Sujet: [itilo] USA 2007-2010 (Far West et ours)

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par Desmo » Samedi 25 Août 2007 19:29

itilo a écrit:Pour desmo, je remets deux photos d'écureuil


:wink: , merci itilo je préfère celles-là. Je suis toujours avec ferveur ta passionante histoire d'ours, belle rencontre aussi avec le coyote !

Photos: 658
Desmo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2138

Inscription: 18 Déc 2006

Localisation: Idf

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 28-80mm f/3.3-5.6 G AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

par itilo » Dimanche 26 Août 2007 10:25

Comme je le disais le coyote a foncé vers l'ours. Là les choses se gâtent du point de vue photo: si,si c'est possible :(
Je n'ai pas pu suivre le coyote dans sa course, ni l'ours dans sa montée à l'arbre. Ma femme qui filmait n'a pas pu faire mieux (après le départ du coyote, on voit le ciel, la terre ..)
Sur le terrain on a entendu beaucoup de bruit et en l'espace de quelques secondes on a fini par repérer notre ours à plusieurs mètres du sol

18
Image


La photo est floue :oops:, erreur de mise au point je sais, les autres aussi sont floues :oops: :oops:, mais je ne pouvais pas faire autrement que de vous les montrer

19
Image


L'heure des photos nous montre qu'il s'est écoulé 8s entre la dernière photo du coyote et la première de l'ours dans l'arbre. Elle ne nous dit pas combien de temps auront suffi à l'ours pour se projeter à cette hauteur.
Maintenant un extrait du film vous donnera une idée de la hauteur à laquelle était l'ours

20
Image

(le coyote apparaît au pied de l'arbre à gauche de celui de l'ours)
Conclusion ça grimpe très, très vite aux arbres, et très, très haut.



Mais un ours fuyant devant un coyote, est-ce bien sérieux? C'est la question qu'a dû se poser notre animal du haut de son perchoir, puisqu'il a commencé à regarder en bas ... et à redescendre.

21
Image

À ce stade là, on a décidé qu'il valait mieux quitter les lieux. Ces deux animaux se castagnant, on avait pas trop envie de faire partie des éventuels dégâts collatéraux.
Cette histoire s'arrête donc là. Je sais on reste sur sa faim.
D'ailleurs le soir même on regrettait d'être parti.
Mais bon, inutile d'y retourner en espérant revoir un épisode pareil ...

Ceci dit pour ceux qui ont aimé cette histoire d'ours, je vais bientôt vous en proposer une autre, un peu moins bucolique, et un peu plus fréquente aussi.

Photos: 976
itilo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1349

Inscription: 12 Aoû 2007

Objectif 1:

par Hicks » Dimanche 26 Août 2007 14:44

Bonjour itilo,
Beau reportage d'une rencontre très spécial en forêt. :)

Les problèmes d'Ours comme le raconte dundee commence aussi a apparaitre ici au Québec. La chasse à l'Ours Noir est interdites depuis 1997.
Quelques nouvelles indiquent (au Saguenay je crois, mais pas de référence) que des ours ont des problèmes a se nourrir (réserve de gras) en forêt, en prévision de l'hibernation de l'hiver qui vient. Différente cause, surpopulation, réduction de leurs habitats, il y aurait aussi eu des problèmes (selon le régions) de gel en forêt réduisant les plantations de petit fruit (bleuet, baie, framboise).

En conséquences... ils sortent des bois.

Photos: 5935
Hicks

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 47156

Inscription: 16 Jan 2006

Localisation: Montreal-Québec, Canada

Boitier 1: - Nikon D1X

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 6: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 7: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 8: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 10: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-910

Hicks, Stef de Montréal - "Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas."
Nature - Batiment - Panorama - Nuit - Inclassable

par Desmo » Dimanche 26 Août 2007 22:42

Wow ça grimpe vite aux arbres les nounours ! :shock:
Epilogue surprenante, qui aurait cru qu'un coyote mettrait en fuite un ours, merci d'avoir partagé cette aventure avec nous.

Photos: 658
Desmo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2138

Inscription: 18 Déc 2006

Localisation: Idf

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 28-80mm f/3.3-5.6 G AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

par itilo » Dimanche 26 Août 2007 22:49

Salut Hicks,
Salut de toulouse, à deux pas des pyrénées.
Je crois qu'en trois lignes tu as résumé tous les problèmes. Je te mets quelques liens que j'ai trouvés suite à l'intervention de dundee.
http://www.dfg.ca.gov/news/issues/bear/bear_incidents.html
http://www.denverpost.com/ci_6559621?source=rss
http://www.aspenpitkin.com/apps/news/news_item_detail.cfm?NewsItemID=779

Bon ça n'a rien à voir avec la photo, mais ce qui m'a le plus impressionné c'est les références aux mountain lions (panthères, cougar ..). Là bas partout on voyait des mises en garde mais on imaginait pas qu'il y en avait tant de chassés (voir le premier lien). en tout cas on en a pas vu (et heureusement).

Ceci dit l'ours reste un animal magique pour l'homme, et ces rencontres resteront dans la mémoire de chacun chez moi! Comme je l'ai dit à dundee, le but de la ballade n'était pas d'essayer de rencontrer des ours (pas fou), ça c'est trouvé c'est tout: et un ours attaqué par un coyote ...

Ici les éleveurs pensent que 20 ours c'est trop. Il faut dire que leurs troupeaux ils veulent pouvoir les laisser sans surveillance.. Les moutons tués par les chiens errants ne semble pas les déranger plus que ça! Moi j'espère que l'on arrivera à les préserver. Ils peuvent, effectivement, être dangereux, mais comme tout animal ...

Parenthèse fermée, revenons à nos moutons :) , je mets des images d'aquarium, il parait que c'est très bon contre le stress ..
22
Image

23
Image

24
Image

Et puis bientôt je reviendrai sur une autre histoire d'ours (décidément quelle année), beaucoup plus banale, dans un camping cette fois ci.

Photos: 976
itilo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1349

Inscription: 12 Aoû 2007

Objectif 1:

par itilo » Dimanche 26 Août 2007 23:13

Salut desmo
Bien oui ça grimpe vite, très vite, et tu as vu comment ça s'agrippe?
Et tu sais quoi, ça court, vite, très très vite (vu dans un film au Visitor Center de Sequoia NP).
Et il parait qu'en natation ... Bref l'athlète complet.

Autrement, je ne suis pas certain que le coyote a réellement mis l'ours en fuite. Quand on est parti, l'ours redescendait, et il avait l'air décidé. Le coyote était toujours là mais est-il resté jusqu'au bout de la descente?

Le but était évidemment d'essayer de vous faire partager un moment assez rare. L'ours était réellement sauvage, dans la forêt ... et attaqué par un coyote?!! Il n'y a pas le moindre montage, pas de préparation, les américains qui ont assisté à ça avec nous, étaient aussi surpris que nous, l'un des couples est parti dès que le coyote est arrivé. Mais je n'ai pas tout raconté, et il semble que le coyote ait réalisé une véritable manoeuvre d'approche en prenant bien garde de rester sous le vent. Quant à l'ours, il était certainement au "parfum" de notre présence, mais on lui était indifférent (il préférait les insectes ce qui est une bonne chose).
Bonsoir (bientôt une autre histoire plus banale et plus courte)

Tiens je rajoute des zozios gloutons
25
Image

Photos: 976
itilo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1349

Inscription: 12 Aoû 2007

Objectif 1:

par itilo » Jeudi 30 Août 2007 13:57

Moins sympathique que l'écureuil, moins gros que l'ours, moins léger que l'hummingbird, qu'est-ce?
(non ça ne ressemble pas à un mulot)

26
Image

27
Image


Je vais revenir à une autre histoire d'ours, bientôt.

Photos: 976
itilo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1349

Inscription: 12 Aoû 2007

Objectif 1:

par itilo » Jeudi 30 Août 2007 14:59

Bonjour,
Voici une nouvelle histoire d'ours. Cette fois-ci, elle se passe à Mammoth Lakes, toujours en Californie. Cette histoire est plus courante car il s'agit de l'intrusion d'un ours dans un camping.

Il faut savoir que les campings américains disposent, à chaque emplacement:
    D'une boite de stockage des aliments, médicaments ... Cette boite, à l'épreuve des ours, est vraiment grande, en acier, et ne peut être ouverte que par un humain
    D'une table picnic de grande taille, avec bancs
    D'un emplacement feu de bois/barbecue


De plus des poubelles de grandes dimensions, en acier et dotées de systèmes de fermeture complexes sont réparties dans le camping.
Les gens n'ont, à priori, aucune excuse pour laisser traîner des objets dont l'odeur pourrait attirer les animaux (dans ces objets, ils classent aussi les sièges bébés).

Pour fixer le décors, voici une première photo du camping:

28
Image

29
Image

Et oui la photo a été prise d'un pont qui relie les deux parties du camping. Celui-ci est donc de part et d'autre du lac, dans la végétation. L'ensemble fait assez sauvage.

Photos: 976
itilo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1349

Inscription: 12 Aoû 2007

Objectif 1:

par itilo » Jeudi 30 Août 2007 16:21

Notre emplacement était situé en bordure de camping. Il était 15h, et nous étions en train de monter les tentes. Nous avions déjà placé tout ce qui risquait dans la boite à ours.
A cette heure là, il n'y a pas grand monde dans le camping.
Je l'ai vu sortir :-o nonchalamment de la forêt et se diriger droit vers notre emplacement.

30
Image

31
Image

Le temps de mettre tout le monde dans la voiture, d'essayer de bouger cette satanée voiture, il avait déjà longé notre site pour se diriger droit sur un autre emplacement où des gens avaient laissé traîner un sac poubelle. :evil:
Je précise que les photos ci-dessus ont été faites un peu plus tard, je n'ai pas de photo de l'arrivée de
l'ours, nous étions occupés à monter les tentes ... puis à fuir :-D

    Partant du principe qu'un ours nourrit est un ours qui risque de devenir dangereux et qu'alors, les rangers risquent de devoir "l'euthanasier", certaines régions appliquent des amendes à ceux qui laisseraient traîner de la nourriture, des ordures ... Les amendes peuvent être fortes et atteindre les 1000$. Il faut savoir aussi que les rangers patrouillent régulièrement, et que donc l'amende n'est pas qu'une théorie.
    Ce qu'on nous explique c'est que si un ours réussit à se nourrir de déchets (camping, aire picnic, ... maison), il finira par associer la nourriture à l'homme, et donc risquera de devenir agressif pour obtenir cette nourriture. Dans ce cas et suivant le degré d'agressivité de l'ours il est soit "délocalisé", soit directement euthanasié (par injection). Par expérience, ils savent qu'un ours "délocalisé" a une forte probabilité de mourir:
    * ses congénères ne l'acceptent pas dans sa nouvelle localisation
    * il revient où il a été pris, et est de nouveau dangereux: ils l'euthanasient.


Bref après avoir liquidé cette poubelle, l'ours a commencé à faire la tournée des popotes. Rapidement une quinzaine de personnes se sont réunies pour essayer de le faire fuir (bruit, hurlement ..).
Il s'est alors assis ...
32
Image

et a commencé à se gratter, face à la "foule"
33
Image

Le bruit et les gesticulations ne semblaient pas le gêner
34
Image

bientôt la suite

Photos: 976
itilo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1349

Inscription: 12 Aoû 2007

Objectif 1:

par Herschelle » Jeudi 30 Août 2007 19:45

bonjour itilo,
superbe ces rencontres :-P
j'ai aussi été dans les parcs US, je pense comme toi que les animaux sont très habitués... j'ai cotoyé biches, daims et coyotes à 10 mètres sans qu'ils ne bronchent, certains se baladaient même sur les parking.
Reste que c'est toujours palpitant :wink:

Herschelle

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1182

Inscription: 21 Mai 2006

Localisation: Essonne

Objectif 1:

par itilo » Vendredi 07 Septembre 2007 23:19

Comme je le disais, le bruit et la "foule", ne le gênaient pas. Il continuait à se gratouiller comme ici avec sa patte arrière gauche
35
Image

ou ici, un peu à la manière d'un chien
36
Image

Après cette séance, dédiée à nos amies les puces, mais qui a tout de même duré 5mn, notre ami a repris sa quête de nourriture humaine
37
Image

(comme je l'ai expliqué plus haut, c'est en fait ici que s'insèrent les photos 30 et 31)

En vadrouille au milieu du camping, à moitié abandonné à cette heure de la journée,
38
Image

Notre ours a bien fini par trouver quelque chose :evil: (1000$ [voir plus] d'amende pour qui laisse trainer quelque chose de comestible)
39
Image

Vous apprécierez la posture, appuyé sur son coude avant droit, une posture qui fait penser à celle d'un bipède
40
Image

Sur cette dernière photo (pour aujourd'hui :) ) , la boite a disparu. Je vous rassure il ne l'a pas avalée: le contenu ne devait pas l'intéresser.
41
Image

Demain, j'essaierai de finir cette histoire de "l'ours du camping", à deux pas de Yosemite.

Photos: 976
itilo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1349

Inscription: 12 Aoû 2007

Objectif 1:

par itilo » Samedi 15 Septembre 2007 13:48

Notre ours continua sa déambulation dans le camping.
42
Image

parfois il arrivait sur un emplacement protégé par ses occupants. Ici il en fait le tour consciencieusement. Pendant qu'une partie de la famille est occupée à tout ranger dans la boite anti-ours, quelqu'un d'autre (le père) essaie de faire du bruit.
43
Image

La technique employée consiste à faire le maximum de bruit en frappant des éléments de vaisselle en métal, les uns contre les autres.
Mais sur l'image précédente vous avez peut-être du mal à voir l'ours, agrandissons:
44
Image

(l'a pas l'air spécialement sympa sur cette dernière photo)

Il partit, un peu rapidement vers une autre partie du camping. "la foule" l'a suivi, et à ce moment on en a croisé un autre qui avait su se montrer plus discret (et que l'on a pas revu par la suite)
45
Image

46
Image

Il se dirigea vers un autre emplacement qui devait "sentir bon". Effectivement des gens étaient en train de s'activer autour de leur boite anti-ours. La femme était même penchée vers l'intérieur. Quand elle s'est relevée (tout le monde criait en suivant l'ours), l'animal devait être à 2m de la boite. Remarquable: elle s'est mise à lui crier "fout le camp, fout le camp", sans, elle même, reculer d'un mètre. l'homme est arrivé à la rescousse et l'ours a pris la poudre d'escampette. C'est cette dernière photo.
47
Image

Comme je l'ai expliqué, généralement un ours qui commence à s'intéresser à la nourriture humaine finit mal. J'ai essayé de suivre les affaires d'ours aux usa, et plus particulièrement dans la région de mammoth lakes. Je n'ai pas lu de nouvelle relatant l'euthanasie d'un ours (du moins après la date de notre passage). Comme j'ai du mal à croire que cet ours a arrêté ses divagations, on peut imaginer qu'il a été expatrié plus loin dans la montagne.
Comme le rappelaient Dundee et Hicks, les problèmes avec les ours se sont multipliés cette année. Il semblerait que des gels tardifs ont réduit considérablement la disponibilité en baies. Ceci oblige les ours à descendre vers les zones habitées où ils peuvent espérer trouver à manger (et donc faire leurs réserves avant l'hibernation).

Voilà mes deux histoires d'ours sont terminées, la première était particulièrement bucolique, la deuxième un peu plus banale.
Je reviendrai peut-être, avec des photos de l'ouest américain, mais quand je vois les photos de Lesfilmu .. Je n'aurai pas de photos aux couleurs aussi saturées à montrer.

Photos: 976
itilo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1349

Inscription: 12 Aoû 2007

Objectif 1:

par itilo » Lundi 17 Septembre 2007 20:53

Bonjour,
je crois que je vais me décider à reprendre la plu.. enfin le clavier, pour vous raconter, un peu, l'ouest américain.
Bon après, ou en parallèle, du reportage de Lesfilmu ... ça va être difficile, et j'ai bien peur de ne pas soutenir la comparaison ...

Donc un voyage qui, si j'ai la patience de le mener au bout, nous conduira successivement à San-Francisco (à peine), Monterey, Sequoia NP, Las Vegas (à peine),pipe Spring NM
48
Image

Grand Canyon (north rim) NP, Monument Valley Navajo Tribal Park, Arches NP, Canyonlands NP, Dead Horse Point SP
49
Image

Capitol Reef NP, Bryce NP, Zion NP, Great Basin NP, Mono Lake
50
Image

Mammoth Lake, Yosemite NP, Bodie SHP et enfin de nouveau Monterey
51
Image

Un voyage très orienté "National Park", avec très, très peu de ville.

Photos: 976
itilo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1349

Inscription: 12 Aoû 2007

Objectif 1:

par zebulon » Mardi 18 Septembre 2007 19:25

Merci Itilo pour ces moments :-D !!! sur bodie j'y suis aussi allé faire un tour, l'herbe y etait moins verte à l'époque mais comme coin pour y faire de la photo c'est bien sympa

zebulon

Pixe......
Pixe......

Messages: 85

Inscription: 06 Juil 2006

Localisation: 78120

par garsdjet » Mardi 18 Septembre 2007 21:36

Trés sympa le reportage...
Je suis pas sûr que dans la même situation j'aurai réalisé des clichés... aussi nets... :wink:
Chapeau !

Photos: 769
garsdjet

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2445

Inscription: 29 Avr 2006

Localisation: Aveyron !

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Fuji X20

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 macro EX

Objectif 5: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Flash 1: - Nikon SB-800

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité