Sujet: up-grader son PC avec un disque dur SSD ? le bon technologique est il réel ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

up-grader son PC avec un disque dur SSD ? le bon technologique est il réel ?

par maboullette » Lundi 05 Juillet 2010 17:22

Bonjour,

que pensez vous du bon technologique des disques durs SSD (inspirés de la mémoire Flash)

http://www.macway.com/fr/product/16017/ ... 0g2r5.html

mon Marchand de produit informatique de bon conseil depuis 15 ans (ou j'étais parti pour voir pour un ecran Ezio ou Dell) en discutant m'a conseillé d'opter pour un disque dur intel SSD qui booste le PC d'une façon remarquable, même les configurations un peu vieillotte...

heureux hommes qui en possédez un, informez nous !

comment tourne votre système d'exploitation avec ?

comment tourne CNX2 ?

et photoshop ?

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold
Publicité

Re: up-grader son PC avec un disque dur SSD ? le bon technologique est il réel ?

par Caligula » Lundi 05 Juillet 2010 18:22

Hello,

Réactions à chaud sans avoir creusé davantage :

- La seule chose que va "booster" un disque SSD est la vitesse de lecture/écriture des données ; pour le reste, notamment le fonctionnement des logiciels de traitement d'images, c'est la performance de l'UC (processeur + RAM) qui me parait prépondérante,

- Les disques SSD ont des limitations homologues à celles des mémoires "flash" en terme de cycles d'écriture ; cela signifie que la durée de vie d'un disque SSD est potentiellement très inférieure à celle d'un disque traditionnel,

- Enfin le prix du Go avec un disque SSD est 10 à 20 fois supérieur à celui d'un disque traditionnel.

M'est avis que tu ne verras pas de grosse différence en utilisant NX ou Photoshop...

Cheers,

Caligula

Photos: 388
Caligula

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

Re: up-grader son PC avec un disque dur SSD ? le bon technologique est il réel ?

par maboullette » Lundi 05 Juillet 2010 19:18

il me semblait que justement le maillon le plus faible était la vitesse de lecture et d'écriture sur le disque ... et que c'était là lque le bât blessait sur un pc

à savoir que le système d'exploitation et les logiciels sont dessus ... ainsi que les mémoires d'échanges

ne faisait on pas des disque virtuel en ram pour accélerer le systeme ...

plus besoin de tout ça :mrgreen:

mais j'attends les commentaires de ceux qui ont essayés :yes:

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.

par Marc69 » Lundi 05 Juillet 2010 20:14

Salut
J'ai essayé et j'ai rien gagné mis à part des temps de lecture écriture plus faibles et un temps au boot inférieur.
LR3 rame toujours autant.
Je l'ai rendu au fournisseur et j'ai gonflé la RAM et le processeur.
Le gain en vitesse de traitement a largement compensé les "faibles" temps d'accès

Photos: 14
Marc69

Pixelistes
Pixelistes

par maboullette » Mardi 06 Juillet 2010 4:39

je m'attendais à mieux !

c'était sur quoi comme configuration ?

systeme d'exploitation - Ram

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

par mimi_droopy » Mardi 06 Juillet 2010 6:59

maboulette, NX2 est surtout gourmand en processeur, chez moi ça tourne très biens sous XP pro 32 bits, 4 Go de RAM, 3 disques 10.000tr, et Xeon 3120.
Pour moi, la seule façon de gagner en temps de traitement serait un upgrade du processeur, à moins que Nikon nous sorte un NX2 "optimisé" :wink:

Photos: 1059
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par Marc69 » Mardi 06 Juillet 2010 7:37

maboullette a écrit:je m'attendais à mieux !

c'était sur quoi comme configuration ?

systeme d'exploitation - Ram

Core 2, 4giga, Win 7 64bits, DD en 7200 tours

Photos: 14
Marc69

Pixelistes
Pixelistes

par maboullette » Mardi 06 Juillet 2010 14:24

Marc69, tu as bien installé ton disque dur avec ton système d'exploitation et tes logiciels sur le SSD ?

(ce qui me fait douter , c'est que tu as été reporter ton disque dur ensuite ... )

d'un autre coté tu me dis que windows bootait plus rapidement donc je pense que tu as bien fait les choses :mrgreen:

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

par Eylou » Mardi 07 Septembre 2010 12:49

Bonjour à tous,

A mon avis effectivement les SSD ne vont faire gagner du temps que à l'ouverture et enregistrement des fichiers (et peut être aussi dans les viewers). L'important étant donc d'avoir assez de mémoire vive (sachant que sous XP la gestion se limite vers les 3.5Go. Par contre j'ai trouvé un test qui montre que 4 Go c'est beaucoup mieux que 2 Go mais que 8 Go c'est quasi équivalent à 4 Go : http://www.zdnet.com/blog/hardware/the-8gb64-bit-advantage-more-ram-doesnt-always-mean-better-performance/2354?tag=rbxccnbzd1.

Une autre solution s'il reste des disques durs de 250 GO ou autres qui trainent est peut être de multiplier le nombre de supports (1 pour windows et logiciels, 1 pour le SWAP (fichier d'échange = mémoire virtuelle quand la taille des données dépasse la ram) et 1 pour les données (photos et autres) ou encore de mettre 2 disques en raid0 pour le système plus logiciels et SWAP et un pour les données.

En cherchant j'ai trouvé ça : Raid0 Quick bench (8Mb zones) http://img709.imageshack.us/i/raid0quick.jpg/ Long Bench (32Mb zones) http://img25.imageshack.us/i/raid0lc.jpg/ et un seul disque http://img683.imageshack.us/i/hd1to.jpg/

Malheureusement je n'ai pas réussi à trouver de test documenté comparant toutes ces méthodes possibles, je serais limite tenté de le faire pour ma prochaine bécane si je peux migrer l'installation facilement avec un soft genre Paragon Download Backup & Recovery.

[EDIT] j'ai trouvé ça depuis : http://www.pc-overware.be/index/component/content/article/1454-test-comparatif-raid0-intel-ich10-versus-g-sata-gigabyte.html?directory=100018 Pour info le mode AHCI (aussi appelé NCQ) est un mode différent d'écriture sur le disque qui est sensé aller plus vite que le mode classique, perso je fonctionne comme ça et je ne vois pas trop la différence avec le mode normal.

Photos: 84
Eylou

Pixelistes
Pixelistes

par maboullette » Mardi 07 Septembre 2010 21:38

je viens d'installer le mien ... quand j'aurrais utilisé un certain temps je mettrais mes commentaires :mrgreen: mais j'ai changé xp pour windows 7 qui a l'air pas mal.

par contre les démarrages deviennent super rapide c'est vraiment sympa une vingtaine de secondes de chargement pour avoir W7 opérationnel ! (on a connu pire !)

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

par maboullette » Mardi 22 Février 2011 21:46

oups ... j'ai oublié les commentaires !

donc les voilà

mais j'ai changé pas mal de chose en même temps que mon disque dur ...

je suis passé sur seven, et à 4Go de mémoire vive, et avec un disque SSD 160Go intel.

les démarrages sont très rapides, ainsi que l'ouverture de NX2 (5 secondes) et de Photoshop Cs5 (4 secondes), ensuite, ça se calme un peu, mais ça marche bien, bon, compte tenu de l'investissement, 400€ environ, son achat se discute en fonction de votre budget.

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

par BurningDog » Lundi 07 Mars 2011 21:36

Pour booster LR : optimiser le catalogue régulierement, et augmenter dans les preference la taille du cache disque qui est a 1Go par défaut, c'est pas bien gros et quand on bosse longtemps dessus ça fait bien ramer, je l'ai passer a 10go et ça semble bien lui aller ^^

niveau SSD je recommanderai 2*60go plutot qu'un 120go et de faire un raid0 si l'ordinateur le supporte, meme si c'est pas du _vrai_ raid materiel, le gain sera bien appréciable par contre qui dit raid0 dis : pensez aux sauvegardes!

Les ssd on un cycle lecture/ecriture limités mais le controleur du ssd ecrit de maniere intelligente afin "d'user" uniformement chaque zone de stockage pour limiter les pannes prématurées et vu le nombre de cycle ecriture ça fait un bon volume a ecrire avant que ça tombe en rade!

Pour lR3 si c'est un Seven 64bit, faut du 6Go mini! j'arrive extrement vite (quelques minutes apres lancement a 4,5go de ram utilisé chez moi), Dans si plateforme intel : 3*2 au mieux (3*4 ou 6*2Go DDR3) et en amd 4*2Go doit le faire! avec 6Go en fin de journée j'arrive a taper le 5.95Go :roll:

Photos: 75
BurningDog

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Tamron 135mm f/2.8 MF Adaptall

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Sigma 70-210mm f/2.8 APO

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 7: - Zenitar 16mm f/2.8

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Flash 3: - Yong Nuo YN460-II

Flash 4: - Yong Nuo YN460-II

Flash 5: - Yong Nuo YN460-II

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DGX

TC 3: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par Hicks » Jeudi 23 Juin 2011 3:11

Bonjour,
Les SSD ont de belle possibilités.
Les problèmes de cycles de lectures/écritures peuvent être contrôler à l'aide de Trim et wear levelling .
Voir cet article et celui-la pour plus de détail.
Aussi une revue a fait un "test assez intense" voir ici en 10 parties.
Perso, j'ai une machine Win7 64bits - 8Go d RAM - disque Velociraptor 10000rpm de 300Go pour le système et les applications et un disque de 750Go pour les photos, le tout en SATAII (pas de SATAIII sur ma carte mère). Si je met la main sur un petit SSD, je vais placer le swap file de Windows et le cache de Photoshop et de LR3 dessus. Ca devrait aider. Ce sont des dossiers continuellement accéder.
Placer tout le système et les applications sur un plus gros SSD (240Go)... pourquoi pas... mais pas dans cette machine qui est sans SATAIII les derniers SSD sont beaucoup à 6gbps.
:coucou21:

Photos: 5957
Hicks

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D1X

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 6: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 7: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 8: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 10: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Flash 2: - Nikon SB-910

Hicks, Stef de Montréal - "Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas."
Nature - Batiment - Panorama - Nuit - Inclassable

par BurningDog » Jeudi 23 Juin 2011 7:23

le Sata 3 n'apporte pas de réel intéré... 300Mo/s suffisent bien amplement vu la taille de nos raw.

J'ai recemment bougé mon catalogue LR3 du SSD vers le Raid5 de disque de 2,5" (meilleur temps d'accès) et bah on voit bien la différence niveau réactivité sur LR3... je vais vraiment utiliser le fonctionnement que j'avais étudié avant :
- Applis & Win sur SSD
- Catalague LR sur SSD
- un dossier "A traiter" sur le ssd et dispo sous LR3
- le dossier "Photos" sur le Raid5 de disques normaux

Comme ça je peux importer mes photos rapidement dans LR, je classe comme je veux, retouche, sortie JPEG et une fois fais : je déplace de LR le dossier désormais traiter du SSD vers le Raid5 et ainsi je vais limiter l'espace disque bouffé sur le SSD tout en conservant une excellente réactivité.

Photos: 75
BurningDog

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Tamron 135mm f/2.8 MF Adaptall

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Sigma 70-210mm f/2.8 APO

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 7: - Zenitar 16mm f/2.8

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Flash 3: - Yong Nuo YN460-II

Flash 4: - Yong Nuo YN460-II

Flash 5: - Yong Nuo YN460-II

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DGX

TC 3: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par Hicks » Jeudi 23 Juin 2011 13:30

Bonjour,
Config intéressante, juste l'étape de traitement sur SSD que tu ramène sur ton RAID. Il m'arrive souvent de retraiter des photos plusieurs mois plus tard. Cette gymnastique me parait un peu rébarbative :wink:
En informatique, il y a plein de possibilités pour arriver a un résultat avec comme limite le couts.
:-D

Photos: 5957
Hicks

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D1X

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 6: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 7: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 8: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 10: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Flash 2: - Nikon SB-910

Hicks, Stef de Montréal - "Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas."
Nature - Batiment - Panorama - Nuit - Inclassable
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection