Pixelistes • [itilo] USA 2007-2010 (Far West et ours) : Reportages photos

Sujet: [itilo] USA 2007-2010 (Far West et ours)

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

[itilo] USA 2007-2010 (Far West et ours)

par itilo » Lundi 20 Août 2007 18:01

Lorsque vous vous promenez dans Sequoia National Park, vous pouvez, vous "risquez" de rencontrer un ours. La probabilité est probablement faible mais elle existe. Voilà comment ça se présente:
1
Image

Difficile! D'abord vous n'êtes pas préparé à cette rencontre, vous n'avez pas le bon objectif, et la bestiole bouge tout le temps ...
Vous réussissez, enfin, à en voir un peu plus que les 2/3:
2
Image

Mais notre ami, qui est en train de se nourrir d'insectes, n'arrête pas de bouger, et refusant de tenir la pause vous montre, le plus souvent, ses fesses!
3
Image

Diifcile dans ses conditions d'arriver à un bon résultat d'autant que l'on est en dessous de bois, et même si ce ne sont pas des sequoias, ça pause quelques problèmes d'ombres et de lumière.
4
Image
5
Image

L'ours, lui, y s'en fout! Ce qui compte c'est manger ...
6
Image

Et c'est parfois un sacré combat que d'arracher cette satanée écorce!
7
images/ ... bre_701.jp

Bon, évidemment, l'histoire ne s'arrête pas là. Mais j'hésite vraiment à montrer la suite. Si l'histoire peut paraître intéressante (notre ours va être attaqué par un coyotte), la qualité des photos (déjà pas bien brillante), ne fait que se dégrader.
(rien à voir, mais il semblerait qu'il faille désactiver le BBCode pour que les images s'affichent)

Edit pys
Poster plus de 6 photos par post rallonge le temps d'affichage et plus particulièrement pour les membres utilisant une connexion à faible débit ou une liaison partagée. C'est pourquoi nous te demandons de bien vouloir te limiter à 6 photos par message.

Si tu estimes que ta publication ne peut se découper par 6 photos, tu peux éventuellement utiliser la section Reportages du forum où il t'est possible de monter jusqu'à 20 maximun par post, seule section du forum comme cela :wink:

Je remplace les photos de ce post au delà de la 6ème par des liens.

Merci de ta compréhension et d'en tenir compte pour tes prochaines publications. :wink:

L'équipe de modération.

Photos: 978
itilo

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par itilo le Jeudi 02 Juin 2011 9:19, édité 72 fois.
Publicité

par pys » Lundi 20 Août 2007 18:46

:nikonist: :coucou2:

Bonjour itilo,
en attendant le passge des autres membres, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que tout le monde fasse ta connaissance :wink:

Photos: 1386
pys

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Fisheye

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages

par itilo » Lundi 20 Août 2007 19:22

Pour corriger la petite erreur qui m'a conduite à mettre trop de photos dans le même message --

Hors, donc, comme je le disais c'est un "sacré combat que d'arracher cette satanée écorce!"

Image

je joins un petit écureuil pour essayer de me faire pardonner. Il est lui aussi en train de casser la croûte, mais c'est plus soft.

Image

itilo

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par blanchon » Lundi 20 Août 2007 21:17

L'ours quel bel animal le voir ainsi LIBRE dans son milieu naturel....en FRANCE il compterait les jours qui lui resteraient à vivre. :evil: =m
Séquence émotions MERCI

Photos: 698
blanchon

Pixelistes
Pixelistes

Localisation: Vienne (86 ) 20 Kms au Nord de Châtellerault, 50 kms au sud de Tours.

Objectif 1:

" La disparition progressive de la forêt vierge repousse les singes dans un espace qui appartiendra bientôt à la légende. Plus l'espèce humaine se perfectionne et se multiplie,
plus les animaux sentent le poids d'un empire aussi terrible qu'absolu.
Mais que peuvent-ils contre des êtres qui savent les trouver sans les voir, et les abattre sans les approcher ? " Buffon, 1740

Mon site internet - Sur le territoire du Grand Paradis [blanchon]

par Saturne » Lundi 20 Août 2007 23:47

J'aime les ours, j'en ai plein chez moi (En peluche, évidamment). Elle sont bien ces photos, c'est vraiment pas évident. T'as essayer de négocier avec lui un pot de miel pour qu'il prenne la pose ? As tu d'autres photos de lui ?

L'écureuil est très réussit aussi.

Photos: 92
Saturne

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

42 ! Et le numéro complémentaire... LE 71 !

par Desmo » Mardi 21 Août 2007 15:05

Salut Itilo, belle rencontre que voilà, dommage en effet pour la qualité des photos mais le moment devait être riche en émotion, d'ailleurs tu n'as pas eu peur que ce sympathique plantigrade veuille goûter un menu touristique ? Envoies quand même la rencontre avec le coyotte.
Au passage ton écureuil est sympa, juste dommage de l'avoir cadré au ras des pattes et puis il manque un petit peu de contraste.

EDIT : je n'ai rien dit au point de vue contraste, l'écran plat c'est pas génial quand c'est mal incliné... :wink:

Photos: 661
Desmo

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 28-80mm f/3.3-5.6 G AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

par itilo » Jeudi 23 Août 2007 7:14

Bonjour à tous et merci pour vos remarques.
Blanchon et Saturne, moi aussi j'aime ces animaux. Comment ne pas les aimer après avoir eu la chance de les observer. Pour ce qui est du pot de miel, non, non. Rien! Il s'agit vraiment d'une rencontre sur un sentier de petite randonnée. Ici, il n'y a pas eu d'affût, ni d'appât. Ce sentier était fréquenté, mais assez peu (rien à voir avec le tour du pic du midi d'ossau), j'en reparlerai.
Je sais qu'en France, la tendance serait effectivement d'attirer "l'ours" avec du miel dans lequel on aurait glissé du verre cassé ... Mais on est pas dans les pyrénées, il ne s'agit pas de l'ours des pyrénées, mais d'un ours d'un parc étasunien où l'on met tout en oeuvre pour protéger l'ours de l'homme (à coup de fortes amendes et d'installations spécifiques) et, éventuellement l'homme de l'ours (cas rare où le problème est toujours d'origine humaine).

Desmo, j'essaierai de te trouver un écureuil moins ras-des-pattes.
Le moment était très riche en émotion (c'est en fait ce que j'essaie de faire partager), la qualité photo est à des années lumières de ce que vous présentez tous (j'ai particulièrement bien aimé les renards de Blanchon). J'en ai bien conscience, et à la limite c'est vrai que ma séquence aurait plus eu sa place dans une rubrique reportage (mini-reportage, n'exagérons rien) que dans "critique photo". Mais bon, je finis par les aimer, ces photos! Un regret est que sa tête, peut-être aussi plus sombre que le reste du corps, est souvent cachée (ombre, herbe, arbre .. il aurait pu faire un effort!). Si non sur la photo originale à la taille 100%, on a vraiment l'impression d'une grosse peluche, avec un poil fin et soyeux, on a envie de le caresser.

Si j'ai eu peur? Oui j'ai eu peur, puisque l'on (moi et ma petite famille) est parti sans attendre la fin de l'histoire (autre regret). J'essaierai de compléter vendredi ou samedi. Mais pour la suite j'ai des photos faites à la "va encore plus vite", floues (erreurs dans la mise au point, vitesse trop basse ...).
Dans la série ours, j'ai à finir cette histoire, et après une autre un peu moins bucolique...
Bonne journée

itilo

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par itilo » Vendredi 24 Août 2007 11:58

Pour desmo, je remets deux photos d'écureuil

9
Image

10
Image

La barrière en bois est de celle qui entoure les sequoias
http://www.pixelistes.com/forum/sequoia-vt22071.html
Troisième et quatrième image.

itilo

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par itilo » Vendredi 24 Août 2007 12:26

Je reprends mon histoire d'ours.
La rencontre avec cet ours a eu lieu sur un sentier qui conduisait à une cascade (dans le descriptif, 3H aller-retour). Nous étions dans le sens aller, et lorsque la rencontre a eu lieu l'ours était quasiment au milieu du chemin. Sinon, il n'est pas certain que nous l'aurions vu. Peut-être le bruit qu'il faisait en arrachant l'écorce des arbres nous aurait-il averti? En fait, l'animal est assez discret, pas bruyant quand il se déplace, et sa couleur se fond bien avec celle du dessous de forêt.
Au retour, nous avons fait attention et nous avons retrouvé notre grosse peluche à peu près au même endroit

Sur cette première image l'ours aurait probablement été mieux placé plus à droite sur l'image, mais je pense soit que j'ai voulu montrer l'état de l'arbre derrière l'ours, soit qu'un arbre m'empêchait de cadrer différemment.
11
Image

12
Image

13
Image

et puis notre ours s'est un peu éloigné, et puis un coyotte est arrivé ...

itilo

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Richy38 » Vendredi 24 Août 2007 12:58

Merci pour ce post très bucolique !! :-D

Photos: 18
Richy38

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par birdwatcher » Vendredi 24 Août 2007 22:58

Hello itilo !

woaw, rencontre mémorable ! C'est pas tout les jours qu'on croise un plantigrade de cette carure au détour d'un ... séquoia :wink:
Merci pour cette rencontre fort sympathique avec cet animal mythique ! Il revient gentiment en Suisse :-D, par contre c'est pas gagné d'avance pour lui ... il a de nombreux défenseurs mais encore plus de gens contre :???: Mais bon peut-être qu'un jour au détour d'un sentier... qui sait ce qu'on peut croiser :wink:

Cordialement,
Birdwatcher

Photos: 54
birdwatcher

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D200

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Flash 1: - SB-600

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard " J. S. Mill

par dundee » Samedi 25 Août 2007 5:18

les ours ici yen a beaucoup trop(colorado)....la semaine derniere, un ami regardai la tele assis dans son canape,l ours est entre dans la maison, passer derriere ce canape et s est rendu a la cuisine ou etait sa femme (femme de lami pas d elours :roll: )...la femme a eu juste le temps de sortir de la cuisine en fermant la porte....ils ont de suite appeler la police et la dow(departement of wildlife) le temps qu il arrivent l ours setait barrer...tout ce joli monde etait dans le salon quand lours est revenu a la charge tres menacant....il a fallu l abattre....il y a 15 jours un autre ours est entre dans le lobby de l hotel 5 secondes apres qu un couple soit rentrer dans lascenceur situe dans ce lobby...(jai la video , si ca interresse quelqu un contactez moi en mp)...

on parle de retablir la chasse a lours ici au colorado...

inutile de dire q ITILO et sa famille on pris d enormes risque pour prendre ces photos

Photos: 23
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par itilo » Samedi 25 Août 2007 11:09

Bonjour dundee et birdwatcher,
il n'est pas question de polémiquer, mais tout de même la situation de la france, de la suisse ou de l'italie n'a rien de comparable avec celle des états unis (ou du canada). Les pyrénées comptent une vingtaine d'ours dont un a été tué, il y a deux semaines (accident avec une voiture, mais il avait du plomb dans le corps!).
Maintenant aux usa, l'impression que j'en ai eu, et comme je l'ai déjà dit, on fait tout pour protéger l'ours de l'homme et réciproquement. Ainsi, en parcourant la presse locale, on apprend que la situation au colorado est particulièrement tendue cette année, les ours ayant eu du mal à se nourrir en forêt. Certains ont donc été euthanasiés, d'autres ont été relocalisés. Parmi les mesures prises: l'augmentation des amendes (1000$) si vous laissez vos ordures ménagères accessibles à l'ours. J'y reviendrai dans quelques jours.
Quant à prendre des risques ... On a fait une ballade (facile et courte) à sequoia NP, on a eu la chance de rencontrer un ours (au milieu du chemin) à l'aller (mois de 10mn d'observation) et au retour (moins de 5mn). Dans les deux cas, nous n'étions pas seuls: phénomène de bouchon, donc à peu près 5 personnes en plus de nous six. Quand nous avons jugé que ça pouvait devenir dangereux on est parti (c'est la suite de l'histoire), d'autres sont restés.
Je pense qu'il y a des centaines de personne qui tous les jours, au cours de leur randonnées, passent à côté d'ours sans les voir. Dans tous les cas dans ces parcs là, les incidents sont extrèmement rares (du moins depuis qu'ils ont renoncé à nourrir les ours pour les attirer, car comme il est écrit partout, "un ours nourri (par négligence) est un ours mort").

Bon bref, cette randonnée, n'avait pas pour objectif la rencontre avec l'ours, on l'a rencontré qui se nourissait d'insectes pas de déchets humains, et je vous raconterai la suite de l'histoire.
bonne journée

itilo

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par dundee » Samedi 25 Août 2007 11:44

juste une remarque: Tous les ans l ours tue aux etats unis cest un animal tres dangereux

Photos: 23
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par itilo » Samedi 25 Août 2007 17:03

Je continue donc ma petite histoire. Nous en étions resté au point où l'ours séloignait.
Je précise que nous étions sur un sentier de randonnée assez facile, que ce sentier à flanc de montagne conduisait à une cascade, en traversant une zone boisée. Dans le sens de la descente, sur notre gauche en contrebas, nous avions la rivière.
Notre ours s'éloignait donc vers la rivière, Nous étions au total 11 personnes, nous-même (6), deux couples d'américains dont un avec un enfant. Seul un couple montait (vers la cascade).

Tout ce petit monde observait l'ours en contre-bas, j'essayais de prendre quelques photos, ma femme filmait, les autres n'étaient pas (ou pas suffisamment) équipés.

Toujours est-il que l'attention de quelqu'un a été attirée par une autre présence sur notre gauche:

14
Image

L'annimal était grand. Devant sa taille, on (étasuniens compris) s'est posé la question d'un loup, mais il s'agissait bien d'un coyotte. J'avais déjà eu l'occasion d'en voir ... mais plus petits.

Sur le plan photographique j'aurai (surtout pour la suite) dû passer en 400 iso ... trop occupé à surveiller/observer/photographier le nouveau venu. Trop d'émotions aussi.

Le coyotte avait son attention polarisé par l'ours et commençait à se déplacer furtivement, lentement dans sa direction. Encore une fois dans ce milieu, pas facile de prendre une photo de la bestiole en mouvements même lents.
(inutile de critiquer la photo suivante juste pour montrer que j'en ai eu quelques une comme ça)
15
Image

Ou alors il n'était pas idéalement placé, de trois quart face ça aurait été mieux. (ha ces bestioles elles pourraient y mettre du leur!)
16
Image

17
Image

Et brusquement le coyotte est parti à toute vitesse vers l'ours (que l'on ne regardait plus).

itilo

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection