Sujet: Urban Life [Jibi One]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Urban Life [Jibi One]

par Jibi One » Lundi 18 Juin 2012 22:10

Hello à tous,

Je commence un fil autour de réalisations que j'ai faites pour illustrer l'album musical d'un ami...
Pour raconter un peu la genèse, mon pote m'a demandé si j'avais des idées pour réaliser les illustrations de son CD. Je lui ai proposé d'écouter l'ensemble de l'album, et de me lancer ensuite dans un travail photo. Ce sont là quelques clichés qui sont sortis. Une thématique est rapidement ressortie : la métaphore du manège (l'idée que la vie est un manège).

C'est la première fois que je me lance dans un "projet photographique". Je dois dire que j'aime bien le résultat même si c'est très loin de ce que j'avais imaginé au départ en partant de chez moi... Du coup ça me parait presque étranger à moi-même!
ça a plu à mon pote aussi, puisqu'il a exploité notamment les deux premières pour son album (dont vous pouvez écouter quelques morceaux ici si vous avez envie) .

Il n'y a pas de montage, uniquement un travail sur Lightroom. Je vous les propose à la critique, parce que je me dis que j'aimerais bien avoir le point de vue de photographes :roll:

carrousel Small 1b.jpg
Urban Life 1
carrousel Small 1b.jpg (134.53 Kio) Vu 326 fois

carrousel Small 2b.jpg
Urban Life 2
carrousel Small 2b.jpg (124.62 Kio) Vu 326 fois

carroussel Small 3b.jpg
Urban Life 3
carroussel Small 3b.jpg (270.27 Kio) Vu 326 fois

Photos: 20
Jibi One

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D90

Publicité

Re: Urban Life [Jibi One]

par Didermen » Dimanche 24 Juin 2012 12:59

Je ne suis pas photographe mais je donne mon avis )
J'ai été sur le site de ton pote. Et je pense que tu aurai du poster tes photos en format carré comme sur une pochette de disque.
Sur la dernière tu aurrai pu flooter tout les personnages et faire un travail ensuite sur lightroom pour donner le même style que sur les 2 premières. Le thème de "la vie est un manège" aurait peut être été plus apparent :)

Photos: 4
Didermen

P.........
P.........

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Flash 1: - Nikon SB-600

par Jibi One » Dimanche 24 Juin 2012 21:51

Hello Didermen,

Le format carré est une taille de l'image initiale pour répondre au besoin du CD, mais ce n'était pas mon choix initial...
Maintenant, je comprend que pour toi le format carré est plus plaisant, n'est-ce pas ?

Personnellement, je me refuse à trafiquer la photo au delà de Lightroom, sauf si c'est pour enlever une poussière ou une crotte de nez! Il y a sur la troisième photo un temps de pause qui génère du flou sur le carrousel et certains passants, et laisse net certains autres statiques...
En effet, le traitement est fort différent. Les deux premières correspondent à une série, et la troisième à une autre. La thématique est la même, l'exploration de cette thématique varie. Je ne sais pas ce que donnerait la troisième avec un traitement similaire aux deux premières. La lumière est totalement différente. Les deux premières sont prise alors que la tram passait, il y a naturellement du sombre, les vitres du tram sont un peu fumées, la superposition des plans assombrit l'ensemble. Alors que la troisième, comme tu peux le voir sur les ombres est en lumière rasante (c'était le soir, au printemps), avec beaucoup de clarté...

Jibi One

Pixeli....
Pixeli....

par Fujiman » Dimanche 19 Août 2012 8:56

j'aime bcp la première !

Fujiman

P.........
P.........

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Fuji X100

Nikon D4/ 24-70 2.8 / Sigma 50mm 1.4 / Nikon 85mm 1.8
Fuji X100 black

par Jibi One » Dimanche 19 Août 2012 11:17

merci Fujiman !

Je suppose que tu parles en particulier de la 3 ?
voici la comparaison entre l'image brute et la version retravaillée :

avant-après.jpg
avant/après
avant-après.jpg (214.72 Kio) Vu 218 fois

La partie principale de la retouche réside dans les réglages de base de Lightroom :

règlages-de-base.jpg
réglages de base
règlages-de-base.jpg (29.42 Kio) Vu 218 fois

Il y a aussi un virage partiel.
L'effet vient donc en premier lieu d'une diminution du contraste, d'une réduction à zéro du point noir, et d'une augmentation de la luminosité. Ensuite, la palette de couleur donne ce style matinal alors qu'on est en réalité en fin d'après midi...

Jibi One

Pixeli....
Pixeli....

par zefoxs » Vendredi 24 Août 2012 10:23

Hello j'aime beaucoup la 3 ...Un aspect apaisant, il faut que je m'exerce au programme lightroom mais est il compatible avec capture nx 2.... ?

En gros si j'ouvre une photo .nef avec lightroom, les modifications à la photo vont elles être gardée lors de l'ouverture avec capture nx2 ceci si la photo nécessite une modif ?

Photos: 16
zefoxs

Pixe......
Pixe......

par Jibi One » Vendredi 24 Août 2012 10:42

Hello zefoxs,

Les travaux menés sur lightroom sont "non destructifs". ça signifie que le fichier d'origine n'est jamais modifié. Si tu veux pouvoir passer sur NX2 après un traitement sous lightroom, il faudra procéder à une exportation de ton image, par exemple en tiff pour conserver la dynamique de ton capteur. C'est ce fichier que tu exploiteras ensuite sur NX2, et non le fichier .NEF de départ. Dans cette configuration, tout ce qui relève de la "dérawtisation" (bruit, netteté, aberrations et corrections d'objectifs) doit donc impérativement être réalisé sous lightroom avant de passer à NX2, car après l'exportation, ces paramètres sont moins facilement réglables.

Jibi One

Pixeli....
Pixeli....

par zefoxs » Vendredi 24 Août 2012 11:14

Jibi One a écrit:Hello zefoxs,

Les travaux menés sur lightroom sont "non destructifs". ça signifie que le fichier d'origine n'est jamais modifié. Si tu veux pouvoir passer sur NX2 après un traitement sous lightroom, il faudra procéder à une exportation de ton image, par exemple en tiff pour conserver la dynamique de ton capteur. C'est ce fichier que tu exploiteras ensuite sur NX2, et non le fichier .NEF de départ. Dans cette configuration, tout ce qui relève de la "dérawtisation" (bruit, netteté, aberrations et corrections d'objectifs) doit donc impérativement être réalisé sous lightroom avant de passer à NX2, car après l'exportation, ces paramètres sont moins facilement réglables.

réponse impec :lol: ... merci

bien compris, je vais m'exercer à cela

encore merci

Photos: 16
zefoxs

Pixe......
Pixe......

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection