Sujet: Upgrade ou disque dur externe ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Upgrade ou disque dur externe ?

par locheness » Samedi 16 Février 2013 12:02

Hello,
l'heure est venue de mettre à jour les composants de mon pc (je tourne sur W7 pro 64), lol !
En fait les fichiers raw prennent pas mal de place et du coup mon disque dur de 500Go dédié à cet usage est plein.
Alors je viens vers vous pour recueillir vos avis et vos retours d'expérience.
Tout d'abord, quel capacité me conseillez vous pour mon disque dur "Photo", je serai tenté de dire 2To ?
Petite question technique , un disque dur externe en usb 3 serait il aussi rapide qu'un disque dur interne ? Craignant toujours de perdre mes fichiers, je sauvegarde sur un disque dur externe avec une mise à jour manuel :lol:. Mon disque dur externe étant également plein, il m'en faudra un autre ! alors deux disques externes ? un qui reste à la maison et l'autre que je mets à l'abris :lol:

Photos: 589
locheness

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Publicité

Re: Upgrade ou disque dur externe ?

par Fautoyere » Samedi 16 Février 2013 12:36

Salut,

As-tu trié toutes tes photos et gardés que celles qui valent vraiment le coup? On gagne pas mal d'espace à faire ça, plus de 20Go pour moi.

La capacité est importante en effet, mais tout au même endroit, est-ce le bon choix? Si tu as 2To de données et que ton disque plante, tu perds l'intégralité des 2To en une seule fois. Acheter plusieurs disques de 500Go/1To (à la limite) revient surement un peu plus cher mais fera bien moins mal en cas de perte d'un disque ;).
La sauvegarde est une bonne chose !

Pour la différence de débit, cela dépend du type de connexion de ton disque dur interne, des ports usb 3 de ton pc et du disque externe, etc. Je ne suis pas assez calé là dessus pour te conseiller.

Photos: 60
Fautoyere

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon F801

Boitier 4: - Sony DSC-RX100 mark II

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 7: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Flash 1: - Nikon SB 24

Flash 2: - Yong Nuo YN560

Flash 3: - Yong Nuo YN568 EX

par Numerica » Lundi 18 Février 2013 11:09

Bonjour locheness,

Tout à fait d'accord avec Fautoyere, il est certainement meilleur pour toi d'utiliser un disque dur externe mais surtout, pense à la sauvegarde, un disque dur risque toujours de planter.

Le prix des disques durs étant actuellement assez bas, n'hésite pas à acheter 2 disques, je dirais de 1 To chacun, un pour le stockage et un pour la sauvegarde.

Bonne journée.

:coucou21:

Photos: 144
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par Fautoyere » Lundi 18 Février 2013 18:14

Salut Numerica,

tu trouves le prix des disques dur assez bas? Où les achètes-tu? En 2011, j'achetais un disque dur 1To Western Digital Caviar Green (gamme économie d'énergie) moins de 50€. Aujourd'hui, impossible de retrouver un disque de cette qualité à ce prix.

Photos: 60
Fautoyere

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon F801

Boitier 4: - Sony DSC-RX100 mark II

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 7: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Flash 1: - Nikon SB 24

Flash 2: - Yong Nuo YN560

Flash 3: - Yong Nuo YN568 EX

par hepho84 » Lundi 18 Février 2013 20:56

Hello,

Fautoyere a écrit:tu trouves le prix des disques dur assez bas?

Pixmania, topachat,... Les prix sont revenus +/- au niveau d'avant les inondations en Thaïlande.

Fautoyere a écrit:La sauvegarde est une bonne chose !

nonnon la sauvegarde est essentielle ! Le reste vient après :wink:

Fautoyere a écrit:La capacité est importante en effet, mais tout au même endroit, est-ce le bon choix? Si tu as 2To de données et que ton disque plante, tu perds l'intégralité des 2To en une seule fois. Acheter plusieurs disques de 500Go/1To (à la limite) revient surement un peu plus cher mais fera bien moins mal en cas de perte d'un disque ;).

Cette technique de répartir les fichiers pour ne pas tout perdre d'un coup ne m'a jamais semblé satisfaisante (le but, c'est de ne rien perdre).

:arrow: plus de disques : on augmente logiquement la probabilité de panne.

:arrow: on peut quand même tout perdre, car on va logiquement remplir les disques l'un après l'autre. Donc, tant qu'on a pas atteint la capacité d'un disque, le taux de perte est de 100%

:arrow: plus le nombre de support augmente, plus cela devient complexe à gérer et plus le risque de laisser-aller augmente, c'est dans la nature humaine :wink:

:arrow: si les données sont déjà sauvegardées (si possible en plusieurs fois), et entreposés à des endroits différents, l'argument principal tombe.

:arrow: reste que si un disque de 2To doit être remplacé, ça coûte plus cher qu'un hdd de 500go... mais l'achat initial des "petits" hdd sera plus important, donc l'un dans l'autre, je doute qu'il y ait un gain significatif :wink:

locheness a écrit:Tout d'abord, quel capacité me conseillez vous pour mon disque dur "Photo", je serai tenté de dire 2To ?

Ce dépend de ta production :wink: Perso, ma collection numérique (depuis 2005) occupe environ 1.2 To avec une tendance à augmenter. Mais j'ai le doigt lourd sur le déclencheur et j'ai du retard dans le tri :mrgreen2: (il y a encore quelques Go qui vont dégager sous peu).

Pour quelqu'un de plus raisonnable, un 1To me semble convenir.

locheness a écrit:Petite question technique , un disque dur externe en usb 3 serait il aussi rapide qu'un disque dur interne ?

Théoriquement, oui, mais je déconseille de travailler directement sur un disque externe : il est plus exposé aux chocs et s'il est déconnecté sauvagement en plein travail, ça peut amener quelques soucis.

locheness a écrit:Mon disque dur externe étant également plein, il m'en faudra un autre ! alors deux disques externes ?

Si tu peux changer le disque interne, je suggère de prendre au moins 2 disques. Un rapide (7200 rpm) genre WD black (ou blue) ou équivalent chez Seagate qui sera monté en interne et un green plus économe qui sera monté dans un boitier externe.

Tu peux aussi récupérer les deux disques inutilisés pour faire une sauvegarde supplémentaire qui sera entreposée ailleurs.

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par locheness » Lundi 18 Février 2013 21:16

Pour l'externe je vais attendre, je viens d'opter pour un ssd 120Go pour le système et de 2To pour le dossier photo, c'est peut être gros mais 15€ de plus qu'un 1To.

Photos: 589
locheness

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection