Sujet: Upgrade d'un PC portable

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Upgrade d'un PC portable

par Philoubtz64 » Jeudi 14 Octobre 2010 8:15

Bonjour,

Je possède depuis décembre 2008, un PC portable HP, qui dispose notamment d'un disque dur de 150 Go et de 2 Go de RAM. Ce PC portable tourne sous Windows Vista.J'ai fait l'acquisition courant 2009 d'un disque dur externe de 320 Go WD.

Ayant atteint les limites de stockage, j'ai fait récemment l'acquisition d'un disque dur externe de 1 To avec alimentation externe, qui est relié au portable en USB 2.0

Je souhaiterai augmenter les performances de mon Portable en faisant changer le disque dur pour un modèle plus grand et plus rapide, et en augmentant la mémoire RAM.
Je pense également migrer à cette occasion vers Windows 7.

Quel DD monter à la place de l'actuel en interne ? Combien de RAM puis-je installer ?

Les applications principales que je fait tourner sur le portable sont Lightroom 3, Photoshop, Capture NX2, et divers logiciels de bureautique.

D'autre part, le disque dur externe de 1 To peut être relié en e-Sata. Pouvez-vous me conseiller un adaptateur PCMIA pouvant me permettre d'utiliser cette liaison e-Sata

Cordialement

Philoubtz64

Philoubtz64

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D300s

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Publicité

Re: Upgrade d'un PC portable

par garel-lacroix » Jeudi 14 Octobre 2010 11:38

un conseil, change de portable, car conçu d'une façon, lui mettre un autre disue dur peut entrainer des sur-chauffes et adieu carte graphique ou carte mère, etc...
Le propre du portable c'est bien sa faible possibilité d'évolution. Moi je serais très prudent.

Pour avoir 2 HP portables au bureau, les deux ont grillés.....pour sur-chauffe.

Photos: 2
garel-lacroix

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

la lumière est à la photo ce que la photo est à ma vie.
http://lignes-et-photos.over-blog.com/

par Philoubtz64 » Jeudi 14 Octobre 2010 12:40

Merci de ta réponse.

Le seul hic, c'est que le budget n'est pas le même entre l'achat d'un nouveau portable et l'achat d'un DD et de RAM.

Philoubtz64

Pi........
Pi........

par garel-lacroix » Jeudi 14 Octobre 2010 18:40

oui je suis d'accord pas le même budget, mais pas la même vitesse d'execution. Mais investir dans de la mémoire et un DD pour une machine qui claque c'est pas forcement du bon investissement.

garel-lacroix

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par hepho84 » Jeudi 14 Octobre 2010 19:18

Bon, ben moi je vais émettre un avis différent : ce n'est pas parce qu'un portable est un peu ancien qu'il va forcément claquer nonnon

Si un portable est hs à cause d'une surchauffe, il faut aussi se demander si son système de refroidissement n'a pas été malmené (régulièrement obturé ou encrassé).

Au boulot on a quelques portables HP qui ont +/- 4 ans, qui sont prêtés à des profs et qui fonctionnent sans problème (de mémoire, c'est plutôt les alim externes qu'il a fallut remplacer dans 2-3 cas).

garel-lacroix a écrit:lui mettre un autre disue dur peut entrainer des sur-chauffes

Qu'il y ait une différence, oui. Qu'elle soit suffisante pour flinguer le portable, faut voir.

Un exemple :

HD 750 Go @ 5400 rpm http://www.hitachigst.com/tech/techlib.nsf/techdocs/DC52DB708920882B882577AE00721B0D/$file/TS5K750_ds.pdf

HD 750 Go @7200 rpm http://www.hitachigst.com/tech/techlib.nsf/techdocs/2DDFA66C2821CC93882577AE006FFE1F/$file/TS7K750_ds.pdf

Faut regarder la dissipation thermique. La différence ? A peine 1 W, et encore au démarrage, donc un état qui ne dure pas longtemps.

Si ça cause la mort du système, c'est qu'il était proche de l'agonie de toute façon :mrgreen2:

garel-lacroix a écrit:Le propre du portable c'est bien sa faible possibilité d'évolution.

On est d'accord, mais si un upgrade permet, pour une fraction du prix d'achat, de prolonger la durée de vie utile, ça peut être une bonne affaire :wink:

Philoubtz64 a écrit:Quel DD monter à la place de l'actuel en interne ? Combien de RAM puis-je installer ?

Etape indispensable : la doc, soit papier, soit sur le site du fabricant. Tu y trouveras les modèles de HD et de ram (important !) supportés. A partir de là, tu pourras rechercher chez les différents vendeurs.

Pour la mémoire, j'utilise souvent de la kingston : jamais de pépin et bon rapport q/p.

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Philoubtz64 » Jeudi 14 Octobre 2010 19:32

Merci Hepho84,

Je vais regarder et aller au village des techniciens Surcouf. J'aurai bien des réponses.

Philoubtz64

Pi........
Pi........

par hepho84 » Jeudi 14 Octobre 2010 19:36

Sans vouloir être méchant, ça reste des vendeurs :wink:

Si tu veux une réponse précise et la plus exacte possible, c'est dans la doc que tu la trouvera, pas chez un gars qui ne connait que superficiellement ta machine.

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par garel-lacroix » Vendredi 15 Octobre 2010 10:14

je suis d'accord avec toi hepho84, mais il faut bien connaitre la machine et ses possibilités et ses limites et c'est pas un vendeur X qui pourra donner une réponse fiable.
Il y a donc risque, à prendre ou pas c'est un choix

garel-lacroix

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par patrikB » Vendredi 15 Octobre 2010 11:01

Je serai assez d'accord avec hepho84, (qui n'a pas répondu a mon mail ) :lol:

J'ai upé il y a qques mois un HP d'étudiant avec changement de DD et augmentation de RAM qui tourne maintenant très bien et sans chauffe excessive

Effectivement après lecture de doc, j'ai quand même demandé conseils a une boite de vente en ligne avec laquelle je bosse depuis longtemps afin de confirmer mes choix

;)

Photos: 2049
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par pgrat » Vendredi 15 Octobre 2010 20:09

J'ai aussi fait ça avec un "vieux" portable Acer de 2004. DD mort => changement du DD puis augmentation de la ram. Pour la ram, il suffit d'ouvrir la trappe et de lire sur les barrettes SODIMM le type requis. Pour le DD, le choix était encore plus simple : en IDE et 2,5", il n'y avait plus que 2 modèles chez Western Digital, 160 et 250 Go. J'ai choisi le 250 Go.
Une nouvelle batterie (elle aussi était bien fatiguée) et le "vieux" portable est reparti d'une nouvelle jeunesse pour une nouvelle vie !

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

par patrikB » Vendredi 15 Octobre 2010 20:41

Effectivement comme le souligne Pascal l'aspect "énergie" est important

Beaucoup utilise leurs portables comme un PC de bureau et le coté alim et batterie ne tiens pas longtemps
Si vous devez changer les batterie d'un portable -> Ebay parfois long mais pour ma part a toujours été efficace dans le domaine

Photos: 2049
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par RichardV » Samedi 16 Octobre 2010 8:18

quand un portable est utilisé en poste fixe il est judicieux de le faire en ôtant sa batterie...

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon