Sujet: URGENT - Achat d'un compact pour 180€ max

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

URGENT - Achat d'un compact pour 180€ max

par Makemescream » Mercredi 27 Juin 2012 11:48

Bonjour! :-D

Alors voici mon problème. Une collègue de boulot va nous quitter et toute l'équipe s'est cotisée pour lui acheter un cadeau et nous avons récolté 181€ (on oubliera le 1€...). Nous avons donc décidé de lui acheter un compact, le sien étant mort durant ses heures de travail.

Là où ça coince, c'est qu'aparement on peut pas etre aussi exigent avec un compact qu'avec un reflex, car bon...à 180€, j'ai vu de nombreux test et c'est pas non plus folichon :|

Donc au vu du nombre trèèèèès conséquent de compacts sur le marché pour ce prix là, je sais pas du tout sur quoi m'orienter, tout en sachant que ça ne sera pas du matériel très poussé, mais j'aimerais quand même avoir la meilleur qualité possible pour mon prix...

Contrainte: on lui offre Vendredi! :mrgreen:
Donc si vous avez des idées, des avis, je suis preneur au plus vite, pour en faire la commande aujourd’hui ou aller le chercher à Lafnac & co

Photos: 100
Makemescream

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro FX

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Publicité

Re: URGENT - Achat d'un compact pour 180€ max

par littlbear » Mercredi 27 Juin 2012 12:47

Effectivement dans cette fourchette de prix, il y a de tout. Pour le capteur, il faut partir sur la techno de EXMOR (chez Sony) BSI CMOS (chez Canon) et les équivalents dans les autres marques. L'implantation des photosites sur le capteur fait qu'il y a moins de place perdu. Chaque photosite est donc légèrement plus grand que sur un capteur d'ancienne génération. Tu gagne en qualité en haut ISO. Haut ISO sur un compact c'est 400 voir 800 utilisable.

L'optique est très importante. A ce prix là, tu ne peux rien avoir d'extraordinaire. Un équivalent 35-105 est le minimum. Descendre à un équivalent 28mm ou encore mieux 24mm permet de faire du grand angle. En haut de la plage focale 200mm amène un confort supplémentaire. Pour les détails d'architecture des monuments, un équivalent 400mm ou 500mm serait mieux.

L'écran arrière est-il correct ? définition, taille, lisible même en plein soleil...

Donc voilà, pas de modèles conseillé. Il y en a tellement que ça devient compliqué. Prends un modèle parmi les Canon, Nikon, Sony. Canon a souvent des réglages plus poussés. Nikon c'est plutôt la simplicité d'utilisation. Pour ma fille (qui avait 10 ans à l'époque) j'ai pris un Nikon. Pas de boutons compliqués, des icônes pour choisir rapidement le type de photos. Pour mon autre fille de 18 ans, je lui ai pris un Canon avec plus de réglages.

Faut consulter les tests sur "les numériques" par exemple.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Makemescream » Mercredi 27 Juin 2012 13:03

Merci pour cette réponse très détaillée.
De par ces critère, j'ai retenu deux appareil, si vous pouviez me dire si ils valent le coup:

Le Canon PowerShot SX220 HS
http://www.fnac.com/Canon-PowerShot-SX2 ... 4?from=301

Le Nikon CoolPix S6300
http://www.fnac.com/Nikon-CoolPix-S6300 ... 4?from=301

Photos: 100
Makemescream

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro FX

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

par littlbear » Mercredi 27 Juin 2012 18:40

Voilà un test du Canon Powershot SX220 HS : http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... /test.html

Voici un test du Nikon Coolpix S6200 : http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... /test.html Il n'y a pas encore de test du S6300. Le S6300 a un capteur différent du S6200, selon les caractéristiques techniques trouvées sur le site de Nikon. Parce que le S6200 n'est pas très bon en haut ISO en tout cas il y a une forte différence avec le Canon SX220.

J'ai trouvé des tests des deux boitiers sur le site www.ephotozine.com . Le Nikon semble avoir une qualité d'image un peu meilleure que le Canon. Après faut aussi voir comment sont réglés les appareils. Je suppose qu'il est possible de régler l'accentuation (sur le canon c'est sans doute possible, sur le Nikon, je pense que les réglages sont assez simplifiés donc ça doit dépendre de la sélection du type de sujet). On est quand même loin de la qualité d'un reflex, même avec un objectif de kit.

Le Nikon a un zoom plus long. Donc pour moi, pourquoi pas le Nikon.

Cherche encore un peu pour trouver des tests et te faire un avis.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection