bientôt pour la suite Wink

macros
Noirs & blancs
Bazar en couleurs
-------
bulpy
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 14 Novembre 2007 17:13    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

j'ai revu la 2 et la 3....
qu'en pensez-vous maintenant ? Rolling Eyes (au niveau traitement, atmosphère, sachant que j'ai recherché quelque chose de beaucoup plus pesant, inquiétant...)

Exif*

Exif*

macros
Noirs & blancs
Bazar en couleurs
-------
bulpy
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 15 Novembre 2007 22:47    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

personne pour me dire si cette deuxième version est mieux, moins bien... que la première ? Embarassed
allez, un p'tit up Very Happy

macros
Noirs & blancs
Bazar en couleurs
-------
Jibril
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Jeudi 15 Novembre 2007 22:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai peur de tes deux dernières photos, ca veut dire qu'elles sont réussis !!?!! Laughing
J'aime bien le traitement très noir et blanc de part et d'autre de l'escalier ce qui etouffe l'escalier et fait très bien ressortir les silhouettes. Je préfère celles-ci aux premières
tu devrais changer d'escalier pour completer un peu ton sujet !

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX
Autre(s) : Trepied et sac
Jibril est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bulpy
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 16 Novembre 2007 0:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

merci Jibril ! tu as vu ce que je cherchais à obtenir Wink
pour le changement d'escalier, c'est prévu au programme !

à bientôt pour la suite et merci à tous pour avoir laissé des commentaires qui m'aident bien !! Very Happy

macros
Noirs & blancs
Bazar en couleurs
-------
Sépia
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 16 Novembre 2007 13:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

salut Bulpy,

Pour les derniéres versions, pour moi ça le fait, effectivement tu as fermer l'image aux angles, c'est que je fais également suivant les clichés pour donner plus d'impact, on rentre plus directement dans le sujet, ça donne effectivement un côté un peu plus inquiétant a la scéne, une atmosphére différente reussie pour moi... Wink Wink

PS : Merci pour tes com au sujet de mon fil.. Wink

Trop de couleur distrait le spectateur
(Jacques Tati)

Boîtiers : - D70 - F3 - FE - COOLPIX 3500
Objectifs : - Micro Nik 200 f/4 D IF-ED - Micro Nik 105 f/4 - Nik 35mm f/2 D - Nik 85mm f/1,8 - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX
Sépia est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dexdex
Responsable sorties Suisse
Responsable sorties Suisse

MessagePosté le: Vendredi 16 Novembre 2007 13:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Quand je pense aux milliards dépensés par Kodak, Canon, Nikon, Epson, HP,.... pour améliorer les couleurs des photos. Tout ça pour faire du NB au 21ème siècle... Heinnn
Bon, blague à part, je trouve cette démarche super intéressante. Se fixer qques règles, et travailler de façon ciblée. J'adhère aux remarques déjà faites: l'exercice n'est pas nouveau, mais je pense que c'est comme ça qu'on s'approprie la technique, et qu'on finit par trouver le truc qui fera la différence.
J'aime bien l'ambiance "Nestor Burma", donc, vivement la suite !
Boîtiers : - D300 - D50 - FE2
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF - Micro Nik 105 f/4 - Tam SP 8/500mm - Nik 50mm f/1.8 AF - Peleng 8 mm f/3.5
Autre(s) : Canon PowerShoShot G7 & IXUS 40 - Tamrac System 3 - Trépied Cullmann 2800 - Scanner Plustek OpticFilm 7200 - HP Photosmart 2570
dexdex est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bulpy
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 16 Novembre 2007 20:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

merci Sépia, je prends tes remarques comme un compliment, surtout venues de toi Very Happy

dexdex > au départ, j'ai même essayé par tous les moyens de rajouter de la brume - j'ai finalement renoncé, n'ayant pas trouvé un effet dans le traitement qui "passe". ça aurait bien renforcé l'ambiance "Nestor Burma" comme tu le dis bien Laughing

J'ai repéré d'autres géométries d'escalier qui m'intéressent, donc la suite dans le courant de la semaine prochaine je pense... Wink

merci de votre soutien !

macros
Noirs & blancs
Bazar en couleurs
-------
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> N&B Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 49, 50, 51  Suivante
Page 1 sur 51
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: